Bonjour,
Un calcul sur 3 ans de la consommation de gaz propane donne une moyenne annuelle de 1,6 Tonne, pour chauffage+ECS+cuisine. J'ai une chaudière au sol Gaz de 30kw agée d'une quinzaine d'année.
Avec cela puis-je estimer pour le chauffage seulement la puissance nécessaire de la PAC à mettre en oeuvre (cela représente en effet une moyenne mais n'est-ce pas déjà une indication)?
Ou alors faut-il plutôt considerer les caractéristiques de la maison avec son occupation maximale au jour le plus froid ?
Merci
Comment passer d'une consommation gaz à la puissance PAC?
-
raph8372
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- elf
- Modérateur

Bonjour raph8372,
Peut être en utilisant Simulation PAC
et par tâtonnement arriver à ta conso propane en euros visible en bas du tableau.
Cela te donnera une petite info qui sera à confirmer par d'autres moyens.
Cordialement.
Peut être en utilisant Simulation PAC
et par tâtonnement arriver à ta conso propane en euros visible en bas du tableau.
Cela te donnera une petite info qui sera à confirmer par d'autres moyens.
Cordialement.
-
raph8372
- Actif

Différence entre Simulation PAC et réel ?
Bonjour,
à Elf : Je ne comprends pas car j'obtiens consommation annuelle 17752KWh soit avec un rendement de 0,85 une production nécessaire de 20884, divisé par 12,78kw/kg donc 1,634T au prix de 1200€/t un total de 1960€ très éloigné du prix indiqué dans le tableau simul pac de 3071€ (et je ne crois pas bénéficier d'un prix d'ami, je ne bosse pas chez T.T.L (':D'))
à Hashbe : "et tu peux encore affiné en divisant l'énergie consommée sur une année par le nombre de DJU de cette même période. Tu obtiendras une énergie par DJU que tu multiplira par le nombre moyen de DJU annuel pour ta région."
Là je n'ai pas compris ce que tu veux dire car le DJU annuel pour la région c'est OK je le trouve sur la carte (1463) mais qu'est-ce "en divisant ... par le nombre de DJU de cette même période" et où trouver ?
Merci
à Elf : Je ne comprends pas car j'obtiens consommation annuelle 17752KWh soit avec un rendement de 0,85 une production nécessaire de 20884, divisé par 12,78kw/kg donc 1,634T au prix de 1200€/t un total de 1960€ très éloigné du prix indiqué dans le tableau simul pac de 3071€ (et je ne crois pas bénéficier d'un prix d'ami, je ne bosse pas chez T.T.L (':D'))
à Hashbe : "et tu peux encore affiné en divisant l'énergie consommée sur une année par le nombre de DJU de cette même période. Tu obtiendras une énergie par DJU que tu multiplira par le nombre moyen de DJU annuel pour ta région."
Là je n'ai pas compris ce que tu veux dire car le DJU annuel pour la région c'est OK je le trouve sur la carte (1463) mais qu'est-ce "en divisant ... par le nombre de DJU de cette même période" et où trouver ?
Merci
- w36xb2w
- Scotché au forum

Bonjour
regarde les outils excel de yoannd
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=404
ou
http://www.promotelec.com/calculateur/results.aspx
regarde les outils excel de yoannd
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=404
ou
http://www.promotelec.com/calculateur/results.aspx
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
- elf
- Modérateur

Re: Différence entre Simulation PAC et réel ?
Bonjour raph8372,raph8372 a écrit :à Elf : Je ne comprends pas car j'obtiens consommation annuelle 17752KWh soit avec un rendement de 0,85 une production nécessaire de 20884, divisé par 12,78kw/kg donc 1,634T au prix de 1200€/t un total de 1960€ très éloigné du prix indiqué dans le tableau simul pac de 3071€ (et je ne crois pas bénéficier d'un prix d'ami, je ne bosse pas chez T.T.L (':D'))
Sur le simulateur la tonne est à 1384€ au 10/2008 de 800 à 1300 kg (Butagaz)
donc il faut se rapprocher le plus de 2261€ (1384*1.634) ce qui nous donnera une estimation des déperditions et la conso annuelle.
Exemple de simulation:

Extrait site Butagaz février 2010: