Problème de Gel sur PAC à l'arrêt (titre édité)

Répondre
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème de Gel sur PAC à l'arrêt (titre édité)

Message par dferreboeuf »

Bonjour a tous,

J'ai un PHRT11 depuis quelques temps, cependant n'habitant pas encore ds la maison, j'ai du arreté la pac pendant la periode tres froide.
Pour cela je l'ai vidangé completement mais j'ai peur qu'il y soit resté de l'eau.
En regardant bien j'avais 2 plaques collées l'une a l'autre des quelles partent 2 tuyaux du circuit d'eau. ces 2 plaques sont reliées a un detecteur duquel part un cable electrique.
Du au gel j'avais une fuite sur un des tuyaux, j'ai resséré et ça ne fuyait plus. Mais j'ai tjrs le E41. la PAC ne demarre pas, en plus je crois que j'ai vu de l'eau qui venait de l'echangeur, est ce que ça peut venir de ça?
est ce que l'echangeur a pu ceder avec le gel? Si oui, est ce que je peux le souder pour arreter cette fuite?
Est ce que ce probleme peux venir d'autre chose? j'ai bien purgé la machine avec la vis a la sortie d'eau.
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu

personne n'a deja soude un echangeur?
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Si ton échangeur à plaque a éclaté sous l'action du gel, ta pac est morte. Le liquide frigo s'est mélangée avec l'eau, l'humiditée est rentrée dans le circuit frigo et l'humidité est l'ennemi N°1 d'une circuit frigo.

Cela te couteras moins cher http://www.leboncoin.fr/vi/92980172.htm?ca=6_s que de tenter une réparation aléatoire.(Changement échangeur,Vidange circuit, rincage circuit, séchage à l'azote sec, tirage au vide, recharche).
Si il reste la moindre humidité dans un circuit frigo se sont les pannes assurées.

Stéphane
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Je ne comprend pas de quelles plaques tu parles. Si tu as bien vidangé par la soupape de sécurité et le bouchon qui se trouve à l'arrière de la machine, l'échangeur doit être complètement vide, et n'a pas du gelé. Par contre, il se peut que le pressostat différentiel qui est alimenté par 2 petits tuyaux, raccordé par deux écrous, est gelé, car comme c'est monté, il reste forcément de l'eau dedans. De plus, c'est lui qui te donne le défaut E41. Donc, si il ne fonctionne pas, il te fait un défaut. Est ce que le circulateur fonctionne ? Souvent, après un arrêt sans eau, il se grippe. Il faut démonter le bouchon à l'arrière, et le faire tourner avec un tournevis plat.
Si le compresseur démarre, c'est que l'échangeur n'a pas éclaté, sinon il y aurait un défaut E02 ( BP)
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Fais donc des photos de l'extérieur ou de l'intérieur et metrs des flèches pour nous montrer :
1) comment tu as fait la vidange du circuit eau
2) ou tu as constaté les fuites d'eau voire resserré des écrous

Je sais c'est un peu encombré !
Ci dessous une photo du circulateur , dans l'axe du moteur un bouchon donne accès à l'axe du moteur qui l'on peut faire tourner avec un gros tournevis plat:
Image

Tout à fait en bas le groupe de sécurité qui permet une vidange mais cette vidange est aussi à l'extérieur au bas de la machine en démontant le bouchon laiton.
Au dessus du circulateur le pressostat de sécurité (couleur bleu et corps en laiton ou bronze).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu

merci encore

je vais faire une photo, j'ai fait la vidange avec le robinet du bas et j'ai bien attendu que tt soit vidé, je ne comprends pas pourquoi j'ai ce probleme. est ce que meme apres avoir vidangé la machine il y a de l'eau qui reste dedans?
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu

sinon la premiere fuite que j'ai vu venait d'un probleme de serrage des 2 plaque ou il y a le capteur bleu qu'il y a sur ta photo
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Ce pressostat différentiel de sécurité "circulation d'eau" est composé de deux demi coquilles reliées par 4 vis à priori qui serrent une membrane.
Si différence de pression dû au circulateur et pertes de charges dans le condenseur alors le boitier électrique bleu ferme (ou ouvre?) un contact qui va au régulateur et autorise la siute des événements.
Il y a de l'eau de chaque côté de la membrane et la demi coquille supérieure ne peut se vider de son eau pas plus que le tuyau supérieur de liaison.
gel=dilatation=déformation ou rupture.

Probablement HS ?
Georges confirmera s'est lui le pro PAC.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Oui, c'est ce que j'ai dis. Si on vidange, le pressostat (partie supérieure ) ne peut pas se vider. Donc, a mon avis, il a certainement gelé, c'est pour ça qu'il ne fonctionne plus. Ca a surement provoqué une déformation quelquonque à l'intérieur. Pour savoir si ta PàC fonctionne, il suffit de "ponter" les 2 fils du pressostat qui entrent sur la carte de connexions. (J1, bornes 55,56)
Faire cela si tu es bien sur que le circuit est bien rempli, que le circulateur tourne. Même si il y a un problème sur le circuit d'eau, (pas de circulation ou manque d'eau,) la machine se mettra en défaut HP (E01) Je pense qu'il n'y a que ça comme problème.
G32
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu

merci les mecs,

j'essais ça des que possible, je vous tiens au courant
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu

salut,
ça a l'air d'avoir marché, merci
sinon comment je fais pour remplacer cette membrane, car il ne faudrait que je laisse tourner la pompe comme ça, non?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je pense qu'il n'y a pas que la membrane à remplacer si ça a gelé. Il faut commander le pressostat entier. Si il fuyait, surement que les flasques se sont déformées. C'est un organe de sécurité important et très sensible. Si tu le démontes, que tu changes la membrane, tu ne sauras pas si il marche pour autant, et tu risques d'avoir des problèmes par la suite si la PàC se s'arrête pas sur un manque d'eau, ou une panne de circulateur. Il suffit de commander la pièce à Technibel.
G32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Afin que Technibel ne soit pas montré du doigt tu devrais changer le titre de ton post car l'échangeur n'y est pour rien.
Par exemple évoquer le gel du circuit eau malgré la vidange .

J'ai eu dernièrement une personne qui a vu le circulateur gelé/eclaté , je n'en connais pas la cause et n'ai pas vu le matériel ni le circuit hydraulique mis en oeuvre : probablement une fausse manip. ou pannes multiples.
A priori le compresseur ne fonctionnait pas : circuit de commande en panne , probablement que le circulateur ne fonctionnait pas non plus.

A l'instant il neige !

A+
dferreboeuf
Très assidu
Très assidu

Bonjour
merci Georges, je vais voir combien ça coute chez technibel, mais je sens deja la piece hors de prix.
Sinon j'ai un autre pt souci.
Pour l'instant je suis encore en compteur de chantier, triphasé 3X15A.
La pompe est sur l'une des phases, donc sur 15A.
Quand je la lance elle tour ss souci pendant plusieurs heures mais au bout de plusieur redemarrage en general quand je ne suis pas la (la nuit) elle fait tt disjoncter.
Est ce que vous auriez une idée.
je viens d'installer un kit de demarage danfoss dessus, ça n'a rien changé.
J'ai un disjoncteur courbe D dessus comme demandé par le constructeur de 25A.
La pompe est a peine a 3m du compteur donc j'ai mis un cable de 4mm².
Mais le cable qui va du compteur au poteau EDF est aussi du 4mm² et la il y a bien 30m
J'espere avoir été a peu pres clair, mais je n'en suis pas sure

a+
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour,
dferreboeuf a écrit :Sinon j'ai un autre pt souci.
Pour l'instant je suis encore en compteur de chantier, triphasé 3X15A.
La pompe est sur l'une des phases, donc sur 15A.
Quand je la lance elle tour ss souci pendant plusieurs heures mais au bout de plusieur redemarrage en general quand je ne suis pas la (la nuit) elle fait tt disjoncter.
Est ce que vous auriez une idée.
je viens d'installer un kit de demarage danfoss dessus, ça n'a rien changé.
J'ai un disjoncteur courbe D dessus comme demandé par le constructeur de 25A.
La pompe est a peine a 3m du compteur donc j'ai mis un cable de 4mm².
Mais le cable qui va du compteur au poteau EDF est aussi du 4mm² et la il y a bien 30m
J'espere avoir été a peu pres clair, mais je n'en suis pas sure
N'aurais-tu pas un ballon ECS électrique programmé en HC et branché sur la même phase ?
Ou un appoint électrique sur la PAC ?
Ou tout autre appareil "gros consommateur" qui fonctionnerai la nuit (Machine à laver, lave-vaisselle,…)
SI tel est le cas, il faut le/les brancher sur une autre phase pour équilibrer la conso sur les 3.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »