Votre carrelage à t'il fissuré à cause du plancher chauffant
- dbercy
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Votre carrelage à t'il fissuré à cause du plancher chauffant
Suite au doutes de certains sur le risque de fissuration du carrelage posé sur plancher chauffant, heureux possesseurs de pc, faites nous part de vos remarques et conseils à ce sujet!
- elf
- Modérateur

- dbercy
- Modérateur

- techniqueohcommercial
- Scotché au forum

Hello!
Un élément qui peut jouer est la dimension du carrelage, il me semble que + de 45/45 est vivement déconseillé. Donc les beaux carrelages 60x60 sont à éviter.
Bonne soirée à vous, suis fourbu je décroche
Un élément qui peut jouer est la dimension du carrelage, il me semble que + de 45/45 est vivement déconseillé. Donc les beaux carrelages 60x60 sont à éviter.
Bonne soirée à vous, suis fourbu je décroche
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
- michel83
- VIP Chaleurterre

Bonsoir,dbercy a écrit :salut elf, quelles sont les situations, selon toi, qui favoriseraient l'apparition de fissures?
Souvent, le non respect du DTU 65-8 "mise en chauffe de la chape", entraîne des fissurations dans la dalle qui peuvent se prolonger dans le revêtement de sol.
Il existe un avis technique de chez "la chape liquide" sous le N° 12/04-1392 qui précise :
-La mise en chauffe doit se faire d'une façon progressive au plut tôt 10 jours après l'exécution de la chape.
-La température de l'eau devra se situer entre 5 et 7° supérieure à la température ambiante de la pièce.
- Il faut augmenter chaque jour la température de l'eau d'environ 5°jusqu'à la température de consigne.
- Maintenir la température de consigne durant 4 jours.
- Monter la température de consigne au maximum autorisée pendant 4 jours.
- Revenir à la température de consigne normale.
Si les carreaux sont ensuite posés avec un double encollage et si l'on a respecté la procédure de montée en température, il est rare qu'il y ait des problèmes de fissures ou de carreaux décollés à cause du plancher chauffant.
Je sais, c'est une procédure un peut longue. Pour certains cela peut paraître comme une perte de temps mais bon......
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
- VincentN
- Modérateur

Bonsoir,
je n'ai pas de PC mais mon beau-frère en est équipé (au RDC) et, ce que j'ai toujours trouvé disgracieux c'est le joint de dilatation qui traverse son (grand) salon. Disgracieux mais apparemment efficace puisque son carrelage n'est pas fissuré.
Enfin, quand je dis disgracieux, c'est pas non plus un cratère au milieu du salon
mais un joint plus épais que les autres (± 1cm) et qui fait toute la diagonale (carrelage 40x40 posé en diagonale).
Voilà. À mon avis, ça fait aussi parti des consignes à respecter passé une certaine surface.
je n'ai pas de PC mais mon beau-frère en est équipé (au RDC) et, ce que j'ai toujours trouvé disgracieux c'est le joint de dilatation qui traverse son (grand) salon. Disgracieux mais apparemment efficace puisque son carrelage n'est pas fissuré.
Enfin, quand je dis disgracieux, c'est pas non plus un cratère au milieu du salon
Voilà. À mon avis, ça fait aussi parti des consignes à respecter passé une certaine surface.
-
papyclim
- Resp. Section

La plupart du temps
, le séchage de la dalle n'a pas été respecte
en durée ...; (c'est long)
et en température ... ( pas monter trop fort et trop vite)
les gens sont pressés de rentrer chez eux
les artisans sont pressées de poser le carelage
attention aux carelages trops grands, mais les poseurs devraient le dire ...
, le séchage de la dalle n'a pas été respecte
en durée ...; (c'est long)
et en température ... ( pas monter trop fort et trop vite)
les gens sont pressés de rentrer chez eux
les artisans sont pressées de poser le carelage
attention aux carelages trops grands, mais les poseurs devraient le dire ...
c'est l'plomb'art !
- w36xb2w
- Scotché au forum

Bonjour
Les désordres que j'ai constatés chez mon gendre et un ami sont pour la plupart au droit des portées différentes de dalles et peuvent s'expliquer par le différentiel de flèche inévitable.
Par contre celles qui se trouvent en milieu de portée et qui partent d'une fenètre vers une cloison sont elles inexplicables.
Chez mon fils qui lui a un joint de dilatation a des fissures un peu partout en ligne droite ,diagonale et zig zag.
bien souvent elles n'apparaissent que 4 à 7 ans après la construction pour ce qui est de ce que j'ai vu.
Le carrelage ne dépasse pas les 33*33
Les désordres que j'ai constatés chez mon gendre et un ami sont pour la plupart au droit des portées différentes de dalles et peuvent s'expliquer par le différentiel de flèche inévitable.
Par contre celles qui se trouvent en milieu de portée et qui partent d'une fenètre vers une cloison sont elles inexplicables.
Chez mon fils qui lui a un joint de dilatation a des fissures un peu partout en ligne droite ,diagonale et zig zag.
bien souvent elles n'apparaissent que 4 à 7 ans après la construction pour ce qui est de ce que j'ai vu.
Le carrelage ne dépasse pas les 33*33
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
- Ludo67
- Scotché au forum

Bonjour,
Depuis 1998, date à laquelle une chape anhydrite a été coulée avec respect des mises en températures+ponçage de la chape avec primaire d'accrochage et encollage de carreaux 30x30 en grès cérame émaillé avec colle adaptée(flex) , rien à déplorer depuis , aucunes fissure.
A voté
Depuis 1998, date à laquelle une chape anhydrite a été coulée avec respect des mises en températures+ponçage de la chape avec primaire d'accrochage et encollage de carreaux 30x30 en grès cérame émaillé avec colle adaptée(flex) , rien à déplorer depuis , aucunes fissure.
A voté
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- Ludo67
- Scotché au forum

Oui, et tout dépendra du type de chape utilisée , car entre une chape liquide type anhydrite (Lafarge) comme la mienne par exemple, la pose peut se faire jusqu'à 1000m2 sans aucuns joints de fractionnements avec une épaisseur de pose minimale de 25mm, à l'inverse d'une chape classique ou les joints de dilatation sont à prescrire tout les 40m2 en moyenne ou à chaque séparation de portes , et d'une épaisseur de pose bien plus conséquente avec une qualité d'échange thermique inférieur à un procédé anhydrite.VincentN a écrit :Voilà. À mon avis, ça fait aussi parti des consignes à respecter passé une certaine surface.
Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- elf
- Modérateur

sans ponçage de la chape et sans primaire d'accrochage bonjour les dégâts et double encollage obligatoire pour les carreaux à partir de 40x40.dbercy a écrit :salut elf, quelles sont les situations, selon toi, qui favoriseraient l'apparition de fissures?
un voisin n'a pas eu de ponçage => carrelage entièrement refait après trois ans d'utilisation.
avec certains isolants pas assez denses (poly...) => tassement supérieur à 5mm, c'est joli les plinthes qui ne sont pas jointes au carrelage
-
Pic_sur_Pac
- Très assidu

Bonjour à tous,
Je dispose d'un double plancher chauffant (étage et rez de chaussée) que j'ai réalisé (matériel Rehau c'est super facile) et j'ai fait couler les dalles (obligé car Lafarge ne vend pas au particulier les béton/ciment technique et réflexion faite c'était mieux ainsi).
Les Chapes sont en AGILA sol C (ciment) j'étais trop loin de la centrale pour du sol A(anitryte)
coulées en deux fois (étage puis rez).
j'ai une pièce principale de près de 50m² (9x5,3m) d'un seul tenant soit plus que les recommandations de taille usuelle (surface max de 40 m² et L max inférieure à 8 m). j'ai même posé dessus un carrelage en opus avec des dalles de 40 par 60cm . Aucun soucis.
A l'étage je suis sur un plancher bois et un plancher béton je n'ai eu que deux fissures (avant pose de tout revêtement) une sur chaque plancher
au niveau de la trémie et d'une cloison (angle vif à chaque coup).
Le chapiste à simplement mis des "profiles" de fractionnement à chaque porte et j'ai placé mes profils de dilations à ce niveau lors de la réalisation du carrelage. Les profils sont gris et les joints aussi ce qui est très discret et souvent sous la porte.
En plus des recommandations d'usage expliquées précédemment (montée en temp. lente, temps de séchage ...) je pense qu'il est impératif de s'assurer que les dalles d'isolant supportant le PC porte sur toute leur surface. Le technicien de chez Réhau que j'avais fait venir à l'époque me la confirmé. Par contre la ou je pensais qu'il pouvait y avoir un problème (effet de vague du à un tirage de dalle à un peut trop rapide) pour lui non tant que les dalles portent bien.
c'est vrai que mes dalles ont eu le temps de bien sécher (3 et 5 mois) plus une mise en température en fin mai début juin (j'ai du simplement ouvrir les fenêtres et chauffer le jardin
) et pour être sur de bien monter en température les dalles l'installateur de la PAC à C.C les vannes 3 voies afin de s'affranchir de la régule.
Au final j'ai réaliser l'ensemble des revêtements :carrelages en bas et parquet massif (merbau), carrelage et sisal à l'étage et je n'ai eu aucun problème.
Attention aussi aux colles utilisées que ce soit pour le parquet ou le carrelage elles doivent être adapté au PC! Notamment pour le paquet les colles MS polymère (si le me rappelle bien) c'est vraiment le top pour la mise en œuvre. En plus sur une chape auto-lissante c'est super facile de faire les revêtements.
En tout cas avoir un PC ( à eau évidement) c'est le meilleur moyen actuellement d'être ouvert sur toute nouvelle source d'énergie et surtout les renouvelables.
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6294
Je dispose d'un double plancher chauffant (étage et rez de chaussée) que j'ai réalisé (matériel Rehau c'est super facile) et j'ai fait couler les dalles (obligé car Lafarge ne vend pas au particulier les béton/ciment technique et réflexion faite c'était mieux ainsi).
Les Chapes sont en AGILA sol C (ciment) j'étais trop loin de la centrale pour du sol A(anitryte)
j'ai une pièce principale de près de 50m² (9x5,3m) d'un seul tenant soit plus que les recommandations de taille usuelle (surface max de 40 m² et L max inférieure à 8 m). j'ai même posé dessus un carrelage en opus avec des dalles de 40 par 60cm . Aucun soucis.
A l'étage je suis sur un plancher bois et un plancher béton je n'ai eu que deux fissures (avant pose de tout revêtement) une sur chaque plancher
Le chapiste à simplement mis des "profiles" de fractionnement à chaque porte et j'ai placé mes profils de dilations à ce niveau lors de la réalisation du carrelage. Les profils sont gris et les joints aussi ce qui est très discret et souvent sous la porte.
En plus des recommandations d'usage expliquées précédemment (montée en temp. lente, temps de séchage ...) je pense qu'il est impératif de s'assurer que les dalles d'isolant supportant le PC porte sur toute leur surface. Le technicien de chez Réhau que j'avais fait venir à l'époque me la confirmé. Par contre la ou je pensais qu'il pouvait y avoir un problème (effet de vague du à un tirage de dalle à un peut trop rapide) pour lui non tant que les dalles portent bien.
c'est vrai que mes dalles ont eu le temps de bien sécher (3 et 5 mois) plus une mise en température en fin mai début juin (j'ai du simplement ouvrir les fenêtres et chauffer le jardin
Au final j'ai réaliser l'ensemble des revêtements :carrelages en bas et parquet massif (merbau), carrelage et sisal à l'étage et je n'ai eu aucun problème.
Attention aussi aux colles utilisées que ce soit pour le parquet ou le carrelage elles doivent être adapté au PC! Notamment pour le paquet les colles MS polymère (si le me rappelle bien) c'est vraiment le top pour la mise en œuvre. En plus sur une chape auto-lissante c'est super facile de faire les revêtements.
En tout cas avoir un PC ( à eau évidement) c'est le meilleur moyen actuellement d'être ouvert sur toute nouvelle source d'énergie et surtout les renouvelables.
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6294
- dbercy
- Modérateur

- zeb66
- Scotché au forum

Bonjour,
J'ai fait construire en région parisienne en 1989 une maison sur 2 niveaux de 380m2 en chauffage PC (total de 2000m en diam 16, posé en chape liquide sans joints).
Tout le premier étage ~ 200m2 à usage d'habitation est carrelé, pose par encollage Flex..(spécial PC) de carrelage 30x30 grès cérame.
Donc 21 ans de marche et pas de fissures...
zeb66
J'ai fait construire en région parisienne en 1989 une maison sur 2 niveaux de 380m2 en chauffage PC (total de 2000m en diam 16, posé en chape liquide sans joints).
Tout le premier étage ~ 200m2 à usage d'habitation est carrelé, pose par encollage Flex..(spécial PC) de carrelage 30x30 grès cérame.
Donc 21 ans de marche et pas de fissures...
zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
-
ficelle
- Nouveau

PAC sol/eau depuis 1980 avec plancher chauffant sur chape flottante d'ép. 8 cm.
Carrelage 30x30 collé dans cuisine entrée salon, plus de 60 m2, sans joint de dilatation. Aucun problème de fissure malgré eau parfois à plus de 42°C dans les tuyaux ; juste quelques petits craquements les 1ers jours de chauffe.
Signé ficelle.
Carrelage 30x30 collé dans cuisine entrée salon, plus de 60 m2, sans joint de dilatation. Aucun problème de fissure malgré eau parfois à plus de 42°C dans les tuyaux ; juste quelques petits craquements les 1ers jours de chauffe.
Signé ficelle.
PAC sol-eau et PC depuis 1980 toujours opérationnels
mon installation