Bonjour à tous
Je dispose depuis 2007 d'une pac MOD 140 sans ballon tampon (et sans résistance d'appoint, région Alsace) sur plancher chauffant uniquement (175 m²). Un de mes amis frigoriste a été très étonné de ne pas voir de BT sur mon installation. Je lui ai dis que à priori cela fonctionne très bien sans. La consommation d'électricité ne me paraissant pas excessive (130 euros/mois sur l'année pour toute la maison avec une piscine et tout électrique). Seulement voilà, cela m'a donné une idée. Comme nous avons des panneaux solaires tubes sur le toit pour l'ECS et le chauffage de la piscine, la question que je me pose est : ne serait-il pas intéressant et techniquement judicieux d'ajouter un BT de 200 litres avec un échangeur solaire, sur le départ PAC afin de profiter des calories offertes par le soleil. La température d'eau sortant du BT étant réglée par un mitigeur thermostatique ?!!
Merci pour vos réponses.
Cordialement. FB
Ballon tampon avec échangeur solaire
-
fbert
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- vile-coyote
- Scotché au forum

bonsoir,
en fait tu viens de tout comprendre,
au lieu de le mettre en départ PAC, mets le plutot en retour PAC,
et avec une régulation solaire évolué, tu va meme pouvoir choisir de faire du chauffage plutot que de l'eau chaude..
en fait c'est beaucoup plus facile de chauffer de l'eau a 40°C que de l'eau a 65 !
ce qui va te permettre de descendre en flèche ta conso chauffage...
et garder le CESI pour l'été !
bonne réflexion.
A+
en fait tu viens de tout comprendre,
au lieu de le mettre en départ PAC, mets le plutot en retour PAC,
et avec une régulation solaire évolué, tu va meme pouvoir choisir de faire du chauffage plutot que de l'eau chaude..
en fait c'est beaucoup plus facile de chauffer de l'eau a 40°C que de l'eau a 65 !
ce qui va te permettre de descendre en flèche ta conso chauffage...
et garder le CESI pour l'été !
bonne réflexion.
A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
-
fbert
- Actif

Re ballon tampon solaire
Merci pour ta réponse. Deux petites questions encore ! Est-ce que le volume du ballon tampon est suffisant et la seconde pourquoi sur le retour Pac ?
Merci. FB
Merci. FB
- vile-coyote
- Scotché au forum

le volume de ballon tampon, est faible, mais cela dépendra toujours de la place dont tu dispose..
pour ce qui est du retour PAC, c'est simplement pour ne pas avoir a gérer la température du circuit..
si tu le mets sur le départ PAC :
- la PAC fonctionne a la meme température sans connaitre l'apport solaire, tu as donc del'eau éventuellement plus chaude que souhaité das le PC
si tu mets sur le retour :
- la PAC ne s'enclenche que si les apports solaire sont insuffisant !
- le moindre apport solaire est pris en compte par la PAC, et diminue sa consommation !
bientôt une nouvelle installation