Panne E44 ( cosse démarreur dévissée)

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Panne E44 ( cosse démarreur dévissée)

Message par MHz »

Bonjour à tous,
J'ai eu E44 et résolu l'histoire : apres 1 heure avec le voltmetre, j'ai trouvé que c'etait une cosse du démarreur qui faisait contact par intermittence et du coup le compresseur ne demarrait plus/pas/de temps en temps?
Donc si E44 et compresseur qui ne demarre plus vérifier l'alimentation electrique du 220V EDF jusqu'au compresseur (relais KM2) en passant par le boitier démarreur

Les details de l'histoire
PAC PHRT9 en relève :
Par ce temps pourri à 13°C, j'ai remis un coup de chauffage hier et pan E44 ce matin!
apres analyse des parametres, je relance en MODE FROID ( pour réchauffer l'evaporateur et /ou vérifier le fonctionnement de la V4V) et constate T° entrée et Tsortie eau similaires, je laisse tourner qques minutes et puis decide d'aller voir la machine dehors et là pas de bruit de compresseur ( oui, j'ai un tableau deporté et je fais le plus de manips d'abord au chaud)

Je repasse en MODE CHAUD, idem au bout des différentes minuteries de sécurité demarrage ventilo, clac collage du relais compresssuer(KM2) mais pas de compresseur.en route.

Apres une petite inquiètude vs compresseur bloqué et HS?, je decide d'ouvrir la pAC et de vérifier.
Je regarde s'il y a pas de sécurité HP ou BP, à actionner en manuel?, mais cela aurait du etre affiché comme erreur?, Je mesure quelqes T° : sotie evaporateur :-5°C, T° air ext : 13°C,
je trouve rien de trop anormal . je decide de vérifier les ciruits 220V à partir du 220V EDF vers le compresseur ( relais KM2) avec le voltmetre. tout semble normal,
je bougotte qd meme les fils et entends alors un petit gressillement , cela vient du démarreur,
Je suis obligé d'ouvrir le toit de la pac pour y acceder et constate une cosse dévissée par les vibrations...
Je coupe le jus, revisse, re-teste ca marche! ( ca fait maintenant 7h qu'elle tourne et pas d'autres pbs)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,

Cela mérite d'être vérifié, sur ma pac. Merci pour l'info.

A plus

juni83
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
A Toulouse tu chauffes début Aout , je sais bien qu'il fait un peu frais mais de la allumer le chauffage ???
Chez moi dedans il fait encore à 24° pas de quoi allumer le chauffage!
Tu as oublié de fermer les fenêtres et les volets toute la nuit ?
Ta maison n'a aucune inertie thermique et/ou pas d'isolation?

C'est bien de faire la maintenance (resserrer les cosses en fait partie) et de faire part aux autres des anomalies :wink:

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonsoir à tous....

depuis quelques jours, de façon aléatoire, j'ai des E44...en fait, le compresseur s'arrête comme décrit au début de ce post ....j'ai pensé au démarreur, j'ai pensé à faux contact....mais RAS.....

parallèlement à cela, ma machine à laver tombe en carafe ( le tambour ne tourne plus assez vite) et mon micro-ondes ne chauffe plus correctement de temps en temps....

une idée me vient : je branche mon multimètre dans une prise...et ma tension oscille entre 190 Volts et 200 Volts avec des incursions vers 180 et 205 ....du coup, le démarreur de ma PAC ne fonctionne plus, ma machine à laver ne tourne plus....

Merci EDF....je les appelle demain....

bonne soirée

Laury
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir gipno.
Décidemment, t'es maffré! les ventilateurs qui ralentissent, la MàL qui ne démarre plus, le micro ondes, la PàC...
Si ça se trouve, les problèmes que tu as avec le kit viennent de ça. Demande à EDF qu'ils te fournissent du courant, ensuite, tiens nous au "COURANT" des évènements :lol: :lol: :lol:
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Panne E44

Message par MHz »

Salut,
C'est quoi ton démarreur/softstarter?
moi c'est un EMERSON ESS 225. ( note qu'il existe ausssi un ESS 325 qui supporte une intensit" de démarrage plus élévée)
Au debut j'ai eu un DANFOSS TCI 25C qui ne marchait pas ( intensité au démarrage 80A!, mais sans faire sauter mon disjoncteur réglé à 60A) ,il a été changé sous garantie. et remplacé donc par un ESS225.

Dans la doc du ESS-225 ils disent arreter le compresseur si la tension est < ou > à des valeurs limites,,valeurs que j'ai trouvées dasn le datasheet comme 230 V AC +10% / -15%
  • soit Vmin=195.5 V
    et
    Vmax= 264.5V
Autre point il y a une led qui donne des indications sur le statut du fonctionnement :
  • * Ready to accept a start command: a double blink every 5 seconds,
    * 3 minute cycle delay: 1 flash per second
    * Fault mode: slow flash, 5 sec on, 5 sec off
    * Low voltage: fast flash, 10 per second
il faut donc bien observer la led du boitier lors de non demarrage du compresseur si collage du relais KM2 ( pas évident chez moi, il faut que j'ouvre le couvercle de la pAC)
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Merci pour vos réponses...

dans tous les cas, je vous tiens au courant !!! :D

je me rapproche d'EDF pour voir ce qu'ils peuvent faire....

pour le KIT, pour l'instant c'est en attente...une chose à la fois !

Merci MHZ, je ne sais pas le type de démarreur...je regarderai en rentrant à la maison....j'ai juste vu une loupiotte clignoter mais j'ai pas fait attention à la séquence....j'ai également vu qu'il était marqué dessus 185 volts, tension minimale de fonctionnement...or, il arrive que je passe en dessous lorsqu'il fait froid dehors (demande de courant plus élevée)...

à suivre...

bonne journée

GIPNO
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

E44 cause Softstarter et EDF!

Message par MHz »

Bonjour,
Ce matin ma pac s'est arrete en cours de dégivrage avec E44. voir mes enregistrements de cette nuit
Image

Je l'ai relancé mais le compresseur ne se lance tjrs pas . Du coup je dois sortir du garage( j'ai une interface déportée d'où je peux controller le fonctionement de la pac en étant encore au chaud!) et voir de pres ce qui se passe :
  • =>arret, relance, séquence tempos de démarrage, ventilation, collage du relais KM2 et pas de démarrage du compresseur.
Pour voir de plus pres , et comme il ya du soleil , je decide d'ouvrir la PAC et de controller ce que je pourrais. Je demonte le haut pour avoir acces au demarreur et je relance en observant la led clignotante
=> apres collage du relais ca se met à clignoiter rapidment => VOLTAGE TROP BAS!
=> je saisi mon voltmetre et vérifie : 189 à 210V!

Alors qu'est qu'on fait? on allume la chaudière en attendant que le voltage remonte ( c'est effectivement ce qui s'est passé, et la PAC tourne OK maintenant, .. je touche du bois)....
* est-on absolument certain que c'est le voltage qui donne cette ereur demarreur?, n'y aurait-il pas des conditions de pression conduisant à un quasi blocage du compresseur?
* pas question pour moi de passer au tri, ( j'ai eu trop d'em.. dasn un appt cablé en tri
* j'ai un démarreur ES 225, peut etre qu'un ES 325 serait moins sensible
* mettre 2 PAC de plus petiute puissance en //?

PS :jai installé l'equivallent du kit de George32 pour le dégivrage et je suis entrain de le mettre au point., en observant pas mal de dégivrages. L'interet de l'interface déportée PAC + Thermostat différentiel c'est qu'on voit en 1 coup d'oeil la situation.
le relais differentiel indique ::
* T1 la temp extérieure ~sonde SD4
* T2 le temperature sortie évaporateur ~sonde SD3
* le delta T ( si >11K, la PAC est givrée)
* si le voyant du Finder est allumé => dégivrage en cours, V4V alimentée.
l'interface déportée de la PAC indique :
* SD1 : la T° de retour d'eau
* voyant compresseur autorisé en ON
* voyant dégivrage ( clignotant =compteur en cours, le degivrage ne va pas tarder, * * voyant fixe: degivrage demarré , la V4V est alimentée)
* voyant resistance bac si T<0

En moyenne on gagne 100% de degivrages vs solution de Technibel.
Si j'ai le courage je ferai un post dasn la rubrique du kit. Voici le principe de l'instal+ une photo des 2 relais montés sur mon compteur EDF..
Image
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Message par Pic_sur_Pac »

Bonjour
Une petite question: la reprise du 220v sur la bobine d'inversion elle transite par le câble ethernet?
Si c'est le cas c'est osez de balancer du 220v sur ce type de câble non?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

220V sur un cable ethernet : oui, la puissance consommée pour faire coller un relais est de l'ordre de qqes watts soit qqe centiemes d'A. Tu peux tjrs rajouter un fusible de protection pour etre tranquille.
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Message par Pic_sur_Pac »

Pour la puissance oui aucun problème, c'est la tension d'isolement qui me tracasse.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

On ne mélange jamais basse tension et tension secteur. Même avec des câbles indépendants, il faut les séparer de plusieurs centimètres et ne pas les faire cheminer ensemble. L'inductance entre câbles peut perturber les signaux en courant faible, et pire, en cas de surtension transitoire sur le secteur, par exemple à cause d'un coup de foudre à proximité, on peut avoir des effets destructeurs sur les circuits sensibles connectés sur les autres fils. Je l'ai vu de très nombreuses fois. Le pire était un câble de sonde scotché par l'installateur sur le câble de puissance d'une chaudière électrique sur plusieurs mètres. Si la sonde d'origine a curieusement tenu un certain temps, celle de remplacement n'a tenu qu'une semaine avant que je ne découvre l'excellent idée de l'installateur. Quant aux pannes, je ne compte plus les régulations en rade pour cette raison, ou parce que la masse basse tension n'était pas connectée à la terre, ce qui là aussi est destructeur en cas de coup de foudre indirect.
Il y a même des normes qui interdisent le mélange basse tension et secteur. Après, chacun fait ce qu'il veut. Ca peut marcher, mais en cas de panne ou de fonctionnement aléatoire, il ne faut pas s'étonner. Et c'est dangereux en plus pour un intervenant extérieur qui ne serait pas averti de la présence du secteur sur un câble basse tension.
Il faut utiliser un relais ou une commande intermédiaire en basse tension, même si ça semble moins futé à première vue.
Modifié en dernier par hd31 le jeu. déc. 16, 2010 11:13 am, modifié 1 fois.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

merci de ce retour hd31,
C'est vrai inductance et surtensions vs coup de foudre ca peut faire des gros dégats
J'ai 2 solutions :
  • * tirer un 2iem cable ethernet -c'est blindé donc peut pas etre pas d'inductances vesr le 1er?
    peux-tu confirmer?
    * ou à la prochaine ouverture de la PAC, transférer le relais finder sur la platine de la PAC,
    mais ca commence à etre encombré la-dedans!. Du coup je perdai l'info d'alim de la bobine de la V4V.
(pour info, il fait -2°C sous abri et il neigeote), ma PHRT9 tourne à fond! Tmax retour d'eau=36°C, dégivrages ~toutes les heures . cette nuit 10 degivrages sur 13H30, conso 24kwh.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai été choqué moi aussi de voir du 220v dans un câble éthernet (30 ans d'informatique hard et soft).
Un court-circuit par claquage et c'est le régulateur ECH qu'il faudra peut-être changer !!!

Je pense que le relais 220v et la résistance 27ko seraient mieux dans la PAC proche de la vanne d'inversion de cycle.
Si l'on souhaite un voyant on peut mettre un relais bobine 220v ayant 2 contacts inverseurs , un pour couper le circuit sur la 27ko et un autre qui alimenté en 12v pourrait allumer un voyant 12v en tableau via une paire du câble éthernet .

Les 4 paires ethernet pour :
- sonde T° extérieure
- sonde T° évaporation
- contact sortie du différentiel
- signalisation inversion de cycle ( voyant 12v)

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Un câble blindé indépendant serait déjà mieux, mais passer une tension secteur sur un câble informatique en parallèle d'un autre ne me plaît pas beaucoup. L'idéal serait de déplacer le relais. L'information peut être renvoyée par la paire libérée, mais va nécessiter éventuellement du matériel en plus (optocoupleur, relais en plus...).
Après, cela reste un avis, la configuration actuelle peut être conservée mais est potentiellement dangereuse sur plusieurs points.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »