PHR 11: Coupure HP E01, charge trop importante

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHR 11: Coupure HP E01, charge trop importante

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Aujourd'hui, la journée des E01. J'ai mis en service une PHR 11 dimanche après midi.
Un collègue à également mit en service la même machine ces jours-ci.
Et.... E01.
J'ai donc monté les manos pour analyser le problème. Déjà, la température de condensation est supérieure de 13 à 14° au dessus de la température moyenne dans l'échangeur à plaques. Premier indice d'un excès de charge. Ensuite, lorsque l'évaporateur se givre, et que l'échange diminue, le détendeur se ferme, et là, la HP monte en flèche jusqu'à atteindre 42 bars seuil de coupure du pressostat HP. Ce phénomène est du à la capacité restreinte du semblant de bouteille monté bizaremment dans la machine. Si la charge est trop importante, cette bouteille ne peux pas acceuillir la totalité du fluide, le condenseur est donc saturé, et la HP grimpe en flèche.
Le remède: enlever environ 250 gr de fluide, et tout rentre dans l'ordre. Le E01 apparait donc lorsque l'échangeur est givré, donc lorsque les températures extérieures baissent.
Ce problème, je l'ai déjà eu sur une PHR 17 à la mise en service en Janvier 2010. Apparemment, c'est toute les nouvelles machines qui rencontre ce problème. Je ne sais pas si les PHR 15 sont concernées. A voir.
Je signale aussi une modification du dégivrage sur les nouvelles machines ( pour la mienne sortie en février 2010 )
Lorsque le compteur a atteint ses 30 mn,
1- Arrêt du compresseur
2- Egalisation des pressions quelques secondes
3- Inversion de la vanne 4 voies
4 temporisation 4 ou 5 secondes
5- Démarrage du compresseur
6-Fin de dégivrage: Inversion de la vanne 4 voies, et redémarrage des ventilateurs.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Fergu
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Fergu »

Trés interessant cette modification dans mode de fonctionnement du dégivrage avec ces temporisations pour l'équilibrage des pressions.
Il y à t-il possibilité sur ma Phrt 16 de 2008 d'appliquer cette nouveauté , le soft actuel le permet-il.
J'en profite pour vous remercié pour toutes vos infos que je suis avec beaucoup d'intérêt et qui m'ont permis de mieux profiter de ma PàC et aussi pour celle de mon fils.(phrt12)
PHRT 16 en relève
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »