Novice besoin de conseils : DAIKIN RZQ100B8W + AJTECH MOD100

Répondre
MessiaH
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Novice besoin de conseils : DAIKIN RZQ100B8W + AJTECH MOD100

Message par MessiaH »

Bonjour,

Je suis novice et nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter une maison où le précédent propriétaire avait fait installer une PAC DAIKIN RZQ100B8W + AJTECH MOD100. Le tout alimente des radiateurs fontes.
La maison est d'environ 1930 en pierre au rdc (environ 80cm d'épaisseur) et parpaing pour l'étage qui a été rajouté plus tard (date inconnue). Surface habitable : 148m².
La visite des combles perdus me laisse voir une isolation qui semble correcte.

Je trouve le chauffage très juste alors que mon isolation semble correcte (mais à améliorer un poil à 1 endroit).

Je ne possède pas de documentation sur cette PAC et l'installateur refuse de me la fournir (pas très légal).

Pouvez-vous m'aider à vérifier que les réglage de cette PAC sont corrects ?

Merci d'avance.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour MessiaH et bienvenue sur le forum.
Pour ta doc, as-tu étais voir dans la section adéquate ?
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=43
Il y a d'autres liens vers les docs Daikin ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=10

Bonne recherche :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Novice besoin de conseils : DAIKIN RZQ100B8W + AJTECH MO

Message par ummolae »

MessiaH a écrit :Je ne possède pas de documentation sur cette PAC et l'installateur refuse de me la fournir (pas très légal).
Bonsoir

La caverne doc Ajtech/Daikin c'est là -->http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9797

Pour ta PAC, il faudra nous en dire un peu plus :

- isolation mur
- c'est quoi l'isolation qui semble correcte
- mode de régulation
- présence carte d'amplification sonde
- présence carte de limitation puissance
- quelle est la température du sol en rez de chaussée dans le séjour

Pour de plus amples informations, il y a plusieurs post sur ces sujets.

Pour une première approche :

- maison dans le 72, TB = -8°C, régime de température pour radiateurs = 45°C, puissance du RZQ 100 à -8°C/45°C = 7.5 kW , déperditions moyenne de la maison en considérant un coef d'isolation de G=1 --> 10,4 kW thermique.

Conclusion, sauf isolation meilleure qu'estimée, les déperditions sont supérieures à la puissance de la PAC, il y aura nécessité de mettre les résistances d'appoint ( 3 kW )en fonction dès 0°C.
MessiaH
Nouveau
Nouveau

Message par MessiaH »

ummolae a écrit :
MessiaH a écrit :Je ne possède pas de documentation sur cette PAC et l'installateur refuse de me la fournir (pas très légal).
Bonsoir

La caverne doc Ajtech/Daikin c'est là -->http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9797

Pour ta PAC, il faudra nous en dire un peu plus :

- isolation mur
- c'est quoi l'isolation qui semble correcte
- mode de régulation
- présence carte d'amplification sonde
- présence carte de limitation puissance
- quelle est la température du sol en rez de chaussée dans le séjour

Pour de plus amples informations, il y a plusieurs post sur ces sujets.
Merci pour la doc. J'avais pas encore trouvé cette section.

Concernant la PAC :

- double vitrage : oui, partout.
- isolation mur : inconnue mais peut être à compléter en 1 point de la maison.
- c'est quoi l'isolation qui semble correcte : laine de verre 15 cm partout
- mode de régulation : consigne sur écran + robinets thermostatqies sur radiateurs.
- présence carte d'amplification sonde : peux-tu développer ? lol
- présence carte de limitation puissance : peux-tu développer (bis) ? lol
- quelle est la température du sol en rez de chaussée dans le séjour : A mesurer.

Encore une fois, je suis novice et si j'ai créé un post, c'est que je n'ai pas trouvé mon bonheur ailleurs.
Merci d'avance pour votre indulgence.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

MessiaH a écrit : - mode de régulation : consigne sur écran + robinets thermostatqies sur radiateurs.
- quelle est la température du sol en rez de chaussée dans le séjour : A mesurer.
Dans le mode régulation, quel est l'élément sensible qui permet de contrôler la température "Sonde ? Thermostat ?

Pourquoi des têtes thermostatiques sur les radiateurs, si il y a déjà une régulation de température ??? y a t'il un ballon tampon ?? présence résistances d'appoint ?? puissance ??

Pour la carte d'amplification et limitation de puissance tu pourras aller voir dans les post concernés en Section AJTECH

Nous avons tous été novices au départ et notre indulgence t'est acquise, cependant, nous avons pas mal travaillés pour mettre le maximum d'infos sur ce forum, il faut aller les chercher :wink: :wink:
MessiaH
Nouveau
Nouveau

Message par MessiaH »

ummolae a écrit :
MessiaH a écrit : - mode de régulation : consigne sur écran + robinets thermostatqies sur radiateurs.
Dans le mode régulation, quel est l'élément sensible qui permet de contrôler la température "Sonde ? Thermostat ?

Pourquoi des têtes thermostatiques sur les radiateurs, si il y a déjà une régulation de température ??? y a t'il un ballon tampon ?? présence résistances d'appoint ?? puissance ??

Pour la carte d'amplification et limitation de puissance tu pourras aller voir dans les post concernés en Section AJTECH

Nous avons tous été novices au départ et notre indulgence t'est acquise, cependant, nous avons pas mal travaillés pour mettre le maximum d'infos sur ce forum, il faut aller les chercher :wink: :wink:
Dans le mode régulation, quel est l'élément sensible qui permet de contrôler la température
Un thermostat d'ambiance "tout bête" dans une pièce.

Pourquoi des têtes thermostatiques sur les radiateurs, si il y a déjà une régulation de température ??? y a t'il un ballon tampon ?? présence résistances d'appoint ?? puissance ?? Seuls 3 radiateurs de l'étage ont des têtes thermostatiques car l'étage est toujours plus chaud.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

MessiaH a écrit : Un thermostat d'ambiance "tout bête" dans une pièce.
Seuls 3 radiateurs de l'étage ont des têtes thermostatiques car l'étage est toujours plus chaud.
Re-bonsoir MessiaH

Effectivement, un thermostat en pilotage avec des radiateurs, cela ne doit pas être le Top en confort, succession de chaud et froid.

- y a t'il un ballon tampon ??
- présence résistances d'appoint et puissance ??

La question de base était : "Je trouve le chauffage très juste alors que mon isolation semble correcte " Qu'est ce qui se passe lorsque vous montez la consigne sur le thermostat ??
MessiaH
Nouveau
Nouveau

Message par MessiaH »

ummolae a écrit :
MessiaH a écrit : Un thermostat d'ambiance "tout bête" dans une pièce.
Seuls 3 radiateurs de l'étage ont des têtes thermostatiques car l'étage est toujours plus chaud.
Re-bonsoir MessiaH

Effectivement, un thermostat en pilotage avec des radiateurs, cela ne doit pas être le Top en confort, succession de chaud et froid.

- y a t'il un ballon tampon ??
- présence résistances d'appoint et puissance ??

La question de base était : "Je trouve le chauffage très juste alors que mon isolation semble correcte " Qu'est ce qui se passe lorsque vous montez la consigne sur le thermostat ??
Pas de ballon tampon. Certains me disent que ce serait mieux, d'autres non. J'ai des collègues qui en on un et d'autres non.

Résistance d'appoint : Oui, 9 kW de mémoire qui doit prendre le relais à -15°C d'après l'ancien propriétaire.

Pour le thermostat, même à fond, je chauffe pas plus ma maison. La PAC tourne en continu pour envoyer de l'au chaude aux radiateurs mais la température de cette eau me semble légère.

Concernant ma question, j'ai pu récupérer une doc "légère".
Peut-on m'expliquer les différentes information que je peux lire pas ce biais :
Image

Et à priori, on peut régler quelques valeurs de consignes mais comment ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

MessiaH a écrit : Pas de ballon tampon. Certains me disent que ce serait mieux, d'autres non. J'ai des collègues qui en on un et d'autres non.
Avec une installation tout radiateur le BT permet d'avoir une moins grande oscillation de température à la condition d'avoir un BT important.
MessiaH a écrit :Résistance d'appoint : Oui, 9 kW de mémoire qui doit prendre le relais à -15°C d'après l'ancien propriétaire.
Avoir une résistance de 9 kW sur une machine qui en délivre 10kW, je trouve cela disproportionné, une résistance de 3 kW aurait suffit, il va falloir désaccoupler celles ci, sinon cela va tirer beaucoup trop sur le compteur. Le groupe associe 3 résistances en parallèle en mono et 3 résistances en étoile en triphasé, il faudra n'en alimenter q'une seule.
MessiaH a écrit :Pour le thermostat, même à fond, je chauffe pas plus ma maison. La PAC tourne en continu pour envoyer de l'au chaude aux radiateurs mais la température de cette eau me semble légère.
Cela me semble normal vu ce que j'ai dit plus haut, la PAC est un peu limite dès qu'on passe en négatif, il va falloir mettre les résistances en fonctionnement dès 0°C ( à -15°C, la PAC est largement dans les choux )
MessiaH a écrit : à priori, on peut régler quelques valeurs de consignes mais comment ?
Avec le diagramme que tu présentes, on ne peut pas modifier les réglages, ,on peut seulement voir quelques températures, il y a des paramètres modifiables, mais il vaut mieux ne pas y toucher pour l'instant.

Difficile de parler de valeurs de consigne sans connaitre le schéma de régulation de l'installation. sans BT le thermostat doit jouer sur l'impédance d'entrée de la carte de régulation du module hydro connecteur X19A.

As tu quelques connaissances en électricité/électronique ??
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

salut

je viens mettre mon grain de sel car c'est moi qui ai poussé messia à venir sur le forum, le débarquant du forum Futura ou il ne pouvait obtenir de réponses, j'espère qu'ici on pourra l'aider grâce à vos compétences et connaissances sur le produit. :wink:

les robinets des radiateurs du rdc sont il bien tous ouverts à fond?
Pourrait on envisager de basculer juste en loi d'eau et mettre le TA en sommeil?
Au passage, messia à quelques difficultés à rentrer dans la programmation.

merci encore aux participants.
MessiaH
Nouveau
Nouveau

Message par MessiaH »

ummolae :
Mes connaissances en électroniques se limitent a savoir faire la différence entre un circuit imprimé et une tapisserie d'Aubusson. :D
Enfin un poil plus quand même, je suis pas si attardé. :lol:

Pour l'électricité, de meilleurs connaissances oui, travaillant dans un grand groupe de l'appareillage électrique.

dbercy :
Robinets du bas tous à fond.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

dbercy a écrit :Pourrait on envisager de basculer juste en loi d'eau et mettre le TA en sommeil
Salut dbercy

Il n'y a pas de régulation "loi d'eau" sur ce montage Ajtech, seulement une entrée sonde d'ambiance (qui fonctionne très bien quand elle existe ) soit une entrée par thermostat d'ambiance qui doit créé pas mal de variations.
MessiaH a écrit :Enfin un poil plus quand même, je suis pas si attardé.
Bonjour MessiaH

Si tu as quelques connaissances, cela n'en sera que mieux pour la suite, pour comprendre comment fonctionne ta régulation, il va falloir contrôler le câblage du thermostat jusqu'à la carte de régulation du module Ajtech, faire un schéma et le publier sur ce forum, afin de comprendre ton problème.

Questions de base :

- est ce que les résistances sont fonctionnelles ?? peux tu régler leur enclenchement à 0°C, peux tu les désaccoupler pour n'alimenter que 3 kW ??
- est ce que le circulateur fonctionne en continu ou non, dans cette hypothèse, comment est il commandé ??
- peux tu mettre quelques photos de ton installation pour essayer (de loin) de mieux la comprendre ?? Merci
MessiaH
Nouveau
Nouveau

Message par MessiaH »

ummolae a écrit :
dbercy a écrit :Pourrait on envisager de basculer juste en loi d'eau et mettre le TA en sommeil
Salut dbercy

Il n'y a pas de régulation "loi d'eau" sur ce montage Ajtech, seulement une entrée sonde d'ambiance (qui fonctionne très bien quand elle existe ) soit une entrée par thermostat d'ambiance qui doit créé pas mal de variations.

Confirmation : un "simple thermostat d'ambiance". Je n'ai pas assez de recul pour estimer les variations de T°. Nous avons emménagé en Mars. Le temps était un poil humide et environ 10°. La PAC fonctionnait mais pour peu de temps. Ensuite il faisait beau. De plus, ce thermostat est pour moi mal placé car pas dans une pièce de vie qui est souvent plus froide que les autres (allez comprendre pourquoi il a été mis là). J'envisage de le déplacer ou le remplacer par un sans fil.

Démarrage vers mi-octobre. Températures plutôt clémentes. Le froid est arrivé d'un seul coup.
Piste : Maison en pierres. La pierre c'est long a chauffer et une PAC ne fournit pas une T°intérieure de 25°C donc la pierre n'a pas eu le temps de chauffer quand sont arrivé les froids. Ai'je raison ?

MessiaH a écrit :Enfin un poil plus quand même, je suis pas si attardé.
Bonjour MessiaH

Si tu as quelques connaissances, cela n'en sera que mieux pour la suite, pour comprendre comment fonctionne ta régulation, il va falloir contrôler le câblage du thermostat jusqu'à la carte de régulation du module Ajtech, faire un schéma et le publier sur ce forum, afin de comprendre ton problème.

Pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit un problème de régulation mais bien de chauffe de l'eau du circuit trop juste.

Questions de base :

- est ce que les résistances sont fonctionnelles ?? peux tu régler leur enclenchement à 0°C,
Bonne question, il n'a pas encore fait assez froid. Je vais mettre leur enclenchement à 0° et voir ce qui se passe.

peux tu les désaccoupler pour n'alimenter que 3 kW ?? Comment ? Juste en "débranchant les cosses ? :lol:

- est ce que le circulateur fonctionne en continu ou non, dans cette hypothèse, comment est il commandé ?? Circulateur en continu. Il a 3 positions de vitesse Quand pas besoin de chauffage, il est sur vitesse 1 pour ne pas "gommer". Actuellement, il est sur vitesse 2. La vitesse 3 m'a été déconseillée par l'installateur et le technicien venu faire l'entretien car le circulateur va souffrir. Il est donc commandé par ... mes doigts !!! :wink:

- peux tu mettre quelques photos de ton installation pour essayer (de loin) de mieux la comprendre ?? Merci
Je vais voir ça mais à mon avis, ça va pas vous avancer plus.
- Arrivée de gaz, sortie de gaz.
- Arrivée d'eau (retour des radiateurs), sortie d'eau (départ vers radiateurs).
- Filtre à boues.
Installation des plus banales quoi. :oops:

ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Re-bonjour MessiaH

Le problème avec un thermostat et avec des radiateurs, c'est que la température intérieure va varier rapidement en fonction des ordres du thermo, je pense que c'est peu confortable et de plus la PAC fonctionne en TOR.

Cette machine permet d'être pilotée par une sonde de température d'ambiance qui la fera fonctionner en mode proportionnel, c'est la raison pour laquelle je t'ai posé ces questions.

Il semblerait que ta PAC ne puisse pas fournir l'énergie nécessaire à la compensation de tes pertes thermiques dès que la température extérieure approche de 0°C, c'est la raison pour laquelle, je pense qu'il sera nécessaire de les enclencher pour 0°C et auparavant des les désaccoupler en débranchant 2 pour n'en garder qu'une seule (3kW). Je pense que tu pourras les désaccouplées à partir du module hydro.

Sur le MOD 100, le débit nécessaire doit être de 2,2 m3/h pour assurer le transport des calories, comme les fabricants sont un peu radin, le circulateur doit tout juste assurer ce débit à vitesse maxi, il faut donc le mettre et le laisser en continu sur la position 3

Si l'installation n'est pas en relève de chaudière, si l'eau de circulation a été traitée anti-corrosion, le circulateur ne doit pas gommer à l'arrêt.

La formule est simple P wth = Volume d'eau/h X delta T°C a l'échangeur X 1,163, on voit bien que si le volume d'eau n'est pas là, la puissance ne peut pas être transmise.

Des photos de l'intérieur du module hydro juste pour si il y a une carte d'amplification (je pense que non) et photo du module externe ouvert pour voir si il y a une carte de limitation de puissance.
MessiaH
Nouveau
Nouveau

Message par MessiaH »

Je m'occupe de photos demain (si le temps me le permet pour le module extérieur) :?

Sinon, je vais visiter un magasin de poêles à pellets samedi qui a l'avantage de montrer ses appareils en fonctionnement et donc on peut savoir en réel quel bruit ils font.

Autre solution, je vais commencer des devis pour une chaudière complémentaire gaz ou fuel en relève de ma PAC par temps froid.
Comme un collègue qui m'expliquait son installation : PAC sans résistance (Wiessman) jusqu'à +5°C.
A partir de 5°C et jusque -5° : aide de la PAC par la chaudière fuel.
Sous -5°C : uniquement la chaudière fuel.

A étudier donc car au vue des différentes réponses que j'ai eu, c'est ma PAC qui est trop "légère".
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »