pb dégivrage

Répondre
rvt39
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

pb dégivrage

Message par rvt39 »

Bonsoir,

J'ai rencontré la semaine dernière des problèmes de dégivrage, suite à la vague de froid.

En cherchant sur ce forum, j'ai vu que la première solution "d'urgence" était un dégivrage par de l'eau chaude. Ce qui ressort des différents infos que j'ai pu lire, c'est que ce pb peut provenir d'un manque de fluide ou d'un sous-dimentionnement de la pac.

J'ai dons essayer de calculer la puissance de ma PAC et j'ai un doute..

En effet, mon installation se compose d'un groupe DAIKIN RZQ 100 B et d'un AJTECH MOD 100.

Ma maison est en brique de 20 doublé d'un doublissimo ( R 3.15 de mémoire), fenêtre 4/16/4, VMC HYGRO pour un RDC de 83 m2. J'ai un étage de 65 m2 isolé avec LV de 260mm. Elle situe à la frontière du 71 et 39.

Ainsi, pour le DJU 2819 et tbase -10 cela me donne 8.72 kw.

Cela signifie, si j'ai bien compris :D , que ma PAC doit fournir cette puisaance pour -10 °C. Le problème, c'est que la doc donne une puissance de 9.3 kw mais sous -5°C.

Ma PAC est-elle donc assez puissante en sachant que le tableau de YOANND permet de modifier le paramètre G qui de base est à 0.8 pour une RT 2000.

Merci d'avance pour vos précisions.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir rvt39,

Tu ne précises pas quels sont tes diffuseurs: tout plancher chauffant ou radiateurs ou mixé PC et radiateurs. Cela a une importance quant au dimensionnement.

En effet:
- pour une eau à 45° (radiateurs) la RZQ100 ne fournit plus que 7.2kW à -10°,
- pour une eau à 35° (PC) la RZQ100 fournit encore 8.5kW à -10°.

Si tout PC le dimensionnement devrait être correct pour une habitation RT2005 avec des déperditions ~8.1kW :

Image Extrait de : Outils

Si présence de radiateurs c'est effectivement un peu faible.
rvt39
Actif
Actif

Message par rvt39 »

Bonjour elf?

Effectivement, je n'avais pas fait état de mon installation. J'ai bien un PC.

Je suis donc rassurer sur le matériel.

Donc, la deuxième piste à suivre serait un manque de fluide ?

J'ai vu également que l'on pouvait modifier le temps entre deux dégivrage...est-ce vraiment efficace? Existe-t-il un autre problème?

Car franchement, je m'aperçois que les installateurs n'ont pas vraiment de solution à nous apporter...heureusement que ce forum existe.

Merci elf.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour rvt39,

Les RZQ sont livrées avec du fluide pour 30m de tuyaux, cela m'étonnerai que l'installateur en ai enlevé.

En ce qui concerne le dégivrage, deux docs à consulter:
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... ivrage.pdf
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... omplet.pdf

Je pense qu'en période douce on peut laisser à 3h et en période froide à 40mn surtout en région humide. Bien qu'en dessous de -5° l'humidité se raréfie et de ce fait la prise en glace est moins courante.
A tester... et à voir avec d'autres utilisateurs de RZQ.

Pour l'usage de l'eau chaude sur la PAC, moi je ne tenterai pas.
J'ouvrirai l'unité extérieure dans laquelle il existe un bouton BS1 permettant d'inverser le cycle ou beaucoup plus simple: sur la télécommande passer en mode froid et baisser la T° demandée pendant un certain temps afin de faire fondre entièrement la glace ensuite, après dégivrage complet, repasser en mode chaud avec la T° adéquate.

Cordialement.
rvt39
Actif
Actif

Message par rvt39 »

Concernant le fluide, il peut exister tout de même une fuite

Pour les documents de dégivrage, je venais juste d'en prendre connaissance sur un post récent.

Pour l'eau chaude, moi aussi j'ai un peu peur de faire un choc thermique et de tout flinguer... :? d'ailleurs je viens d'avoir mon installateur et il confirme cette pratique.
Je me suis mis en pétard en lui disant que pour un machine à 10 000 environ je trouvais dommageable de sortir avec son seau d'eau..

Mais alors si ma pac semble être assez puissante et qu'il n'existe aucune fuite de gaz...pourquoi avoir autant de glace...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

rvt39 a écrit :Car franchement, je m'aperçois que les installateurs n'ont pas vraiment de solution à nous apporter...heureusement que ce forum existe.
Bonjour

Je pense que toutes les PAC aérothermiques sont soumises aux dures lois du givrage, parfois en excès, il faut savoir qu'avec de l'air humide et une température inférieure à +4°C, les évaporateurs commencent à givrer.

Le micro-programme implanté dans ces machines font ce qu'ils peuvent tout en sachant que ce type de matériel a été prévu au départ pour produire du froid, donc avec un évaporateur prévu pour dissiper de la chaleur. En l'occurence, nos machines produisent de la chaleur et les évaporateurs n'ont pas été prévus à cet usage, ce ne sont que des adaptations.

Heureusement, sur les series RZQ, le panneau de contrôle permet de modifier certains paramètres du dégivrage, personnellement, je n'hésite pas à avoir recourt à un dégivrage rapide ( cycle de 40' ) quand cela est nécessaire car une PAC givrée voit son rendement chuter fortement.

Si la PAC est à sa puissance maximum, sur des conditions sévères, il sera nécessaire de mettre en fonction les résistances d'appoint, sinon elle va givrer un maximum sur un cycle de 2 heures.

Sous toutes réserves, ta PAC produit 8,5 kW à -10°C et tes déperditions sont de 9kW, c'est un peu juste, mais en enclenchant les résistances d'appoint cela devrait pouvoir étaler.
rvt39 a écrit :j'ai vu que la première solution "d'urgence" était un dégivrage par de l'eau chaude
Ce n'est pas la bonne solution, sur des périodes froides et humides, il sera nécessaire de passer en dégivrage rapide ( cycle de 40' ) et ensuite remettre sur cycle de 2h dès que la température remonte à +4 ou descend à -5°C
rvt39
Actif
Actif

Message par rvt39 »

Bonsoir ummolae,

Si je comprends bien, ce phénomène serait "normal" et que la solution du dégivrage plus souvent apporterait une amélioration.

Je vais attendre la prochaine vague de froid afin de modifier le paramètre. En espérant que cela s'améliore car franchement j'avais un "avion" dans ma maison.

Je te tiendrais au courant.

merci.
rvt39
Actif
Actif

Message par rvt39 »

Bonjour,

Le froid étant de retour, je rencontre toujours les mêmes pb.

J'ai donc programmé des cycles courts, comme tu me l'avais conseillé ummolae, mais ma pac se "glace" de jour en jour.

Le givre disparait rapidement mais pas la glace et j'ai toujours se ronronnement permanent dans la maison.

Pour info, la t° en entrée de la nourrice est de 34° et en sortie 28 °.

Quelles sont les pistes à explorer pour résoudre le probmème?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

rvt39 a écrit :Pour info, la t° en entrée de la nourrice est de 34° et en sortie 28 °.
Quelles sont les pistes à explorer pour résoudre le probmème?
Bonsoir

La température d'arrivée sur la nourrice me parait bien faible, cela devrait arriver vers 40°C, avec un givrage excessif, cela pourrait être un indice de manque de gaz.

Comme je l'ai déjà dit, la PAC semble au taquet sur les basses température, il serait souhaitable de l'aider en enclenchant les résistances d'appoint dès + 2/3°C et voir ce qui se passe. :wink:
rvt39
Actif
Actif

Message par rvt39 »

Bonsoir Ummolae et meilleurs voeux à tous,

Comme beaucoup je me suis absenté durant ces vacances et je n'ai plus suivi mon message...........mais les pbs persistent.

C'est vrai quen lisant les différents messages, ma t° d'eau serait basse. Je vais voir avec mon installateur pour vérifier ce gaz.

Par contre, concernant la puissance de la PAC, je m'aperçois qu'elle est calculée en fonction du volume à chauffer. Or dans mon cas, l'étage se trouve sous des rampants donc la puissance à -10°C est fausse. Il se pourrait donc (à voir avec mes nouveaux calculs) qu'elle ne soit pas si sous-dimensionnée que cela. Le mauvais fonctionnement pourrait donc s'expliquer par ce manque de fluide... :lol: je me rassure comme je peux...

Pour ton conseil Ummolae, cela vaut parce que ma PAC serait à la "traine" actuellement car mettre les résistance dès +2/3 °C cela me fait peur pour mon porte monaie.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

rvt39 a écrit :Pour ton conseil Ummolae, cela vaut parce que ma PAC serait à la "traine" actuellement car mettre les résistance dès +2/3 °C cela me fait peur pour mon porte monaie.
Bonjour et bonne nouvelle année

Ce conseil n'est que provisoire, c'est juste pour faire un essai sur quelques jours pour voir comment se comporte ta PAC, cela pourrait permettre de constater qu'il y a un manque de puissance ou non.
rvt39
Actif
Actif

Message par rvt39 »

ouf......tu me rassures Ummolae

je te tiendrais au courant

merci
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »