pompe à chaleur DAIKIN RZQ 125 B et circulateur AJTECH 125

Répondre
aime
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

pompe à chaleur DAIKIN RZQ 125 B et circulateur AJTECH 125

Message par aime »

Re bonjour,
j'ai posé des questions sur mon sytème de chauffage DAIKIN/AJTECH,mais je vois pas cette demande de renseignements sur le forum !
Si c'est le cas , merci de me dire comment il faut pratiquer pour être sur ce forum.

Sur le module AJTECH,mon aquastat entrée d'eau du circuit sol est réglé sur 38 o
,comme d'ailleurs l'aquastat de résistance qui est aussi à 38 o.J'ai une résistance d'appoint de 3 kg.
La température qui est affichée sur le thermomêtre entée d'eau sol chauffant est environ de 31/32 o,le retour d'eau des boucles sol est environ de 23 o, le tout pour une demande de température demandée sur la commande du circulateur AJTECH
de 20 o
Est ce que ces réglages et températures sont correctes ou dois je augmenter les températures des deux aquastats et combien ? en sachant que mon installation est uniquement en chauffage sol.
De plus ,il est très rare que le sol soit doucement chaud au toucher,est ce normal ou que dois je faire ?

Je suis actuellement sans suivi par un pro de la clim,car j ai été comme bien d'autres
largué suite à la liquidation de la Sté THERM'ECO de LAVILLEDIEU près d'AUBENAS
07170

Merci de m'aider

Cordialement

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: pompe à chaleur DAIKIN RZQ 125 B et circulateur AJTECH 1

Message par ummolae »

aime a écrit : Sur le module AJTECH,mon aquastat entrée d'eau du circuit sol est réglé sur 38 o
,comme d'ailleurs l'aquastat de résistance qui est aussi à 38 o.J'ai une résistance d'appoint de 3 kW
Bonjour Aimé

Pour répondre à votre première question :

- les aquastats ne sont pas des éléments de régulation, mais des éléments de sécurité, votre PAC peut et doit pouvoir monter en température naturellement, ainsi vos 2 aquastats doivent être réglés sur 45°C cela ne sert strictement à rien de faire un réglage inférieur, cela peut même être pénalisant pour votre machine.

- votre machine doit pouvoir sortir de l'eau jusqu'à 40°C si nécessaire sur de grands froids.
- concernant les résistances d'appoint, elles viennent en soutient de votre PAC, elles sont commandées par un thermostat extérieur réglé en conformité de la puissance minimum de votre PAC pour compenser vos pertes thermiques.

Pour les autres questions, je n'ai pas compris votre demande, pourriez vous préciser ?
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Bonjour Ummolae,

Merci de votre réponse,je vais donc reglé les deux aquastats sur 45 o,est ce que cela va faire augmenter la température d'entrée d'eau dans le PC ?
Je regardais la notice de l'installation,il est dit de régler l'aquastat de résistance AqR sur 35 o maxi pour un plancher et 45 o pour des radiateurs dans le cas ou l'installation a une résistance électrique d'appoint.

L'autre question était la chaleur douce que l'on ressent très peu souvent sur le sol carrelé du PC,est ce normal ou devrais je ressentir cette douce chaleur lors du fonctionnement de la PAC ?

Cordialement,

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

aime a écrit :Je regardais la notice de l'installation,il est dit de régler l'aquastat de résistance AqR sur 35 o maxi pour un plancher et 45 o pour des radiateurs dans le cas ou l'installation a une résistance électrique d'appoint.
Je me répète un peu, mais les aquastats ne sont pas des éléments de régulation mais seulement de sécurité, donc réglage à 45°C
aime a écrit :L'autre question était la chaleur douce que l'on ressent très peu souvent sur le sol carrelé du PC,est ce normal ou devrais je ressentir cette douce chaleur lors du fonctionnement de la PAC ?
Oui, il est normal de ressentir une chaleur sur le carrelage, PAC en fonctionnement ou pas, un PC possède une inertie thermique importante, donc cette chaleur on doit la ressentir pendant de longues périodes si on est pieds nus.
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Mr Ummolae,

Je dois avoir un problème quelque part,car cette sensation de chaleur nous ne l'avons pas,pourquoi et que faire ?

Merci de votre aide

Aimé
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

aime a écrit :Je dois avoir un problème quelque part,car cette sensation de chaleur nous ne l'avons pas,pourquoi et que faire ?
Première question avant toutes autres, avez vous dans votre maison une température conforme à votre consigne :?: :?: :?: faites une mesure correcte, ne vous fiez pas à vos sensations, elle seront toujours subjectives.
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Ummolae,

Sur une consigne de 20° ,nous avons 20°,voir 20° 5 dans la pièce ou se trouve la sonde thermomètre d'ambiance.Mais sans chaleur du plancher carrelé.

En ayant regardé a l'intérieur du circulateur AJTECH,les tuyaux arrivée du gaz,retour d'eau,ceux ci sont dans la même cofiguration que ceux de CHASQUI.
La sonde est fiée sur le tuyau de droite qui est un peu vert de gris à son extrémité.
J'ai l'impression que ma PAC ne fonctionne pas à son meilleur niveau.
Il y a une quinzaine , j'ai fait contrôler le niveau du gaz réfrigérant,le circuit fut vidé et récupéré dans une bouteille,il manquait 900gr sur les 4,2kg.Il fut réinjecté 4,2kg de gaz
R410A.
L'artisan avait vérifié les deux extrémités des tuyaux circuit gaz ,pas de trace
huileuses,donc pour lui pas de fuite.

J'avais fait venir cet Artisan,car un matin j'avais entendu un, bruit dans le module DAIKIN , puis plus rien ?

Est ce que cela pourrait venir du détendeur dont vous parliez avec CHASQUI ?

Désolé de vous prendre de votre temps,mais à la vision du Forum vous êtes pour nous tous la bouée de sauvetage de par votre bonne volonté et par vos compétences.

Mille pardon à vos proches

Cordialement

Aimé
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Ummolae,

J'ai omis de vous dire que la longeur du tuyau gaz du circuit de la PAC DAIKIN est de 20 à 30 m et que le bruit entendu dans la PAC était un claquement sec et bref.

Bonne semaine

Aimé
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Bonjour Ummolae,

Ce matin ,j'ai eu un grossiste sur PIERRELATTE 26700 qui vend des PAC DAIKIN à des installateurs,ils m'ont indiqué un Artisan soit disant très compétent.
Après contact,celui ci doit venir voir le problème.que dois je lui dire?en sachant que
ce matin ma PAC peine a monter la tempèrature qui était péniblement à 28/29°en entrée d'eau,bien que tournant depuis plus de 3h.

Merci de votre aide

Aimé
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Bonjour,

A première vue, vous avez un problème de débit d'eau:
"La température qui est affichée sur le thermomêtre entée d'eau sol chauffant est environ de 31/32 o,le retour d'eau des boucles sol est environ de 23 o,"

La différence que vous avez entre votre aller/retour est de 8/9°C. Celle que vous devriez avoir pour un fonctionnement optimum est de 5°C. Il vous faut donc vérifier en priorité l'état de votre filtre à tamis, et la vitesse de votre circulateur (minimum sur vitesse II). Ce qu'engendre un manque de débit d'eau: un échange insuffisant, qui limite alors la puissance délivrée par le groupe extérieur...

A voir
aime
Très assidu
Très assidu

pompe à chaleur DAIKIN RZQ 125 B et circulateur AJTECH MOD 1

Message par aime »

Bonjour Vincent,

Merci de votre post et des infos de celui ci.

Je ne peux vérifier le filtre à tamis ou le pot à boues car rien de tout cela n'a été installé sur mon installation.Je pense effectivement remédierà cela dès la fin de l'hiver si mon chauffage tient jusque là .
Mon circulateur est sur la position la plus forte,soit 3 .

Je cherche en vain, un Frigoriste compétentsur ma région 07700 Saint MARCEL D'ARDECHE

Merci si vous avez une info ,

Cordialement

Aim&
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »