PHRT 12 montée et baisse en température anormalement lente

Répondre
Chris 11
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHRT 12 montée et baisse en température anormalement lente

Message par Chris 11 »

Bjr à tous,
Je possède une PHRT 12 en relève de chaudière sur radiateurs, commandée par aquaset surface 130m2. Lorsque je demande 1 ou 2° de moins ou de plus je constate qu'il me faut une amplitude de 24 h voire plus pour les atteindre. De ce fait je n'utilise pas le mode confort la nuit car cela s'avèrerait inutile. Mes paramètres sont les suivants:
P1/ 2
P2/32
P3/35
P20/-5
P21/-5
P22/+1
P23/18
P24/+3
P25/15
P29/35
P30/45
P32/20
Qu'en pensez vous? Merci de vos réponses.
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

Bonjour,

C'est tout à fait normal, la PAC est régulée par une loi d'eau.

Si tu avais des convecteurs électriques, en baissant le thermostat de 2°, tu couperais les convecteurs qui refroidiraient. Selon l'inertie de ta maison il faudrait 1h, 2h ou 3 pour perdre ces 2°, à ce moment le thermostat remettrait les convecteurs en chauffe.

Par contre quand tu affiches 2° de moins sur l'Aquaset la régulation baisse simplement de 4° la demande de température de retour de tes radiateurs: par ex. elle demandait 38°, elle va demander maintenant 34°. L'eau va continuer à circuler dans les radiateurs, simplement 4° moins chaude: les radiateurs sont toujours chauds, mais moins. Il va falloir des heures pour que lentement la température baisse, cela va dépendre en fait complètement de l'isolation, de l'inertie et du différentiel température intérieure - température extérieure. Si tu traces ta droite de loi d'eau tu peux voir à quelle différence de température correspond cette diminution de 4° de la température de retour d'eau.

De plus il ne faut pas s'attendre à ce que la température baisse exactement de 2°, car l'abaissement de 4° du retour d'eau que l'Aquaset programme est une valeur moyenne déterminée par Technibel qui bien sur ne connait pas les caractéristiques de ta maison.

On peut très bien se servir des températures jour/nuit mais il est illusoire de penser perdre + de 2° dans une nuit à moins d'habiter une passoire thermique.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Chris 11
Assidu
Assidu

PHRT 12 problème de baisse et montée températures

Message par Chris 11 »

Bonjour FRANZ DUR,
Je te remercie pour ta réponse mais je suis assez septique quant à la montée de température. Si tu as 19° et que tu demandes 21° il me faut pas loin de trois jours pour y arriver ce qui me parait anormal. En ce qui concerne la baisse cela me parait logique. Maison bien isolée effectivement la baisse se fait plus lentement. Alors quel intérêt de se servir de l'aquaset en mode économique? puisque de 22 h à 08 h la température n'aura pas bougée. De plus j'ai eu l'occasion de parler avec un artisan chauffagiste qui me disait que c'était du au fait que la pac était basse température alors qu'avec des radiateur il fallait mettre une haute température. Tu as le même matériel et ce problème ne se pose pas quand tu demandes d'avantage de chaleur?
Chris 11
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Décris nous ta maison :
Année de construction et nature des murs (en briques de 20 , en pierre de 50cm, ...) : forte inertie ou faible inertie ?
Décris le système de chauffage : radiateurs normaux ou sur-dimensionnés.
Présence d'un ballon tampon de 150 ou 500 litres ?
PHRT12 en relève chaudière avec régulateur k60d066z je suppose ? Autre ?

Déjà je vois p32=20 , j'ai mis 23 , par défaut c'est 25 sur des radiateurs , sinon sensation de froid.
Je vois p30=45,p21=-5 , la PAC fournit au MAXIMUM 45°C , avec les dégivrages la T° maxi sera plutôt de 40 à 42°.
La T° de consigne SET/HEAT est je suppose à 45° par défaut.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Re: PHRT 12 problème de baisse et montée températures

Message par Franz Dur »

Chris 11 a écrit :Bonjour FRANZ DUR,
Je te remercie pour ta réponse mais je suis assez septique quant à la montée de température. Si tu as 19° et que tu demandes 21° il me faut pas loin de trois jours pour y arriver ce qui me parait anormal. En ce qui concerne la baisse cela me parait logique. Maison bien isolée effectivement la baisse se fait plus lentement. Alors quel intérêt de se servir de l'aquaset en mode économique? puisque de 22 h à 08 h la température n'aura pas bougée. De plus j'ai eu l'occasion de parler avec un artisan chauffagiste qui me disait que c'était du au fait que la pac était basse température alors qu'avec des radiateur il fallait mettre une haute température. Tu as le même matériel et ce problème ne se pose pas quand tu demandes d'avantage de chaleur?
Chris 11
Bonsoir Chris,

Il me faut 24h pour remonter 3° (de 17 à 20° par environ 0° extérieur) avec une PHRT12 et des radiateurs largement dimensionnés. Elle chauffe sans problème la maison à 20° par -3°C (en dessous l'Aquastat lance la chaudière). SI la surface utile de tes émetteurs est trop faible tu auras beaucoup de mal avec une eau à 45° maximum.

Quant à l'intérêt de passer en mode nuit (18° chez moi) il me semble évident même si en fait la température ne baisse que de 1° environ: la PAC produit une eau 4° moins chaude, elle est donc moins sollicitée de nuit où justement il fait généralement plus froid. Même si l'économie n'est pas foudroyante je pense qu'elle est réelle. D'après l'Ademe on économise 7% par degré...

Dans tes paramètres je suis surpris pas P3 (non utilisé chez moi). Tu as une k60d066z derrière l'Aquastat? P70 est sur 1? Et P74 sur 0 ?

Francis

PS Si tu veux expérimenter et te servir de l'Aquastat comme d'un thermostat sec, tu peux mettre P25 à 17 ou 18° et te mettre en hors gel. De ce que j'ai vu cela court-circuite la loi d'eau et commande la PAC en fonction de la sonde d'ambiance de l'Aquastat. La température devrati tomber rapidement la nuit mais il faut repasser en mode Confort à la main...
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Chris 11
Assidu
Assidu

PHRT 12 montée et baisse température

Message par Chris 11 »

Bjr à tous,
Pouvez vous m'indiquer comment mettre des photos. Mon niveau informatique est assez limité. Je vais essayer de vous envoyer des photos de l'installation et vous donner les renseignements demandés. Merci.
Chris11
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Rien ne t'empêche de décrire ta maison , son isolation , son système de chauffage!
De grands radiateurs sont nécessaire pour abaisser ta T° maxi d'eau de chauffage et P30 (l'idéal sera 40° maxi pour une PHRT12).

Pour la baisse la nuit : déconseillé (rester sur confort) car les calories non produites seront a produire et la T° eau maxi s'en trouvera augmentée pour une production globale sur 24h . Si calories produites entre 6h et 10h du matin pas bon (T° extérieure trés basse , pas de tarif de Nuit ...)

Pour les photos sur ton APN (menu de la prise de vue):
- mettre taille d'image en basse définition PC 640*480 (inférieure à 750*750)
- diminuer la taille du fichier < 200ko , pour cela mettre qualité d'image sur basic au lieu de standard ou fine : le fichier JPEG sera plus compressé.
- prendre les photos (en macro si nécessaire de près)

Transférer les photos sur ton ordinateur.

Dans le corps de ton message :
- Texte explicatif puis retour ligne (Entrée)
- appuyer sur le bouton (en haut à droite) " Télécharger une image à partir de votre PC"
- chercher l'image puis ouvrir et transférer

Retour ligne pour séparer les photos.

Prévisualiser : tu dois voir l'image dans ton message
Envoyer

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Chris 11
Assidu
Assidu

PAC PHRT 12 problème montée et baisse température

Message par Chris 11 »

BJR Jld 82,
Merci pour la manip concernant les photos...je vais essayer. Pour ce qui est du descriptif : maison 2000 130 m2 brique de 20 cm + isolation placostyl de 10 cm combles laine de verre 20 cm double vitrage 3 grands baies vitrées donnant Sud et Ouest. Maison sur hauteur exposée fort vent Nord Ouest.
PAC TECHNIBEL PHRT 12 kit hydraulique monophasé 240 V régulation 1 zone radiateur - module 1 zone radiateur avec ballon 150 l. Kit boitier de commande K60D067Z. 9 radiateurs fonte alu sur chaudière murale gaz.
A noter que je reste en permanence sur confort. Pour ce qui est du paramètre 70 il est sur 2 . et j'ai désactivé P 74.
Chris 11
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir

Pour ma part , je ne vois rien d'anormal.
Peut-être le fort vent et l'étanchéité des fenêtres ?
En principe les PB arrivent avec les givrages/dégivrages en dessous de +2C

A+ :wink:
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »