[Système de chauffage] Le plus simple d'utilisation

Répondre
qqlapraline
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

[Système de chauffage] Le plus simple d'utilisation

Message par qqlapraline »

Bonjour à tous,

Je poste dans cette zone au petit bonheur la chance donc, cher modérateur, n'hésitez pas à me déplacer le cas échéant.

Voici mon problème.
Je compte installer un système de chauffage dans une maison ancienne (que nous allons rénover et isoler).
Cette maison est habitée tout au long de l'année par une personne agée seule et quelques semaines par an par entre 6 et 8 personnes.
Il me faut donc un système de chauffage:
- Economique
- Simple d'utilisation
- Simple d'entretien
- Capable de fournir un bon confort (21°C) tout au long de l'année.
- A l'abri des fluctuations trop importantes du prix de l’énergie

J'hésite entre les (trop nombreuses !) solutions suivantes:
- PAC sur nappe
- PAC air/eau
- PAC air/air
- Chaudière à granulés de bois.

Si vous pouvez m'aider cela serait formidable.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
si tu n'a pas trop de réponses je déplacerais ton message, mais vu qu'il ratisse large je ne sait pour le moment ou le placer, comme toi pour l'instant dans discutions générale ça me plait bien........ En plus je ne voit pas trop de solution:
- personne âgées = simplicité ce qui enlève pas mal de système trop pointu
- personne âgées = investissement minimal (radiant?)
d'un autre coté si c'est une maison familiale alors cela change tout
Amicalement
JUJU et Alain
qqlapraline
Actif
Actif

Merci pour ta réponse.
En revanche, je précise un élément:
- Pas de limitation budgétaire à priori: cela veut dire que si il faut dépenser de l'argent pour que tout le monde soit tranquille, nous le ferons.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

qqlapraline a écrit :Merci pour ta réponse.
En revanche, je précise un élément:
- Pas de limitation budgétaire à priori: cela veut dire que si il faut dépenser de l'argent pour que tout le monde soit tranquille, nous le ferons.
Avec une maison habitée tout au long de l'année par une personne agée seule, alors c'est très simple si no limit $$$$$$$$$$$$$$$$

Faire une excellente isolation et un chauffage électrique (radian, plancher chauffant électrique) simple et sans soucis.

- Simple d'utilisation
- Simple d'entretien
- Capable de fournir un bon confort (21°C) tout au long de l'année.

- A l'abri des fluctuations trop importantes du prix de l’énergie :?: ( je ne suis pas sur que cela existe :idea: )

Mais certainement pas une PAC ou même une chaudière à granulés dont on ne peut dire que cela est synonyme de simplicité. :roll:
qqlapraline
Actif
Actif

OK.
Il y a bien 2 coûts:
- les coûts d'installation: et il la limite est assez haute (20 000 €)
- les coûts récurrents (consommation, entretien): pour le coup, il faut essayer justement de limiter le plus possible.

Avec un chauffage electrique, j'ai l'impression que c'est le contraire: le prix d'installation est faible (le prix des radiateurs, soit 6000 €) mais le coup de consommation est élevé (1 KWH de chaleur, environ 1.2 KWH consommé).

Informations complémentaires:
- chaleur à fournir sur l'année: 30 000 kWh/an. Soit 3600 €/an en électrique
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Faire une excellente isolation et un chauffage électrique (radian, plancher chauffant électrique) simple et sans soucis.
sur ce coup là, je ne suis pas d'accord, le plancher chauffant élec, certes il est simple et propre d'utilisation, je le sais mon voisin en a un, mais aujourd'hui, le bilan des courses: avec le même abonnement edf, il a une facture de 2400€/an tout compris et moi, 1800€ tout compris, ma maison est deux fois plus grande et la température chez lui dépasse rarement les 19°, maison bien isolée et récente (7 ans).
pour ma part le budget chauffage pac + fuel représente actuellement 1000€, il doit être aux alentour de 1600€ soit un cout de 9,4€/m² et moi 3,1€/m² donc effectivement pas d'entretien et simplicité mais coût 3 fois supérieur! (normal puisque COP de 1)

dans ce cas, plancher à eau et chaudière élec, c'est un moindre mal! :wink:
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Si le but à atteindre est de consommer le moins possible c'est par l'isolation trés poussée qu'il faut s'orienter et la ce que dit alain30 et correcte car il n'y aura plus rien à gagner avec mes matériel hors de prix et sophistiqués PAC GAZ FIOUL
Donc isolation ouate de cellulose ou copeaux de bois compressés partout 20 cm mini car meilleur coef été hiver.
Dans les combles 40 cm mini idem
revoir les fenetres triple joint et vitrage
voir les ponts thermiques.
La norme devrait etre de passer a 15 kw/m2/an donc faire en sorte d'y arriver
http://www.climamaison.com/maison-energ ... hp?Doss=35
Modifié en dernier par w36xb2w le dim. mars 06, 2011 11:43 am, modifié 1 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

dbercy a écrit : sur ce coup là, je ne suis pas d'accord, le plancher chauffant élec, certes il est simple et propre d'utilisation, je le sais mon voisin en a un, mais aujourd'hui, le bilan des courses: avec le même abonnement edf, il a une facture de 2400€/an tout compris et moi, 1800€ tout compris, ma maison est deux fois plus grande et la température chez lui dépasse rarement les 19°, maison bien isolée et récente (7 ans).
pour ma part le budget chauffage pac + fuel représente actuellement 1000€, il doit être aux alentour de 1600€ soit un cout de 9,4€/m² et moi 3,1€/m² donc effectivement pas d'entretien et simplicité mais coût 3 fois supérieur! (normal puisque COP de 1)

dans ce cas, plancher à eau et chaudière élec, c'est un moindre mal! :wink:
Oui Pascal un plancher à eau chauffé par une chaudière électrique c'est certainement mieux qu'un plancher électrique (qui permet en plus ...........au cas où :!: de mettre le chauffage que tu veux derrière ) Quand au cout et la performance de l'un / l'autre, cela dépend de beaucoup de facteurs.

Pour répondre à qqlapraline le meilleurs compromis c'est une super isolation (qui te coûtera toujours moins cher qu'un matériel sophistiqué)+ des radians: c'est mon humble avis pour chauffage sans souci avec une personne âgée .
Modifié en dernier par alain30 le dim. mars 06, 2011 4:56 pm, modifié 1 fois.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
bien sur avant tout l'isolation, ne rêvons pas se chauffer va devenir un luxe pas accessible a tout le monde

le problème c'est: habité par une personne âgée. La a mon sens on exclue tout ce qui est "haute technologie" trop pointu dans les réglages, délais d'attente pour les réparations trop long.
c'est vrai que pour les personnes agée le tout electrique c'est d'une simplicité enfantine:

pas ou peu d'entretien
pas de stockage d'énergie
pas de niveau a surveiller
pas de contrats de maintenance avec les dérives que l'on connait
pas de saleté
pas de bruit

par contre s'ouvrir sur l'avenir, oui c'est bien et la le plancher chauffant est le meilleur choix a mon avis, car par la suite on peut le faire fonctionner avec toutes les énergie:
pompe a chaleur
solaire
bois
électrique

je vote plancher chauffant sur chaudière électrique, d'autant qu'elle ne sera pas perdu si une pompe a chaleur est installé par la suite, elle servira de relève.
reste a savoir si géographiquement les lignes peuvent supporter

une chose m'inquiète ça fait deux messages diffèrent que je retrouve:
une pompe a chaleur de 2001
une autre de 2006
les proprio jettent l'éponge et reviennent a un chauffage traditionnel. La pompe par elle même est une très bonne solution (j'en ais une) mais encore faut t'il qu'elle soit convenablement installé, et la c'est pas gagné.
ensuite le prix exorbitant des réparations avec des délais de parfois un an m'inquiète.
800 euros pour une recharge
790 pour un démarreur
partit comme cela je rejoint la pensé que l'économie réalisée part vite dans l'entretien.
c'est navrant il ne faudrait pas que le phénomène pompe a chaleur retrouve les même effets que lors du projet PERCHE
et que penser des air/air si une console rend l'âme trois ou quatre ans après l'installation, est ce qu'elle sera toujours au catalogue du fabriquant... si non l'installation complète est perdu?
que de questions?
JUJU et Alain
qqlapraline
Actif
Actif

Et dire que je pensais que le chauffage électrique était "mal" :)
Ca y est, je suis perdu ! :)
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

w36xb2w a écrit :Bonjour
Si le but à atteindre est de consommer le moins possible c'est par l'isolation trés poussée qu'il faut s'orienter et la ce que dit alain30 et correcte car il n'y aura plus rien à gagner avec mes matériel hors de prix et sophistiqués PAC GAZ FIOUL
Donc isolation ouate de cellulose ou copeaux de bois compressés partout 20 cm mini car meilleur coef été hiver.
Dans les combles 40 cm mini idem
revoir les fenetres triple joint et vitrage
voir les ponts thermiques.
La norme devrait etre de passer a 15 kw/m2/an donc faire en sorte d'y arriver
http://www.climamaison.com/maison-energ ... hp?Doss=35
Salut Alain57,

Extrait du site climamaison :?:

Image

La brique alvéolaire monomur de 37.5 cm à un lambda de 0.040 W/m,°K et un R de 0.938 et non 2.87 m2.K.W
Un mur en parpaing creux 2 alvéoles de 20cm + un placo de 110mm+10mm a un R de 2.88

Un mur en monomur de 37.5cm + un placo de 75mm+10mm a un R de 2.84

Cordialement,

Alain30.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
Et dire que je pensais que le chauffage électrique était "mal" Smile
Ca y est, je suis perdu ! Smile
ce qui motive ma réflexion c'est: Habité par une personne âgée toute l'année, mais attend d'autre commentaires ce n'est que mon avis.
il est guidé par l'expérience que j'ai avec mes parents
amicalement
JUJU et Alain
qqlapraline
Actif
Actif

Beaucoup de réponses et puis plus rien...
Aurais-je loupé quelque chose ? Quelqu'un attend-il quelque chose de ma part ?
klo
Nouveau
Nouveau

Message par klo »

hello tout le monde!!
J'ai le meme souci que cité ci-dessus: maison bbc à venir début construction en septembre, occupants 2personnes de 80ans, QUE CHOISIR comme chauffage????
simplicité et confort privilégies, merci à tous!!!!
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Cela va dépendre de de beaucoup de paramètres. Le plus simple reste le convecteur, mais franchement pas terrible comme choix global. Une pac peut être simple aussi, mais le choix de l'installateur sera très important. Sérieux, réactif et honnête, ne cherchant pas à abuser de la situation. La proximité de quelqu'un (famille ou autre) pouvant aider est à prendre en compte.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »