arret circulateur

Répondre
greg646
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

arret circulateur

Message par greg646 »

salut j'aimerais arreté le circulateur qui consomme 400w sur ma phtj en hiver est-ce possible le faire marché en meme temp que la pac et apres est ce possible de l'arrete? le fait que la pac prend la temperature du ballon tampon ca me parret pas faisable ,ma pac marche de 5h30 a 22h30 le reste de la nuit elle est coupé juste le circulateur qui tourne pour le gel sinon le couper pendant les heure de nuit ?

merci c'est un peut compliquer mais il me semble que j'avais vue ca sur un post
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Je ne connais pas la régul des PHTJ, mais une PAC régule sur la température d'eau, si tu coupes le circulateur, le régulateur ne connait plus la température de l'eau dans l’installation, donc ne sait pas s'il faut enclencher le compresseur ou pas...
En hiver le circulateur tourne en permanence, c'est normal. Par contre 400W c'est beaucoup. Tu ne peux pas baisser la vitesse ?
Quand tu dis qu'elle est coupée la nuit, tu veux dire que tu interdis le compresseur de démarrer ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

givais a écrit :Je ne connais pas la régul des PHTJ, mais une PAC régule sur la température d'eau, si tu coupes le circulateur, le régulateur ne connait plus la température de l'eau dans l’installation, donc ne sait pas s'il faut enclencher le compresseur ou pas...
En hiver le circulateur tourne en permanence, c'est normal. Par contre 400W c'est beaucoup. Tu ne peux pas baisser la vitesse ?
Quand tu dis qu'elle est coupée la nuit, tu veux dire que tu interdis le compresseur de démarrer ?

oui la temperature de la maison ne descned pas en dessous de 17 -16 et il redemarre a 5h30 G 32 disez que il etais possible de l’arrêté

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 47&start=0
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Georges est un pro qui optimise ses installations souvent avec des moyens électromécaniques quand les régulateurs constructeurs ne l'ont pas prévu et disait :
Georges32 a écrit :Premièrement, en faisant attêter les circulateurs en période de non chauffage: environ 180 jours.
Deuxièmement, en ne faisant fonctionner celui du circuit primaire (PàC/ballon ) que lorsque celui ci fonctionne. ( tout en conservant, bien sûr la fonction anti-gèle en dessous de 3°ext )
Troisièmement: en faisant arrêter le circulateur du PC lorsque la température de non chauffage est atteinte (17 ou 18° ext )
Actuellement, l'installation livrée par De Dietrich ne fonctionne pas du tout comme ça
Pourquoi parle t il de dedietrich :roll:

1- Arrêter pendant le NON chauffage, c'est du bon sens. Ca devrait être comme ça sur toutes les PAC !
2- Marche circulateur primaire uniquement quand si le compresseur fonctionne. Comme je disais sur mon précédent post, c'est la température d'eau qui déclenche la marche du compresseur alors s'il n'y a plus de circulation qu'est ce qui va enclencher le compresseur ? Une sonde dans le BT ?
3- C'est du bon sens également, un simple thermostat d'ambiance sur le circulateur de distribution fait l'affaire, mais attention à l'inertie du PC !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
maverick82
Actif
Actif

Message par maverick82 »

Bonjour,
l'arret du circulateur est possible. Il suffit de modifier le paramètre H20. Il faut le passer à 4. Cela permet d'arreter completement le circulateur quand le compresseur n'est pas en demande (Off à la place de Stand-by). Il existe tout de même une fonction antigel qui redemarre quand la température extérieur passer en dessous de 3°C. Ce paramètre est accessible avec le mot de passe PSS.
Bonne journée
@+
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

givais a écrit :Georges est un pro qui optimise ses installations souvent avec des moyens électromécaniques quand les régulateurs constructeurs ne l'ont pas prévu et disait :
Georges32 a écrit :Premièrement, en faisant attêter les circulateurs en période de non chauffage: environ 180 jours.
Deuxièmement, en ne faisant fonctionner celui du circuit primaire (PàC/ballon ) que lorsque celui ci fonctionne. ( tout en conservant, bien sûr la fonction anti-gèle en dessous de 3°ext )
Troisièmement: en faisant arrêter le circulateur du PC lorsque la température de non chauffage est atteinte (17 ou 18° ext )
Actuellement, l'installation livrée par De Dietrich ne fonctionne pas du tout comme ça

1- Arrêter pendant le NON chauffage, c'est du bon sens. Ca devrait être comme ça sur toutes les PAC !
2- Marche circulateur primaire uniquement quand si le compresseur fonctionne. Comme je disais sur mon précédent post, c'est la température d'eau qui déclenche la marche du compresseur alors s'il n'y a plus de circulation qu'est ce qui va enclencher le compresseur ? Une sonde dans le BT ?
3- C'est du bon sens également, un simple thermostat d'ambiance sur le circulateur de distribution fait l'affaire, mais attention à l'inertie du PC !

j'y est pensé maios technibel lui ma clairement dit de le laissé en marche car ca pouvez foutre la merde risque de gel
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

maverick82 a écrit :Bonjour,
l'arret du circulateur est possible. Il suffit de modifier le paramètre H20. Il faut le passer à 4. Cela permet d'arreter completement le circulateur quand le compresseur n'est pas en demande (Off à la place de Stand-by). Il existe tout de même une fonction antigel qui redemarre quand la température extérieur passer en dessous de 3°C. Ce paramètre est accessible avec le mot de passe PSS.
Bonne journée
@+

merci mais le compresseur demarre comment si il prend pas la temp du ballon tampon qui branché en //
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

greg646 a écrit :...
merci mais le compresseur demarre comment si il prend pas la temp du ballon tampon qui branché en //
Bonjour,

Tout dépend du schéma hydraulique. Chez moi (schéma dans signature), c'est un schéma // avec deux circulateurs: 1) le circulateur PAC entre PAC et tampon, qui effectivement consomme un max et qui est donc coupé quand le compresseur est arrêté (H20=4) et 2) un circulateur 40W entre tampon et radiateurs qui lui tourne tout le temps. La sonde qui renseigne l'Aquaset est montée sur le retour des radiateurs juste avant l'entrée dans le ballon tampon.

Cela marche très bien. Comme le signale Maverick il y a une sécurité qui force le circulateur PAC en cas de risque de gel (j'ai vérifié qu'il se déclenche vers +1°C)

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

Franz Dur a écrit :
greg646 a écrit :...
Bonjour,

Tout dépend du schéma hydraulique. Chez moi (schéma dans signature), c'est un schéma // avec deux circulateurs: 1) le circulateur PAC entre PAC et tampon, qui effectivement consomme un max et qui est donc coupé quand le compresseur est arrêté (H20=4) et 2) un circulateur 40W entre tampon et radiateurs qui lui tourne tout le temps. La sonde qui renseigne l'Aquaset est montée sur le retour des radiateurs juste avant l'entrée dans le ballon tampon.

Cela marche très bien. Comme le signale Maverick il y a une sécurité qui force le circulateur PAC en cas de risque de gel (j'ai vérifié qu'il se déclenche vers +1°C)

Francis

ton compresseur demarre avec l'aquaset?
maverick82
Actif
Actif

Message par maverick82 »

Idem que Frantz meme schéma hydraulique...
Oui le compresseur démarre avec l'aquaset et la régul car la sonde est sur le retour radiateur qui est avec un circulateur plus petit de 40 ou 50W. Ca fonctionne impec
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

Voila, Maverick a tout dit :) . L'Aquaset régule en loi d'eau à partir des indications d'une sonde externe et d'une sonde placée sur le retour du circuit de chauffage. Il y a en plus une sonde d'ambiance dans le boitier de commande de l'Aquaset, qui apporte des corrections (limitées) en cas par exemple d'apports solaires.

Comme le circulateur du circuit de chauffage tourne en permanence la sonde est toujours correctement renseignée et l'Aquaset lance et arrête le compresseur en fonction des demandes de la loi d'eau. Et donc le circulateur PAC peut être coupé sans inconvénient quand le compresseur ne tourne pas.

Ca marche!!

Francis

PS Bien sur, dans le cas d'un circuit hydraulique en série, avec le seul circulateur de la PAC dans le circuit de chauffage, il ne faut pas le couper...
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

givais a écrit :Georges est un pro qui optimise ses installations souvent avec des moyens électromécaniques quand les régulateurs constructeurs ne l'ont pas prévu et disait :

je peux rallongé la sonde pour la mettre dans le BT? et a ce moment la j'aurais plus de probleme pour la mise en marche du compresseur
jeanse27
Assidu
Assidu

Message par jeanse27 »

Je profite de ce poste pour une autre question.

Quand les t° sont négatives le circulateur de la pAC tourne sans couper suite à la securite anti gel; mais l affichage de la PAC doit bien rester sur petit point rouge qui clignote = standby ?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Lorsque le circulateur est démarré par la fonction antigel (sd4,tp4<0 ou +2) avec h20=4 ET en standby , c'est l'affichage de la température eau en entrée qui est affichée ( sonde sd1 , valeur tp1 ) à la place du point décimal clignotant.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jeanse27
Assidu
Assidu

Message par jeanse27 »

Je n'ai pas tout compris :(
Si le circulateur tourne suite à la fonction hors gel; il doit y avoir une température d affichée.

Ex : ce matin JOUR ROUGE et il fait -3° la PAC est en délestage. On entend bien le circulateur tourner; mais aucun affichage; juste le point clignotant.

Normal ?
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »