Choix abonnement électrique RESOLU
-
jeanse27
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Choix abonnement électrique RESOLU
Bonjour
Nouvellement installé dans une maison possédant une PAC PHRT125Fac et une pompe à fuel Geminox TL, je me pose la question suivante
Ayant en plus de cet équipement la panoplie parfaite du consommateur X du 21eme siecle ;
Ayant un abonnement de base 45A (9kw) dois-je le gardé oubien changer pour un abonnement tempo ou heure peine/heure creuse?
Nouvellement installé dans une maison possédant une PAC PHRT125Fac et une pompe à fuel Geminox TL, je me pose la question suivante
Ayant en plus de cet équipement la panoplie parfaite du consommateur X du 21eme siecle ;
Ayant un abonnement de base 45A (9kw) dois-je le gardé oubien changer pour un abonnement tempo ou heure peine/heure creuse?
Modifié en dernier par jeanse27 le ven. juil. 29, 2011 2:14 pm, modifié 1 fois.
- BETconseil81
- Scotché au forum

- dbercy
- Modérateur

salut
effectivement, le tempo optimise (financièrement) l'utilisation de la bivalence pac/fuel, à condition que la régulation soit adaptée et un compteur élec avec contact C3/C4 soit dispo pour choisir le basculement de l'un vers l'autre!
l'opération doit se faire de façon automatique pour éviter de le faire manuellement.
pour ma part, j'ai choisi l'option chaudière fuel seule pour les jours rouges HP, les jours rouges HC sont laissés à la pac (ainsi que les jours blancs et bleus). la vanne 4 voies bascule automatiquement en fonction de l'énergie choisi.
effectivement, le tempo optimise (financièrement) l'utilisation de la bivalence pac/fuel, à condition que la régulation soit adaptée et un compteur élec avec contact C3/C4 soit dispo pour choisir le basculement de l'un vers l'autre!
l'opération doit se faire de façon automatique pour éviter de le faire manuellement.
pour ma part, j'ai choisi l'option chaudière fuel seule pour les jours rouges HP, les jours rouges HC sont laissés à la pac (ainsi que les jours blancs et bleus). la vanne 4 voies bascule automatiquement en fonction de l'énergie choisi.
-
MLB
- Très assidu

et le proche avenir?
deux questions en suspens pour moi :
- les nouveaux compteurs passeront par dessus tous les abos pour surtaxer la consommation heures de pointe car le courant y manque. Ces nouveaux indicompteurs doivent s'implanter dès la fin de l'année -selon les rumeurs- si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, svp.
- d'après ce que j'ai lu, chaque demande de changement de compteur implique une mise aux normes... est-ce que le générateur de TVA va aussi fonctionner dans ce cas de figure s'il devient obligatoire? mon fils a un abo triphasé dont il n'a que faire, mais hésite à en demander le changement pour ces deux raisons. Il a tort?
- les nouveaux compteurs passeront par dessus tous les abos pour surtaxer la consommation heures de pointe car le courant y manque. Ces nouveaux indicompteurs doivent s'implanter dès la fin de l'année -selon les rumeurs- si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, svp.
- d'après ce que j'ai lu, chaque demande de changement de compteur implique une mise aux normes... est-ce que le générateur de TVA va aussi fonctionner dans ce cas de figure s'il devient obligatoire? mon fils a un abo triphasé dont il n'a que faire, mais hésite à en demander le changement pour ces deux raisons. Il a tort?
-
jeanse27
- Assidu

Suite à mon appel à EDF, le conseiller vient de me dire que l'option tempo n'est plus proposée.
DONC le choix est beaucoup plus simple tarif de base ou H P / H C ?
Je pense que :
1 La PAC fonctionnant essentiellement le jour et de sept à avril
2 La buanderie est sous al chambre de la petite (bien isolée phonétiquement mais quand même)
3/ La pompe à fioul produit 100% de l'eau chaud sanitaire et le chauffage quand la PAC est H.S donc elle est allumée 24/24 7/7.
De tout cela je déduis que le passage en HP / HC n'est pas rentable.
Vous confirmer mon choix ?
DONC le choix est beaucoup plus simple tarif de base ou H P / H C ?
Je pense que :
1 La PAC fonctionnant essentiellement le jour et de sept à avril
2 La buanderie est sous al chambre de la petite (bien isolée phonétiquement mais quand même)
3/ La pompe à fioul produit 100% de l'eau chaud sanitaire et le chauffage quand la PAC est H.S donc elle est allumée 24/24 7/7.
De tout cela je déduis que le passage en HP / HC n'est pas rentable.
Vous confirmer mon choix ?
- BETconseil81
- Scotché au forum

Ils essayent toujours de ne plus le proposer, mais c'est au tarif d'EDF !!!jeanse27 a écrit :Suite à mon appel à EDF, le conseiller vient de me dire que l'option tempo n'est plus proposée.
http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-c ... 47378.html
C'est une option "tempo", ils sont obligés de te le donner c'est au tarif !!!
Il y a une loi qui dit que l'on n'a pas le droit de ne pas vendre !
Insiste bien !!!
BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
- alain30
- VIP Chaleurterre

Re: Choix abonnement électrique. Tempo,Base ou HC/HP
Bonsoir,
En dessous d'une consommation de 4000 à 4500 Kwh/an, les contrats HC HP et Base sont plus intéressants.
Pour exemple:
Je suis en Tempo 18Kw avec une relève fioul les 22 jours rouges uniquement pendant les HP (en HC rouge la PAC est, malgré un tarif élevé plus rentable).
Ma consommation générale est de 15615 Kwh/an.
En 2008 le TEMPO avait un avantage de 30-35% sur le contrat HC/HP.
Aujourd'hui cet avantage est réduit à un petit 10%
Au tarif de juillet 2011 pour 15615 Kwh 18Kw tout compris (Conso générale + fioul)
En TEMPO = 1920 Euros
En HC/HP = 2126 Euros
En BASE = 2293 Euros
Si je compte uniquement la conso (PAC soit 4079 Kwh), le tarif Base est plus intéressant.
En TEMPO = 790 Euros
En HC/HP = 783Euros
En BASE = 761 Euros
Si tu as une consommation > à 4000 Kwh/an il faut calculer exactement la différence pour évaluer un éventuel gain en adoptant le tarif HC/HP ou le tarif TEMPO.
Cordialement,
Alain30.
Attention: L'abonnement Tempo (comme EJP) perd de son intérêt au fil du temps.jeanse27 a écrit :
Ayant un abonnement de base 45A (9kw) dois-je le gardé ou bien changer pour un abonnement tempo ou heure peine/heure creuse?
En dessous d'une consommation de 4000 à 4500 Kwh/an, les contrats HC HP et Base sont plus intéressants.
Pour exemple:
Je suis en Tempo 18Kw avec une relève fioul les 22 jours rouges uniquement pendant les HP (en HC rouge la PAC est, malgré un tarif élevé plus rentable).
Ma consommation générale est de 15615 Kwh/an.
En 2008 le TEMPO avait un avantage de 30-35% sur le contrat HC/HP.
Aujourd'hui cet avantage est réduit à un petit 10%
Au tarif de juillet 2011 pour 15615 Kwh 18Kw tout compris (Conso générale + fioul)
En TEMPO = 1920 Euros
En HC/HP = 2126 Euros
En BASE = 2293 Euros
Si je compte uniquement la conso (PAC soit 4079 Kwh), le tarif Base est plus intéressant.
En TEMPO = 790 Euros
En HC/HP = 783Euros
En BASE = 761 Euros
La volonté d'EDF est d'uniformiser tous les contrats et même si TEMPO est toujours au tarif, EDF ne propose plus (sauf insistance) un contrat qui perd de son intérêt.jeanse27 a écrit : Suite à mon appel à EDF, le conseiller vient de me dire que l'option tempo n'est plus proposée.
Si tu as une consommation < à 4000 Kwh/an reste en Contrat base.jeanse27 a écrit : De tout cela je déduis que le passage en HP / HC n'est pas rentable.
Si tu as une consommation > à 4000 Kwh/an il faut calculer exactement la différence pour évaluer un éventuel gain en adoptant le tarif HC/HP ou le tarif TEMPO.
Cordialement,
Alain30.
-
jeanse27
- Assidu

Merci pour vos réponses détaillées
Dans mon ancien logement je consommais 5000kw/an (sans PAC)
Dans cette nouvelle maison j'aurais le même équipement que dans l ancienne plus la PAC; il me semble que je serais donc forcément autour des 8000 - 9000 kw/an.
questions :
1/ Pouvez-vous me donner une idée de l écart entre l offre tempo et hc hp pour une telle consommation ?
2/ Comment faites-vous pour ne pas faire tourner la PAC uniquement les HP du contrat tempo ? Lors de ces jours rouges vous avez uniquement le circulateur de la pac qui fonctionne pour éviter le gel ?
Par avance merci pour vos réponses
Dans mon ancien logement je consommais 5000kw/an (sans PAC)
Dans cette nouvelle maison j'aurais le même équipement que dans l ancienne plus la PAC; il me semble que je serais donc forcément autour des 8000 - 9000 kw/an.
questions :
1/ Pouvez-vous me donner une idée de l écart entre l offre tempo et hc hp pour une telle consommation ?
2/ Comment faites-vous pour ne pas faire tourner la PAC uniquement les HP du contrat tempo ? Lors de ces jours rouges vous avez uniquement le circulateur de la pac qui fonctionne pour éviter le gel ?
Par avance merci pour vos réponses
-
jeanse27
- Assidu

Après avoir haussé le ton sur la conseillère edf; cette dernière finie par me mettre en relation avec le service 0810010333 qui au bout de 30 min m'informe avoir fait le nécessaire pour mon passage à l'offre tempo; moyennant 61.43€de frais de pose du boitier tempo en plus du compteur.
je croise les doigts pour que EDF me contacte bien comme prévu pour effectuer les travaux.
Je me répète mais merci encore à vous pour votre aide.
Il me reste toujours la question de comment modifier mon tableau pour que certaines prises (machine à laver, sèche linge P.A.C et lave vaisselle ne fonctionnent pas pendant les HP des jours ROUGES)
je croise les doigts pour que EDF me contacte bien comme prévu pour effectuer les travaux.
Je me répète mais merci encore à vous pour votre aide.
Il me reste toujours la question de comment modifier mon tableau pour que certaines prises (machine à laver, sèche linge P.A.C et lave vaisselle ne fonctionnent pas pendant les HP des jours ROUGES)
-
bj36
- Très assidu

-
ctout
- Accro

- Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Bonjour,jeanse27 a écrit :.........; moyennant 61.43€de frais de pose du boitier tempo en plus du compteur.
.....................................
Il y a des appareillages conçus pour cela, regarde
http://www.deltadore.com/FR/catalogue-d ... em-cc.html
mais peut-être que le boitier tempo en plus du compteur remplit les mêmes fonctions, à voir avant de choisir un EMCC.
Qu'en penses-tu?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
- VincentN
- Modérateur

Bonjour
C'est un contact sec qui permet de piloter le délestage de certains appareils.
Bcp de PAC sont équipées d'un bornier pour le délestage ou la relève, à voir au cas par cas en fonction de la PAC.
Pour les reste (MàL, Sèche-Linge,…) soit ils sont mis sur un circuit spécifique avec un relais en tête (le contact sec du compteur ne supporte pas bcp de puissance) soit on fait appel à un peu de jugeote et on évite l'utilisation de ces appareils lors desdites plages HP.
Les compteurs électronique sont équipés d'un bornier spécifique (sorties i1 & i2 de mémoire).bj36 a écrit :je suis aussi preneur d'une solutionjeanse27 a écrit : Il me reste toujours la question de comment modifier mon tableau pour que certaines prises (machine à laver, sèche linge P.A.C et lave vaisselle ne fonctionnent pas pendant les HP des jours ROUGES)
Bcp de PAC sont équipées d'un bornier pour le délestage ou la relève, à voir au cas par cas en fonction de la PAC.
Pour les reste (MàL, Sèche-Linge,…) soit ils sont mis sur un circuit spécifique avec un relais en tête (le contact sec du compteur ne supporte pas bcp de puissance) soit on fait appel à un peu de jugeote et on évite l'utilisation de ces appareils lors desdites plages HP.
-
bj36
- Très assidu

bonjour,
Il faut les contacteurs I3 et I4 qui ne sont pas sur mon compteur
A+
Bruno
Il me semble que les contacts I1 et I2 ne font pas la différence en les jours rouges et bleus.VincentN a écrit :Bonjour
Les compteurs électronique sont équipés d'un bornier spécifique (sorties i1 & i2 de mémoire).
A+
Bruno
-
ctout
- Accro

- Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Exact, les programmes (orientés production ecs) associés à I1 et I2 ne permettent pas d'identifier et d'exclure les tarifs blanc et rouge (tout ou partie).bj36 a écrit :bonjour,Il me semble que les contacts I1 et I2 ne font pas la différence en les jours rouges et bleus.VincentN a écrit :Bonjour
Les compteurs électronique sont équipés d'un bornier spécifique (sorties i1 & i2 de mémoire).
A+
Bruno
Seuls I3 et I4 (programmes orientés chauffage, grosse consommation) qui seront sur ton nouveau compteur fournissent les informations Bleu Creux/Plein, Blanc C/P Rouge C/P, sous réserve d'installer un appareillage complémentaire pour asservir tel ou tel appareil. Ou alors, surveiller et gérer manuellement.
Le boîtier tempo à 61.43€ installé par ERDF permet peut-être d'avoir ces infos, à exploiter avec des relais de puissance.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
-
jeanse27
- Assidu

mon installation