Conception régulation loi d'eau

Répondre
YAN32
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Conception régulation loi d'eau

Message par YAN32 »

Bonjour
Je viens solliciter votre aide suite au changement de ma PAC airwell 8kw dont l’échangeur s’est percé par une exolia 12MT équivalente PHRT12 technibel, achat discount à 1990€, moins cher que la réparation de l’ancienne qui avait en plus qques problèmes de fonctionnement (merci à Georges pour ses interventions).
1- La Pac est directement branchée sur le PC, est ce que je risque des courts cycles parce qu’elle est plutôt conçue pour une relève. Si oui comment y remédier ?
2- N’ayant pas de module de régulation (mis à part la régulation de la pac) je souhaiterai le concevoir à l’aide d’un automate crouzet pour une régule loi d’eau et des capteurs (T extérieur, T retourPC et capteur Tambiante ) mais je ne sais comment choisir les coefficients pour la pente de la loi d’eau, la température de référence dans le Gers est de -5° mais pour quelle température de départ d’eau ( 30° , 35°) et de même pour l’autre point de la droite quelle température de départ lorsque il fait 15° extérieur par exemple. Comment prendre en compte l’apport solaire (baies vitrées) et le poêle à bois, réduire d’un, deux ou trois degré la température de retour ?
Merci à vous tous et bonne journée
Yan32
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

La durée des cycles dépend de la puissance émise, du débit d'eau, des récepteurs (PC, radiateurs...), de l'hystérésis... Donc PHR ou PHRT, ça ne change pas grand chose.
Pour la loi d'eau, le choix des paramètres fait partie des réglages finaux, ce n'est pas un gros problème. De base, il faut considérer que le retour d'eau sera à 20°C pour 20°C extérieur, que la pente sera proche de 0.3 à 0.4.
Georges régule ses installations avec un Crouzet, je l'ai fait une fois, et on utilise maintenant notre propre régulation. La loi d'eau fonctionne bien en général, c'est parfaitement faisable. Et contrairement à pas mal de régulations du commerce qui sont figées et fonctionne plus ou moins bien, c'est une façon de maîtriser son installation.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

concernant la loi d'eau , le régulateur ECH210BDT des Technibel en intègre déjà un;
c'est vrai qu'il est mal paramétré d'origine (pente positive au lieu de négative) et qu'il ne tiens pas compte de l'ambiante;
perso je n'utilise que la loi d'eau (pas d'aquaset) modifiée (h31,h33,h37) sur PCBT et aucune surchauffe insupportable dans les pièces au sud.

salut
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'est vrai que sur PC, le régulateur peut suffire car on n'a pas la limitation du 12.7 avec un PC.
Sur radiateur, il faut retoucher les réglages dans certains cas, et si on a un ballon tampon avec un circulateur secondaire, utiliser la régulation d'origine oblige à faire tourner le circulateur de la pac en permanence.
L'ergonomie du Microtech n'est pas non plus terrible.
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

Bonsoir et merci pour vos renseignements.
Pas de ballon ni de radiateurs, la PAC alimente bien un plancher chauffant, c’est vrai que le régulateur peu suffire d’ailleurs je n’avais que ça pour l’ancienne PAC.
Fabriquer une régule perso permettra de prendre en compte une baisse de la température lors des périodes d’absences (vacances) réduire d’un ou deux degrés la nuit en prenant en compte bien sûre l’inertie du PC et de même pour le matin (activation avec les heures creuses) sans oublier l’apport solaire des baies vitrées (la température peu monter dans le salon et cuisine jusqu’à 26° vers 14h 15h et diminuer lentement pour atteindre 19° vers 22h).
Je suppose que ma régulation doit mettre en route ou à l’arrêt la PAC par un contact sec sur Marche/Arrêt de la platine interface, y a-t-il quelque chose à paramétrer sur la PAC.
Bubus tu dis que la pente est mal paramétrée sur le régulateur ECH faut il la corriger ?
Merci encore et bonne soirée.
Yan32
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

bonjour,

je vais mettre un crouzet sur mon install amzair pour pouvoir chauffer le ballon ecs et gérer le circulateur et éventuellement le dégivrage

ou avez vous acheté le matériel crouzet?
d'apres le site crouzet, c'est chez rexel mais il ne vendent pas au particulier
sinon il y a conrad ou r-s particulier mais j'ai l'impression que c'est cher (90€ le cable automate>pc)

es-ce que le logiciel téléchargeable sur le site crouzet a toute les fonctionnabilité du cd-rom?
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

Bonsoir
L'automate crouzet acheté chez RS via mon boulot, le soft je ne pense pas qu'il soit téléchargeable et le câble et bien sure indispensable.
Yan32
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

j'ai télechargé le soft, et commencé a faire mon prog, mais je sais si il est aussi complet que la version cd-rom
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

concernant la pente de la loi H2O si H31=0 pas de raison de modifier H33,H37; le régul travaille en consigne fixe (Heat) de T°retour H2O , hors pilotage extérieur(api,thermostat..)

il est souhaitable de la modifier si H31=1 (modulation consigne retour en fct T°ext)
sinon avec paras d'origine (H33<0,H37<0) plus la T°ext baissera , moins tu chaufferas; une aberration non ? explication dans doc régulateur dispo dans section technique (technibel ou amzair) de ce forum

si tu fais régul avec api, aucune raison d'avoir 2 lois de régulation

à combien revient la mise en place d'api avec sondes ,cartes additionnelles AI,AO.. ?

salut
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Salut,

* Un automate crouzet XD26 avec 10 ES TOR et 6 E ANA, sont alim, le cable usb et le logiciel coute 285€
* Les convertiseurs PT100 m'ont couté 15€ pièce.
* Les sondes m'ont couté 6.5€ pièce

Le forum apper-solaire propose des achats groupé d'automates crouzet.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Sans chercher à faire de la pub, j'ai des convertisseurs et des sondes neuves en stock (je fournis Georges !). J'ai aussi du Crouzet à l'état neuf qui n'a servi que pour des tests (CD12, CD20), que je pourrais revendre à prix inférieur au neuf, mais sans le câble.
Enfin, on a développé des régulations pour pompe à chaleur avec pas mal de fonctions, directement utilisables, avec éthernet en particulier. Et ce n'est pas forcément plus cher qu'une solution Crouzet.
Voir rubriques "Discutons régulation" ou "Monitoring".

Il y a donc l'embarras du choix pour celui qui veut piloter sa PAC !
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

Bonjour
Merci pour les infos, je prépare ma régule et vous tiens au courant, il faudra que je patiente pour la tester lorsque la température extérieur sera suffisamment basse.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »