fasogati a écrit :
alors....
le fluocompacte n'est qu'un tube fluo replié, auquel on a ajouté une alim "haute fréquence" (40kHz typ), afin d'éliminer le scintillement, de diminuer le cout, le poids, et d'augmenter un peu l'efficacité et la durée de vie (la plupart que j'ai ont plus de 10ans).
il est vrai par contre que pour les petites puissances, durée de vie et efficacité en berne (moins de 5W "équivalent" 25W) il aurait ss doute été préférable d'autoriser les les incandescences (pour mon frigo, par exemple)
quant aux LED, oui ds 10 ans (certainement moins) elles seront au niveau, mais attention, elles ont déjà leurs détracteurs (aveuglante

)
Salut !
Tu sembles maitriser le sujet, bien plus que moi qui se place du point de vue du consommateur de base sur ce coup.
Mon expérience
Les quelques lampes fluocompacte que j'ai achetés font une puissance d'une quarantaine de Watt en "équivalent luminosité", elles proviennent de la grande distribution, pour un gros lustre allumé disons 4 heure par jour.
Ces lampes ont remplacés des incandescentes et font soit disant même puissance lumineuse : ce n'est pas le cas, mensonge commercial éhonté sur cet aspect, même au bout du "temps de chauffe".
La durée de vie constatée est de l'ordre de 12 à 18 mois avec le rythme donné au dessus, soit bien moins qu'annoncé ! je precise que c'est dans une grande ville ou la qualité du courant est irréprochable.
Le temps d'arrivée à la puissance lumineuse maxi est de plusieurs minutes, bien plus que nos bon vieux néons.
Même compactes, ces lampes sont bien plus grosses que les équivalentes en incandescence, et dans le lustre, c'est laid.
C'est très cher
C'est "très" polluant (face à une incandescence, halogène ou LED)
Bref en tant qu'utilisateur lambda, je suis extrêmement mécontent du service rendu.
Alors quand en plus j'ai appris que c'est par la force de la loi que l'on nous oblige à acheter cette techno, je me suis senti tel le gros pigeon, bien piégé.
Maintenant, des halogènes ont remplacées les lampes en question.
Bref, les fluocompacte ne sont peut etre en effet qu'un néon replié, mais ça n'en n'a ni la durée de vie, ni la luminosité (annoncée), ni la vitesse, mais heureusement c'est bien cher.
Vivement les LED, et en attendant, pour les "fortes" puissances, je tourne à l’halogène...