Géothermie, valable ?

Répondre
thierry76
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Géothermie, valable ?

Message par thierry76 »

Bonjour,

Dsl si le sujet a déjà été abordé ( ou mal placé )mais j'ai rien trouvé dessus ou alors j'ai 2 mains gauches :lol:

En regardant mes devis de plus près je me suis fais un petit comparatif avec le coût d'une instal électrique. Et voilà mes calculs

ELECTRIQUE Conso 7500W
0.092€ kWh soit 690€ / an
Abonnement 353€
Donc 1043€ / an soit sur 15 ans 15645€ + 450€ de convecteurs ( tarifs de mon constructeurs, je sais c'est pas des rolls :lol: ) Total sur 15 ans 16095€

GEOTHERMIE conso 7500W
0.092€ kWh à 2.5 de rendement soit 0.0368€ kWh soit 276€/an
Abo. 187€
Donc 463€/an soit sur 15 ans 6945€ + le matos posé 10900€ ( crédit d'impôts déduits ) Total sur 15 ans 17845€ :(

Soit 1750€ plus cher.

Attention, je ne parle que de coût et non de confort et autres. De plus pour l'évolution du prix du kWh, il est le même dans les deux cas.

SVP dites moi que je me trompe :shock:

:wink:
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

elect???

Message par chriis45 »

bonjour.... avec un cop de 2.5 en moyenne.. ce serait pour du air/eau et encore dans des condtions peu vaforables.... sur nappe ou sur capteurs la moyenne sur une année et je pesne se aus moins 3.5 sur capteur et 5 sur nappes..; donc dans ce cas ya plus photo...
ensuite la pac peut touner en heures creuses tu pourras l'utiliser dans de meilleurs plage que tes radiateurs, donc la encore ca remet quelques peu en cause tes conclusions.
ce qui est vrai c'est que pour des petites puissances, l'amortissement se fait moins vite.
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

Je me suis basé sur un des devis que l'on ma proposé avec une PAC de COP 3.5 que je transforme en un rendement de 2.5 une fois en place.
C'est vrai que ce n'est pas très optimimiste mais je joue la prudence.

Par contre il est vrai qu'avec le temps cela s'inverse, mais j'aurais cru un amortissement plus rapide.

chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

avis

Message par chriis45 »

bonjour? je crois que non seulement tu fais des calculs vraiment très pessimistes pour la pac et je pense que ton devis est peut etre un peu cher. donc si tu es dans une région avec une température base de -7° tu peux tabler sur un cop poche de 3.... certains avec les heures pleines ou creuses arrivent avec le plancher chauffant à faire plus de 60% de leur consommation en heure creuse.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour Thierry76,
Je me pose la question : quelle est la surface de plancher de ta maison ?

En utilisant le simulateur sur le site Experience-Pac et pour une maison type RT2000, je constate que tu aurais 75 m2 de plancher soit 187,5 m3 de volume à chauffer :?: :?:
A moins que tu te sois trompé sur la consommation annuelle.

Ce qui nous fait pour la station météo de Rouen :
- T° de base : -7°
- DJU : 2613,
- Déperdition : 4.05 kW
- Conso annuelle : 7549 kWh
- Puissance à installer : 4.86 kW
Comparatif tout élec ou PAC :
- Elec : 687 €
- PAC/COP : 229€/3 - 196€/3.5 - 172€/4 - 153€/4.5

Sur Rouen avec une PAC Air/Eau la conso devrait se situer vers 200€. Je consomme personnellement 290€ pour 165m2 sur Vannes (56) T° de base -4°.
Avec une puissance à installer de 4.86 kW je m'orienterais, à première vue, sur la gamme Alterna de Daikin qui fait en plus l'ECS, enfin je crois, non vérifié.

Cordialement.
jojo49
Assidu
Assidu

rentabilité géothermie

Message par jojo49 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de construire en ce moment même dans la région nantaise (124m² habitable plein pied), et en ce qui concerne le système de chauffage, je suis rester assez longtemps indécis. (PAC eau-eau, air-eau, plancher chauffant électrique...?).
Comme dans tous les cas je mise pas mal sur une excellente isolation de la maison (coefficient thermique mur = 5 combles = 6), je me suis rendu compte que l'aérothermie tout comme la géothermie mettent d'autant plus de temps à s'amortir par rapport au chauffage électrique dans ces conditions (enconsidérant les tarifs edf en cours).
Actuellement je penche donc vers vers le plancher chauffant électrique qui de plus ne nécessite aucun entretien.
En couplant un kit solaire pour l'ECS à un plancher chauffant électrique et une excellente isolation, on pourrait avoir une consommation électrique nettement diminuée et à un prix beaucoup plus abordable que les PAC.

Au lieu de gaspiller de l'argent dans le système de chauffage peut-être est-il plus judicieux d'en investir d'abord plus dans le système d'isolation...

Qu'en pensez vous?
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Je suis tout a fait d'accord avec toi qu'il faut deja investir dans l'isolation mais quand tu arrives a un choix entre electrique et geothermie, c'est qu'en principe c'est bien isolé ;)

Maintenant c'est plus un choix technique et j'ai choisi la geothermie car cela me permet d'avoir un plancher chauffant a eau et donc d'envisager le passage a du solaire ou a autre chose dans 15-20 ans.

Pour l'ECS sur le solaire, perso je trouve le retour sur investissement trop faible et j'investirai plus certainement dans une eolienne ;)
GG
Assidu
Assidu

Message par GG »

Suis d'accord avec l'idée de bien isoler, c'est (en partie) pour cette raison que l'on a opté pour une maison à ossature bois.
Seulement la surface habitable envisagée (120m2) nous fait vraiment hésiter sur le mode de chauffage et nous amène à privilégier l'électricité
Voilà les 4 propositions envisagées, que'en pensez-vous ?
(je vais poster aussi le sujet dans "discussion générale ou autre)

Énergies

4 propositions en débat selon efficacité et coût : (classées par préférences)
1 = panneau solaire pour ECS + chauffage électrique au RDC (radiants ?) , en appoint poêle à bois ( à bûches) ( avec récupération de chaleur à l’étage) et radiateurs basse température (Voir pour des ventilo convecteur à eau) à l’étage [pb = peu écolo et évolution du prix de l’électricité ?]

2 = panneau solaire pour ECS + poêle à bois ( à granules) et en appoint radiateurs basse température à l’étage [pb = approvisionnement en granules et stokage] (chaudière déconseillée vue la surface envisagée)

3 = panneau solaire pour ECS + géothermie (capteurs horizontaux, pompe à chaleur air/eau pour plancher chauffant basse température) et en appoint radiateurs basse température à l’étage [pb = quel intérêt d’investir dans ce mode d’énergie sachant que la mob sera bien isolée]

4= panneau solaire pour ECS + aérothermie ( pompe à chaleur air/eau pour plancher chauffant basse température) et en appoint radiateurs basse température à l’étage [pb= climat manchot, humidité + froid = givre et pb pour compresseur, + bruit de la PAC]
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

N'etant pas un fana de l'ECS solaire car ce n'est a mon sens pas rentable sauf si tu es un immeuble ou que vous etes une dizaine dans la maison, je pencherais pour Geothermie avec ECS sur l'electricité ou sur le retour de la geothermie (~3000€) qui te simplifie l'installation.
YvesBr
Assidu
Assidu

Message par YvesBr »

Dans quelle région es-tu ? Les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes à Mulhouse qu'à Marseille. Les solutions non plus.
Les Pac AIr/eau ne sont plus très efficaces quand il fait froid dehors, il faut prévoir un complément.
Si tu dis que la maison sera bien isolée, tu dois savoir quels sont les besoins en chauffage (puissance maxi, conso annuelle). C'est utile pour faire le bon choix. Il faut une étude thermique, tu sauras où tu vas.
En chauffage bois, tu as des poëles à granulés de petite puissance (8-12 kW) à coût raisonnable qui peuvent tenir presque une journée. Il faut les alimenter tous les jours, çà dépend de tes contraintes.

Yves
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour à tous, me revoilà :D

1/ Elf, le PC ne concerne que le RDC de ma maison, il fait 64 m² ( 153.6 m3 )donc d'après le site que tu site:
- Déperdition : 3.44 Kw
- Conso annuelle : 7290 kWh
- Puissance à installer : 4.13 kW
Comparatif tout élec ou PAC :
- Elec : 663 €
- PAC/COP : 221€/3 - 190€/3.5 - 166€/4 - 147€/4.5

2/ jojo49, l'argent n'est pas gaspillée seulement l'amortissement est plus long. Je cible sur 20 ans si j'équipe uniquement le RDC et 17 ans pour la maison entière, après c'est que des économies :lol:. Et ça monte vite!
Peux-tu me dire le prix d'un plancher électrique stp ?

Maintenant je pense que plus la surface est grande plus vite se fera l'amortisssement. Dans mon cas la maison fait 90m² haitable donc ce sera plus long.
Quelle est la durée de vie moyenne d'une PAC ?
¨
Pour info, dans mes calculs j'ai intégré les intérêts de mon crédit, c'est pour ça que c'est un peu moins optimiste :lol:

jojo49
Assidu
Assidu

Message par jojo49 »

Bonjour à tous,
Thierry76 je te donne pour info le prix de mon chauffage électrique au sol :
plancher rayonnant electrique au sol avec isolant et programmateur : 3767 euro
pour une surface réelle de chauffe de 115 m² environ
Ce prix ne comprend bien sur ni l'installation et ni la chape.
Tu vises sur un amortissement à long terme de ta PAC mais est tu sûr que celle ci va pouvoir tenir 17 ou 20 ans? Et si elle tiens aussi lontemps va-t-elle rester aussi efficace en terme de rendement jusqu'au bout?
Je pense que ce sont autant d'éléments à prendre en compte et qui restent en défaveur de la PAC.
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

Effectivement, je ne sais pas si la PAC va durée aussi longtemps mais dans l'hypothèse où je la change au bout de 15 ans, le coùt de la nouvelle PAC + la main d'oeuvre retarde l'amortissement de quelques années mais sur une durée de 30 ans je suis tjs gagnant.
De plus dans 15 ans, les PAC seront sûrement plus performantes ou il y aura un autre système plus interessant, vu que je pars sur un plancher eau, je pourrais changer.

Jojo49, ton installation complète te revient ( je pense ) à environ 7000€ tt compris et quelle est ta conso ?

jojo49
Assidu
Assidu

Message par jojo49 »

Mon installation me reviendrait au prix indiqué car j'installe moi-même mon plancher chauffant. Pour ce qui est de la consommation je reste dans le prévisonnel, ce n'est donc pas facile de conclure. Au vu des consommations électrique dans mon entourage pour le même type de plancher chauffant électrique je pense tabler sur une facture de 600 euros/an (maximum) qu'en chauffage en restant pessimiste.(pour 124 m² habitable)
Après je reste beaucoup plus dépendant des prix d'EDF comparativement à une PAC. C'est le gros défaut du chauffage électrique.
Qui nous dit que le prix du KW ne va pas décoller comme celui des énergies fossiles?
C'est peut-être ce qui peut me faire changer d'avis.
YvesBr
Assidu
Assidu

Message par YvesBr »

Le prix actuel de l'électricité est encadré par l'Etat. Sur le marché libre, l'électricité est déjà bien plus chère. La pression est donc nettement à la hausse, même si pour l'instant çà reste calme. Mais je n'y crois pas pour le long terme, surtout en cas de privatisation d'EDF.

Le plancher chaufafnt à circuit d'eau te permet de changer de source d'énergie plus facilement que si tu mets un plancher électrique, par exemple avec un appoint solaire ou une chaudière bois.

Yves
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »