CONDENSATEUR CIAT AQUALIS ET CHANGEMENT DE PARAMETRE

Répondre
marie72
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

CONDENSATEUR CIAT AQUALIS ET CHANGEMENT DE PARAMETRE

Message par marie72 »

Suite à l'explosion du condensateur nous l'avons donc changer et tout est reparti, par contre on nous a dit qu'il faudrait changer un paramètre est ce exact ?
une autre petite question, la pac est en glace sur un quart en partant du bas , à quoi cela est il dû ? et quelle solution
merci d''avance de vos réponses ?
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour ?
Je ne vois pas quel paramètre serait à changer suite au remplacement d'un condo sur une carte… sauf si l'explosion dudit condo était du à un mauvais réglage de la PAC.
Mais, pour en juger, il faudrait connaître tes paramètres actuels.
Peux tu nous en dresser la liste ? :wink:

Sinon, pour la prise ne glace, c'est à vérifier mais cela me semble excessif.
Oui, l'évaporateur doit se givrer, mais il doit aussi se dégivrer pour ne pas se faire prendre prisonnier par la glace. Qui plus est, ce givrage doit être relativement uniforme.
Tes symptômes semblent démontrer d'un mauvais dégivrage.
Là aussi, tes paramètres nous permettraient d'y voir plus clair… ainsi que des photos. :wink:
marie72
Très assidu
Très assidu

Message par marie72 »

je regarde tout ça ce soir et te tiens informé merci beaucoup
marie72
Très assidu
Très assidu

Message par marie72 »

excuse moi pour le bonjour oups .... c'est vrai que j'écris du bureau et je fais ça rapide donc encore mes excuses
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Fab77100 »

Bonjour,

une prise en "glace" que sur la partie basse pourrait être du à une mauvaise évacuation des condensats.

- Évacuation bouchée

- PAC pas de niveau

Vérifiez qu'il n'y en ai pas dans le fond du bac (pas que sur l'évapo), si c'est le cas il s'agit vraiment d'une mauvaise évacuation.

Vu les températures plus ou moins clémentes, ne pas hésiter à couper la PAC et faire fondre la glace au jet d'eau. (Et en profiter pour nettoyer le tout)...

Mais je dois avouer que justement, vu les températures clémentes, de la glace me parait "prématuré".
marie72
Très assidu
Très assidu

Message par marie72 »

Bonjour à tous
Mon mari a debouché les condensats, apparemment la prise en glace s'est arrête
par contre je trouve que nous avons une consommation importante
je vous donne les paramètres sachant que nous avons une installation à + de 50 % eau et le reste glycol en effet mon mari a du faire des travaux et a été obligé de vider et a rajouté de l'eau
je n'arrive à voir les P1 à¨P4 bizarre
P05 2
P10 12.0
p11 12.0
p12 25.0
p13 35.0
p14 15.0
p15 25.0
p16 25.0
p17 20.0
p18 -7°
p19 -50°
p22 -0°
p31 15°
p40 36.2
p41 36.9
p42 35.1
p44 6.6
p45 34.8
p48 6.1
p60 0
p80 16
p81 1.02

Voilà
encore merci d'avance
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello Marie,
Désolé, pas vraiment le temps de me pencher sur tes P aujourd'hui car grosse charrette… ce soir je l'espère.
Sinon, pour les P que tu n'arrives pas à avoir, c'est parce que tu es en mode "utilisateur".
Il faut passer en mode "installateur".
Pour cela, même manip mais, au lieu de rester appuyé 3 sec. sur + et OK, reste appuyé 5 sec. :wink:

Tu auras ainsi accès à tous les P et tu pourras compléter la liste.
Enfin, apparemment, les relevés ci-dessus sont fait PAC à l'arrêt (du oins j'espère vu les P40 et P41).
Il serait préférable de les faire PAC en fonctionnement (au bout de quelques minutes).
marie72
Très assidu
Très assidu

Message par marie72 »

merci Vincent de ta rapidité, je regarde ce soir pour les autres paramètres et te redis pac en route ..... bonne journée
marie72
Très assidu
Très assidu

Message par marie72 »

Bonsoir

Voici les paramètres avec la pac en marche, j'ai noté les paramètres quand elle tournait depuis environ 5 min

p01 1
p02 0
p03 0
p04 2
P05 2
p06 5
p07 00
p08 1
p09 -15.0
P10 12.0
p11 12.0
p12 25.0
p13 35.0
p14 15.0
p15 25.0
p16 25.0
p17 20.0
p18 -7°
p19 -50°
p20 2
p21 2
p22 -0°
p24 1
p25 -2
p26 10
p27 35
p28 40
p29 2
p30 0
p31 15°
p32 1
p33 0.3
p36 1
p40 32.8
p41 34.9
p42 33
p43 2
p44 12
p45 35.2
p46 3.00
p47 40
p48 6.1
p49 6

p60 0
p80 16
p81 1.02

Nous avions une installation a l'eau glycoléee mais mon mari a vidangé une partie et a remis de l'eau (donc l'installation est à environ 70% d'eau)

une autre info, la pac faisait beaucoup de bruit et le technicien nous avait modifié le cycle elle tourne plus longtemps mais le bruit est maintenant beaucoup plus discret comme si elle tournait plus au ralenti
Si vous voulez encore des infos n'hésitez pas et merci encore de votre aide
Marie
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonsoir Marie,
Bon, comme promis, je prends enfin le temps de regarder tes paramètres.

Mais, problème, la régulation de ta PAC est la v16 dont je n'ai pas la liste complète des paramètres (me manque les P10, 11, 12? 13, 14).
Cela dit, je ne pense pas que ces nouveaux paramètres soient révolutionnaires.
Toutefois, si dans les docs qui t'ont été remise tu as ces infos, je suis preneur (voir même un scan de cette partie de la doc).

Que peut-on dire ? (par ordre des P) :

1 - Je ne sais pas qui à régler cette PAC mais y'a pas mal de P qui ne sont pas bons ou pas optimisés.

2 - Utilises-tu la programmation jour/nuit ?
Si oui, alors elle ne doit pas fonctionner de manière optimal puisque les paramètres de ta loi d'eau sont identique pour les 2 plages. (P15=P16).

3 - le P27 me semble extrêmement haut. lorsque ta PAC dégivre, elle fait monter la T° de l'évaporateur jusqu'à 35°, ce qui est bien trop et, surtout, puise énormément de calories dans ta maison inutilement. Et c'est autant de calories qu'il faudra reprendre à l'air extérieur lors du retour à la normal.
Bref, tout ceci est très énergivore.

4 - toujours côté dégivrage, tu devrais remettre le P29 à 10 car là, tu es très loin du réglage d'origine.

5 - le P31 à 15 est aussi excessif. Bien que la fonction Hors-gel soit rarement utilisée, si un jour tu l'utilise, en maintenant une T° de réseau à 15°, cela sera très consommateur et inutile. Le remettre à 10 sera déjà largement suffisant. Chez moi, je l'ai même mi à 8°.

6 - Peut-être est-ce une subtilité de la v16 mais je suis étonné que tu n'est pas les P37, 38, 39. Ce sont précisément des paramètres concernant le dégivrage… raison de ta venue ici. Es-tu bien sûr de ne pas les avoir omis ?

7 - le delta P40/P41 est assez faible, seulement 2°.
Sur quelle vitesse est réglé ton circulateur interne ? (il faut démonter le dessus de la PAC pour le voir) si possible, réduire la vitesse te permettrai d'avoir un dT plus élevé (idéalement 5°) tout en consommant moins. Mais attention, trop réduire le débit peut engendrer des d3.0. À tester donc.

8 - je suis très étonné par la valeur du P44 car il est plus élevé que le P48. Es-tu certain de ton relevé ? À vérifier lors d'un prochain cycle, normalement il doit être inférieur à P48 de près de 10°. Si ce n'est le cas, peut-être que cette sonde est défaillante, ce qui expliquerait tes problème de givrage excessif. Mais, là aussi, il faut s'assurer que la régulation v16 n'ai pas changé l'affectation de ce P (donc, si tu as la doc, ça m'intéresse).

Sinon, le fait d'avoir remis de l'eau à en effet fait baisser le taux de glycol ce qui rend ta PAC plus vulnérable en cas de panne et de gel. Et, comme tu as un appoint par la chaudière avec délestage de la PAC, si l'eau ni circule pas, cela peut être dangereux.
Il faudrait avoir le schéma hydraulique de ton installation pour être certain que, PAC à l'arrêt, l'eau y circule toujours et ne risque pas de geler.
De plus, si ta PAC est toujours sous garantie, ce vis pourrait l'annuler.
Une fois la garantie passée, ce sera une autre histoire car en soit, un taux de glycol élevé réduit les performances. Mais il faut s'assurer que cela ne met pas en péril ta PAC donc, on en revient au contrôle de ton schéma hydraulique.

Pour le bruit de la PAC, le technicien à juste changer le P5. En cas de problème lors des grands froids, tu pourras le repasser temporairement à 0.

Voilà donc.
Quelques réponses/conseils mais encore un tas de question… désolé :wink:
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Fab77100 »

@ VincentN

les paramètres 10, 11, 12, 13, 14 sont typiques de l'aqualis 2 (T° mode froid)

P29: Arrêt compresseur avant et après cycle de dégivrage

0 = Pas d’arrêt
1 = arrêt de 3 mns
2 = arrêt de 1 mn

Pour le glycol, si réellement il y a 70% eau et 30% glycol, ça me semble bon jusqu'à au moins -10°c ( a vérifier)

:wink:
Modifié en dernier par Fab77100 le jeu. déc. 01, 2011 10:36 pm, modifié 1 fois.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Fab77100 a écrit :@ VincentN

les paramètres 10, 11, 12, 13, 14 sont typiques de l'aqualis 2 (T° mode froid)

:wink:
Ah mais bien sûr… où avais-je la tête ? :lol:

Tiens, tant que t'es là Fab, t'en pense quoi des P de marie ???
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Fab77100 »

Et mer.., j'ai édité mon message pendant que tu répondais! :boulet:

Et bien le soucis est que je ne connais pas la V16 sur l'aqualis 2!!! :lol:

Je passerai le P36 sur 0 (Autorisation ou non du mode froid) Ca évitera les désagréments si réseau radiateur! :lol:

En effet, P44 supérieure à P48 est impossible (hormis si un dégivrage était en cours), mais vu P40 et 41 non...
De toute façon, je pense qu'au moment du relevé de paramètres, elle était en régul, vu les P42 et P45.
Modifié en dernier par Fab77100 le jeu. déc. 01, 2011 11:00 pm, modifié 1 fois.
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Fab77100 »

Par contre je viens juste de voir un paramètre à changer d'urgence:

P5 = Fonctionnement bas niveau sonore.

0 = standard
1 = bas niveau sonore en froid
2 = bas niveau sonore en chaud
3 = bas niveau sonore en froid et chaud

Il faut absolument le passer sur 0, sinon des risques de prise en glace. (Bridage de la vitesse des ventilos).
marie72
Très assidu
Très assidu

Message par marie72 »

merci beaucoup pour votre aide, la cata ce n'est pas terrible tout ça en plus je trouve qu'on consomme pas mal ...
Juste encore une petite précision ma pac est une airéo Atlantic voir mes précédent post en effet je devais avoir une ciat atlantic et au dernier moment ils m''ont livré celle ci ...
je vais regardé sur la doc pour le v16 si je trouve quelque chose car je ne suis p as trop douée aye
Mon mari ne travaille pas tantot il va déjà commencer à voir tous ça

encore merci
Répondre

Retourner vers « CIAT »