Radiateurs à l'étage ?

Répondre
thierry76
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Radiateurs à l'étage ?

Message par thierry76 »

Bonjour,

Dans mon projet de géothermie, j'avais pensé mettre un PC sur le RDC et à l'étage des radiateurs électriques avec une régulation, vu que j'ai un plancher bois et qu'il n'y a que 2 chambres et une SdB. Je trouvais le surcoût important par rapport aux types de pièces à chauffer.
Mais je me demande si cette solution est la bonne, j'ai peur que l'électrique plombe un peu le côté économie du système. On me propose le Vivracom sorte de PC extra mince n'ayant pas besoin de chape et j'ai pensé aussi à des radiateurs sur PAC en basse température.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions ?

:wink:
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

radiateur

Message par chriis45 »

bonjour, il existe aussi les murs chauffants.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

bonjour,

ou aussi les ventilo-convecteurs.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Thierry

Bon, c'est sur que si tu n'as que deux chambres et une SDB à l'étage, c'est peut-être pas très utile de dépenser plus pour un PC spécial chape légère. Qui ne doit pas forcément être bon marché je suppose :x

Mais tout dépend aussi de l'utilisation de ces pièces. Est-ce des chambres d'enfants par exemple, ou on peut avoir besoin de les chauffer uniquement en fin de journée après l'école et peu la nuit. Idem pour la SDB ou les heures de chauffe sont assez localisée (matin et soir principalement)

Ces pièces sont-elles grandes ? Bien isolées ?

Après, c'est aussi une question de moyen, c'est certain...

Mais bon, peut-être que le meilleur rapport "consommation / coût d'installation" serait peut-être avec des radiateurs à eau branché sur le circuit PAC avec le PC. De préférence plutôt sur-dimensionnés pour les faire fonctionner avec une température d'eau la plus proche possible de celle du PC du RDC.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

1/ Les murs chauffants je ne connaît pas, quel est le principe ? Ca doit pas être donné!

2/On m'a deconseillé les ventilos convecteurs car trop bruyant pour une
chambre, bruit de frigo.

3/Le surcoût pour la chape légère est de 4000€ (PAC plus grosse et terrasement plus grand), mais apparement on est limité après dans le choix du revêtement ( parquet conseillé ) donc encore un surcoût.

Les pièces seront pour le moment: 1 chambre parent, 1 chambre inoccupée qui deviendra chambre d'enfant et 1 SdB donc des besoins de chauffe très ciblé ( fin de journée + nuit ). L'isolation est bonne ( maison est construction ), les chambres font environ 15m² et la SdB 6.5m².

Niveau moyen, ils ne sont pas illimités malhuereusement :( mais à voir avec le surcoût et l'amortissement.
Je vais me renseigner pour des radiateurs à eau sur PAC.

Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

thierry76 a écrit : 2/On m'a deconseillé les ventilos convecteurs car trop bruyant pour une
chambre, bruit de frigo.
Tu confonds avec les consoles unités terminales qui fonctionnent en split system avec le circuit frigo. Là ce sont des ventilos-convecteurs à eau chaude; le seul bruit est celui des ventilateurs, mais avec un bon entretien c'est quasi inaudible.

A+
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fred54
Actif
Actif

Message par fred54 »

Bonsoir,

Mon cas : maison neuve de 2003, entre Nancy et Metz :

J'ai une pac eau-eau au rdc (110 m2) et j'ai mis des panneaux rayonnants à l'étage pour limiter l'investissement (environ 75 m2 pour 4 chambres et une Sdb)

Mes relevés des 12 mois passés :
530 euros TTC pour la pompe à chaleur du rdc
220 euros TTC pour les panneaux rayonnants de l'étage
290 euros TTC pour le cumulus électrique 300 litres (on est 6)
360 euros TTC pour tout le reste (cuisine , lave-linge, sèche_linge , fer ...)
total 1400 euros TTC

il faut encore ajouter àcela les 222 euros d'abonnement Tempo 12 KW

(On est pas très économes !
* 19567 KWH sur 53 semaines dont 5300 pour la pompe, 2924 pour l'étage et 11343 pour le reste
* le cumulus 3KW a tourné 1725 heures quasiment toujours en heures creuses)

Mon analyse :

J'aimerais bien poser un super chauffe-eau solaire mais cela va me coûter 3000 euros et cela va m'économiser moins de 150 euros par an.

J'aurais bien aimé mettre du PC partout , une grosse pac ... mais cela m'aurait coûté au moins 6000 euros de plus , un compteur triphasé plus fort ... pour économiser moins de 300 euros par an.

Dans tout cela , il y aura bien quelques problèmes , dépannages ... et là cela ne sera plus jamais rentable.

Se référer au vieil adage qui dit "Le mieux est l'ennemi du bien !"

==> Pour faire simple et avoir un vrai secours, j'ai complété par un poêle à bois à haut rendement (HASE modèle Bari) ; le chauffage s'en ressent un peu mais cela pourrait être interressant si on s'en occupait mieux (on l'allume en rentrant, souvent après 19 heures)

Salutations,

Fred54
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

mur chauffant

Message par chriis45 »

bonjour.. l'avantage. c'et qu'on utilise la même température d'eau que pour le pc.. donc pas de chute du cop.. attention faut évite de mettre un amoire sur le mur en question..., alors plusieurs solution... sur google tu trouveras des infos.. dans ma salle de bain qui n'était pas prévu au départ pour ca.. j'avais donc une isolation placo avec polistyrène? j'ai fait des saignées dans le placo, j'ai mis mon tuyau per... du 10/12, j'ai remplis la saigné avec du map... ensuite pour ma part moité de la surface recouverte avec du lambri pvc; et l'autre avec du carrelage .. beaucoup mieux...... voilà ca c'est la solution qui ne coute que le prix du tuyau et du temps.... donc vraiment pas grand chose?? maintenant sur des sites tu verras qu'il existe des briques déjà rainurées faites pour...
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Re: mur chauffant

Message par Chanbon »

chriis45 a écrit :bonjour,

l'avantage, c'est que l'on utilise la même température d'eau que pour le pc. Donc pas de chute du cop.

Attention il faut éviter de mettre une armoire sur le mur en question.

Alors il existe plusieurs solutions, sur Google tu trouveras des infos.
Dans ma salle-de-bain qui n'était pas prévue au départ pour ça, j'avais une isolation placo avec polystyrène, j'ai fait des saignées dans le placo, j'ai mis mon tuyau per (du 10/12,) j'ai remplis la saigné avec du map et ensuite, pour ma part moité de la surface recouverte avec du lambris pvc; et l'autre avec du carrelage.
C'est beaucoup mieux.
Voilà ça c'est la solution qui ne coûte que le prix du tuyau et du temps, donc vraiment pas grand chose.

Maintenant sur certains sites tu verras qu'il existe des briques déjà rainurées faites pour.
C'est quand même mieux comme ça, non ? :lol:

Si tu pouvais faire un petit effort Chriis, :wink:

A+
Image
bipede
Actif
Actif

Message par bipede »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi avec un plancher au rez-de-chaussée et à l'étage je ne sais ps encore ce que je vais faire...

Mon installateur viens de me proposer de mettre des ventilo-convecteurs, je suis allé les voir en fonctionnement et perso en vitesse mini je ne les entend quasiment pas...

Il m'a aussi proposé comme toi c'est à dire un plancher fin de type acome pour l'étage avec l'avantage de ne pas avoir besoin d'une chappe dans plus léger et moins couteus...le problème c'est justement le prix 68€/le m² alors que je suis à 31€/le m² pour mon plancher du rdc; en compéraison le prix du ventilo proposé est de 400€ installé pour une puissance de 3.5KW.

Salut
bipede
Actif
Actif

Message par bipede »

bonsoir.

Je suis allé ce soir chez un client de mon instal qui a la mâme installation que je devrai avoir et avec la chaleur que nous avons ce soir je suis impressionné je crois que mon choix est définitivement fait pour les ventilo à l'étage...

Cordialement.
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonsoir,

Fred54, merci pour tes infos.

Je vais me renseigner un peu plus sur ces ventilos-convecteurs et essayer d'en voir en fonction.

Chris45, c'est parti pour Google :lol:

merci à tous.

Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

Bonjour,
C'est peut-etre trop tard, mais mettre tout simplement des radiateurs basse-température ???
ça peut etre aussi valable et au niveau bruit,si c'est bien fait: 0db
8)
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
ventilo convecteur c'est ça?
Image
JUJU
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour Juju,

je pense qu'il s'agit plutôt d'une console (liaison fluide).

A+
Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »