Sonde SD3 pendant le dégivrage

Répondre
YAN32
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Sonde SD3 pendant le dégivrage

Message par YAN32 »

Bonsoir.
Grâce au soft de 4vince je peux surveiller le fonctionnement de ma pac chappee 12kw. Je me suis aperçu que la température fournit par la sonde SD3, celle pour le dégivrage augmentait très lentement pendant le fonctionnement du compresseur en phase de dégivrage et stagne vers -1.5 et soudain elle augmente très vite dès l’arrêt du compresseur (fin dégivrage). Bien sure j'ai diminué la température de fin de dégivrage sinon E01 HP. Je ne comprends pas, si vous avez une piste, déplacer la sonde car l'évapo est bien chaud au dégivrage.

Voici des relevés.

Image

Autre chose, la sonde ext est fixée sur l'évaporateur elle est donc influencée par l’évaporateur peut-on la déplacer ou bien elle joue un autre rôle dans le fonctionnement de la pac.
Merci à vous et bonne soirée
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir

que la sonde sur evapo soit influencée par celui-ci semble normal puisque la régul veut "suivre" l'état de celui-ci .

ça t'avance pas du tout!!

la remarque suivante est l'erreur HP que tu peux repousser en enclenchant les ventils durant le dégivrage par les paras F21,F22 (peut être sont-ils déjà activés?)
ça peut te permettre d'éliminer givre (T° sonde evapo hautes) tout en évitant alarme HP.
Georges32 a écrit :Bonsoir.
Je ne vais pas vous parler de la programmation du régulateur, j'en suis bien incapable. Par contre, si vous pouvez modifier le programme, et notamment pour le dégivrage, il faut absolument que la sonde SD3 soit sur la sortie de l'évaporateur, et non sur l'entrée, comme elle est d'origine. Mais, SD3 ne peut pas être déplacée, car en chaud, c'est elle qui arrêt le dégivrage en mesurant la température du liquide en sortie de l'échangeur, et en froid, c'est elle qui régule la température de condensation en agissant sur la vitesse des ventilateurs. En la laissant en place, ça peut marcher je pense, mais ce n'est pas aussi fiable qu'en sortie d'évaporateur.
G32
cette citation sur le déplacement de la sonde

bonsoir
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

Merci bubus
Le post de G32 je l'avais parcouru il faut que je regarde de plus près l'emplacement de la sonde SD3, j'avais déplacé la sonde SD4 de température extérieur car influencée par l'évaporateur (elle était fixée dessus) mais tu affirmes que le régulateur s'en sert pour surveiller l'état de l'évaporateur, pourquoi? pas pour terminer un cycle de dégivrage? de plus le delta ext /evapo et influencé aussi pour la compensation dégivrage D10=1.
Bonne journée
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir Yan32
Les observations que tu fais sur les mesures de la sonde SD3 sont normales.
Tant qu'il reste du givre sur l'échangeur, la température de retour de liquide qui passe sur les brins du distributeur reste pratiquement constante. ( chaleur latente de fusion) Dès qu'il n'y a plus de givre, la température du liquide augmente rapidement, et c'est à ce moment là qu'il faut arrêter le dégivrage.
Effectivement, sur certaines machines, il faut enclencher les ventilateurs en fin de dégivrage de sorte à éviter une coupure en HP. Il faut faire attention de ne pas les enclencher trop tôt, car ça a pour effet de rallonger le dégivrage. Il y a aussi la solution de ne pas enclencher les ventilateurs, mais de baisser la température de fin de dégivrage à 6 par exemple, si elle est à 10 d'origine. Mais, il faut essayer pour voir ce qui est le mieux, et surtout éviter les coupures HP, le mieux étant naturellement d'éviter d'enclencher les ventilateurs si possible.
Pour la sonde extérieure, c'est vrai qu'elle est influencée par l'évaporateur. La déplacer ne nuit en rien. Elle peut être fixée sur la tole du compartiment compresseur en prenant soins de l'écarter par des supports en plastique, de sorte qu'elle ne soit pas influencée par la chaleur de la tôle derrière laquelle il y a l'échangeur à plaques.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

Bonjour Yann32
J'ai moi aussi une chappée exolia (RO15 bt). J'ai systematiquement, en ce moment, des arrets E01 concommitants des degivrages differentiels (qui sont activés d'office, avec paramettre D10=1, contrairement auix technibel, comme je m'en suis rendu compte en rendant ces paramettres visibles avec interface modbus). J'ai assisté hier au debut d'un degivrage ou tout fonctionnait, mais pas eu le temps d'assister à la fin (il faisait tres froid et j'étais à la bourre)?. Quelles pistes pour eviter E01: diminuer F22? (F21 est activé à 1), diminuer temp de fin de degivrage?
Merci de vos eclaircissements
Pour la montée brutale de D3 en fin de degivrage, je pense que c'est du au fait que la glace qui fond absorbe toutes les calories presente (sous forme de chaleur latente de fusion) tant qu'il en reste, laissant l'evaporateur aux environs de 0° , comme un glaçon dans un verre d'eau. Puis dés qu'il n"y a plus de glace, toute la chaleur fait monter la chaleur de l'evaporateur , qui monte alors en fleche.
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

pour yan32:
georges32 l'a bien expliqué, la T° évapo à-1,3 cst puis augmente, c'est la glace qui fond à T° cste puis quand plus de glace c'est de l'eau qui chauffe avec les gaz chauds; le seul truc c'est la valeur -1,3° qui en théorie est 0°, donc leger offset sur cette sonde

la sonde évapo est utilisée par régul pour début et fin dégivrage en chaud et en froid pour v ventil=fct(T° évapo), c'est la seule chose que "j'affirme"

la sonde ext intervient pour la loi d'eau

je ne sais pas où sont placées les sondes sur Airwell
mais avoir déplacé sonde ext est logique ;c'est aussi ce que j'ai fait
de là a vouloir déplacé la sonde évapo, moi je l'ai pas fait

salut
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

Merci à tous pour vos commentaires. Je continue d'analyser les différents relevés pour optimiser le fonctionnement de la machine.

Pour bubus plus de airwell mais un chappee idem technibel phrt12kw.
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

bonsoir

Je reviens avec cette histoire de température d'évaporateur qui reste négative pendant le dégivrage et erreur HP (E01) alors que la sonde mesure -1.5°C, les dégivrages sont alors très courts 2mn et non terminés puisque stoppé par E01. Je ne peux pas limiter la valeur de fin dégivrage vers 6°C par exemple puisqu'elle reste négative tant que le cp fonctionne, dès que le cp s'arrête alors la température mesurée par sd3 augmente et devient positive de plus accumulation de glace sur la partie basse de l'échangeur. Ma question, est ce que ce n'est pas dû à une charge en fluide trop importante comme G32 le signalait pour les machines récentes? Je n'ai pas remarqué d'erreur E01 en mode chauffage.
Yan32
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

Pour compléter mes infos je décide de placer la sonde d'un thermomètre a 20 cm du bas de l'échangeur pendant le dégivrage il affiche 7,8,9,10°C puis déplace le thermomètre plus bas je crois à 10 cm ou moins, il affiche 5,6 7°C puis stop HP alors que la sonde SD3 de la pac mesure environ -1.5, bien entendu j'ai changé la sonde pb idem, l'apparition du givre se fait sur les 25 cm du bas de l'échangeur. Si ces symptômes donnent une idée à quelqu'un je suis preneur.

Je me demande si je ne vais pas à l'aide d'un relais basculer sur une SD3' juste pour terminer la phase de dégivrage.
Bon WE
Yan32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Je n'ai pas le courage de relire tes posts qui contiennent peut-être la réponse.
As-tu mis le kit de traçage cuve afin que la glace ne s'accumule pas dans la cuve et au bas de l'évapo ?

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

Bonjour jld82 et tous les autres.
Oui il y a bien un kit traçage cuve (fil au fond de la cuve sous l'échangeur mais il n'empêche pas la prise en glace du bas de l'échangeur) , la glace ne s'accumule pas dans le cuve mais de chaque coté de l'échangeur (ext et int), effectivement c'est cette glace qui maintien la température mesurée par SD3 aussi basse, j'avais nettoyé l’extérieur mais pas vu la couche interne, après élimination totale, la température mesurée par SD3 en fin de dégivrage et bien supérieur. Je vais réduire le delta ext/evapo pour activer le dégivrage plus tôt pour empêcher l'apparition de cette couche de glace .

yan32
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Ce problème, effectivement, je l'ai constaté sur une machine que j'avais à porté de main si je peux dire. La sonde SD 3 est sur un brin de l'échangeur qui doit être le brin le plus bas. Comme de la glace reste dans le fond de la machine, cette partie de l'échangeur reste très froide, et donc le fluide liquide qui revient par ce brin est froid. La sonde SD 3 ne donne donc pas l'ordre d'arrêter le dégivrage, et on coupe en HP. Ce n'est pas très grave dans la mesure ou les dégivrages ne sont pas trop rapprochés. Si il y a trop de dégivrages, alors on risque un arrêt de la machine en sécurité. (Je ne me rappelle plus combien de défauts/h pour un arrêt) Je pense qu'il ne faut surtout pas déplacer la sonde, car lorsqu'il n'y a pas de glace, elle donne bien la température la plus basse de l'échangeur, assurant ainsi un dégivrage complet de l'évaporateur. Avec ces froid "polaire", on voit bien tout les problèmes d'accumulation de glace dans le fond des machines, d'ou une mauvaise conception. J'ai fais une photo de ma bonne vieille Palmyre 200, je vous la posterai plus tard, mais il n'y a pas 1 gramme de glace ou de givre dans la machine. Les jeunes ingénieurs devraient consulter les ingénieurs en retraite qui ont conçu les PàC des années 80. Je pense qu'ils pourraient apprendre pas mal de choses. Je suis un peu dégouter de voir des machines dans cet état. J'ai eu pour l'instant deux pannes dues au froid: un ventilateur à la masse sur une PHR 16, ( Non montée par moi) disjonction du différentiel et gel de la PàC. Il n'y avait pas d'antigel, et la PàC chauffait une salle des fêtes, donc personne pour constater le problème. Il faut dire que l'on à -10, -12 depuis 1 semaine. Après remplacement, il faudra impérativement mettre de l'antigel dans cette installation.
Un échangeur à plaque qui à lacher sur une PMER7, ancienne génération Technibel. Machine HS. Installée en 2004.
J'espère que la liste va s'arrêter là, mais je suis de moins en moins convaincu que l'échangeur à plaques soit une bonne chose.
Il serait intéressant de faire un petit bilan des problèmes rencontrés lors de cette vague de froid.
G32
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Bonjour Georges !

Bon petit hors sujet, de notre côté, et pour l'instant, pas de gros problème, mis à part l'habituelle accumulation de glace au fond des Amzair. Et pour la petite histoire, la Nexa Carrier que l'on avait dépannée une première fois pour une sonde a perdu une autre sonde quelques jours après, remplacée aussi, avant de tomber en rideau définitivement. L'installateur normal a diagnostiqué une fuite de gaz. Pas tellement surprenant, j'avais déjà trouvé une quasi-fuite à cause d'un oeillet du compresseur qui avait déjà sérieusement entamé un tuyau. Tordu pour ne plus nuire, mais un autre problème du même style ou un percement à cet endroit sont possibles. J'essaierai d'en savoir plus.
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

bonjour effectivement en ce moment a chaque dégivrage j'ai aussi ce E01 qui vient après l’arrêt du compresseur puis la machine repart la station est venue et ma expliquer que par grand froid ca pouvais arrivé donc il a fais une manip et il a autorisé la pac a 10 coupure HP E01 et qu'il fallais pas s'inquiété est ce grave pour la pac !!!! et il m'a dit que sinon peut être il y aurais trop de charge!!!
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Il y a aussi le problème de surcharge en fluide, mais dans ce cas, c'est dès que les températures commencent à descendre en dessous de 0°. Ceux que j'ai eu, il n'y avait pas du tout de glace sur l'échangeur. En général, tu l'aurais vu avant qu'il fasse ces températures.
En résumé, c'est tout de même désolant de voir des problèmes de ce genre, et dans ce cas, il n'y a strictement rien à faire, si ce n'est effectivement que d'augmenter le paramètre qui arrête la machine sur le nombre d'évènements par heure, ce qui tout de même n'est pas très bon. En faisant cela, on autorise la machine a fonctionner alors que se produisent des défauts à répétition. Autant ne plus mettre de sécurités...
G32
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »