Travaillant dans le milieu médical, je me suis rendu compte que beaucoup de mes patient(es) présentent des problèmes veineux à un age anormalement jeune et exacerbée lors des périodes chaudes caractérisés par des oedèmes sur le pourtour des malléoles voire des douleurs de la région des mollets.
La plupart de ces personnes possèdent dans leur maison un système par chauffage au sol.
Les problèmes de retour veineux deviennent de plus en plus fréquents et quelque soit le type de chauffage (géothermie...), confirmant les suspitions de certains phlébologues considérant que la chaleur dite "basse température" de certains type de chauffage engendre les mêmes problèmes que les chauffages à chaleur "classique", et que le système par chauffage par le sol est responsable de ces troubles.
La chaleur induite par le sol provoque une vasodilatation (dilatation des parois veineuses) rendant le retour du sang vers les poumons via les veines saphènes difficiles voire impossible, il en découle un gonflement plus ou moins douloureux, un épanchement de l'eau en dehors des veines (formation de l'oedème) qui provoque un gonflement persistant.
avez-vous remarqué une appartion de ces troubles? Partagez-vous ces mêmes suspitions?
Bien cordialement
Problèmes de retour veineux
-
tasam
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
Marthi
- Scotché au forum

Bonjour,
je suis surppris en lisant ce post : ma femme est médecin généraliste et, connaissant les problèmes dûs aux premiers planchers chauffants, elle est très attentive à ce genre de pathologie (puisqu'on a choisi ce mode de chauffage pour notre projet).
Elle n'a jamais constaté (de manière formelle) un rapprochement entre problème veineux et PC sauf quelques cas qui peuvent être attribués au PC "haute température"
A+
je suis surppris en lisant ce post : ma femme est médecin généraliste et, connaissant les problèmes dûs aux premiers planchers chauffants, elle est très attentive à ce genre de pathologie (puisqu'on a choisi ce mode de chauffage pour notre projet).
Elle n'a jamais constaté (de manière formelle) un rapprochement entre problème veineux et PC sauf quelques cas qui peuvent être attribués au PC "haute température"
A+
-
DVCAM
- Assidu

Cherchez plutôt du côté du nb d'heures passées en voiture et de notre mauvaise position assise au volant.
Personnellement, j'ai 33 ans et depuis plus de 6 ans je fais plus de 2h de voiture par jour 5 fois par semaine. C'est comme si j'étais resté assis sans bouger dans ma voiture pendant 4 mois. Résultat : phléboréctomie début avril. Une perforante de gros calibre (6mm) me compressait la saphène 10 cm au-dessus du genou , exactement là où repose ma jambe G sur le bout du siège conducteur pendant que je conduis + varice au mollet. Je souffrais de sensations de lourdeurs régulières. Le prb de nos voitures est que nos fesses sont plus basses que nos genous et qu'il s'exerce forcément une compression au point le plus haut.
Ce ne sont pas les qql heures passées l'hiver chez nous (comparées à celles que nous passons au travail...) qui sont en cause.
cdt
DVCAM
Personnellement, j'ai 33 ans et depuis plus de 6 ans je fais plus de 2h de voiture par jour 5 fois par semaine. C'est comme si j'étais resté assis sans bouger dans ma voiture pendant 4 mois. Résultat : phléboréctomie début avril. Une perforante de gros calibre (6mm) me compressait la saphène 10 cm au-dessus du genou , exactement là où repose ma jambe G sur le bout du siège conducteur pendant que je conduis + varice au mollet. Je souffrais de sensations de lourdeurs régulières. Le prb de nos voitures est que nos fesses sont plus basses que nos genous et qu'il s'exerce forcément une compression au point le plus haut.
Ce ne sont pas les qql heures passées l'hiver chez nous (comparées à celles que nous passons au travail...) qui sont en cause.
cdt
DVCAM
PAC air/eau TECHNIBEL PMER5+MHRP6 (2000)
clim AIRWELL duo 9.12 (2002) HS !!!
clim AIRWELL duo 9.12 (2002) HS !!!