Suite aux conseils avisés de mon ami VincentN, me voici pour vous présenter notre projet d'installation dans le Perche. En attendant, nous sommes installés dans un appartement en proche banlieue et travaillons respectivement à Paris et Boulogne. Nous avons un petit gars de 4 ans qui rêve de pouvoir jouer dans un jardin, et ses parents rêvent de ne plus aller au parc
Nous avons 2 pistes :
- soit l'achat d'une grange saine (toiture / murs / dalle ok) et aménager l'intérieur avec un architecte
- soit faire construire avec un constructeur ou avec un archi...
Les inconvénients et avantages selon nous :
Les + pour la grange :
- Pas de gros-oeuvre, charme de la pierre, avantage fiscaux (majoration de 10% de la réduction d'impot pour grosse rénovation ?)
- Le prix du terrain + gros oeuvre revient moins cher (65 k€ en moyenne pour la grange et le terrain contre 25 k de terrain + 65 k de gros-oeuvre)
Les - pour la grange :
- Généralement isolée, sans arbre ni relief (tristos...)
- Moins de liberté pour l'aménagement
- Difficile à trouver (avec tous nos critères)
- Généralement pas d'assainissement (collectif impossible et individuel à faire)
- Potentiellement plus long à viabiliser car isolé
Les + pour la construction :
- La liberté et l'excitation de la création des plans
- Le sur-mesure
- Le choix des terrains
- pas de mauvaise surprise (découverte de gros défauts de structure par exemple)
- choix des possibilités d'isolation
Les - pour la construction :
- Plus chère, quoique j'entend souvent dire que ca revient au même qu'une grosse rénovation...
- Risques liés au chantier (malfacons, faillites des entrepreneurs, retards, etc.)
- Moins d'avantages fiscaux depuis 2 ans ?
- Durée des travaux
Nous souhaiterions nous implanter à proximité d'un village pour bénéficier d'un minimum de commodités (boulangerie, marché, petits commerces). Le terrain devra être boisé et d'une surface d'au moins 1500 m² sinon c'est pas la peine d'aller à la campagne
Surface souhaitée : 120 / 160 m² avec un grand garage pour y faire un atelier et entreposer 2 ou 3 motos
Budget, 180.000 euros TTC tout compris (ca fait court je sais
Pour l'instant, la balance penche pour la construction car je rêve d'une maison d'architecte depuis des années et celui que j'ai rencontré à l'air confiant.
Au niveau des matériaux et des équipements (et de leurs coûts), c'est là que je compte sur vos expériences et connaissances.
Pour la construction, j'ai vu des matériaux intéressants comme le Fixolite (difficile à trouver ?) ou les briques creuses à base de chanvre
L'osature bois n'a pas été retenu car trop chère et nous sommes plus rassuré par le "massif" (à tort probablement, mais c'est comme ça).
Au niveau équipement, nous pensions nous équiper d'une pac air/air pour chauffage bt au sol + ecs, une vmi (plus efficace et moins chere qu'une vmc df ?) et un toit végétalisé (construction de plain-pied avec toit plat : epdm + enkadrain B10 + sédum) et d'un système de récupération d'eau de pluie...
Voilà, à vos lances-pierres !