Où acheter vous votre PAC eau/eau ?

Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau
Répondre
Maison1
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Où acheter vous votre PAC eau/eau ?

Message par Maison1 »

Bonjour,

Je suis en construction et je vais installer par mes soins une PAC eau/eau.
Je ne trouve pas beaucoup de vendeurs, ou les acheter vous ? :D
Cordialement,
berlo
Très assidu
Très assidu

Re: Où acheter vous votre PAC eau/eau ?

Message par berlo »

J'en avait trouvé une d'occase sur leboncoin.
Sinon j'avais contacter Lemasson et Regor l'année derniere (des petits fabricants de mon secteur) car j'avais envisagé un remplacement.
Pour Lemasson je devais passer par un installateur local et Regor c’était eux-même qui installent...
Maison1
Nouveau
Nouveau

Message par Maison1 »

Merci pour votre réponse, je vais regarder ça de plus prêt.
J'envisage une installation géothermie pour ma maison RT2020 (plancher chauffant BT) et eau bien présente et en quantité à 2 mètres de profondeurs :D
Je pense partir sur une importation de Chine d'une PAC eau/eau, j'ai contacté plusieurs fabricants chinois et leur matériel et de très bonne facture sans trop d'électronique inutile.
Je peux transmettre les devis des vendeurs chinois si cela vous intéresse.
Maison1
Nouveau
Nouveau

Message par Maison1 »

Une des pompes d'un vendeur chinois
je ne sais pas si je vais franchir le pas de l'importation.
Compresseur marque GREE en DC inverter et gaz R32
MACON DC Inverter geothermal heat pump.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Nibe est je crois le numéro 1 mondial sur le sujet.
Lemasson est resté bloqué à la technologie d’il y a 20 ans.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour
Lemasson est resté bloqué à la technologie d’il y a 20 ans.
lemasson.PNG
extrait de ça : https://lebatimentperformant.fr/actuali ... ain/1/4877 qui renvoie vers lien pdf

les adages sont encore vérifiés :
  • "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes"
  • "la simplicité est la sophistication suprême"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Et bien j’utilise NIBE depuis 3 ans, bourrée d’électronique et avec une gestion au top. C’est bien plus performant en réel que le théorique de la doc de lemasson. Et ça sera bien sûr plus durable car sans inverter il y a forcément de nombreux cycles de démarrage.
L’adage est surtout valable pour ceux qui craignent les changements ;) la chaudière tout ou rien sans aucune intelligence est d’un autre âge
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Je viens d’éplucher la documentation MACON.
Les performances semblent dans la bonne moyenne. En revanche aucune normalisation… les données de performance sont identiques de la plus petite à la plus grande ce qui est improbable.
Je ne suis pas certain que le modèle inverter dispose de sa pompe « brine » à débit variable. Si c’est toi qui doit mettre en place ça risque d’être complexe.
Isabeau
Nouveau
Nouveau

Message par Isabeau »

Bonjour
J ai tellement de questions sur ma future installations,
Mais moi aussi j ai regardé en Chine.....
Est ce qu il y a du neuf par rapport a un achat en Chine et est ce qu il y a des marques et modèles a privilégier....bref je suis preneuse de toute info.
Moi aussi j ai besoin d une PAC puissante ( mini 24 kW). Elle devra être coupelée a des panneaux solaires thermiques et a un ballon de 800 l. Le ballon possède 3 "trous" ( panneaux+ PAC+ autre si je veux, comme par exemple termo poêle)
Je suis un peu perdue
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Maison1 a écrit : jeu. nov. 24, 2022 9:47 pm Merci pour votre réponse, je vais regarder ça de plus prêt.
J'envisage une installation géothermie pour ma maison RT2020 (plancher chauffant BT) et eau bien présente et en quantité à 2 mètres de profondeurs :D
Je pense partir sur une importation de Chine d'une PAC eau/eau, j'ai contacté plusieurs fabricants chinois et leur matériel et de très bonne facture sans trop d'électronique inutile.
Je peux transmettre les devis des vendeurs chinois si cela vous intéresse.
Si je peux me permettre, l'électronique est hyper utile et permet des performances bien supérieures. Fuir l'électronique c'est rester dans le passé avec des performances du passé. Quant à la fiabilité, c'est juste une histoire de prix et de qualité de fabrication car on sait depuis bien longtemps construire durable (>40 ans).
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Salut

Je vois tous les jours de l'électronique et ce que je retiens n'est pas la fiabilité.
Le seul avantage de l'inverter pour moi est le démarrage progressif.

Une bonne TOR bien dimensionné, installé et paramétré est beaucoup plus fiable qu'une PAC inverter pour moi.

Malheureusement avec l'électronique derrière il y a le software et n'est jamais mis à jour.
Comme avec les voitures
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Désolé de te contredire mais ce dont tu parles est de l’électronique bas de gamme.
L’électronique fiable existe : Airbus maitrise, certains équipementiers automobiles allemands maitrisent aussi et tout autre usage auquel je n’ai pas pensé. L’électronique auto est fiable depuis 40 ans, on a du recul sur les premières injections électroniques du début des années 80 (évidemment on ne parle pas des constructeurs français…)
Quant à la mise à jour du soft c’est également une histoire de positionnement de marché et de prix.
Ma pac nibe est connectée à mon réseau wifi domestique ,j’ai eu au moins une dizaine de déploiement de mise à jour logicielle en 4 ans. Dont résolution de problèmes mineurs identifiés que j’ai pu remonter au constructeur et qui étaient déjà prise en compte. En revanche le coût du matériel seul est de 16K€.

Décidément non, l’électronique, de puissance ou de gestion est fiable. C’est uniquement une question de coût de fabrication et développement.
Les professionnels ne devraient pas proposer des modèles à fort contenu technologique et à bas prix.
Tu te trompes de cible en refusant l’évolution technologique. Ton débat est celui de l’obsolescence, programmée ou non, pas celui de l’électronique ou pas ;)
Bernardenduro
Très assidu
Très assidu

Message par Bernardenduro »

Vforce a écrit : mar. déc. 10, 2024 12:27 pm Salut

Je vois tous les jours de l'électronique et ce que je retiens n'est pas la fiabilité.
Le seul avantage de l'inverter pour moi est le démarrage progressif.

Une bonne TOR bien dimensionné, installé et paramétré est beaucoup plus fiable qu'une PAC inverter pour moi.

Malheureusement avec l'électronique derrière il y a le software et n'est jamais mis à jour.
Comme avec les voitures
De souvenir le courant d’appel est très important au démarrage. Pour les câbles on partait sur une coefficient de 10.
Pour avoir eu un BAC F2 donc rien contre l'électronique mais si vous avez envie de ne pas être emmerdé j aime bien l option "agricole" rien de péjoratif mais du simple et robuste !!! si cela est possible.
Bernardenduro
Très assidu
Très assidu

Message par Bernardenduro »

crazymac a écrit : mar. déc. 10, 2024 1:52 pm Désolé de te contredire mais ce dont tu parles est de l’électronique bas de gamme.
L’électronique fiable existe : Airbus maitrise, certains équipementiers automobiles allemands maitrisent aussi et tout autre usage auquel je n’ai pas pensé. L’électronique auto est fiable depuis 40 ans, on a du recul sur les premières injections électroniques du début des années 80 (évidemment on ne parle pas des constructeurs français…)
Quant à la mise à jour du soft c’est également une histoire de positionnement de marché et de prix.
Ma pac nibe est connectée à mon réseau wifi domestique ,j’ai eu au moins une dizaine de déploiement de mise à jour logicielle en 4 ans. Dont résolution de problèmes mineurs identifiés que j’ai pu remonter au constructeur et qui étaient déjà prise en compte. En revanche le coût du matériel seul est de 16K€.

Décidément non, l’électronique, de puissance ou de gestion est fiable. C’est uniquement une question de coût de fabrication et développement.
Les professionnels ne devraient pas proposer des modèles à fort contenu technologique et à bas prix.
Tu te trompes de cible en refusant l’évolution technologique. Ton débat est celui de l’obsolescence, programmée ou non, pas celui de l’électronique ou pas ;)
Je ne connais pas cette marque mais déjà sur des marques plus populaires les installateurs sont un peu à la rue !!! et si trop d électronique et pas une maintenance assurée pat le fabriquant je passe mon chemin.
A titre d'exemple réel ma PAC donne un cop semaine l agence regionale de la marque ne sait pas expliquée pourquoi j ai des valeurs de 6, 18, 15,5 parfois 25 en cop donné par la machine. Ni ne connait le mode de calcul pris pour comprendre.
Comme dis pas des participants la technologie TOR demande au préalable une vrai étude pour un bon dimensionnement et paramétrage.
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Un bon dimensionnement tor est impossible. Soit c’est largement sous dimensionné pour limiter le nombre de démarrage soit si c’est dimensionné pour un froid rare et le nombre de démarrage explose.

Pour ma maison j’ai une puissance adaptée à une température jusqu’à -10 un peu en dessous de la température extérieure de base. 90% du temps je n’utilise que 30% de la puissance max de la machine. Il peut arriver qu’il fasse entre -15 et -20 si un froid exceptionnel se présente comme en 1985.
En mi saison j’ai des cycles de 20min mêmes à 30% de la pmax. Avec une tor quel serait le cycle ? Ou alors la tor ne serait pas suffisante pour une température négative.
Conclusion le bon dimensionnement n’est en fait qu’un subtile compromis.

Et dans ce dimensionnement on doit monter un gros ballon tampon et donc avoir une température de départ supérieur au nécessaire ce qui n’est pas bon pour le cop.
Qqun peut il m’expliquer l’intérêt financier d’une géothermie tor ? En dehors de se féliciter de la fiabilité, que gagnez vous ? Quel confort d’utilisation ?
Il faut cesser de se paluches avec l’entretien, ça se résume au nettoyage d’un filtre à boue sur le circuit de chauffage si la machine est bien conçue et souffler l’évaporateur sur une air/eau.
Répondre

Retourner vers « Géothermie »