Je suis en construction et je vais installer par mes soins une PAC eau/eau.
Je ne trouve pas beaucoup de vendeurs, ou les acheter vous ?
Cordialement,

extrait de ça : https://lebatimentperformant.fr/actuali ... ain/1/4877 qui renvoie vers lien pdfLemasson est resté bloqué à la technologie d’il y a 20 ans.

Si je peux me permettre, l'électronique est hyper utile et permet des performances bien supérieures. Fuir l'électronique c'est rester dans le passé avec des performances du passé. Quant à la fiabilité, c'est juste une histoire de prix et de qualité de fabrication car on sait depuis bien longtemps construire durable (>40 ans).Maison1 a écrit : jeu. nov. 24, 2022 9:47 pm Merci pour votre réponse, je vais regarder ça de plus prêt.
J'envisage une installation géothermie pour ma maison RT2020 (plancher chauffant BT) et eau bien présente et en quantité à 2 mètres de profondeurs
Je pense partir sur une importation de Chine d'une PAC eau/eau, j'ai contacté plusieurs fabricants chinois et leur matériel et de très bonne facture sans trop d'électronique inutile.
Je peux transmettre les devis des vendeurs chinois si cela vous intéresse.

De souvenir le courant d’appel est très important au démarrage. Pour les câbles on partait sur une coefficient de 10.Vforce a écrit : mar. déc. 10, 2024 12:27 pm Salut
Je vois tous les jours de l'électronique et ce que je retiens n'est pas la fiabilité.
Le seul avantage de l'inverter pour moi est le démarrage progressif.
Une bonne TOR bien dimensionné, installé et paramétré est beaucoup plus fiable qu'une PAC inverter pour moi.
Malheureusement avec l'électronique derrière il y a le software et n'est jamais mis à jour.
Comme avec les voitures

Je ne connais pas cette marque mais déjà sur des marques plus populaires les installateurs sont un peu à la rue !!! et si trop d électronique et pas une maintenance assurée pat le fabriquant je passe mon chemin.crazymac a écrit : mar. déc. 10, 2024 1:52 pm Désolé de te contredire mais ce dont tu parles est de l’électronique bas de gamme.
L’électronique fiable existe : Airbus maitrise, certains équipementiers automobiles allemands maitrisent aussi et tout autre usage auquel je n’ai pas pensé. L’électronique auto est fiable depuis 40 ans, on a du recul sur les premières injections électroniques du début des années 80 (évidemment on ne parle pas des constructeurs français…)
Quant à la mise à jour du soft c’est également une histoire de positionnement de marché et de prix.
Ma pac nibe est connectée à mon réseau wifi domestique ,j’ai eu au moins une dizaine de déploiement de mise à jour logicielle en 4 ans. Dont résolution de problèmes mineurs identifiés que j’ai pu remonter au constructeur et qui étaient déjà prise en compte. En revanche le coût du matériel seul est de 16K€.
Décidément non, l’électronique, de puissance ou de gestion est fiable. C’est uniquement une question de coût de fabrication et développement.
Les professionnels ne devraient pas proposer des modèles à fort contenu technologique et à bas prix.
Tu te trompes de cible en refusant l’évolution technologique. Ton débat est celui de l’obsolescence, programmée ou non, pas celui de l’électronique ou pas![]()