Influence de l’élagage sur l’efficacité des systèmes géothermiques

Répondre
Elad

Influence de l’élagage sur l’efficacité des systèmes géothermiques

Message par Elad »

Bonjour,

J’me demande si quelqu’un a déjà remarqué des changements dans l’efficacité de leur géothermie après avoir élagué autour de chez eux. L’ombre des arbres ça peut vraiment influencer la pompe à chaleur ou c’est juste des histoires ? J’ai vu quelques études qui disent que oui, mais j’suis curieux de savoir si vous avez des retours d'expérience concrets. Et si jamais vous avez besoin de bons plans pour l’élagage, y’a **** cette page qui est pas mal. Bref, l’ombre des arbres, ça joue ou pas sur la géothermie ? Merci pour vos retours, hâte de lire vos expériences !

Edit modération: suppression lien commercial
Bernardenduro
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Influence de l’élagage sur l’efficacité des systèmes géothermiques

Message par Bernardenduro »

Elad a écrit : mar. juil. 16, 2024 6:09 am Bonjour,

J’me demande si quelqu’un a déjà remarqué des changements dans l’efficacité de leur géothermie après avoir élagué autour de chez eux. L’ombre des arbres ça peut vraiment influencer la pompe à chaleur ou c’est juste des histoires ? J’ai vu quelques études qui disent que oui, mais j’suis curieux de savoir si vous avez des retours d'expérience concrets. Et si jamais vous avez besoin de bons plans pour l’élagage, y’a **** cette page qui est pas mal. Bref, l’ombre des arbres, ça joue ou pas sur la géothermie ? Merci pour vos retours, hâte de lire vos expériences !

Edit modération: suppression lien commercial
Bonjour,
de influence en géothermie horizontale c est sur !!
en vertical je ne pense pas sauf d’avoir une longueur importante entre la sonde et la maison....
paul74
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Influence de l’élagage sur l’efficacité des systèmes géothermiques

Message par paul74 »

Bonjour,

Je suis en géosolaire (eau glycolée/eau) depuis plus de 40 ans.
Capteur extérieur (diamètre 32) de 720 m (4 x 180 m) à des profondeurs entre 1,50 et 2,60 m. Terrain fortement glaiseux comportant de gros cailloux.

J'ai plusieurs arbres et une haie situés sur le parcours ou a proximité du capteur extérieur.

Il faut savoir que la terre accumule les fortes chaleurs de l'été, cela sur une épaisseur maximum de 50 à 70 cms, les pluies de l'automne et de début d'hiver véhiculent cette chaleur de surface en profondeur, les racines des arbres servant de cheminement.

Lors de la mise en route du chauffage, vers fin septembre, la température du capteur extérieur est d'environ +17-18°C, A la fin de la période de chauffe, disons vers mi-avril/début mai selon météo saisonnière, elle est de +3 ou +4°C (entrée PAC) mais -1 à -2° en sortie de PAC.

Je suis en Haute-Savoie à 470 m d'altitude, 245 m² par plancher chauffant, température intérieure de 19,5° à 21° selon les pièces.
Régulation de la PAC uniquement par loi d'eau, thermostats intérieurs découplés car influencaient négativement la loi d'eau.

La première PAC a été changé après 29 années car devenait moins efficace et assez bruyante.
PAC geothermik eau glycolée/eau 8.2
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »