Projet de rénovation et pompe à Chaleur

Répondre
Pierrot-38
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Projet de rénovation et pompe à Chaleur

Message par Pierrot-38 »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter une maison dans quelques mois. et comme beaucoup d'entre vous, je me pose la question de la rénovation du système de chauffage.

Aujourd'hui la maison n'est pas isolée : DPE en lettre F. pas d'isolation par le toit, ni par les murs.
La chaudière est relativement récente si j'en crois les informations qui m'ont été transmises par le vendeur : Chaudière condensation gaz installée entre 2001 et 2015.
Radiateurs en acier tôle.
Fenêtre double vitrage PVC, sauf 1.
Volets roulant isolant.
porte de garage sectionnelle non motorisée, je ne sais pas si elle est isolante.
Estimation de coûts annuels moyens de l'énergie : entre 2920€ et 3980€ par an selon le DPE dont je dispose.
La maison se trouve en banlieue de Grenoble.
Atitude : 200m
Maison construite en 1971.
Selon le chauffagiste, poseur de pompe à chaleur qui se trouve être un ami : il me dit que le système de tuyauterie de cuivre dure en moyenne une 50aine d'année. et en regardant de près il me dit qu'il y a déjà des traces de fuites d'eau à certains endroits.

Mon ami m'a donc fait un devis pour poser une PAC air/eau Panasonic Aquarea T-CAP ALL in ONE + ballon de ECS avec quelques pompes de relevage et installation de la nouvelle tuyauterie.
Il m'a aussi proposé la solution des ventilo convecteurs. et me les a chiffrés.
PAC = 6585€
Ventilo convecteur (PAW-AAIR-1100-2) = 1150€ x 7 = 8050€
Ballon ECS 280L (j'ai demandé à surdimensionner le ballon) = 1814€
réseau de chauffage refait à neuf = 2040€

l'avantage des ventilo convecteurs, c'est que ça chauffe en hiver et refroidit en été, donc je me dis que c'est pas mal
En fait je regarde les forume de pompe à chaleur et je vois passer beaucoup d'informations, certains cas dans lequel on me dit que ce n'est pas autant efficace que ce que l'on nous vends, d'autres qui disent que malgré les températures, ça l'est complètement. Bon je me doute que ça sera la même chose ici, mais j'aimerais quand même avoir plusieurs avis sur mon cas.
J'ai certains amis qui me disent que la chaudière gaz sera plus efficace, que ça ne sert à rien de changer d'une chaudière gaz à condensation pour une PAC air/eau et dépenser 27k€ en tout pour ce poste de rénovation, et d'autres qui me disent qu'il regrettent de ne pas l'avoir fait quand ils avaient l'occasion justement.

Evidemment, le premier poste de dépense sera l'isolation par l'extérieur, et des combles (perdues toitures rampant pour une partie, et plancher pour l'autre partie).
il y aura aussi l'installation d'une VMC hygroréglable type A.

Avez vous assez d'informaitons pour me donner vos avis sur :
1) passer de la chaudière Gaz à la PAC air/eau ?
2) les ventilo convecteurs : beaucoup de bruit ou pas ? j'ai beau avoir regardé la fiche technique qui me dit que le bruit en fonctionnement min est de 26db, ce qui ne représente vraiment rien du tout, je préfère demander des avis tout de même.

merci à tous
paul74
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Projet de rénovation et pompe à Chaleur

Message par paul74 »

Bonjour,

Effectivement, la première dépense sera l'isolation....ne pas tomber dans le piège des branquignols qui font cela pour 1 € !!!!!!

As-tu pensé à une installation de type couplage PAC - chaudière gaz ?

Car en période de grands froids, la PAC aura de la peine et consommera énormément, c'est alors que la chaudière prendrait la relève.
PAC geothermik eau glycolée/eau 8.2
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »