Bonjour
J'ai une PAC Ajtech inverter mod 125 de 2007, associée à plancher chauffant de 200 l de volume d'eau et un compresseur Daikin RZQ125.
Tout marche encore, sauf le vase d'expansion d'origine intégré au module Ajtech qui ne régule mal la pression d'eau.
Je mesure la dimension du vase, le calcul de capacité du vase me donne 3.5 litres alors que le produit de remplacement est donné pour 5 litres. Bizarre, mais est-ce le bon ?
De plus ce produit est 3 fois plus cher qu'un vase standard.
D'où plusieurs questions :
- Peut-on remplacer le vase actuel et mettre une vase d'expansion standard à l'extérieur du coffret Ajtech, le raccordement se faisant par un tuyau tressé métallique, je pense que oui ?
- Peut-on mettre le vase dans une position verticale ou verticale inversée ?
- Je pense augmenter la capacité du vase pour la passer à 10/15 litres, cela pose-t-il un problème ?
Merci de vos réponses
Vase d'expansion
-
Jano26
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- Vforce
- Scotché au forum

Re: Vase d'expansion
Salut
Oui
Oui
Au contraire plus il est gros, moins il se fatigue
Oui
Oui
Au contraire plus il est gros, moins il se fatigue
-
Jano26
- Nouveau

Super merci pour votre réponse rapide
-
Jano26
- Nouveau

Rebonjour
J'ai une question bête :
Pour une vase d'expansion vertical avec raccordement par le bas, l'eau est vidée et je dois avoir une pression d'air de 1.5 bar dans le vase.
Pour un vase d'expansion vertical avec raccordement par le haut, on ne peut pas vider l'eau qui compresse naturellement la membrane, comment calcule-t-on la pression à mettre ?
Faut-t-il retourner temporairement le vase, cela serait surprenant ?
Edit : en fait j'ai fait un calcul, si le haut du vase est à l'air libre la pression exercée par l'eau résiduelle dans le vase est négligeable (de l'ordre de 0.01 bar), il faut donc toujours gonfler à 1.5 bar
J'ai une question bête :
Pour une vase d'expansion vertical avec raccordement par le bas, l'eau est vidée et je dois avoir une pression d'air de 1.5 bar dans le vase.
Pour un vase d'expansion vertical avec raccordement par le haut, on ne peut pas vider l'eau qui compresse naturellement la membrane, comment calcule-t-on la pression à mettre ?
Faut-t-il retourner temporairement le vase, cela serait surprenant ?
Edit : en fait j'ai fait un calcul, si le haut du vase est à l'air libre la pression exercée par l'eau résiduelle dans le vase est négligeable (de l'ordre de 0.01 bar), il faut donc toujours gonfler à 1.5 bar
- Vforce
- Scotché au forum

1,5 bar d'air est beaucoup trop.
Il faut 0,8 à 1 bar d'air pour un pression d'eau entre 1 et 1,5.
Il faut 0,8 à 1 bar d'air pour un pression d'eau entre 1 et 1,5.