Bonjour a tous, ceci est mon premier post (hormis presentation).
Je me suis décidé à rénover mon installation de chauffage qui est composé de chaudières électriques Gialix 18KW. Je vous rassure tout de suite elles sont bridés et largement surdimensionné n'ayant un abonnement "que" de 15kva.
Une chaudière chauffe un premier niveau de 60m2 et l'autre chaudière environ 200m2. Rénovation oblige il était compliqué de relier les 2 installations. Nous sommes actuellement en travaux pour n'avoir plus que une chaudière en fonctionnement pour toute la maison.
Je précise qu'il est très rare que toute la maison soit chauffé en même temps. A cela s'ajoute un système assez performant de régulation des zones chauffés (chaque circuit possédant une vanne contrôlée par thermostat et piloté a distance via une application (scheinder wiser).
(Si cela n'est pas déjà fait je pourrais vous donner mon avis sur ce produit et mon retour d'expérience de 4 ou 5 ans d'utilisation)
Il y a un an j'ai acquis une PAC de 12kW Technibel monobloc. Je souhaite donc l'installer.
J'ai réfléchis a une multitude de solution et 2 ont retenues mon intention.
je vous les présentes et je serais ravis d'avoir vos commentaires.
Proposition N° 1 :
Nous retrouvons la PAC monobloc, que je remplirais d'eau Glycolée afin d'éviter les dommages du gel. Un ballon tampon avec un échangeur (afin de ne pas envoyer de l'E+G dans les planchers chauffant. Un thermoplongeur et une régulation de la T° du ballon par la PAC et le thermoplongeur en relève. Le groupe hydraulique mélangeur fera la régulation de T°des zones chauffés.
Proposition N°2 :
Essentiellement la même que la précédente a un point près nous avons une bouteille de découplage a la place d'un échangeur dans le ballon tampon.
Ma grande question, préférez vous une bouteille de découplage ou un échangeur dans le ballon ?
Personnellement je préfère l'échangeur dans le ballon mais j'ai une crainte d'usure prématurée avec l'utilisation d'eau glycolée (je n'ais aucun fondement) et je me dis qu'il est pus facile de changer rapidement une bouteille de découplage que le ballon tampon en cas de problème.
Et thermiquement quel est le meilleur rendement ? bouteille ou échangeur ?
J'ai une bonne dizaine de mètres entre la PAC et la chaufferie ou se trouvera l'installation.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Dans l'attente de vous lire bonne journée.
PAC, ballon tampon et bouteille découplage
-
chaletmontagne
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Oui
PAC, ballon tampon et bouteille découplage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Vforce
- Scotché au forum

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: PAC, ballon tampon et bouteille découplage
Salut
La solution 1 est bien pour ne pas glycolé tout le réseau mais il faudra surdimensionné l'echangeur.
La solution 2 est comporte deux découplage donc on peux simplement en mettre un seul ou une autre solution un echangeur à plaque a la place de ton découplage mais il y aura 3 circulateurs.
La solution 1 est bien pour ne pas glycolé tout le réseau mais il faudra surdimensionné l'echangeur.
La solution 2 est comporte deux découplage donc on peux simplement en mettre un seul ou une autre solution un echangeur à plaque a la place de ton découplage mais il y aura 3 circulateurs.
-
chaletmontagne
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Oui
Re: PAC, ballon tampon et bouteille découplage
Merci pour votre réponse. Pour la solution 2 j'ai prévu un seul découplage (dans la bouteille de découplage) et le ballon "devient mélangeur".
pourquoi faudrait-il un circulateur supplémentaire avec un échangeur a plaque ? Je ne visualise pas très bien le schéma.
pourquoi faudrait-il un circulateur supplémentaire avec un échangeur a plaque ? Je ne visualise pas très bien le schéma.