Débloquer soupape différentielle sur kit zone 1 EHMZ1 (Mitsubishi)

Répondre
Thierry34220
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Débloquer soupape différentielle sur kit zone 1 EHMZ1 (Mitsubishi)

Message par Thierry34220 »

Bonsoir (je pensais avoir déjà posté mais ne l'ai pas retrouvé. Si doublon, merci de supprimer le précédent)

J’ai fait installer chez un parent, une PAC air-eau Ecodan Power inverter silence 8 pour le plancher chauffant de 100 m² du rez de chaussée d’une villa de 2000.

Une « bouteille de mélange » de 100 litres a été montée en découplage avec un kit zone 1 : EHMZ1.

J’ai constaté qu’ il y avait une soupape de pression différentielle en aval du circulateur Grundfos UPM3 HYBRID 25-70 130 ACA, qui équipe ce kit alimentant le plancher chauffant. Il est d’ailleurs réglé en V3 pression différentielle constante pour un débit légèrement inférieur au débit de la PAC (qui est en V1 à 16 L/mn).

La température de départ au « secondaire » (donc vers le collecteur du plancher à flux constant) est d’environ 3° en dessous de la température du départ de la PAC (avec un delta de 2 à 3,5), soit à peu près la température du retour PAC.

A mon avis, non seulement, le ballon aurait pu être monté en série sur le retour (environ 40 kPa de perte de charge) mais cette soupape différentielle est-elle utile ici (pas de vannes thermostatiques) ? En plus, elle semble ouverte à fond mais rien à faire pour la fermer un peu.

D’après mes lectures, il doit y avoir une vis de fixation quelque part ou une autre façon de la verrouiller ou déverrouiller, car, je souhaiterais au moins la régler correctement. Je joins une photo.
IMG_0243.jpeg
Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci d’avance pour vos avis

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Débloquer soupape différentielle sur kit zone 1 EHMZ1 (Mitsubishi)

Message par bubus »

bonjour
..J’ai constaté qu’ il y avait une soupape de pression différentielle en aval du circulateur Grundfos UPM3 HYBRID 25-70 130 ACA, qui équipe ce kit alimentant le plancher chauffant. Il est d’ailleurs réglé en V3 pression différentielle constante pour un débit légèrement inférieur au débit de la PAC (qui est en V1 à 16 L/mn).
La température de départ au « secondaire » (donc vers le collecteur du plancher à flux constant) est d’environ 3° en dessous de la température du départ de la PAC (avec un delta de 2 à 3,5), soit à peu près la température du retour PAC.
avec un découplage, les T°départ du primaire et secondaire devraient être identiques si on respecte Q primaire = 1.1 Qsecondaire
si c'est pas le cas ça veut dire que dans découplage on recycle le retour secondaire avec départ primaire et donc baisse T°départ secondaire
pour obtenir cette proportionnalité Q, il devrait y avoir vanne de réglage ou on devrait changer vitesse circul(ou mode de fct) ou on augmente pdc du secondaire
le réglage à 0.5 b de la vanne différentielle (sur photo à 0.3b) pourrait peut-être suffire (ps je suppose car jamais utilisé la fonction Q=fct(Pr) avec circul)
..mais cette soupape différentielle est-elle utile ici (pas de vannes thermostatiques) ? En plus, elle semble ouverte à fond mais rien à faire pour la fermer un peu.
D’après mes lectures, il doit y avoir une vis de fixation quelque part ou une autre façon de la verrouiller ou déverrouiller, car, je souhaiterais au moins la régler correctement.

voir ce lien même si votre vanne n'est pas une caleffi:https://www.caleffi.com/fr-fr/blog/comm ... erentielle
il y a aussi pdf(s) accessible(s)
dans les schémas préconisés par Mitsu https://confort.mitsubishielectric.fr/s ... ractif.pdf, la vanne différentielle n'est pas une obligation, mais c'est vrai incluse dans kit
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Thierry34220
Assidu
Assidu

Bonjour Bubus et merci pour votre réponse
bubus a écrit : mar. déc. 09, 2025 8:24 am avec un découplage, les T°départ du primaire et secondaire devraient être identiques si on respecte Q primaire = 1.1 Qsecondaire
si c'est pas le cas ça veut dire que dans découplage on recycle le retour secondaire avec départ primaire et donc baisse T°départ secondaire
pour obtenir cette proportionnalité Q, il devrait y avoir vanne de réglage ou on devrait changer vitesse circul(ou mode de fct) ou on augmente pdc du secondaire
le réglage à 0.5 b de la vanne différentielle (sur photo à 0.3b) pourrait peut-être suffire (ps je suppose car jamais utilisé la fonction Q=fct(Pr) avec circul)
Malheureusement, pas de lecture de débit ni vanne de réglage au départ du secondaire. J'ai donc testé deux vitesses du circulateur (2 & 3 en pression différentielle constante) et ai estimé le débit en allant voir les débitmètres du collecteur (mais c'est quand même approximatif). J'ai finalement opté pour la vitesse 3 pour un débit estimé à environ 14 L/mn (contre 15 puis maintenant 16 en V1 sur l'ecodan suite au nettoyage du filtre lors de l'entretien).
Depuis peu, suite à inscription sur MELPump, j'ai aussi accès à distance aux températures départ retour du secondaire, les delta sont à peu près équivalents aux primaire et secondaire. (Je suis à 650 km mais j'y vais bientôt pour deux semaines).
Pour le réglage de la soupape à 0.5, je suis d'accord d'autant que la perte de charge du plancher est d'environ 40kPa (400mbar).
..
... ouverte à fond mais rien à faire pour la fermer un peu.
...il doit y avoir une vis de fixation quelque part ou une autre façon de la verrouiller ou déverrouiller...

voir ce lien même si votre vanne n'est pas une caleffi:https://www.caleffi.com/fr-fr/blog/comm ... erentielle
il y a aussi pdf(s) accessible(s)
dans les schémas préconisés par Mitsu https://confort.mitsubishielectric.fr/s ... ractif.pdf, la vanne différentielle n'est pas une obligation, mais c'est vrai incluse dans kit
Merci pour ces liens, je vais examiner ça à nouveau attentivement. Si je n'arrive pas à la débloquer (je ne vais pas risquer de casser quelque chose), je ferme les vannes, la démonte, mets deux bouchons à la place. Puis, j'irai voir les pros du coin.

Pour conclure, pour meilleur rendement, au vu du guide technique de Mitsu (pas seulement la schématèque), un montage de la bouteille en série sur le retour semble possible ici avec circu de l'ecodan en vitesse 4 (ils évoquent un débit de 14.3 L/mn pour un delta de 8K). Avec éventuellement vitesse 5 pour réduire un peu ce delta vu le plancher chauffant... mais c'est un autre sujet...

Merci encore pour votre contribution

Cordialement
Thierry34220
Assidu
Assidu

Bonjour.

Comme dit précédemment, je vais commencer par enlever cette soupape différentielle mais ... guère d'illusions car :
les T°départ du primaire et secondaire devraient être identiques si on respecte Q primaire = 1.1 Qsecondaire
Le recyclage du retour secondaire avec ... Tilt. Merci pour l'explication.

Pour commencer, il aurait fallu respecter l'ordre et les endroits de branchements sur la bouteille !

L'espace étant exigu (encore que pas impossible avec quelques coudes supplémentaires), les branchements des primaires et secondaires ont été faits du même côté (chez moi Baxi de 150L avec 4 piquages du même côté mais dont 1 sur deux est "prolongé" par un conduit de l'autre côté de la bouteille mais pas sur les Thermador)

En plus, c'est à ma demande qu'il a branché de haut en bas : départ secondaire, départ primaire, retour secondaire, retour primaire. Il m'a été répondu que de toutes façons, cela n'avait pas d'importance. Comme un idiot j'ai pensé à une possible stratification alors que ça "brasse" là dedans.

Quelle erreur ! Du coup le départ primaire est juste au dessus du retour secondaire, aux deux intermédiaires au lieu d'être tout en haut et tout en bas.

Voilà ce que c'est quand on ne respecte pas çà :

https://www.abcclim.net/bouteille-decou ... lique.html

Pas mal de combinaisons de vitesses ont été testées, même constat : exemple : prim 32/29 et secondaire 29/26

Cela fera donc un "chantier" pour l'été prochain ... avec vidange totale de la bouteille, léger déplacement, une vidange au fond, et un débitmètre avec vanne de réglage au départ du secondaire.

A moins de convaincre l'installateur "partenaire" (qui parle de mise en cause de la garantie) pour un branchement en série avec BT sur retour.

Je déplacerai ce post plus tard pour retour d'expérience.

Cordialement
Thierry34220
Assidu
Assidu

Salut et bonnes fêtes à tous

Finalement, soupape débloquée avec clé et pince (la bague "surérieure" est en fait comme un contre écrou pour fixer).
Je l'ai passée à 0.5 bar au lieu de 0.3.

2 boucles sur 7 du plancher chauffant (chambres) sont un peu freinées, ce qui doit entraîner peu de perte de charge supplémentaire (j'avais estimé 400 mBar ou 40 kPa)

J'ai fait cela il y a 24 heures, j'ai peut-être gagné 0.5° sur le départ au secondaire. En tous cas, c'est sûr, comme déjà dit, branchements pas aux bons endroits : l'arrivée PAC doit toujours être au plus haut et le retour secondaire au plus bas, c'est évident.

Quant au calibrage correct des sondes : à voir ... Entre les 4 sondes (2 PAC + 2 vers PC) et les quelques thermomètres ici et là, il y a vite 1 ou 2° d'écart (voir plus)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »