Bonjour,
Je me suis présenté il y a quelques jours (maison en pierre dans le Gard, 110 m², DPE classé F). Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour définir une stratégie globale avant de foncer chez des installateurs qui vont chacun me vendre leur solution.
Voici la situation en détail :
Le bâti :
Murs pierre calcaire 50 cm, aucune isolation intérieure. L'inertie thermique est énorme : l'été la maison reste fraîche naturellement (25°C intérieur quand il fait 38 dehors), mais l'hiver c'est une glacière — 12°C au réveil en janvier malgré les convecteurs à fond.
Toiture tuiles canal, charpente traditionnelle, pas d'isolation sous rampants. C'est par là que tout part.
Fenêtres simple vitrage bois sur 7 ouvertures. Certains cadres sont encore corrects, d'autres sont foutus.
Pas de VMC, pas de plancher chauffant, pas de conduit de cheminée exploitable.
Surface : 110 m² sur 2 niveaux (60 m² RdC + 50 m² étage).
Le climat :
On est dans le Gard, climat méditerranéen. Les hivers sont courts mais avec des pointes de froid (mistral, gelées occasionnelles -5°C). Le vrai besoin de chauffage c'est novembre à mars, 4-5 mois. L'été le problème est inverse : il faut garder la fraîcheur.
Mon budget : environ 25-30k€ pour l'ensemble isolation + chauffage, hors fenêtres que je ferai dans un second temps.
Mes questions :
PAC air/eau dans le sud sur bâti ancien, c'est pertinent ? J'ai lu ici que les PAC air/eau fonctionnent mal avec des radiateurs haute température, et que sur du bâti ancien non isolé le dimensionnement est un casse-tête. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux d'abord isoler (toiture + murs) et mettre une PAC dans un second temps sur un bâti amélioré ?
Poêle à granulés comme solution principale ? Un installateur local me pousse vers un poêle à granulés canalisable qui soufflerait dans les pièces adjacentes, couplé à des panneaux rayonnants électriques pour l'étage et les chambres. Budget total ~8k€. C'est tentant financièrement mais j'ai peur que ce soit du bricolage.
Isolation des murs en pierre : ITE ou ITI ? Le bâti ancien en pierre calcaire ne se traite pas comme du parpaing. On m'a dit que l'ITE dénature la façade et que l'ITI en chaux-chanvre est la seule option « respirable ». Ça se tient techniquement ou c'est du dogme ?
L'ordre des travaux : isolation d'abord, chauffage ensuite ? Vu mon budget limité, je dois phasé. Est-ce que le consensus ici c'est : isolation toiture → fenêtres → isolation murs → chauffage ? Ou il y a un ordre plus malin ?
MaPrimeRénov' et passoire thermique dans le Gard : quelqu'un a un retour récent sur les aides dans le département ? J'ai vu qu'il y avait des parcours « accompagné » obligatoires pour les DPE F et G mais les retours locaux m'intéressent plus que la théorie du site officiel.
Merci d'avance. Je posterai des photos du bâti si ça aide.
Stratégie de chauffage maison en pierre Gard (DPE F) : PAC air/eau, poêle à bois ou les deux ?
-
guertin
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
myclement
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Stratégie de chauffage maison en pierre Gard (DPE F) : PAC air/eau, poêle à bois ou les deux ?
Salut !
Alors là tu me rappelles mon achat dans l'Hérault en 2018, même profil : pierre, DPE F, budget serré. J'ai fait exactement les mêmes erreurs que ce que tu risques de faire
**Mon conseil d'expérience** : commence par la toiture, c'est là que tu perds le plus. J'avais isolé sous rampants avec 300mm de laine de bois, ça a changé ma vie. Gain immédiat de 3-4°C l'hiver et fraicheur conservée l'été.
Pour la PAC air/eau sur bâti ancien, franchement c'est compliqué sans isolation préalable. Sur ma première maison j'ai essayé, la PAC tournait en permanence et la facture EDF était salée. Le dimensionnement c'est un vrai casse-tête avec ces gros volumes.
Le poêle granulés canalisable ça peut marcher si c'est bien étudié niveau répartition. Moi j'avais mis un Palazzetti, mais attention aux nuisances sonores des gaines.
Pour l'ordre : toiture → fenêtres sur les pièces de vie → murs → chauffage. C'est l'ordre que j'aurais du suivre au lieu de faire n'importe quoi !
MaPrimeRénov accompagné c'est lourd administrativement mais les aides sont correctes si tu vises du BBC.
Alors là tu me rappelles mon achat dans l'Hérault en 2018, même profil : pierre, DPE F, budget serré. J'ai fait exactement les mêmes erreurs que ce que tu risques de faire
**Mon conseil d'expérience** : commence par la toiture, c'est là que tu perds le plus. J'avais isolé sous rampants avec 300mm de laine de bois, ça a changé ma vie. Gain immédiat de 3-4°C l'hiver et fraicheur conservée l'été.
Pour la PAC air/eau sur bâti ancien, franchement c'est compliqué sans isolation préalable. Sur ma première maison j'ai essayé, la PAC tournait en permanence et la facture EDF était salée. Le dimensionnement c'est un vrai casse-tête avec ces gros volumes.
Le poêle granulés canalisable ça peut marcher si c'est bien étudié niveau répartition. Moi j'avais mis un Palazzetti, mais attention aux nuisances sonores des gaines.
Pour l'ordre : toiture → fenêtres sur les pièces de vie → murs → chauffage. C'est l'ordre que j'aurais du suivre au lieu de faire n'importe quoi !
MaPrimeRénov accompagné c'est lourd administrativement mais les aides sont correctes si tu vises du BBC.