Enfin après plusieurs semaines d'attente, mon installation à système combiné (gaz et solaire) type rotex est terminée et fonctionne. Je ne regrette pas d'avoir fait appel à un professionnel (très compétant connaissant bien le matériel), car il a fallu plus de 60 heures de travail (seul avec mes compétances limitées j'aurait mis 600 ou 6000 heures!!!), bref la machine est installée et ce jour après quelques heures de soleil, le miracle s'est accompli devant mes yeux: la température de "l'eau morte" est passée de 34 à 58 en moins de 2 heures (9,2 m de panneaux solaires) et les pompes ont parfaitement suivi les programmes demandés.
Je donnerai des nouvelles dans quelques semaines quand le chauffage sera opérationnel et surtout quand je pourrai comparer les consommations avant et après l'installation du solaire (ça sera un peu biaisé car la vieille chaudière ELM était peu performant par rapport à la rotex à condensation.
Alors à d'autres nouvelles plus tard
un amoureux du soleil

9,3 m2 de panneaux auto-vidangeables (8 heures pour les installer par un couvreur avec l'installateur chauffagiste)
le petit chapeau noir au dessus de la cheminée de droite: c'est l'évacuation de la chaudière à condensation (a volé au premier grand coup de vent!!!)

là on voit l'arrivée vers la réserve d'eau morte et le départ vers les panneaux solaires (tuyaux en matière "plastique" dans une gaine d'isolation.

là on aperçoit le haut du sanicube avec la chaudière à condensation au dessus et la régulation de la chaudière.

là on voit la régulation solaire montée au dessus des deux circulateurs
depuis le 15 octobre, avec quelques journées bien ensoleillées, le total des calories solaires est de 45 kwh (je ne sait pas à quoi ça correspond en terme de gaz non brulé).
le système se met en route dès que le delta entre le bas du ballon et les capteurs dépasse 12° et s'arrête quand ce delta est inférieur à 2.
au début de la circulation de l'eau, on entend un écoulement pendant quelques secondes et puis plus rien, aucune gène.
le système est complètement automatique et ne necessite aucune intervention, hier coupure électrique pendant 1 heure, à la reprise tout se remet en route sans intervention de ma part.
ce qui me rassure c'est la vidange des capteurs surtout en été où on part en vacances sans avoir à se soucier de savoir si le système ne va pas exploser en surchauffe.
je suis un peu déçu car je m'attendait à récupérer plus de calories, mais en fait je ne regrette rien car c'est toujours ça de pris et moins de gaz brulé. En fait ça vient de l'exposition ouest et non sud et le pente à 35 au lieu des 60 pour un meilleur résultat.
Globalement heureux de faire ce petit geste pour la planète, même si la rentabilité à court et moyen terme est absente.
alors n'hésitez pas c'est bon pour vous et pour tout le monde
un amoureux de la terre et du soleil