Petit nouveau sur ce forum, je suis en train d'installer MON ECS
La maison en cours de rénovation : construite en 1972 dans site classé (Eglise à moins de 500 m), 80m2 de plain pieds avec sous-sol total de 110 m2 et combles perdus. Exposée plein sud avec un terrain en pente douce vers rivière (avec des poissons !)
Chauffage actuel : chaudière fuel de 30 ans d'âge avec petit ballon d'eau chaude intégré (inutilisé).
Eau chaude sanitaire : Ballon de 150 litres avec résistance électrique (trop petit pour l'utiliser avec baignoire balnéo et les machines à laver)
Isolation de la partie habitable : briques alvéolées + doublage en éléments de cloison (BA13+carton). Cà a l'air efficace...
Rénovation faite (entre autre !) : Installation d'une cheminée avec insert et chauffage des pièces habitées par ventilation d'air chaud. Chaudière fuel d'appoint pour avoir 20° quand on se lève le matin !
Rénovation en cours : ECS et changement de la chaudière. Installation de 2 panneaux de 150x150 à tubes caloduc dans le jardin en appuit sur le mur de la maison : le nouveau ballon de 300 litres à moins de 2 métres derrière le mur.
Mon idée : Utiliser le circuit chauffage central comme appoint donc circuit chauffage central et circuit solaire avec une partie commune. Pas de produit anti-gel (le contrôleur solaire dispose d'une fonction de réchauffage des collecteurs). La chaudère réchauffe le ballon en premier avant le circuit chauffage central.

Suite au prochain numéro...