La cour administrative d'appel de Douai vient d'autoriser le permis de construire du projet
Juge de la cour administrative d'appel de Douai - F3 NPDCP
Les opposants au projet réunis dans une association ont décidé de se pourvoir en cassation. Mais cet ultime recours n'est pas suspensif. Les travaux peuvent débuter sous 48 heures mais ne seront commencé qu'à la mi 2006.
La cour administrative d'appel de Douai a décidé jeudi 15 décembre d'autoriser la construction d'un parc de 70 éoliennes sur huit communes du canton de Fruges dans le Pas-de-Calais. C'est le plus important projet de parc éolien français et d'ici quatre ans, il devrait être sorti de terre.
En première instance devant le tribunal administratif de Lille, le projet avait été refusé à cause d'irrégularités administratives. En appel, la cour a suivi l'avis du commissaire du gouvernement qui avait demandé l'annulation du jugement favorable à l'association de défense de l'environnement.
Pour le canton de Fruges, l'implantation de ces éoliennes (représentant une production de 200 mégawatts soit l'alimentation en électricité de 150 000 foyers) est une ressource financière importante. Chaque année, la taxe professionnelle représentera deux millions d'euros de rentrées d'argent pour les communes concernées.
