[HUMOUR] J'ai passé 2 heures au Salon de l'Energie à Quimper

Répondre
LeCab
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

[HUMOUR] J'ai passé 2 heures au Salon de l'Energie à Quimper

Message par LeCab »

Bonjour,

C'est un salon annoncé par de superbes affiches en ville.
C'est tout de même 5€ l'entrée.
Mais ce n'est pas parce que c'est tout petit qu'on n'y trouve pas ce qu'on cherche (c'est l'optimiste qui parle).
Au moins, dans le Télégramme, ce sera facile de dire qu'il y a eu foule.

Les choses sérieuses :

- J'attaque très fort persuadé de pouvoir examiner de près une PAC Waterkotte. Mais je me suis enduit d'erreur : j'ai confondu Mondial Géothermie avec France Géothermie. Repli stratégique sur des positions préparées à l'avance. Reconnaissez qu'ils ne font rien pour qu'on s'y retrouve.

- Du coin de l'oeil je repère une Viessmann et débute un virage serré à travers le groupe qui suit Monsieur le Maire en visite guidée. Hélas, il s'agit du stand d'un vendeur de fuel qui expose une bête à laquelle j'ai décidé de renoncer. Je poursuis ma quête à travers les allées (quand j'ai demandé le plan du salon, je suis sûr que la fille de l'accueil a rigolé).

- Tiens, une PAC Stiebel Eltron, il faut absolument que je la voie (en plus j'ai des tas de questions à poser). Hélas les capots sont fermés et l'équipe commerciale est occupée à autre chose derrière le stand (s'arsouiller car l'heure de l'apéro a sonné) . Malgré ma présence insistante et ma lecture attentive des prospectus je ne dois pas avoir l'air d'une proie digne d'intérêt tandis qu'un homme en gris finit par se précipiter sur un petit couple, plus facile à plumer ?

- En passant devant le stand d'un vendeur de Photovoltaïque, je repère un panneau PV sur lequel une affiche est collée : "Nouveau Panneaux Solaires". J'interroge l'animateur (en gris) pour savoir où est la nouveauté. Notez bien le singulier de nouveau et le x et le s du pluriel qui suivent. Je lis les marques d'une intense réflexion sur son visage. Qu'y a-t-il de nouveau : sa présence ici, le photovoltaïque, son panneau ? Vais-je gagner une entrée gratuite pour l'an prochain ? Rien de nouveau sous le soleil ... pour l'instant.

- Je discute le bout de gras avec le type de l'EDF sur l'accès aux tarifs régulés. Il n'est pas au courant des dernières péripéties de la loi Borloo. Faut dire que pour les actionnaires, la perspective d'une augmentation des prix ne devait pas être désagréable. Quant à lire dans un texte de loi que la libéralisation du marché va conduire à une inéluctable augmentation des prix : il va y avoir des frais de remplacement de moquette à l'Assemblée nationale du côté des fauteuils de la majorité actuelle !

J'hésite, tourne encore, passe et repasse devant le buffet où tout à l'heure l'équipe municipale s'est désaltérée. Il en reste mais j'ai l'appétit coupé.

N'ai-je rien manqué ?

C'est à cause de cette question que je déteste les foires et les salons. Et pourtant chaque fois, je m'y laisse prendre.
Modifié en dernier par LeCab le sam. févr. 24, 2007 6:50 pm, modifié 1 fois.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

:lol:

donc en bref y avait rien d'intéressant ?

Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
lors de ma dernière visite du salon de l'habitat à orléans, je m'aperçois en te lisant que j'avis la même impression.
les vendeurs ou commerciaux n'aimaient pas mes questions ni mes contradictions, que ce soit pour les pacs ou le solaire. ils préfèrent de loi comme tu le dis le couple qui vient sans rien connaitre et à qui ils vont pouvoir sortir leur grand jeux.
alex
Accro
Accro

Message par alex »

bonjour,
ils préfèrent de loin comme tu le dis le couple qui vient sans rien connaitre et à qui ils vont pouvoir sortir leur grand jeux.
et leur faire signer le bon de commande sur le salon, vu qu'ils sont là les deux, c'est plus simple pour les mettre d'accord...
Alex
handromede
Assidu
Assidu

Message par handromede »

POUR MA PART AU SALON DE CETTE HIVER A AMIENS LE MEMME AVIS :lol: SUR UN STAND DE PAC AIR AIR PAR CURRIOSITE J AI DEMANDER AU COMMERCIAL QUELLE ETAIT LE COP IL N A JAMAIS ETAIS CAPABLE DE ME REPONDRE :shock: INCROYABLE NON :roll:
LA TERRE FAITE Y GAFFE IL N Y EN A Q UNE
francis
Assidu
Assidu

salon

Message par francis »

Bonjour à tous
Le problème général des pac,c'est que 80% des vendeurs ne savent pas de ce qu'il parle.Ce n'est pas particulier au chauffage.C'est devenu général dans notre société.On ne peut plus s'investir à fond dans un problème.
Pour ce qui est des pac ,dans les années avenir il sera beaucoup plus important de trouver un bon forum(et c'est le cas ici),pour pouvoir expliquer ses problèmes afin de les résoudre ensemble que de compter sur des entreprises pas toujours compétente ou quelque fois absentes.Nous ne sommes qu'au prélude, en pleine ascension,avec du matériel neuf dans l'enthousiasme des écomonies et des crédit d'impôts.Il faut attendre quelque année pour avoir un retour et que le marché se stabilise,et ça va pas être simple.
Bonne journée.
louis266
Accro
Accro

Message par louis266 »

Salut,
L'autre jour à leroy merlin j'ai demandé quel etait le cop d'une pas air/air; et le vendeur à fait comme les jesuites, il à répondu à ma question par une autre question" qu'est ce que c'est le cop" A+ G r
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

bonjour,

Faudrait pas mettre tous les professionnels dans le meme sac, la technologie de la pompe à chaleur n'est pas une nouveauté, loin s'en faut, elle est juste relancée, en raison du discours général concernant la survie de la planète ainsi que l'évolution du cout des énérgies.
Cette tendance a comme effet négatif, le fait de voir apparaitre les marchands du temple qui profitent de cette aubaine pour s'enrichir, coute que coute.
D'autre part, pour ne pas se faire larguer, beaucoup d'installateurs se retrouvent à etre obliger de proposer ce genre de produit, sans etre completement au point techniquement, parallelement, vous en trouverez plein d'autres, qui sont très pointus mais, de ce fait, surchargés.
Il suffit de prendre un peu plus de temps et trouver celui qui saura répondre à vos question.

Pascal
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,

le propos de départ évoquait ce qu'il se passe lors d'un salon.c'est sans doute un peu différent que lorsque qu'on contacte directement un installateur.
en deux ans j'ai vu passer du monde , effectivement on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, un des derniers installateurs que je viens de revoir et qui propose amzair, semblait au départ très interessé , par toute mon installation, quand ensuite il est revenu la semaine derniere,( déjà 3 semaines après que je l'ai recontacté, et apprès lui avoir à nouveau retéléphoné pour un rendez vous ), je lui ai posé des questions sur la pac, sens du flux d'air, sortie d'ai d'un seul coté ou des cotées de la machine, glycol ou pas, il m'a même dit que fonctionnement la pac risquait de geler même en fonctionnement, alors que en fonctionnement( dite moi si je me trompe) c'est évidemment impossible, ben je voyais bien que je commencais à l'aggacer sérieusement, son argument était que c'était pas lui qui installait les pacs et que c'était son employé, donc il ne connaissait pas bien la machine.
voilà, en deux ans , je pense n'avoir pas rencontré une seule personne compétente.
et si c'etait pas pour bénéficier de la garantie et du crédit d'impot, y a longtemps que j'aurais acheté et installé une pac moi même.
j'ai un ami qui vient d'en installer une, son installateur ( qui soit disant installe des pacs depuis plus de 20 ans ) est dejà revenu plus de 10 fois parce que'il y a toujours des problèmes.
non franchement c'est n'importe quoi.
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

hello
dans certains pays européens, pas sur Mars
l'achat par un particulier d'un produit "économies d 'énergies" est aussi aidée que si l"on passe par un pro
Ce qui permet aux "fauchés" comme moi mais un peu écolo
de s'installer capteurs pac et autres "gadgets" :wink:
mais si on fait ça en france ça vas couiner, manif de plombards et autres libéraux véreux..
tcho
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour,

Dans ce cas, autant acheter, des machines venant de chine sans marque qui valent entre 2 et 3000 euros, se l'installer et barca. Pas besoin de crédit d'impots, vu le prix de départ, le risque est pas énorme.
En tout cas, chriis, t'as pas de chance, car dans mon cas, sur 5 installateurs que j'ai rencontré, 3 qui tiennent la route (dont 2 avec de l'expérience), et 2 autres qui n'arrivaient pas à m'avancer des arguments et des réponses concrètes. Ca fait plus que la moyenne.
Alex
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

Pour moi 6 à côté de la plaque (plus 3 autres jamais vu) :

:arrow: Innotherm : commercial accompagné d'un pseudo-plombier en stage, ils ont démonté les pac air-eau pour me proposer à chaud un devis en air-air de 2 lignes : 1 pour le prix global et l'autre pour le CI. Tiens pour rire il me mettais 1 split dans mon salon mezzanine en face de ma cheminée de 2.5m :lol: je sais pas comment j'aurais chauffer la salle de bain à l'étage 20m plus loin :twisted:

:arrow: 1 pro en froid industriel = pac surdimensionné pour finalement me proposer du air-air dans une longère rénovée :twisted:

:arrow: 1 vendeur électroménager qui vend peut être 2 pac l'année pour mettre du beurre dans les épinards = très cher pourtant en Ciat. :twisted:

:arrow: 1 jeune installateur qu'on m'a recommandé = pac de 24kw pour 12kw de déperditions, il avait un logiciel dans son ipod mais je pense qu'il a pris ma conso annuelle = puissance à installer ou alors un G de 2, ça l'a énervé quand je lui est expliqué la formule pour trouver la puissance à partir de la conso de fioul 2800l :twisted:

:arrow: 1 entreprise électricité/chauffage = sous-dimensionné, cher et pas moins de 8 relances... :twisted:

:arrow: Leroy-Merlin chef de rayon passionné par nouvelles énergies et formé par l'enseigne. Par contre artisan partenaire ne m'a pas inspiré confiance. Pac surdimensionné et prix imbattable (Argo Technibel) :?

J'ai donc fait mon choix entre les 2 qui tenaient la route :

:arrow: Chauffagiste (50 ans avec 2-3 ouvriers) bonne expérience, prix correct mais pac bof (Electra) :wink:

:arrow: Chauffagiste local (50 ans dont + de 20 ans dans les pac) seul avec son fils qui a bossé chez Stiebel dans le service développement et études des pac = mon choix, bon dimensionnement, bon boulot, prix corect, un peu lent :wink:

La morale de cette histoire faites confiance aux anciens (salut Georges32) et fuyez les costards-cravates.
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

salut yoannd

:arrow: et je rajoute les commerciaux, qui ont une touche € derriere le 1,2,3,.....etc pas de touche 0 mais 000 :wink:
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Cette histoire de salon me rappelle furieusement mon parcours de l'année derniere :D

On avait une maison en renovation en vue et on voulait avoir quelques devis sur le gros oeuvre et le chauffage.
J'habite a coté de St Lo et en circulant en ville je vois des panneaux annoncant un salon de l'habitat...

Je paye tres cher mon entrée pour decouvrir 15 boites donc deux en "energie renouvelable" et apres quelques tours, rien de concluant mais simplement une prise de contact avec un menuisier pour un devis de charpente (le mec est venu, m'a fait son devis et n'a jamais donné signe de vie :D) et quelques prospectus.

2 mois après on achete et je contacte ces deux boites, jamais eu de réponse et voyant qu'il y avait le salon Ecohabitat sur Vincennes, j'achete le billet et goupille l'hebergement pour finallement m'y rendre et me rendre compte qu'il y avait un constructeur d'eoliennes et quelques vendeurs de maison bois mais surtout une batterie de stand vendant des produits bio et patchoulis... Un salon pour bobo en mal de depaysement mais rien derriere.

Comble du bonheur, en rentrant le train passe pres du Zenith de Caen et je decouvre qu'il y avait grosso modo la meme chose sur la meme journée...

Moralité, plus jamais le salon de St Lo, plus jamais les salons ecobidules parisiens et j'irai quand meme faire un tour a celui de Caen pour me renseigner sur le photovoltaique.
LeCab
Assidu
Assidu

Message par LeCab »

Des nouvelles de Ouest France :
Je finance un chauffe-eau solaire

Les installateurs de panneaux photovoltaïques ont fait le plein au salon Énergie et habitat ce week-end. Ils popularisent le crédit d'impôt.
Parmi les 60 exposants du salon Énergies et habitat, qui n'a pas désempli hier à Penvillers, la demi-douzaine d'exposants « énergie solaire » étaient à la fête. Un installateur de Lanester a ainsi engrangé dans son week-end, 110 rendez-vous de la part de particuliers, qui n'ont pas l'embarras du choix pour s'équiper.
A lire : ICI

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »