la visite dure 2h nous étions 6 pour la visite sous la houlette du responsable. en fait ce n'est pas une association , mais une SARL.
petit discours pour expliquer pourquoi il a crée ce lieu, puis il commence sur le chauffage, poele à granuler soufflant de l'air chaud,( stock de sacs de ganulés sous l'escalier) bien pour les grands volumes ouverts, comme c'était le cas. il y a aussi des ventilo-convecteurs.
il commence à parler ensuite des pacs, présentant les différents types, selon lui:
eau/eau cop entre 4 et 4.5 , eauglycolée/eau, cop de 3, air/eau cop de 2.
déjà je commence à m'aggacer intérieurement. puis effectivement il rajoute que les pac r/o ne présentent aucun intérêt des que ça gèle, que le cop est de 0. là je rectifie qu'un cop de toute façon ne peut pas être plus petit que 1, bref, la visite se poursuit dehors avec les capteurs pour l'ecs, pour le photo-voltaïque, l'éolienne 1kw mat de 11m( bruit négligeable), puit capteur pour chauffage stock de batteries pour l'éolien, bassin filtre, et pour finir la pac sur nappe wiessman.
c'est intéressant pour voir concrêtement quand on se lance dans un projet, ca ouvre pas mal d'horizons, même si pour ma part j'ai rien appris.
la fin est moins drôle, en fait c'est une sarl qui vend du conseil et des installations, et là l faut avoir le portefeuille bien fourni pour être écolo: quelques exemples:
-éolienne 1kw de 10 000 à 15 000€ HT si on veut stocker , il faut rajouter 5000€ de batterie ( durée de vie proche de 30 ans selon lui, plus la pollution qui va avec).
-pac+pc pour une maison standart de 100à 150m² isolée correctement en région centre : 20 000 à 27 000€ HT sans le forage ou le captage.
- récupération des eaux de pluie:12 000 à 15000€ HT
- assainissement autonome par bassin : à partir de 17000€ HT .
voilà donc encore un bel exemple pour vous décourager de faire de l'écologie.