petit compte rendu: rendez vous la terre

Répondre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

petit compte rendu: rendez vous la terre

Message par chriis45 »

bonjour, je suis allez samedi matin visiter le batiment( ancienne ferme) qui regroupe une grosse majorité des énergies renouvelables, c'est une sorte de show room grandeur nature http://www.rendezvouslaterre.com/
la visite dure 2h nous étions 6 pour la visite sous la houlette du responsable. en fait ce n'est pas une association , mais une SARL.
petit discours pour expliquer pourquoi il a crée ce lieu, puis il commence sur le chauffage, poele à granuler soufflant de l'air chaud,( stock de sacs de ganulés sous l'escalier) bien pour les grands volumes ouverts, comme c'était le cas. il y a aussi des ventilo-convecteurs.
il commence à parler ensuite des pacs, présentant les différents types, selon lui:
eau/eau cop entre 4 et 4.5 , eauglycolée/eau, cop de 3, air/eau cop de 2.
déjà je commence à m'aggacer intérieurement. puis effectivement il rajoute que les pac r/o ne présentent aucun intérêt des que ça gèle, que le cop est de 0. là je rectifie qu'un cop de toute façon ne peut pas être plus petit que 1, bref, la visite se poursuit dehors avec les capteurs pour l'ecs, pour le photo-voltaïque, l'éolienne 1kw mat de 11m( bruit négligeable), puit capteur pour chauffage stock de batteries pour l'éolien, bassin filtre, et pour finir la pac sur nappe wiessman.
c'est intéressant pour voir concrêtement quand on se lance dans un projet, ca ouvre pas mal d'horizons, même si pour ma part j'ai rien appris.
la fin est moins drôle, en fait c'est une sarl qui vend du conseil et des installations, et là l faut avoir le portefeuille bien fourni pour être écolo: quelques exemples:
-éolienne 1kw de 10 000 à 15 000€ HT si on veut stocker , il faut rajouter 5000€ de batterie ( durée de vie proche de 30 ans selon lui, plus la pollution qui va avec).
-pac+pc pour une maison standart de 100à 150m² isolée correctement en région centre : 20 000 à 27 000€ HT sans le forage ou le captage. :evil:
- récupération des eaux de pluie:12 000 à 15000€ HT :evil:
- assainissement autonome par bassin : à partir de 17000€ HT . :evil: :evil: remarque, l'association eau vivante qui préconise ce système dit ceci " environ 1000€ de matériaux , la main d'oeuvre peut représenter 2000€. donc il y aurait 14000€ de trop.
voilà donc encore un bel exemple pour vous décourager de faire de l'écologie. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
mapomme
Très assidu
Très assidu

Message par mapomme »

ben en tous les cas cela a l'air rentable pour certains !

grosse marges en perspectives

A+
tomtoms
Assidu
Assidu

Message par tomtoms »

j'ai pas encore analysé une eolienne de près mais franchement comment les prix sont abusé :shock:
car c'est quoi au juste un alternateur avec une helice!?

pour ma par je me demande si ça couterait pas moi cher d'avoir un bon vieux moteur a explosion ( genre moteur 309 D) qui tournerai a l'huile de colza.
il produit de la chaleur et en plus de l'electricité! mais ça reste bruyant. :?
lol
Image
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour tomtoms,
c'est ce qu'on appelle la cogénération, ceci dit méfiance avec le colza , les bio carburants , quand on fait le bilan réel c'est pas encourageant, le colza ca ne pousse pas tout seul, ca prend enomément de surface agricole etc... c'est pas moi qui le dit c'est un ami écolo qui s'occupe d'environnement.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Re: petit compte rendu: rendez vous la terre

Message par stephk »

chriis45 a écrit : il commence à parler ensuite des pacs, présentant les différents types, selon lui:
eau/eau cop entre 4 et 4.5 , eauglycolée/eau, cop de 3, air/eau cop de 2.
déjà je commence à m'aggacer intérieurement. puis effectivement il rajoute que les pac r/o ne présentent aucun intérêt des que ça gèle, que le cop est de 0.

Pas très compétent sur les PAC le monsieur. :non:
Grann0n
Accro
Accro

Re: petit compte rendu: rendez vous la terre

Message par Grann0n »

chriis45 a écrit : -éolienne 1kw de 10 000 à 15 000€ HT si on veut stocker , il faut rajouter 5000€ de batterie ( durée de vie proche de 30 ans selon lui, plus la pollution qui va avec).
-pac+pc pour une maison standart de 100à 150m² isolée correctement en région centre : 20 000 à 27 000€ HT sans le forage ou le captage. :evil:
- récupération des eaux de pluie:12 000 à 15000€ HT :evil:
- assainissement autonome par bassin : à partir de 17000€ HT . :evil: :evil: remarque, l'association eau vivante qui préconise ce système dit ceci " environ 1000€ de matériaux , la main d'oeuvre peut représenter 2000€. donc il y aurait 14000€ de trop.
voilà donc encore un bel exemple pour vous décourager de faire de l'écologie. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je m'étais renseigné sur les tarifs et pour l'eolienne, c'est globalement entre 10 et 20k€, la PAC (eau/eau) c'est plutot 20k€ pour 150m² en incluant le captage, l'assainissement c'est de l'ordre de 4k€ par un terrassier en utilisant des fosses septiques (qui permettent en outre de basifier ton eau de pluie acide) et pour l'assainissement eau vivante me faisait le tout pour 4k€ et je n'aurais pas eu une contrainte de délai, j'y passais.

Maintenant c'est les prix dans la Manche donc pas forcement ceux qui sont appliqués chez toi
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour grannon, quelque soit le lieu, pour faire des bassins filtrants , il n'y a aucune raison que le prix change radicalement.
eau vivant te proposait 4000€ sur leur papier il donne environ 3000€, rien d'alarmant.... mais quand ce que j'ai vu samedi est proposée pour 17000€ mini et hors taxe.... c'est de l'ratatouille.
moi je suis en train de commencer, j'ai fait mes toilettes sèches, j'ai acheté des bacs de récup d'eau de pluie de 500l ( diamètre 92cm) pour fait mes bassins ( 30€ pièce bonne affaire) maintenant faut que je fasse l'implantation.
DVCAM
Assidu
Assidu

Message par DVCAM »

J'ai visité ce "show room" au printemps 2006 et j'étais surtout reparti avec les coordonnées de l'installateur des PAC relevées sur les autocollants placés sur le matériel. Qql semaines plus tard, je fais venir la dite société (CPSD à Malesherbe). Je discute avec le commercial qui, justement, a fait le chantier chez rendez vous la terre et il ne me cache pas sa déception de n'être nulle part mentionné sur le site ou au cours de la visite. Eternel conflit entre prescripteur et fournisseur...

cdt
DVCAM
PAC air/eau TECHNIBEL PMER5+MHRP6 (2000)
clim AIRWELL duo 9.12 (2002) HS !!!
jhub
Très assidu
Très assidu

Message par jhub »

tomtoms a écrit :j'ai pas encore analysé une eolienne de près mais franchement comment les prix sont abusé :shock:
car c'est quoi au juste un alternateur avec une helice!?

pour ma par je me demande si ça couterait pas moi cher d'avoir un bon vieux moteur a explosion ( genre moteur 309 D) qui tournerai a l'huile de colza.
il produit de la chaleur et en plus de l'electricité! mais ça reste bruyant. :?
lol
C'est marrant ça :D , j'avais eu la même idée pour entrainer une PAC ! Je me demandais s'il existait une grosse PAC sans moteur sur laquelle j'aurais pu adapter le moteur de ma vieille Visa D (= idem 309 :wink: ). En plus, on pourrait récupérer la chaleur du moteur pour chauffer aussi :idea: ...
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Si tu veux pousser le delire, moteur stirling avec du capteur eau solaire au cul!
Vivement l'an 2150! :? :cry:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
jhub
Très assidu
Très assidu

Message par jhub »

babar a écrit :Si tu veux pousser le delire, moteur stirling avec du capteur eau solaire au cul!
Vivement l'an 2150! :? :cry:
Ce serait effectivement l'idéal mais là ça devient du délire, en effet parce que je ne connais pas trop de constructeur de (gros) moteur Stirling ! :shock:
Alors qu'un moteur thermique tout con, permettrait déjà de s'affranchir d'EDF et d'être +/- autonome.
Le rendement mécanique est mauvais car les 2/3 de l'énergie partent en chaleur mais pour chauffer, c'est moins grave !!!
Modifié en dernier par jhub le lun. mai 14, 2007 11:09 am, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Sanyo fait une grosse pompe à chaleur avec un moteur à gaz, dans le but de limiter la puissance électrique souscrite, et pour chauffer un hôtel par exemple. Je reste dubitatif sur de telles installations, par rapport à une chaudière à gaz permormante !
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

je pensais a un truc aussi...

Sur de la pac en du captage horizontal, prevoir sur un bout du circuit, une fosse pour y mettre les dechets organiques de cuisine et jardin afin de recuperer les calories de decomposition! C pas non plus enorme comme gain mais c tjs ca de pri! et pour pas plus cher... :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

heu la belle mère aussi ? :lol:
heu...
bon je file :arrow: :arrow:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
jhub
Très assidu
Très assidu

Message par jhub »

Pas bête, mais il faudrait pouvoir facilement évacuer/nettoyer de temps en temps quand tes déchets sont fermentés sans endommager les tubes de captage...
@Pivert : oui ça devrait marcher aussi :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »