Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech
-
gloups
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonjour,
J'aimerais une confirmation sur ce que j'ai compris en lisant les différents postes de ce forum. Merci au passage à tous les contributeurs.
Mon AJ-Tech est installé avec un thermostat programmable sans fil delta dore (Radio Facilite) qui agit juste sur un contact sec. Pas d'autre chose, donc pas de sonde d'ambiance Daikin.
Au vu des différents messages, mon installation fonctionne en Tout-Ou-Rien, et l'inverter est jamais actif. Vraie ?
Merci d'avance (je suis bientôt en fin de garantie, j'aimerais corriger cet éventuel problème avant qu'elle se termine).
Bye,
Jp.
J'aimerais une confirmation sur ce que j'ai compris en lisant les différents postes de ce forum. Merci au passage à tous les contributeurs.
Mon AJ-Tech est installé avec un thermostat programmable sans fil delta dore (Radio Facilite) qui agit juste sur un contact sec. Pas d'autre chose, donc pas de sonde d'ambiance Daikin.
Au vu des différents messages, mon installation fonctionne en Tout-Ou-Rien, et l'inverter est jamais actif. Vraie ?
Merci d'avance (je suis bientôt en fin de garantie, j'aimerais corriger cet éventuel problème avant qu'elle se termine).
Bye,
Jp.
-
ummolae
- Resp. Section

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech
Trop peu d'information pour faire une analyse de ton installation, je vois pas trop comment fonctionne ton groupe avec un simple thermostat.gloups a écrit :Mon AJ-Tech est installé avec un thermostat programmable sans fil delta dore (Radio Facilite) qui agit juste sur un contact sec. Pas d'autre chose, donc pas de sonde d'ambiance Daikin.
Pourrais tu nous dire si il y a :
- ballon tampon ?
- PC, radiateurs ou mixte ?
As tu un schéma de ton installation ??
-
gloups
- Assidu

Ok, donc c'est pas si simple que je pensaisummolae a écrit : Trop peu d'information pour faire une analyse de ton installation, je vois pas trop comment fonctionne ton groupe avec un simple thermostat.
Pourrais tu nous dire si il y a :
- ballon tampon ?
- PC, radiateurs ou mixte ?
As tu un schéma de ton installation ??
L'unité extérieur est une Daikin RZQ140, l'intérieur est une AJ-Tech sans option (ni piscine, ni complément électrique). Il y a 2 PCs : au RdC de 122 m2 et à l'étage de 92 m2. Aucun élément supplémentaire: pas de ballon ni de circulateur à part ceux à l'intérieur du module AJ-Tech classique.
Je peux vous fournir un schéma, mais il va être assez simple. C'est typiquement le schéma "SCHEMA DE PRINCIPE THERMO INVERTER" décrit dans http://null.dll.neuf.fr/Sch%e9mas%20types.pdf. Mais il n'y a pas de thermostat d'ambiance Daikin, mais un thermostat delta dore qui ferme ou ouvre un contact sec.
Merci,
Bye,
Jp.
-
ummolae
- Resp. Section

Non, effectivement ce n'est pas si simple, dans le schéma que tu m'indiques, le régulateur d'ambiance comprend :gloups a écrit :Ok, donc c'est pas si simple que je pensais![]()
1- une sonde de température (thermistance)
2- un contact sec
Dans ce schéma, la sonde de température est la mesure de la température ambiante qui sert à réguler le groupe en proportionnel agissant sur la vanne 3V, le contact sec ne doit pas servir a grand chose dans cette configuration.
Envois un schéma en MP si nécessaire.
-
gloups
- Assidu

Désolé, je me fais mal comprendre. Mon installation est conforme à ce schéma, sauf en ce qui concerne le thermostat. Je n'ai pas celui de Daikin, le mien est un Delta Dore. Voici la doc:ummolae a écrit :Non, effectivement ce n'est pas si simple, dans le schéma que tu m'indiques, le régulateur d'ambiance comprend :
1- une sonde de température (thermistance)
2- un contact sec
Dans ce schéma, la sonde de température est la mesure de la température ambiante qui sert à réguler le groupe en proportionnel agissant sur la vanne 3V, le contact sec ne doit pas servir a grand chose dans cette configuration.
http://www.deltadore.com/catalogue/Prod ... ic=Famille
Il n'a qu'un contact sec. Rien d'autre. Je ne vois donc pas comment le groupe intérieur AJ-Tech peut connaître la température ambiante ? Ou alors, je suis complétement largué.
Merci de ta patience,
Jp.
- babar
- Resp. Section

Salut!
Moi je dirais que ta machine démarre en inverter régul en inverter en pleine charge mais par contre coupe net si le thermostat n'est plus en demande (quand je dis net j'entends dans les minutes qui suivent car la machine va continuer de tourner un peu pour assurer le retour d'huile en se mettant en puissance max)
Le fait de couper de la sorte, sans utiliser une diminution de puissance progressive du groupe, ne permet pas de faire une relance immédiate si le thermostat redevient en demande. Ta machine va donc s'arrêter alors qu'avec inverter elle aurait pu repartir sans se couper.
Moi je dirais que ta machine démarre en inverter régul en inverter en pleine charge mais par contre coupe net si le thermostat n'est plus en demande (quand je dis net j'entends dans les minutes qui suivent car la machine va continuer de tourner un peu pour assurer le retour d'huile en se mettant en puissance max)
Le fait de couper de la sorte, sans utiliser une diminution de puissance progressive du groupe, ne permet pas de faire une relance immédiate si le thermostat redevient en demande. Ta machine va donc s'arrêter alors qu'avec inverter elle aurait pu repartir sans se couper.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
-
gloups
- Assidu

- babar
- Resp. Section

- babar
- Resp. Section

J'ai regardé le schéma correspondant à ton installation, tu régulerais sur deux zones donc? Le fait de réguler uniquement sur le retour d'eau machine ne te permetterait plus de faire ton zonage.
Un détail...la régulation sur l'oi d'eau ajtech permet uniquement de faire une correction de la température de retour d'eau suivant la température extérieure?
Un détail...la régulation sur l'oi d'eau ajtech permet uniquement de faire une correction de la température de retour d'eau suivant la température extérieure?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
-
gloups
- Assidu

Non, j'ai deux PCs, mais ils ne sont pas régulés indépendamment. Les deux PCs sortent directement du groupe AJ-Tech. C'est vraiment une installation trés simple. A la sortie de l'AJ-Tech, j'attaque directement 3 collecteurs, 2 pour le RdC et un pour l'étage. Aucune V3V, aucun ballon tampon, rien d'autre que le module AJ-Tech.babar a écrit :J'ai regardé le schéma correspondant à ton installation, tu régulerais sur deux zones donc? Le fait de réguler uniquement sur le retour d'eau machine ne te permetterait plus de faire ton zonage.
Ok, je commence à comprendre. Je croyais que AJ-Tech ne faisait pas de régulation sur loi d'eau en mode chauffage. C'est peut etre pour ca que je ne comprends pas, parce que sur loi d'air, sans sonde de température, je voyais mal comment l'inverter pouvait marcher. L'intsallateur m'a dit de mettre comme consigne 25 °C sur le groupe, et laisser faire le thermostat pour réguler à la température voulu.babar a écrit : Un détail...la régulation sur l'oi d'eau ajtech permet uniquement de faire une correction de la température de retour d'eau suivant la température extérieure?
Merci,
Bye,
Jp.
- babar
- Resp. Section

Ok je vois...
Donc le mieux a faire est comme je te dis, réguler avec le régulateur ajteck. Par contre tu ne pourra compenser un apport solaire, il aurait fallu un thermostat d'ambiance avec sonde antissipatrice de manière à corriger la température d'eau suivant l'apport solaire.
Je ne sais pas si ces machines ont un terminal de régulation placable en ambiance.
Donc le mieux a faire est comme je te dis, réguler avec le régulateur ajteck. Par contre tu ne pourra compenser un apport solaire, il aurait fallu un thermostat d'ambiance avec sonde antissipatrice de manière à corriger la température d'eau suivant l'apport solaire.
Je ne sais pas si ces machines ont un terminal de régulation placable en ambiance.
-
ummolae
- Resp. Section

-
JOL
- Nouveau

Bonjour,
la tybox fonctionne comme le digi2 que d'autres membres du forum possedent.
A savoir que, au lieu de capter la température dans la pièce et indiquer celle-ci au module externe Daikin via la thermistance, un simple ordre de demarrage ou d'arret est donné.
Cela ne signifie pas que le module extérieur Daikin ne travaille pas en inverter.
Simplement il fonctionne avec un parametre différent et régule sur la température extérieure et les températures de départ et de retour de gaz.
La température renvoyée par la télécommande Daikin est fixe (dans mon cas 18° quand l'ordre de marche est donné et 34° quand la demande d'arret est activée).
Le comparatif se fera donc entre 18° et la consigne saisie sur la commande Daikin au lieu de se faire entre la donnée thermistance et la consigne.
Dans mon cas cela fonctionne tres bien et permet d'optimiser le fonctionnement en heures creuses via la programmation du thermostat digi2 au lieu de programmer via la telecommande Daikin. Dans le cas de ELF, membre notoirement connu du Forum, aussi.
Cela est très efficace dans le cadre d'une solution plancher chauffant uniquement, sans doute moins en cas de solution mixte ou radiateurs.
Cette solution signifie sans doute que, comme moi, le module externe ne comporte pas de carte d'amplification (indispensable pour gérer finement avec la thermistance).
Cela signifie aussi que pour un confort équivalent, l'installateur risque de demander un supplément pour modifier l'installation......
la tybox fonctionne comme le digi2 que d'autres membres du forum possedent.
A savoir que, au lieu de capter la température dans la pièce et indiquer celle-ci au module externe Daikin via la thermistance, un simple ordre de demarrage ou d'arret est donné.
Cela ne signifie pas que le module extérieur Daikin ne travaille pas en inverter.
Simplement il fonctionne avec un parametre différent et régule sur la température extérieure et les températures de départ et de retour de gaz.
La température renvoyée par la télécommande Daikin est fixe (dans mon cas 18° quand l'ordre de marche est donné et 34° quand la demande d'arret est activée).
Le comparatif se fera donc entre 18° et la consigne saisie sur la commande Daikin au lieu de se faire entre la donnée thermistance et la consigne.
Dans mon cas cela fonctionne tres bien et permet d'optimiser le fonctionnement en heures creuses via la programmation du thermostat digi2 au lieu de programmer via la telecommande Daikin. Dans le cas de ELF, membre notoirement connu du Forum, aussi.
Cela est très efficace dans le cadre d'une solution plancher chauffant uniquement, sans doute moins en cas de solution mixte ou radiateurs.
Cette solution signifie sans doute que, comme moi, le module externe ne comporte pas de carte d'amplification (indispensable pour gérer finement avec la thermistance).
Cela signifie aussi que pour un confort équivalent, l'installateur risque de demander un supplément pour modifier l'installation......
-
JOL
- Nouveau

Pardon,
j'oublie le principal, supprimer la tybox empèchera le démarrage de la PAC en mode chauffage.
En mode froid, il n'y aura pas d'impact car la régul se fait sur la température d'eau et non sur la température ambiante.
Pour info :
je dispose d'une RZQ125 avec plancher chauffant de 170 M2 sur deux niveaux. Maison de 1986 avec antérieurement chaudière electrique basse température, isolation norme RT2000
consommation de mai 2006 à mai 2007 4724 kw dont 3735 en hc et 8004 heures de fonctionnement de la pac, soit 1,7 Kwh pour une pac consommant plus de 5Kwh à pleine puissance.
L'inverter est bien présent.........
j'oublie le principal, supprimer la tybox empèchera le démarrage de la PAC en mode chauffage.
En mode froid, il n'y aura pas d'impact car la régul se fait sur la température d'eau et non sur la température ambiante.
Pour info :
je dispose d'une RZQ125 avec plancher chauffant de 170 M2 sur deux niveaux. Maison de 1986 avec antérieurement chaudière electrique basse température, isolation norme RT2000
consommation de mai 2006 à mai 2007 4724 kw dont 3735 en hc et 8004 heures de fonctionnement de la pac, soit 1,7 Kwh pour une pac consommant plus de 5Kwh à pleine puissance.
L'inverter est bien présent.........