dimension des liaison entre Amzair PA26PRCT et BT

Répondre
Bernard
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

dimension des liaison entre Amzair PA26PRCT et BT

Message par Bernard »

Pour faire suite aux propos de ce post sur la dimension des mes tuyaux de liaison ( http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15)
rappel : laison en PER 20x25 sur 2x8m entre la PAC et le BT, au lieu du 32mm préconisé par Amzair.
Mon installeur me dit qu'il installe toujours les liaisons en 20x25, et que ca marche bien comme ca, vu que c'est uniquement le lien entre la PAC et le BT, et non pas directement vers un plancher chauffant ou un circuit de radiateurs.
Vous en pensez quoi?
Il faut vraiment que j'insiste pour qu'il mette du 32mm?
Combien coûte 20 mètres de PER en 26x32?
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut!

Un autre problème que pose l'utilisation d'un diamètre plus petit (mise à part les pertes de charge)...pour faire passer un même débit dans un diamètre plus petit, il faut augmenter la vitesse. Une conséquence à prévoir peut être un mélange entre le départ et le retour plus important, il en résultera des bouclages parasite. Par bouclage parasite j'entends que l'eau se mélangeant partiellement avec le retour, augmentera de manière artificiel la température de retour. Donc pas top.

Du point de vu de l'installateur ca marche parce que ca chauffe...mais on peu faire mieux...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
comme le dit babar si ca chauffe ca marche...
le problème c'est que sur la doc amzair il est écrit diamètre 32, il est donc censé respecter ce que dit le fabricant, ou alors qu'il t'amène un papier comme quoi amzair pense que pour ta machine, il peut rester dans le diamètre que ton installateur à prévu.
je dois avoir mazait au téléphone vendredi pour des problème sur ma machine, en même temps je leur poserais la question.
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

Ah oui Chriis
Je suis intéressé de voir ce que va dire ton istallateur..
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
je viens donc d'avoir le technicien d'amzair au téléphone, au début il me dit c'est trop petit, il me demande alors les caractéristique de l'installation, je lui donne : 2 fois 8 m et arrivée sur un ballon tampon, il me dit alors que en mettant le circulateur sur 3, ca doit passer.
voilà.
donc certes ca passe, mais c'est tout de même une très mauvaise solution, puisque ca oblige à pousser le circulateur sur 3 alors qu'il n'y a que 16m de tuyau, donc consommation excessive normalement inutile .
chez moi c'est une prc 26 aussi je suis en diametre 32 pour rejoindre mon installation
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

Bonjour et Merci Chriis,

Le technicien que tu as eu, il est chez Amzair? Car quand je les avais contacté je n'avais eu qu'une réponse évasive, ne mettant pas en cause le choix de l'installateur.
Si tu peux me donner le nom de ton contact en mail perso.
Sur ton installation, c'est du diamètre 32 intérieur? (en PER)

Bernard
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
je ne connais pas le nom de cette personne, mais c'est bien le technicien amzair, j'ai téléphoné chez amzair et on me l'a passé.... j'ai eu un peu de mal d'ailleurs à le joindre, ca fait 15 jours que j'appelais....
ma liaison est en cuivre 32ext donc 30 int.
j'avais posé la question à geroges il y a quelques temps, pour lui, pour la puissance de cette machine, il doit installer du diamètre 28, donc 26 intérieur.
l'avantage du per c'est déviter les soudures, et d'etre moins conducteur de la chaleur, donc moins de deperdition sur le tuyau. mais de toute facon faut isoler.
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

bon j'ai plus qu'a réclamer....
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Les chiffres préconisés par les fabricants (tous domaines) sont de bonnes bases pour démarrer et éviter de faire n'importe quoi. Mais un bon professionnel saura aller plus loin et se détacher de ces chiffres (dans un sens ou l'autre) pour faire un ensemble cohérent. Mais il est évident que dire "ça marche" n'est pas très satisfaisant, il faudrait le justifier/vérifier un peu plus par quelques calculs.
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

fatale erreur !
Hélas Amzair sont bons et à respecter pas forcément au pied de la lettre comme dit hd31 mais de ne pas trop s'en écarter.
Mais là attention si ton artisan a poser du per 20x25 c'est tout faux et à recommencer avec du tube cuivre au minimum 28 !
En effet un tube PER est bien plus petit en réalité que 20 intérieur car il ne faut pas oublier les emboitements qui doivent diminuer aux alentours de 15mm de diamètre interieur et à de nombreux passages ! Ton diamètre le plus petit c'est là que ça va coincer est de 15mm !
Soit une surface de RxRX3.14 soit environ 176 mm2 pour ton PER de diamère 20x22 contre une surface 706mm2 préconisé par Amzair. Tu as donc une liaison d'une surface utile 4 fois plus petite que celle préconiser par Amzair !
En plus il faut bien prendre en compte que le freinage du fluide sera bien plus fort que le simple résultat de la division ( mais là je n'ai pas la formule)
Bref tu as tout faux , sauf à mettre à fond la caisse en permanence tes circulateurs, pour un résulat qui sera de toute façon et en permanence inférieur à une liaison correctement dimensionnée !
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

D'accord ! Je n'ai pas pris la réponse précédente pour moi, et ma réponse n'était pas un jugement sur le problème, simplement une remarque sur les interprétations des fois agaçantes de gens ne comprenant pas le problème mais ayant juste lu une doc et essayant de mettre en défaut le pro (je n'ai pas non plus dit que c'était le cas ici, le pro semblait "léger" dans son argumentation). Il faut toujours chercher à comprendre (c'est valable aussi pour les pros), c'est d'ailleurs souvent assez simple.
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

Je sais que c'est dur de penser que l'artisan à merdé et qu'il a fait n'importe quoi pour aller plus vite et entuber son client mais dans le cas de Bernard je pense qu'il est dans la même difficulté que j'ai connu l'année dernière, a savoir la liaison de l'installation à refaire pour que ça marche.
En effet mon plombier pro m'avait mis une liaison en per 20x25 et j'avais beau faire, avec un accélérateur de 180W dans la technibel la circulation ne se faisait que très mal et maintenant, après avoir mis en tube de cuivre 28 la pompe est réglée sur 60w soit 3fois moins et le résultat et 10 fois mieux.
Je crois que hélas beaucoup de pros sautent sur l'occasion de faire du fric facile en baclant des chantiers en 2 jours alors qu'avec le cuivre c'est sûr c'est plus long et faut faire des soudures, mais bon faut savoir ce qu'on veut, faire du fric ou un bon boulot !
TECHNIBEL PHRT 12
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

Pour Bernard
Afin de faciliter la compréhension du PB tu mets cote à cote un raccord PER 20x25 et un tube cuivre diam 28 . Tu regardes et compares le diam des 2 et tu vas comprendre 5/5 le PB.
Je suis désolé mais pour cette liaison et pour le bon fonctionnement et le bon rendement de ta pompe il faut impérativement respecter les consignes de Amzair.
TECHNIBEL PHRT 12
svrfoto
Très assidu
Très assidu

Message par svrfoto »

Et de maniere generale quelque soit la Pac , sur une longeur de 10 ml quel diametre est le plus adequat ?????

Du 28

Du 35 ???

Ou le 22 suffit ??,
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'est clair que sur une grande longueur, le diamètre a une part importante sur la perte de charge. Tant que la différence n'est pas significative, ce n'est pas très gênant, mais dans ce cas le diamètre est trop petit. Avec une longueur plus grande, on pourrait même avoir intérêt à dépasser la préconisation Amzair.
Modifié en dernier par hd31 le sam. sept. 29, 2007 6:47 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »