Question delta température

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Question delta température

Message par comax38 »

Bonjour,

j'ai une interrogation concernant la circulation d'eau. :?:
Sur le PC du haut (chambres et SDB) la différence de température entre l'entrée et la sortie du PC est d'environ 5 (entrée 30 et sortie 24/25), ce qui laisse à penser que la vitesse de circulation est suffisante, par contre sur le PC du bas (cuisine, hall et séjour) la difference est de 9 (le retour est à 21).
Je me demande d'ou vient cet écart plus important en bas (la surface est la même) et c'est sans doute pour ça qu'on a un peu moins chaud.
Faut-il que je ferme plus le PC haut (cle 6 pans sur la nourrice), que j'augmente le circulateur (actuellement en position 2) au risque du surchauffer le haut.. :roll:
PAC air/eau Daikin Altherma sur PC complet ; 300 m d'altitude.
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Tu peut toujours augmenter la vitesse du circulateur mais je commencerais par brider un poil l'étage
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

après quelques essais, finalement ça ne change rien... :cry:
La nappe est toujours plus froide que les autres... :evil:
J'ai essayé sur le PC du bas (la ou est la nappe concernée) de fermer toutes les nappes sauf celle la, mais je n'ai pas trop insisté longtemps car le circulateur s'est mis à faire des petits claquements inquiétants et j'ai eu peur de casser quelquechose... :cry:
En fait je voulais voir si en faisant passer que dans cette nappe ça arrivait à passer ....
Bref pas concluant pour moi tout ça je sais pas trop quoi faire !!!
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Ce n'est surement pas le circulteur qui claquait mais le controleur de debit d'eau qui s'actionnait et se coupait sans cesse.
Essai de fermer completement l'étage pour voir :!:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour et merci pour les suggestions .... :wink:

je vais essayé dès ce soir de fermer l'étage complètement ...
Petite inquiétude quand même .. pas de risque pour le circulateur à faire ça ?
Ne risque-t-il pas de trop "forcer" ???

J'espère que petit à petit je vais parvenir à faire un réglage adéquat...
Parce que madame commence à raler ( c'est vrai que dans le salon il fait quelquefois pas très chaud )... :(
"Pas la peine d'avoir mis ton système à 10 000 € pour se cailler !! " Hé oui c'est devenu mon système biensur. :wink:
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

comax38 a écrit :Bonjour et merci pour les suggestions .... :wink:

je vais essayé dès ce soir de fermer l'étage complètement ...
Petite inquiétude quand même .. pas de risque pour le circulateur à faire ça ?
Ne risque-t-il pas de trop "forcer" ???

J'espère que petit à petit je vais parvenir à faire un réglage adéquat...
Parce que madame commence à raler ( c'est vrai que dans le salon il fait quelquefois pas très chaud )... :(
"Pas la peine d'avoir mis ton système à 10 000 € pour se cailler !! " Hé oui c'est devenu mon système biensur. :wink:
Non non ne t'inquiete pour ton circulateur de plus si tu me manque de debit ta machine se mettra en ecurité et coupera tout.
Mes amitiés a ta femme :lol:
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

après quelques essais d'ouverture/fermeture il n'y a pas trop de changement.
C'est vrai qu'avec l'inertie du PC il faut être patient .. à suivre !!

Par contre j'ai une autre question...
Quelle doit-être en théorie la température d'eau idéale d'entrée dans le PC ?
J'ai lu sur un autre post une réponse de Jean-loup qui précise que chez lui c'est 37/38 pour un retour à 32 (le delta est très bon dans ce cas).
Pour ma part je suis loin de ces valeurs (entrée à 30/31 sortie à 24/25 en haut et 21/22 en bas !!)
Comment peut-on faire augmenter la température d'eau fournie en entrée PC ??
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Il n'y a pas de valeur d'entrée precise cela dépend dans ton cas du pas de pose de ton PC et de la demande en chauffage.
Un delta T de 6/7° est pas mal.
Tu n'a pas de possibilité d'augmenter la tempértaure a moins que ton limiteur de température ai été modifié.
Pour verifier petite molette dans le groupe interieur sur la droite vers le bas ,il doit etre a 45° maxi.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Quelle doit-être en théorie la température d'eau idéale d'entrée dans le PC ?

La température d'entrée doit être comprise entre 35/45°C en fonction des installations, il n'y en a aucune pareille surtout en ce qui concerne leurs localisations, il y en a qui fonctionne à moins que cela, tout dépend de la réalisation du PC et du pas de pose des tuyaux échangeur.

Le delta d'un PC doit être d'environ compris entre 4 à 6°C, au dela le delta est trop important et dénote une vitesse de circulation trop faible.

Il est nécessaire cependant de ne pas dépasser 28°C en surface du PC (DTU 65-huit) c'est le point le plus important.

comax38 a écrit :Comment peut-on faire augmenter la température d'eau fournie en entrée PC ??

On ne peut pas augmenter la température de sortie d'une PAC, cela dépend seulement de l'énergie thermique utilisée, si peu d'énergie utilisée, la PAC montera en température et se coupera par sa sécurité limite haute, si beaucoup d'énergie utilisée, la température de sortie dépendra uniquement de la quantité d'énergie extraite, l'énergie produite par la PAC étant limitée par nature et variable en fonction des conditions climatiques (du moins en ce qui concerne les PAC Air/Eau).
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Etant donné que je risque de dire des bêtises, je donne ma langue au chat ... :roll:
Ca ne circule visiblement pas assez dans ton plancher bas.
Tes explications ne nous disent pas vraiment si tu as essayé de faire circuler plus vite et de réduire globalement la criculation du haut (une espèce de réquilibrage en quelque sorte) ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

j'ai fais pas mal d'essais, mais je pense que je n'ai pas été assez patient.
Il doit falloir attendre pas mal entre chaque réglage et y aller vraiment par petites touches sans faire plusieurs nappes à la fois effectivement.
Je vais retenter avec un peu plus de méthode !!
Je pencherai aussi en fait pour un problème de vitesse de circulation d'eau.
Les nappes les plus froides sont celles qui sont le plus éloignées.
Mon soucis c'est que je n'ai pas d'info sur la réalisation du PC et le réglage/équilibrage à faire (Nous avons acheté la maison il y a dix ans et la maison elle même a 15 ans).
C'est pour ça que je me demandais si la température d'entrée d'eau était assez élevée et modifiable.
MAIS, en cette période de froid (- 8 hier et ce matin), et vue le fonctionnement actuel, sincèrement si nous n'avions pas le secours de la cheminée, nous n'aurions pas assez chaud.
La PAC tourne en permanence avec une consigne à 20°, la consommation EDF est consistante au vue des chiffres affichés par le compteur dédié à la PAC et tout ça dans un bruit d'avion de chasse à l'extérieur !!
Bref, je suis tout de même assez perplexe, voire déçu du résultat ... Je n'incrimine pas le matériel et/ou l'installation mais je raisonne dans une prestation d'ensemble au niveau du résultat obtenu par rapport à mon besoin initial (remplacement de la chaudière gaz avec laquelle nous n'avons jamais eu froid).

Voila désolé d'avoir été un peu long.. ( je me réchauffe les doigts en tapant au clavier !! :lol: ).
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit : Je pencherai aussi en fait pour un problème de vitesse de circulation d'eau.
Les nappes les plus froides sont celles qui sont le plus éloignées.
Mon soucis c'est que je n'ai pas d'info sur la réalisation du PC et le réglage/équilibrage à faire (Nous avons acheté la maison il y a dix ans et la maison elle même a 15 ans).
C'est pour ça que je me demandais si la température d'entrée d'eau était assez élevée et modifiable.
Ton explication complémentaire donne plus de renseignements sur ta maison, car cette construction à 15 ans semble t'il, je peux te dire qu'a cette époque les planchers chauffants n'étaient pas du tout réaliser comme ceux d'aujourd'hui, le pas de pose des tuyauteries de circulation d'eau était souvent de 30 cm et même de 35 voir 40 parfois, car ces PC était prévu pour fonctionner avec des chaudières, c'est à dire des températures d'entrée qui avoisinaient pour certains les 50°C.

Si le delta entre l'entrée et la sortie de ton PC est compris entre 5/6°C, la vitesse du circulateur est suffisante, par contre c'est la surface de diffusion du PC qui ne l'est pas.

A l'heure actuelle, les PAC normales passent difficilement le cap des 40°C en charge, ce qui fait que la surface de diffusion du PC n'est pas suffisante pour cette température.

Les PC actuelles ont des pas compris entre 10 et 20 soit le double de surface de diffusion des planchers chauffants d'anciennes générations.

C'est bien là le problème d'adaptation d'une PAC normal sur des PC anciens, cette situation fait tourner les PAC comme des folles, la température n'étant pas atteinte dans les pièces a chauffer, la régulation reste en demande de chaleur et la PAC est au maximum de sa puissance sans résultat autre que celui de congeler, ce qui abaisse encore son rendement et l'on se retrouve avec une température au ras de paquerettes dans la maison.

Je pense que sur des PC d'ancienne génération, une PAC haute température ne serait pas de trop, quitte à la limiter à 50°C.
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Merci de nouveau pour ces explications...

Je suis bien disposé à te croire sur les différences entre les PC d'avant et ceux de maintenant.
Mais je ne peux pas changer cela maintenant. (Il est clair que j'aurai du m'en soucier avant..)
Cependant si c'est un problème de diffusion , ce soucis devrait être présent partout, hors dans le pièce de vie principale (environ 55 m2) sur le PC du bas, il y a 3 nappes et seulement une est beaucoup plus froide.
C'est sensible en marchant pieds-nus, deux sont tièdes et la dernière (la plus éloignée) est froide.
Je précise de nouveau que c'est sur celle-ci qu'il y a un tapis ....
Question de néophite : La température du sol pour être fiable est mesurable directement en posant un thermomètre par-terre ??
Quant au delta sur le PC du bas il est en moyenne de 9 (entrée 30/31 sortie 21/22) ce qui me fait penser à un possible manque de vitesse de circulation.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

ummolae a écrit :car cette construction à 15 ans semble t'il, je peux te dire qu'a cette époque les planchers chauffants n'étaient pas du tout réaliser comme ceux d'aujourd'hui, le pas de pose des tuyauteries de circulation d'eau était souvent de 30 cm et même de 35 voir 40 parfois, car ces PC était prévu pour fonctionner avec des chaudières, c'est à dire des températures d'entrée qui avoisinaient pour certains les 50°C
Salut Ummolae,
Tu n'as pas du voir le temps passer, car il ya 15 ans les planchers étaient déjà très semblables aux planchers actuels. J'en veux pour preuve le mien (16 ans) où le pas est de 10 ou 20 cm selon les pièces.
Pour répondre à Comax38, la différence entre départ et retour est effectivement trop importante.
Quant à la mesure de t° du sol, tu peux toujours la prendre avec un thermomètre collé au sol (mastic par exemple) avec une isolation dessus ou avec une thermomètre à infrarouge
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Comme Jeanloup, maison de 16 ans et pas allant de 10 à 20cm maximum. Collecteurs en polyamide monobloc (Velta), donc toujours au goût du jour. :)
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »