Problème d'erreur E44
-
Ludo49
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Problème d'erreur E44
Bonjour,
J'habite une maison ancienne en Maine et Loire que j'ai entièrement rénové en 2005.
J'ai une pompe à chaleur PHR8 avec résistances d'appoint relié à un module MC8 pour la répartition vers un plancher chauffant (117m² au rez de chaussé) et vers 3 unités terminales (66m² à l'étage).
J'ai installé moi-même tout le chauffage (plancher chauffant + PAC). Depuis la mise en route du système je fonctionne qu'avec le plancher chauffant puisque l'étage n'est pas encore aménagé. Donc le circulateur de la zone2 du MC8 est coupé. Je compte d'ailleurs mettre en route cette partie d'ici un mois (j'espère).
Ca fait donc le 3ème hiver que la PAC fonctionne, mais cette saison est assez catastrophique !
Avant noël, la PAC a failli prendre feu ! Le fil de phase s'est desserré de la cosse avec les vibrations de la PAC ce qui a provoqué un échauffement et le bornier a fondu avec tout le toron de fils qui se trouvait au dessus ! Donc changement de tout les fils un à un pour être sûr de respecter les connexions (par -2° en plein après midi). Changement du fusible de la carte électronique et c'est reparti ! Grosse frayeur... (donc vérifier les serrages de temps en temps…)
Ensuite à noël, pendant 3 ou 4 jours d'affilé la PAC s'est mise en sécurité (erreur E44). Cette erreur se produisait toujours en fin de matinée après une nuit à -4° environ (est-ce un hasard ...). Donc coupure de l'alimentation de la PAC et du MC8, puis remise sous tension et ça repart. Mais chaque jour l'erreur se produisait 2 ou 3 fois en l'espace de 3-4 heures et ensuite plus rien jusqu'au lendemain.
Depuis les températures sont remontées et plus d'erreur E44.
La semaine dernière, un problème de débit d'eau (E41), j'ai donc nettoyé le filtre qui était pas mal encrassé, remis le circuit en eau et c'est reparti.
Maintenant les températures rechutent et depuis 2 jours de suite le matin : erreur E44 !
J'ai parcouru le forum pour trouver une explication mais je n'en trouve pas.
J'ai lu que ça pourrait venir de la différence de température entre la sortie et l'entrée mais je ne vois pas où est paramétrée la consigne.
Le commercial qui m'a vendu le matériel me dit que ça doit venir d'un problème d'EDF. Qu'il doit y avoir des chutes de tension sur le réseau ou une surcharge. Bizarre je trouve que ça fait beaucoup d'erreurs pour que ce soit ça.
Visiblement ce n'est pas un problème de gaz sinon je devrait avoir un autre type d'erreur.
Avez-vous des idées sur les causes de mon problèmes ?
Merci d'avance
J'habite une maison ancienne en Maine et Loire que j'ai entièrement rénové en 2005.
J'ai une pompe à chaleur PHR8 avec résistances d'appoint relié à un module MC8 pour la répartition vers un plancher chauffant (117m² au rez de chaussé) et vers 3 unités terminales (66m² à l'étage).
J'ai installé moi-même tout le chauffage (plancher chauffant + PAC). Depuis la mise en route du système je fonctionne qu'avec le plancher chauffant puisque l'étage n'est pas encore aménagé. Donc le circulateur de la zone2 du MC8 est coupé. Je compte d'ailleurs mettre en route cette partie d'ici un mois (j'espère).
Ca fait donc le 3ème hiver que la PAC fonctionne, mais cette saison est assez catastrophique !
Avant noël, la PAC a failli prendre feu ! Le fil de phase s'est desserré de la cosse avec les vibrations de la PAC ce qui a provoqué un échauffement et le bornier a fondu avec tout le toron de fils qui se trouvait au dessus ! Donc changement de tout les fils un à un pour être sûr de respecter les connexions (par -2° en plein après midi). Changement du fusible de la carte électronique et c'est reparti ! Grosse frayeur... (donc vérifier les serrages de temps en temps…)
Ensuite à noël, pendant 3 ou 4 jours d'affilé la PAC s'est mise en sécurité (erreur E44). Cette erreur se produisait toujours en fin de matinée après une nuit à -4° environ (est-ce un hasard ...). Donc coupure de l'alimentation de la PAC et du MC8, puis remise sous tension et ça repart. Mais chaque jour l'erreur se produisait 2 ou 3 fois en l'espace de 3-4 heures et ensuite plus rien jusqu'au lendemain.
Depuis les températures sont remontées et plus d'erreur E44.
La semaine dernière, un problème de débit d'eau (E41), j'ai donc nettoyé le filtre qui était pas mal encrassé, remis le circuit en eau et c'est reparti.
Maintenant les températures rechutent et depuis 2 jours de suite le matin : erreur E44 !
J'ai parcouru le forum pour trouver une explication mais je n'en trouve pas.
J'ai lu que ça pourrait venir de la différence de température entre la sortie et l'entrée mais je ne vois pas où est paramétrée la consigne.
Le commercial qui m'a vendu le matériel me dit que ça doit venir d'un problème d'EDF. Qu'il doit y avoir des chutes de tension sur le réseau ou une surcharge. Bizarre je trouve que ça fait beaucoup d'erreurs pour que ce soit ça.
Visiblement ce n'est pas un problème de gaz sinon je devrait avoir un autre type d'erreur.
Avez-vous des idées sur les causes de mon problèmes ?
Merci d'avance
- juju
- Modérateur

BONjour
tu as mal cherché
ici tout un roman sur E44
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5431
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2779
bone lecture (30 pages environs)
tu as mal cherché
ici tout un roman sur E44
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5431
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2779
bone lecture (30 pages environs)
JUJU et Alain
- yoannd
- Resp. Section

Salut
Bon déjà au moins tu es fixé en ce qui concerne ton commercial : ce n'est qu'un commercial point final !
Il faut que tu regardes le delta T sur l'afficheur de la pac entre la sonde sortie et celle du retour quand il fait -2 -4. Si ce delta est trop faible la pac se met en E44.
On peut jouer sur la vitesse du circulateur pour amener ce delta à 7°.
Bon déjà au moins tu es fixé en ce qui concerne ton commercial : ce n'est qu'un commercial point final !
Il faut que tu regardes le delta T sur l'afficheur de la pac entre la sonde sortie et celle du retour quand il fait -2 -4. Si ce delta est trop faible la pac se met en E44.
On peut jouer sur la vitesse du circulateur pour amener ce delta à 7°.
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
-
cmoila
- Accro

-
Ludo49
- Actif

Bonsoir,
J'ai modifié la vitesse du circulateur. Il était à fond (3), je l'ai mis sur 1.
Ensuite voici mon relevé à une température extérieure de 0°
J'ai fait plusieurs prises pendant environ 10 minutes, je suis d'ailleurs tombé en plein dégivrage. Les mesures ont été prises avec le circulateur en vitesse 3.
T01 T02 T03 T04
26.6 19.8 -3.8 -0.6 (dégivrage)
26.5 18.4 -0.8 3.2
26.5 17.9 0.4 8.6
26.4 18.3 3.2 16.8
26.4 25.4 14 15.3 (dégivrage terminé)
26 26.4 16.3 12.5
25.5 26 18.3 9.5
25.1 25.5 17.4 7.6 (ventilo en route)
24.6 30 8.2 4 (ventilo + compresseur)
24.6 35.5 4 2.1
24.6 37.7 0.8 1.2
24.6 38.8 -0.6 1
Les écarts de températures semblent corrects.
Reste à voir si le E44 se reproduira en vitesse 1.
Je vous tiens au courant
J'ai modifié la vitesse du circulateur. Il était à fond (3), je l'ai mis sur 1.
Ensuite voici mon relevé à une température extérieure de 0°
J'ai fait plusieurs prises pendant environ 10 minutes, je suis d'ailleurs tombé en plein dégivrage. Les mesures ont été prises avec le circulateur en vitesse 3.
T01 T02 T03 T04
26.6 19.8 -3.8 -0.6 (dégivrage)
26.5 18.4 -0.8 3.2
26.5 17.9 0.4 8.6
26.4 18.3 3.2 16.8
26.4 25.4 14 15.3 (dégivrage terminé)
26 26.4 16.3 12.5
25.5 26 18.3 9.5
25.1 25.5 17.4 7.6 (ventilo en route)
24.6 30 8.2 4 (ventilo + compresseur)
24.6 35.5 4 2.1
24.6 37.7 0.8 1.2
24.6 38.8 -0.6 1
Les écarts de températures semblent corrects.
Reste à voir si le E44 se reproduira en vitesse 1.
Je vous tiens au courant
- stephk
- Resp. Section

Salut,
Je te conseil de remettre ton circulateur en vitesse 2 au moins, si T1 et T2 sont bien les T°c de retour et de départ de ton PC, tu as un delta T de 14 sur le dernier relevé, c'est trop, ta PAC risque de se mettre en sécurité HP.
Il faut que tu es 7/8 °c de delta T environs.
Stéphane
Je te conseil de remettre ton circulateur en vitesse 2 au moins, si T1 et T2 sont bien les T°c de retour et de départ de ton PC, tu as un delta T de 14 sur le dernier relevé, c'est trop, ta PAC risque de se mettre en sécurité HP.
Il faut que tu es 7/8 °c de delta T environs.
Stéphane
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonjour. Bon, tes relevés, c'est pas mal, mais tu dis les avoir fait en vitesse 3. Si en vitesse 3 tu as un delta T de 14, il y a un problème.
Il faudrait que tu refasse un relevé, mais en dehors d'une période de dégivrage, car après une période de dégivrage, ça ne veut pas dire grand chose. Tu as envoyé de l'eau froide dans le circuit, et cette eau froide revient au bout de quelque minutes, et pendant ce temps, la PàC envoie de l'eau chaude, ce qui peut expliquer ce DT de 14. Donc, essaie juste après un dégivrage, 10 mn environ après de refaire tes relevés. Là, on y verra plus clair.
Il faut que tu ai 5 ou 6° entre T1 et T2. Essais de faire un relevé à +6 ou 7, un à 0, et un autre à -5, si ta machine marche encore à cette température. Disons, avant que tes résistances d'appoint s'enclenchent. Mais, une PHR 8 pour 117 m² + 66, ça me parait assez limite en puissance tout ça. Je ne comprend pas, dans ces conditions, vous tournez la moitié du temps sur les résistances
Bon, enfin...
A + Georges
Coupure en HP: Sécurité Haute pression du circuit frigorifique.
Il faudrait que tu refasse un relevé, mais en dehors d'une période de dégivrage, car après une période de dégivrage, ça ne veut pas dire grand chose. Tu as envoyé de l'eau froide dans le circuit, et cette eau froide revient au bout de quelque minutes, et pendant ce temps, la PàC envoie de l'eau chaude, ce qui peut expliquer ce DT de 14. Donc, essaie juste après un dégivrage, 10 mn environ après de refaire tes relevés. Là, on y verra plus clair.
Il faut que tu ai 5 ou 6° entre T1 et T2. Essais de faire un relevé à +6 ou 7, un à 0, et un autre à -5, si ta machine marche encore à cette température. Disons, avant que tes résistances d'appoint s'enclenchent. Mais, une PHR 8 pour 117 m² + 66, ça me parait assez limite en puissance tout ça. Je ne comprend pas, dans ces conditions, vous tournez la moitié du temps sur les résistances
Bon, enfin...
A + Georges
Coupure en HP: Sécurité Haute pression du circuit frigorifique.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
Ludo49
- Actif

Bonjour,
Ce matin au moment de partir de bosser je suis aller voir la PAC ... et erreur E44 !
Alors qu'il n'y en a pas eu de la nuit.
Donc j'ai relancé la PAC et j'ai pris les températures: T01=25.1 et T02=25.5
C'est resté comme ça pendant environ 5 minutes.
Ensuite de nouveau E44.
J'ai relancé à nouveau la PAC.
T01=25.1 et T02=25.1
au bout de quelques minutes (2-3) j'ai entendu un bruit de claquement. J'ai eu comme l'impression qu'une vanne c'était ouverte. Ensuite j'entendu le liquide calorifique et le ventilo s'est mis en route.
A ce moment là, le T02 est monté à 37.4
Quelques minutes après le TO1 à commencé à monté à 26.4.
Ensuite le ventilo s'est arrété : T01=45 et T02=51
J'ai eu la "chance" d'osbserver le phénomène en direct.
Le problème doit très certainement venir de la v4v.
Un technicien doit venir ce soir pour voir le problème.
Sinon pour répondre à Georges, je ne pense pas que la PAC soit si limite que ça. Les résistances ne s'enclenchent pas si souvent que ça. Elles sont réglées sur -5° et je n'ai jamais eu du mal à me chauffer à 21° en permance (je suis toujours en confort).
Enfin pour l'instant l'étage n'est pas chauffé, donc peut être qu'après je ferais un autre constat.
A suivre pour cette v4v...
Ce matin au moment de partir de bosser je suis aller voir la PAC ... et erreur E44 !
Alors qu'il n'y en a pas eu de la nuit.
Donc j'ai relancé la PAC et j'ai pris les températures: T01=25.1 et T02=25.5
C'est resté comme ça pendant environ 5 minutes.
Ensuite de nouveau E44.
J'ai relancé à nouveau la PAC.
T01=25.1 et T02=25.1
au bout de quelques minutes (2-3) j'ai entendu un bruit de claquement. J'ai eu comme l'impression qu'une vanne c'était ouverte. Ensuite j'entendu le liquide calorifique et le ventilo s'est mis en route.
A ce moment là, le T02 est monté à 37.4
Quelques minutes après le TO1 à commencé à monté à 26.4.
Ensuite le ventilo s'est arrété : T01=45 et T02=51
J'ai eu la "chance" d'osbserver le phénomène en direct.
Le problème doit très certainement venir de la v4v.
Un technicien doit venir ce soir pour voir le problème.
Sinon pour répondre à Georges, je ne pense pas que la PAC soit si limite que ça. Les résistances ne s'enclenchent pas si souvent que ça. Elles sont réglées sur -5° et je n'ai jamais eu du mal à me chauffer à 21° en permance (je suis toujours en confort).
Enfin pour l'instant l'étage n'est pas chauffé, donc peut être qu'après je ferais un autre constat.
A suivre pour cette v4v...
- Georges32
- Pro de la thermo

Je viens de voir un représentant de chez Technibel cet après midi. Ce que tu décris, c'est exactement ce qu'il vient de me décrire comme phénomène qui se passait sur sa PàC personnelle. Il parait qu'il y a un problème de serrage de la bobine sur la vanne d'inversion. Elle est trop serrée. Il suffit de la désserrer pour que ça fonctionne. J'en avais déjà entendu parler sur le forum, cela me parait étrange comme panne, je n'ai jamais eu le problème. Peut être que quelqu'un peu apporter des précisions à ce sujet. Effectivement, ce que tu décris ressemble bien à un problème sur le v4v.
Normalement le remplacement n'est pas necessaire.
Attends d'avoir des infos avant d'envisager une intervention d'un technicien, a moins que ta machine soit sous garantie.
A + Georges32
Normalement le remplacement n'est pas necessaire.
Attends d'avoir des infos avant d'envisager une intervention d'un technicien, a moins que ta machine soit sous garantie.
A + Georges32
-
Ludo49
- Actif

- babar
- Resp. Section

Jme permets de te renseigner la dessus. La sécurité HP (Haute Pression) survient lorsque la machine n'arrive pas à "évacuer" ses calories, la pression en sortie de compression monte jusqu'à un seuil critique. Dans ce cas un organe de sécurité coupe l'alimentation du compresseur.peux-tu m'expliquer ce qu'est la sécurité HP ?
Etonnant comme panne! Une bobine trop serré, je ne vois pas trop se que ca peut avoir comme conséquence sur le fonctionnement de la vanne...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
- Georges32
- Pro de la thermo

Oui, babar, je ne vois pas non plus comment ça peut provoquer une panne, mais il en a déjà été question sur le forum, ça me surprend beaucoup, mais il faudrait que ceux qui ont rencontré ce problème se manifestent. Mais effectivement, quand on sait comment fonctionne une électrovanne, on ne voit pas bien ce que le serrage de la bobine peut provoquer comme panne . Je suis assez dubitatif à ce sujet.
Bon, si le déplacement est gratos, il ne faut pas s'en priver. Tiens nous au courant.
A + Georges32
Bon, si le déplacement est gratos, il ne faut pas s'en priver. Tiens nous au courant.
A + Georges32
-
Ludo49
- Actif

Alors voici les dernières nouvelles …
Le gars est passé jeudi soir. On a observé les températures d’entrée et de sortie et il y avait des écarts allant de 14 à 16° de différence !
Il a donc tout de suite écarté un problème sur la vanne.
On a modifié le branchement puisque le système était branché de façon à fonctionner avec plancher chauffant + ventilo convecteurs (sur le module 2 zones). Comme les unités terminales ne sont pas installées je chauffais de l’eau pour rien.
Donc maintenant je suis dans la configuration plancher chauffant seul (paramètres 70 à 1).
On a modifié pas mal de paramètres pour voir comment réagissait la pompe et au bout d’un moment elle s’est mise en sécurité E41. Donc là c’était clair problème de débit d’eau, le filtre devait encore être bouché (alors que je l’ai nettoyé une semaine avant).
Donc ce matin, j’ai carrément ouvert le circuit. J’ai nettoyé le filtre et la grille était quasiment toute obstruée. Ensuite j’ai envoyé de l’eau pour purger le circuit entre la PAC et le module 2 zone. J’ai remis sous pression (2 bar) et en chauffe. Là j’avais des écarts de 4-5° entre l’entrée et la sortie. C’est monté jusqu’à 6°.
Et en milieu d’après-midi re-erreur E41. J’ai coupé et relancé la PAC et le delta avait augmenté à 12° ! La pression à ce moment était de 1.8 bar.
Je coupe l’alim et la pression remonte à 2 bar !
Ce coup-ci j’ai repurgé le circuit mais en purgeant également la bouteille du module 2 zone. Le filtre était autant encrassé que ce matin.
J’ai relancé et depuis ça va.
Donc le problème est identifié c’est déjà ça ! Faut dire que depuis 3 saisons de chauffe je n’avais jamais nettoyé le filtre.
Je voudrais savoir si le fait que le filtre s’encrasse peut provoquer une baisse de pression au niveau de la PAC ?
Sinon qu’est-ce qu’il est conseillé pour l’entretien annuel du circuit d’eau ?
Le nettoyage du filtre à chaque fin de saison est-il suffisant ?
A quelle fréquence il faut purger le circuit ?
Merci,
Ludo
Le gars est passé jeudi soir. On a observé les températures d’entrée et de sortie et il y avait des écarts allant de 14 à 16° de différence !
Il a donc tout de suite écarté un problème sur la vanne.
On a modifié le branchement puisque le système était branché de façon à fonctionner avec plancher chauffant + ventilo convecteurs (sur le module 2 zones). Comme les unités terminales ne sont pas installées je chauffais de l’eau pour rien.
Donc maintenant je suis dans la configuration plancher chauffant seul (paramètres 70 à 1).
On a modifié pas mal de paramètres pour voir comment réagissait la pompe et au bout d’un moment elle s’est mise en sécurité E41. Donc là c’était clair problème de débit d’eau, le filtre devait encore être bouché (alors que je l’ai nettoyé une semaine avant).
Donc ce matin, j’ai carrément ouvert le circuit. J’ai nettoyé le filtre et la grille était quasiment toute obstruée. Ensuite j’ai envoyé de l’eau pour purger le circuit entre la PAC et le module 2 zone. J’ai remis sous pression (2 bar) et en chauffe. Là j’avais des écarts de 4-5° entre l’entrée et la sortie. C’est monté jusqu’à 6°.
Et en milieu d’après-midi re-erreur E41. J’ai coupé et relancé la PAC et le delta avait augmenté à 12° ! La pression à ce moment était de 1.8 bar.
Je coupe l’alim et la pression remonte à 2 bar !
Ce coup-ci j’ai repurgé le circuit mais en purgeant également la bouteille du module 2 zone. Le filtre était autant encrassé que ce matin.
J’ai relancé et depuis ça va.
Donc le problème est identifié c’est déjà ça ! Faut dire que depuis 3 saisons de chauffe je n’avais jamais nettoyé le filtre.
Je voudrais savoir si le fait que le filtre s’encrasse peut provoquer une baisse de pression au niveau de la PAC ?
Sinon qu’est-ce qu’il est conseillé pour l’entretien annuel du circuit d’eau ?
Le nettoyage du filtre à chaque fin de saison est-il suffisant ?
A quelle fréquence il faut purger le circuit ?
Merci,
Ludo
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir, ludo 49. Oui, effectivement, on peut voir si le filtre est bouché lorsque l'on met la PàC en marche. Par exemple, la pression à l'arrêt est de 2 bars. Si, lorsque tu mets la machine en marche, elle baisse de 300 ou 400 gr, c'est que le filtre est bouché. La pression baisse, car la prise de pression est placée en amont du circulateur. Donc, si le filtre est bouché, ça provoque une dépression avant le circulateur, ce qui se lit sur le mano. Tu es sur une vielle installation ? J'ai eu le cas sur une vielle installation du filtre qui se bouchait toute les 1/2 heures, dans ce cas, il n'y a qu'une solution, c'est de rinçer à grande eau tout le circuit. Pour ça, il faut que l'eau circule assez vite dans les radiateurs, de sorte à décoller tout se qui se promène. Il faut fermer tous les radiateurs sauf 1 ou deux, et envoyer l'eau du réseau sous pression. Puis, fermer les deux premiers radiateurs, et faire les deux suivant, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Normalement, lorsque tu ne vois plus d'impureté sortir du circuit, c'est qu'il est propre. Il y a aussi la solution de mettre un filtre avec une capacité plus importante, se qui diminue la fréquence de colmatage.
A + Georges32
A + Georges32