Pilotage d'une Amzair
-
flap
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Pilotage d'une Amzair
Bonjour,
J'aimerais avoir qques avis sur le pilotage d'une PAC Amzair.
Je precise juste que je suis tres content de la mienne mais j'ai du mal a resister a l'idee de parvenir a optimiser son fonctionnement au maximum (prise en compte du vent, de l'ensoleillement a venir, etc...) avec surtout arret de son circulateur lorsqu'elle ne chauffe pas car j'ai deja celui du circuit de chauffage de la maison qui va puiser dans le BT.
Pour cela, je pourrais utiliser un module 1-wire, ds2405 et un relai...
Pour l'instant je voudrais savoir où il serait preferable de connecter un relais, comment reagit la PAC au redemarrage (temps de latence), y'a-t-il un risque pour sa mecanique, etc...
Je suis preneur de toute info ou suggestion technique a ce sujet.
Merci et a bientot.
J'aimerais avoir qques avis sur le pilotage d'une PAC Amzair.
Je precise juste que je suis tres content de la mienne mais j'ai du mal a resister a l'idee de parvenir a optimiser son fonctionnement au maximum (prise en compte du vent, de l'ensoleillement a venir, etc...) avec surtout arret de son circulateur lorsqu'elle ne chauffe pas car j'ai deja celui du circuit de chauffage de la maison qui va puiser dans le BT.
Pour cela, je pourrais utiliser un module 1-wire, ds2405 et un relai...
Pour l'instant je voudrais savoir où il serait preferable de connecter un relais, comment reagit la PAC au redemarrage (temps de latence), y'a-t-il un risque pour sa mecanique, etc...
Je suis preneur de toute info ou suggestion technique a ce sujet.
Merci et a bientot.
Mon install AMZAIR PA26PRC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8368#48368
-
hd31
- Resp. Section

Je passe la mienne en pilotage externe dans un jour ou deux, après des essais en manuel, et cela ne change rien sur les sécurités puisque c'est toujours le régulateur qui les assure. Le seul problème potentiel est un temps de fonctionnement écourté, puisque l'entrée thermostat a un effet immédiat sur l'arrêt. Le redémarrage étant contrôlé par les différentes temporisations, cela n'aura pas de conséquence fâcheuse, et cela signifierait que le pilotage n'est pas correct. Mais un mauvais contrôle peut donc provoquer des court-cycles, qui font tant peur à certains ici !
-
flap
- Très assidu

Je vais effectuer une simulation de fonctionnement en parallele avant de passer sur le pilotage "maison", donc je devrais pouvoir eviter les mauvaises surprises...hd31 a écrit :Je passe la mienne en pilotage externe dans un jour ou deux, après des essais en manuel, et cela ne change rien sur les sécurités puisque c'est toujours le régulateur qui les assure. Le seul problème potentiel est un temps de fonctionnement écourté, puisque l'entrée thermostat a un effet immédiat sur l'arrêt. Le redémarrage étant contrôlé par les différentes temporisations, cela n'aura pas de conséquence fâcheuse, et cela signifierait que le pilotage n'est pas correct. Mais un mauvais contrôle peut donc provoquer des court-cycles, qui font tant peur à certains ici !
Au niveau branchement, une petite photo de reperage serait appreciee
Sinon, j'en parlais avec tigrou mais est il envisageable d'envoyer les infos de coupure/redemarrage via l'afficheur deporte qui sait eteindre et allumer la PAC.
Merci pour ces infos.
-
hd31
- Resp. Section

-
flap
- Très assidu

Ok, merci pour les explications tres claires dans ce post et dans celui-cihd31 a écrit :Par l'afficheur, ça me semble quand même plus compliqué, l'entrée thermostat le fait très bien.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6079
A bientot.
-
jobarjo
- Accro

-
flap
- Très assidu

Salut,
Cet ensemble se comporte exactement comme la regul de l'AMZAIR.
Tu parametres 2 points sur la pente de la loi d'eau, tu definis une valeur d'hysteresis et les adresses des 2 capteurs 1-wire (t° exterieure et t° retour d'eau). Si tu changes ces parametres en fonctionnement, la loi d'eau est recalculee.
L'idee est de fournir une solution dans laquelle je pourrais injecter des donnees de meteo (ex : du vent) et qui me laisserait la possibilite de piloter la PAC a distance.
Les scripts php sont tres souples pour ce besoin mais il sera possible de porter l'ensemble en C plus tard...
Pour l'instant, on etudie avec tigrou le portage de ce petit outil sur NSLU2 et sur carte WRAP (et versions suivantes, ex ALIX).
As tu deja developpe une chose semblable?
a+
Je penche bcp pour du php en script, au moins pour la mise au point. Pour l'instant, j'ai fait un petit script php et un module de parametrage web qui stocke ses infos dans une minuscule bas sqlite.jobarjo a écrit :Salut
J'imagine que tu as faire un programme de régulation pour tout cela. Avec quel language compte tu le programmer? (pourquoi pas du python...)
Quel algorithme veux tu implementer? un histérésis en température variable pour éviter les court cycles?
Cet ensemble se comporte exactement comme la regul de l'AMZAIR.
Tu parametres 2 points sur la pente de la loi d'eau, tu definis une valeur d'hysteresis et les adresses des 2 capteurs 1-wire (t° exterieure et t° retour d'eau). Si tu changes ces parametres en fonctionnement, la loi d'eau est recalculee.
L'idee est de fournir une solution dans laquelle je pourrais injecter des donnees de meteo (ex : du vent) et qui me laisserait la possibilite de piloter la PAC a distance.
Les scripts php sont tres souples pour ce besoin mais il sera possible de porter l'ensemble en C plus tard...
Pour l'instant, on etudie avec tigrou le portage de ce petit outil sur NSLU2 et sur carte WRAP (et versions suivantes, ex ALIX).
As tu deja developpe une chose semblable?
a+
-
jobarjo
- Accro

Je n'ai pas encore installé de PAC pour ma future maison électrique. L'investissement est conséquent et ma femme a un doute sur le prix de l'ensemble, et surtout la taille des radiateurs BT...
Je pense que je vais attendre un peu...
Mais je m'interesse au problème.
Je pense qu'une sonde de température supplémentaire a l'intérieur ne ferait pas de mal. Cette sonde permet de corriger automatiquement la loi d'eau.
Eventuellement un capteur d'ensoleillement, mais le vent je vois pas trop...
Un histeresis variable serait aussi utile: l'algo augmenterai automatiquement l'histeresis pour garantir un temps de fonctionnement minimal de la pompe
Le portage en C ne semble pas nécéssaire...
Je vais aussi me bricoler un réseau 1 wire avec mon routeur wifi asus wl500gd sur lequel je peux mettre un disque dur usb et une debian.
Je vais surement utiliser ou creer une application qui va mémoriser les températures et les afficher par web.
Le truc c'est que deteste le PHP. J'ai beaucoup d'experience en python.
Je pense que je vais attendre un peu...
Mais je m'interesse au problème.
Je pense qu'une sonde de température supplémentaire a l'intérieur ne ferait pas de mal. Cette sonde permet de corriger automatiquement la loi d'eau.
Eventuellement un capteur d'ensoleillement, mais le vent je vois pas trop...
Un histeresis variable serait aussi utile: l'algo augmenterai automatiquement l'histeresis pour garantir un temps de fonctionnement minimal de la pompe
Le portage en C ne semble pas nécéssaire...
Je vais aussi me bricoler un réseau 1 wire avec mon routeur wifi asus wl500gd sur lequel je peux mettre un disque dur usb et une debian.
Je vais surement utiliser ou creer une application qui va mémoriser les températures et les afficher par web.
Le truc c'est que deteste le PHP. J'ai beaucoup d'experience en python.
-
tigrou
- Scotché au forum

L'avantage du C est permettre d'obtenir un process compilé qui tourne indépendamment.
Bon je sais, à force du faire du C, C++ et C# je suis un peu "influencé" et je tanne flap pour passer en C
Maintenant, je n'ai pas d'objection pour le php ... et je compte de toute façon m'y mettre.
L'idée de corriger la loi d'eau selon le vent peut être envisagée comme une option.
On constate avec flap et malgrès un département d'écart, une baisse de température quand le vent d'autan se manifeste (souvent).
Par exemple on est passé de 20° à 19° hier.
L'autre option est de corriger la loi d'eau en modifiant le "b" (Tret° = a * x + b) par l'action d'une ou deux sondes de température intérieure.
Cela ouvre la voie à la possibilité d'avoir une courbe auto-adaptative (comme sur ma chaudière d'il y a 10 ans ... et avec une super régulation)!
J'avais prévu d'ouvrir un post sur une régulation alternative (plus intelligente, gérant l'ECS et Chauffage depuis 2 mois .... J'espère l'ouvrir ce week end pour regrouper le tout sur un seul post avec ceux qui sont intéressés.
Bon je sais, à force du faire du C, C++ et C# je suis un peu "influencé" et je tanne flap pour passer en C
Maintenant, je n'ai pas d'objection pour le php ... et je compte de toute façon m'y mettre.
L'idée de corriger la loi d'eau selon le vent peut être envisagée comme une option.
On constate avec flap et malgrès un département d'écart, une baisse de température quand le vent d'autan se manifeste (souvent).
Par exemple on est passé de 20° à 19° hier.
L'autre option est de corriger la loi d'eau en modifiant le "b" (Tret° = a * x + b) par l'action d'une ou deux sondes de température intérieure.
Cela ouvre la voie à la possibilité d'avoir une courbe auto-adaptative (comme sur ma chaudière d'il y a 10 ans ... et avec une super régulation)!
J'avais prévu d'ouvrir un post sur une régulation alternative (plus intelligente, gérant l'ECS et Chauffage depuis 2 mois .... J'espère l'ouvrir ce week end pour regrouper le tout sur un seul post avec ceux qui sont intéressés.
Modifié en dernier par tigrou le ven. mars 07, 2008 2:25 pm, modifié 1 fois.
AMZAIR PA28 - Régulation évoluée
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
Imprimante 3D Witbox et Imprimante 3D Prusa I3 Hephestos en KIT
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
-
jobarjo
- Accro

Utiliser un langage interprété suffit amplement pour faire tourner une application indépendante. Le problème, c'est qu'il faudra inclure un serveur web au sein de l'application (pour le pilotage à distance), ce qui est facile en python, infaisable en php, très difficile en C.
Python est vraiment un langage objet à la fois très simple, très productif est très puissant, je vous le recommande très fortement, vous l'apprendrez en quelques minutes.
Je pense que je vais essayer de me bricoler un petit système de PAC pour préchauffer mon ECS pour commencer. Il faudra réguler ca, donc faudra un soft.
Python est vraiment un langage objet à la fois très simple, très productif est très puissant, je vous le recommande très fortement, vous l'apprendrez en quelques minutes.
Je pense que je vais essayer de me bricoler un petit système de PAC pour préchauffer mon ECS pour commencer. Il faudra réguler ca, donc faudra un soft.
-
tigrou
- Scotché au forum

Php est tout a fait compatible avec un serveur Web ... c'est même pour cela qu'il a été inventé (langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques via un serveur HTTP).
J'ai rien contre python, mais php est plus utilisé , et vas m'être utile pour d'autres projets. De plus c'est très "lisible" pour ceux qui viennent du C....
Nous ne ferons pas de guerre de langage
Le projet vas être démarré en PHP et une partie développée peut-être en C après.
Il sera assez générique pour être écrit ensuite au besoin dans un autre langage selon les gouts de chacun.
La finalité sera de faire une régulation efficace ... et adaptable à volonté car "opensource"...
Il est de toute façon prévu deux process :
1 -> Un process de lecture des capteurs qui seront stockés dans une base locale (sqllite), et la gestion de la régulation ....
2 -> Un (ou plus) process pour envoyer les données formatées dans une base (mysql) externe, générer des pages dynamiquement pour le serveur Web, gérer les paramètres .....
Seul le 1 peut être facilement développé en C !
J'ai rien contre python, mais php est plus utilisé , et vas m'être utile pour d'autres projets. De plus c'est très "lisible" pour ceux qui viennent du C....
Nous ne ferons pas de guerre de langage
Le projet vas être démarré en PHP et une partie développée peut-être en C après.
Il sera assez générique pour être écrit ensuite au besoin dans un autre langage selon les gouts de chacun.
La finalité sera de faire une régulation efficace ... et adaptable à volonté car "opensource"...
Il est de toute façon prévu deux process :
1 -> Un process de lecture des capteurs qui seront stockés dans une base locale (sqllite), et la gestion de la régulation ....
2 -> Un (ou plus) process pour envoyer les données formatées dans une base (mysql) externe, générer des pages dynamiquement pour le serveur Web, gérer les paramètres .....
Seul le 1 peut être facilement développé en C !
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
-
tigrou
- Scotché au forum

Une Bd locale sous sqllite qui contient les paramètres et description de la régulation.jobarjo a écrit :Je comprends pas trop pourquoi 2 bases de donnees...
Elle stockera les données à envoyer à la base "externe"
Toute les heures (par exemple) , envoi des données sur une base externe mysql.
Cette base permet de voir les données de sa PAC depuis internet comme le fait déjà flap.
Il a comme projet sur le serveur qui contient mysql, de gérer des "alertes" sur évènement. Par exemple PAC -> Ne chauffe plus !
rddtool fait l'affichage des données venant d'une base Round-Robin Database et ne correspond pas tout a fait à ce que nous cherchons avec flap . Mysql lui correspond et flap à déjà fait une partie graphique de visualisation des données.rrdtool ne suffit pas?
C'est en cours de discutions avec flap.Au fait, comment pilotez vous les relais?
A travers le 1 wire aussi?
Je préconise d'utiliser les GPIO de la carte WRAP .. et lui de piloter à travers le 1 Wire.
Les deux solutions ont des avantages et inconvénients.
Je m'y pense un peu plus la semaine prochaine.
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
-
dddoun
- Assidu

salut à tous
Je suis de près ce post car j'ai une PA64 qui va être installée en juin.Ça m'interresse donc de savoir la façon d'installer le matos nécessaire pour les mêmes raisons que vous (optimisation maximum). En ce qui concerne le développement, pour l'instant je maitrise le VB et l'HTML, je me colle au PHP bientôt. Peut-être pourrais je vous apporter ma modeste contribution.
@ plus
Je suis de près ce post car j'ai une PA64 qui va être installée en juin.Ça m'interresse donc de savoir la façon d'installer le matos nécessaire pour les mêmes raisons que vous (optimisation maximum). En ce qui concerne le développement, pour l'instant je maitrise le VB et l'HTML, je me colle au PHP bientôt. Peut-être pourrais je vous apporter ma modeste contribution.
@ plus
-
jobarjo
- Accro

L'avantage du 1 wire, c'est que ca peut etre déporté, et plus modulaire.
Deplus il serait possible de piloter d'autres choses dans la maison aussi.
Quitte à faire une application pilotée, autant qu'elle commande tout dans la maison.
Dans mon idée, une seule application qui fait tout serait mieux que la version en plusieurs morceaux.
Le fait d'avoir une base locale que pour les parametres, est typique de l'application php, qui n'est qu'un langage de script non prévu pour devenir une application autonome.
Au fait j'ai lu que les carte wrap sont en fin de vie car le processeur n'est plus produit. Je n'ai pas reussi à trouver le prix.
Deplus il serait possible de piloter d'autres choses dans la maison aussi.
Quitte à faire une application pilotée, autant qu'elle commande tout dans la maison.
Dans mon idée, une seule application qui fait tout serait mieux que la version en plusieurs morceaux.
Le fait d'avoir une base locale que pour les parametres, est typique de l'application php, qui n'est qu'un langage de script non prévu pour devenir une application autonome.
Au fait j'ai lu que les carte wrap sont en fin de vie car le processeur n'est plus produit. Je n'ai pas reussi à trouver le prix.