Question con sur mise en pression du circuit hydraulique
-
Superman
- Scotché au forum

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Question con sur mise en pression du circuit hydraulique
Bonsoir,
Suite à la mise en route par ciat sur mon aqualis sur PC la pression du circuit est bien descendue, ce qui me surprend pas, il devait y avoir un peu d'air à purger. Le technicien m'a dis de faire attention ace que ça reste à 1-1,2 bar et là ça a tendance rester sous le 1 en fonctionnement maintenant.
J'ai donc une question con, l'appoint de se faire pac arrêtée j'imagine mais circulateur en route ou non ?
Car si le circulateur tourne j'ai 0,8 bar et si je le coupe l'aiguille du mano se rapproche du 0...
Merci @+
Suite à la mise en route par ciat sur mon aqualis sur PC la pression du circuit est bien descendue, ce qui me surprend pas, il devait y avoir un peu d'air à purger. Le technicien m'a dis de faire attention ace que ça reste à 1-1,2 bar et là ça a tendance rester sous le 1 en fonctionnement maintenant.
J'ai donc une question con, l'appoint de se faire pac arrêtée j'imagine mais circulateur en route ou non ?
Car si le circulateur tourne j'ai 0,8 bar et si je le coupe l'aiguille du mano se rapproche du 0...
Merci @+
Topic de mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5212
- Stanou
- Assidu

Salut,
pour ma part, je fais l'appoint avec tout en marche. Circulateurs et PAC.
Je n'ai jamais arrêté le système pour vérifier si ça faisait baisser la pression.
à la mise en route, j'ai petit à petit rajouté 1bar. il y a toujours des bulles qui se promènent longtemps après la mise en pression. Surtout celles qui se cachent dans le circuit ecs.
Bonne soirée
pour ma part, je fais l'appoint avec tout en marche. Circulateurs et PAC.
Je n'ai jamais arrêté le système pour vérifier si ça faisait baisser la pression.
à la mise en route, j'ai petit à petit rajouté 1bar. il y a toujours des bulles qui se promènent longtemps après la mise en pression. Surtout celles qui se cachent dans le circuit ecs.
Bonne soirée
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
-
kity
- Actif

L'idéal est de remplir une installation à l'arret, pourquoi? :1: c'est plus facile à purger ton réseau car l'air monte, tu arrêtes ton install, tu attends 20min et tu purges. 2èment le calcul de la pression dans un circuit se calcule toujour en pression statique(a l'arrêt), 1 bar représente 10 MCCe (10 mêtre de collonne d'eau) soit un immeuble de 10 étages. Donc sur ton installation 0.8 bar n'est pas critique (bon je connais pas ton instal...).
Pour répondre à ta question du départ, si tu veux remplir ton install avec la pompe de circulation en fonctionement ça ne posera pas de problème mais tu ne connais pas ta pression statique réel, c'est tout et ton réseau ne sera toujours pas purgé correctement.
Pour répondre à ta question du départ, si tu veux remplir ton install avec la pompe de circulation en fonctionement ça ne posera pas de problème mais tu ne connais pas ta pression statique réel, c'est tout et ton réseau ne sera toujours pas purgé correctement.
-
fredoche
- Scotché au forum

Salut
Je suis pas tellement d'accord, la circulation permet d'améliorer le déplacement des bulles d'air vers les points hauts pour la purge, sinon, genre sur des planchers chauffants ou tu as 5-600 m minimum de tube, souvent en 13/16, ben tu peux attendre quelques semaines que toutes les bulles remontent par la grâce d'Archimède et de sa poussée.
Sinon Superman, c'est vrai que tu devrais appointer ton circuit circulateur coupé pour la lecture de ta pression statique.
Je suis pas tellement d'accord, la circulation permet d'améliorer le déplacement des bulles d'air vers les points hauts pour la purge, sinon, genre sur des planchers chauffants ou tu as 5-600 m minimum de tube, souvent en 13/16, ben tu peux attendre quelques semaines que toutes les bulles remontent par la grâce d'Archimède et de sa poussée.
Sinon Superman, c'est vrai que tu devrais appointer ton circuit circulateur coupé pour la lecture de ta pression statique.
- givais
- Resp. Section

kity a écrit :1 bar représente 10 MCCe (10 mêtre de collonne d'eau) soit un immeuble de 10 étages.
10 étages, oh là kity, 1 étage = 2m50, donc 10mCE = 4 étages ! Pas plus.
Superman, purge, purge, purge, circulateur en marche. Fredoche a raison, les bulles sont entrainées. N'hésites pas à monter à 1.5 bar à l'arrêt. Met en route et purge.
-
hd31
- Resp. Section

-
Superman
- Scotché au forum

Je purge où ? sur le purgeur de la pac ? sur les nourrices j'ai des purgeurs automatique.givais a écrit :kity a écrit :1 bar représente 10 MCCe (10 mêtre de collonne d'eau) soit un immeuble de 10 étages.
10 étages, oh là kity, 1 étage = 2m50, donc 10mCE = 4 étages ! Pas plus.
Superman, purge, purge, purge, circulateur en marche. Fredoche a raison, les bulles sont entrainées. N'hésites pas à monter à 1.5 bar à l'arrêt. Met en route et purge.
-
kity
- Actif

Alors là je suis pas trop d'accord avec vous hd31 et givais. Bon pour l'immeuble de 10 étages je suis complètement à la rue avec les hsp, je vous l'accorde mais pour se qui est de purger un plancher chauffant avec la pompe de circulation en fonctionnement il risque de pas faire grand chose avec la longueur de PER qu'il y a dans le plancher. Il va purger et remettre la pression toutes les 2 mins.
S'il n'y a pas de désaérateur, je pensse que l'idéal est de laisser la purge ouverte avec un tuyau sur la purge et relié à l'extèrieure (tu en profite pour aroser) tout en laissant la vanne de remplissage constament ouverte. Attention, tu devras brider ta vanne de purge afin d'avoir constament 1,5 bar environ. Et là tu fait circuit par circuit et tu verras tout de suite si tu a de lair (ça crache par accout).
Pour un exemple de purge sur un immeuble de 10 ou 3 étages comme vous voulez
avec plein de bureaux et des radiateurs. Si tu as de l'air sur un rad ou deux sur tout le batiment, on ma toujours appri de fermer le robinet de réglage pour purger correctement.
Si tu as de l'air dans toute ta colonne d'eau, tu arrêtes les pompes, tu attends 30 min et tu purges. Si tu purges, robinets de réglage ouvert, pompe en marche et que tu as de l'air dans tout le réseau, tu peux purger pendant des mois tout les rad, tu auras toujours de l'air car tu auras purgé l'air qui passe à l'instant T et il y a toujours de l'air dans les collonnes d'eaux (ou tuyauteries de liaison chaudière pour le résidentiel) qui circule et reviens dans les rad et ainsi de suite.
S'il n'y a pas de désaérateur, je pensse que l'idéal est de laisser la purge ouverte avec un tuyau sur la purge et relié à l'extèrieure (tu en profite pour aroser) tout en laissant la vanne de remplissage constament ouverte. Attention, tu devras brider ta vanne de purge afin d'avoir constament 1,5 bar environ. Et là tu fait circuit par circuit et tu verras tout de suite si tu a de lair (ça crache par accout).
Pour un exemple de purge sur un immeuble de 10 ou 3 étages comme vous voulez
Si tu as de l'air dans toute ta colonne d'eau, tu arrêtes les pompes, tu attends 30 min et tu purges. Si tu purges, robinets de réglage ouvert, pompe en marche et que tu as de l'air dans tout le réseau, tu peux purger pendant des mois tout les rad, tu auras toujours de l'air car tu auras purgé l'air qui passe à l'instant T et il y a toujours de l'air dans les collonnes d'eaux (ou tuyauteries de liaison chaudière pour le résidentiel) qui circule et reviens dans les rad et ainsi de suite.
-
Superman
- Scotché au forum

euh... j'ai pas l'intention de vider tout le glycol de l'installation non plus....
-
hd31
- Resp. Section

Pour la hauteur, c'est même un peu plus compliqué car on est en circuit fermé, il faut combattre la résistance opposée par les tuyaux. Ce n'est pas parce qu'on a 10 étages de 2,5m qu'il faut prendre une pompe de 25m de hauteur manométrique. Mais je ne suis pas expert en la matière. Pour la purge, je n'ai encore rien dit, mais tout dépend de la configuration. Certains éléments ne pourront se purger qu'avec le circulateur en marche, d'autres uniquement en l'arrêtant, sous peine, comme dit plus haut, de devoir repurger sans arrêt les mêmes éléments. Un peu de réflexion permet de choisir la (ou même les 2 à des instants différents) bonne méthode en fonction de la configuration.
-
Superman
- Scotché au forum

kity a écrit :Sur tes collecteurs tu dois avoir des vannes de purges manuelles.
euh....

-
kity
- Actif

Si tu as du glycol, oubli ma solution, moi je laisserais les purgeurs quelques temp faire leur travail en rajoutant régulièrement de l'eau. Tu as apriori 5 voir 6 purgeurs sur ton intall: 2 par jeux de collecteur, 1 dans le module électrique et je pensse qu'il doit y en avoir un dans la pac.
Tes vannes manuelles sur le collecteur sont vers le bas, ça ne sera pas très efficace.
tu peux essayer d'installer une vanne entre le collecteur et le purgeur mais bon c'est un peut du bricolage mais je vois pas trop de solutions. Désolé
Tes vannes manuelles sur le collecteur sont vers le bas, ça ne sera pas très efficace.
tu peux essayer d'installer une vanne entre le collecteur et le purgeur mais bon c'est un peut du bricolage mais je vois pas trop de solutions. Désolé
-
kity
- Actif

Tu mets un té entre ton purgeur et ton collecteur du haut. Tu enlèves ta vanne manuelles (le bouchon genre robinet de jardin) du collecteur du haut et tu la place sur le té.
Attends de voir si ton problème persiste quand même.
C'est domage car un placnher correctement rempli au départ ne dois pas avoir d'air ou très peut.
Attends de voir si ton problème persiste quand même.
C'est domage car un placnher correctement rempli au départ ne dois pas avoir d'air ou très peut.