Bonjour,
je ne comprends pas l'agressivité ressortant de votre réponse à mon égard, Ymtec. Vraisemblablement, vous semblez convaincu de la qualité de votre entreprise et de vos installations. Soit, je ne tenais pas à le contester. Mais puisque vous insistez... Bien que mon intention n'était pas de vous faire un procès, à vous particulièrement, Ymtec (mes remarques valaient bien conseils généraux pour éviter litige, problème, procès, déception, mauvaise expérience en tout genre) vous vous êtes senti injustement dénigré. Moi-même, je n'apprécie pas être berné, donc je me suis un peu intéressé à votre cas, qui me permet d'illustrer à merveilles mon premier post. Les modérateurs apprécieront par eux-mêmes les arguments de mes propos.
- Historique de l'entreprise : s'agit-il du métier de l'entreprise? Depuis combien de temps?
Dans votre cas, puisque vous m'invitez à être concret, on constate qu'Ymtec est avant tout référencé en machine outil... d'ailleurs, le lien suivant permet de s'en rendre bien compte :
http://www.machines-outils.com/. A moins que ce soit dans la clim (ce qui n'est pas un mal pour faire de la PAC) :
http://www.france-climatisation.com/, bref, on ne comprend pas trop... Et puis sur votre site, il y a plein de choses qui ne sont pas des PAC, de l'éolien, du bois énergie, biomasse, réup eau de pluie... Google nous renvoie aussi vers une entreprise intitulée M2C/Ymtec spécialiste des... machines et outils coupants sur plan?! Ca demande une explication. Et pourquoi pas des piscines :
http://itrademarket.com/ymtec/profile.
- Quel est le point de vue des fabricants vis-à-vis de l'installateur?
Pour une même marque, plusieurs installateurs dans un même bassin : avant de signer définitivement, prenez la peine d'appeler les concurrents directs du même secteur... mais aussi, appelez les fabricants ou leurs importateurs, qui seuls peuvent vous donner une information objective : nb d'installations dans l'année, qualité de SAV, ...
- ATTENTION aux labels, qualitruc et supermachin : moi-même je me suis laissé séduire par des artisans affichant fièrement leurs labels, chartes de qualité, etc. Prenons l'exemple de QualiBAT : le référentiel
http://www.qualibat.com/prescripteur/fr ... cript.html montre à quel point cela est peu contraignant... Pour QualiPAC, pas de référentiel disponible, donc impossible de savoir à quoi correspond ce label!!! En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, vous pourrez constater qu'il n'existe pas de guichet des plaintes : si vous contestez le respect de telle charte ou de tel référentiel, personne ne remettra en cause l'entreprise.
- Avant de signer le devis, LISEZ ATTENTIVEMENT les conditions de vente et de paiement : exigez de pouvoir retenir un certain pourcentage en cas de réserves sur la qualité de l'installation... au moins 5% mais 10% c'est mieux, vu le montant des installations! Si l'entreprise recule, cela signifie qu'ils ne sont pas si sûrs d'eux que ça. Le mieux c'est que d'elle-même l'entreprise prévoie ce type de clause dans ses CGV, ça c'est un vrai argument de qualité, concret, pas comme QualiBidule. Et pourquoi pas prévoir une visite par une entreprise compétente en fin de chantier dans le devis?! Pour une installation de 15000 ou 20000E (eh oui, on se rince dans le métier...), voilà une vraie garantie pour 1% de plus sur la facture!!!
- Pour finir sur les foires et salons... il me semblait bien que j'avais croisé un stand Ymtec à presque TOUTES les foires d'Alsace ; un petit tour sur le site de l'entreprise m'a conforté dans mon sentiment. Pourquoi prétendre le contraire?! Les entreprises compétentes dans ce domaine et sur la place depuis un bout de temps n'ont pas besoin d'aller perdre leur temps sur des foires en tour genre, sauf des foires professionnelles, bien sûr... Mais je peux me tromper. Le poisson y est sans doute très mordant.
Ce dernier post pourrait laisser croire que j'ai une dent contre Ymtec, que je m'acharne. Pas du tout. Etant moi-même sur la place, j'ai souvent l'occasion d'avoir des retours sur tel ou tel installateur, c'est tout ; par décence, je garde les anecdotes pour moi, me contentant de faire ce que toute personne capable de se servir de google pourra trouver sur l'entreprise. C'est aussi la raison pour laquelle je reste "caché" derrière un pseudo, mais cela n'est pas interdit sur ce forum que je sache?!
Mon mot de la fin, parce que là ça devient long... la raison pour laquelle je m'autorise de charger la société Ymtec, c'est que je m'interroge sur la place réservée à la Pub gratuite sur ce forum que j'apprécie beaucoup à part ça : n'importe qui peut comme ça se faire de la pub sur un forum? Alors dans ce cas, M. Ymtec, acceptez-en les règles : si vous vous faites de la pub gratos, acceptez les critiques et réfléchissez avant de réagir brutalement à l'encontre des utilisateurs du forum ! CQFD