hello13

Répondre
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

hello13

Message par hello13 »

breton du 56 expatrié vers Aix en provence. 60 ans, Ingénieur thermo et méca des fluides à l'origine, salarié actuellement dans le pétrole pollueur pour le bien de tout le monde (!!), je mène une seconde activité d'installateur occasionnel (sarl). 1 à 2 commandes par mois me suffit, je suis intéressé par l'écologie, son développement et je continuerai cette activité lors de ma retraite de salarié.
J'ai beaucoup de choses à apprendre et ce site me le permet avec l'aide d'autres, je ne pourrai sans doute pas apporter beaucoup de contribution pratiques car je ne suis pas bricoleur pour un sou. Par contre j'ai de bonnes capacités d'analyse des problèmes, un jour ou l'autre çà peut servir.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2286
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Contact :

Message par stephk »

Coucou le Breton du Sud :wink:

Tu installes quoi occasionnellement si t'es pas bricolo ? un ingenieur quoi :lol:

A+
Stéphane
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Bonjour Hello13 et bienvenue.

Tu es ingénieur thermo et techniques des fluides, c'est déjà pas mal :lol:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

bonjour à tous

Message par hello13 »

j'ai créé un sarl pour continuer une activité en retraite, pour vendre des produits écologiques (pas 100% ok), pour continuer à avoir des contacts et ne pas se replier sur soi-même, ne pas passer mon temps à regarder mon jardin (je suis fils de paysan et je sais que la terre est basse depuis toujours),pour m'amuser à faire du commercial ce qui est à l'opposé de mon caractère et donc c'est un challenge pour moi. J'ai lancé cette activité en ne cherchant pas à tirer beaucoup d'argent car je n'attends pas après pour çà, pour vivre.
Par contre j'essaye d'optimiser économiquement et techniquement la solution que je propose, en d'autres termes j'essaye de me mettre à la place du client. En tant qu'installateur j'ai une responsabilité de garantie au moins de moyens et parfois de résultat selon la démarche que j'ai avec le client car tous ne sont pas rationels. C'est pour çà que je ne veux pas être bricoleur. Sur beaucoup de choses dans ce site il y a un esprit bricoleur qui me permet de comprendre les techniques de chauffage mais je ne veux pas me lancer sur ce terrain car j'ai la main d'oeuvre et quelques charges à payer. Je cherche des solutions robustes sur des bases techniques fiables. Pour moi je vise zéro souci et zéro souci pour mon client, si je lui mets une usine à gaz , je suis sûr d'avoir des soucis. J'attache beaucoup d'importance à l'utilisation des matériels.

J'installe présentement essentiellement du RR (hitachi, mitsu, daikin) car l'investissement inital est moins cher et dans le midi çà fonctionne très bien. En maison neuve quand je compare les investissements + maintenance + risques d'exploitation+ surveillance à effectuer des différentes solutions RR; RO+ Plancher; plancher chauff.+ solaire thermique; le RR est le plus rentable de loin sur 20 ans.
En maison existante sur PC le RO est la solution et c'est pourquoi je cherche à me lancer. Je ne cherche pas à résoudre le pb du CO2 à moi seul ni à mon client, c'est un pb politique mondial insolvable actuellement. Je les déconseille d'investir excessivement dans une maison bien isolée, le gain sur la dépense de chauffage sera marginal et ne justifiera pas un investissement lourd. Par ailleurs dans le midi les dépenses de chauffage sont bien inférieures à celles des autres régions, c'est pourquoi on peut mettre des clim réversibles que dans les pièces de vie fréquentes: salon, cuisine.
voilà ma philosophie
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »