Me revoilà avec mes questions, mais sur le rafraichissant

Répondre
juni83
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Me revoilà avec mes questions, mais sur le rafraichissant

Message par juni83 »

Bonjour à tous,

Après une longue absence sur le forum, me revoilà.
Après la semaine de très grosse chaleur que nous avons eu dans le var, entre 35° et 42°. j'ai décidé, non pas de déménager :shock: mais de faire fonctionner ma PHR8 en mode PC rafraichissant.
L'année derniere, après une premiere tentative pas très concluante j'avais abandonné.
Alors ma maison fais toujours 140 m², et j'ai au rdc a peut près une temp de 25° à 26°, mais à l'etage de 27° à 29°, trop chaud je trouve pour les filles.

J'ai donc allumé la PA. Sans fonctionné l'eau reste à 24°dans le PC.

J'ai demandé sur l'aquaset une temp de 23°, la pac à démarré car en faisant fonctionner le circulateur les parties plus au chaud on brassé l'eau qui est monté à 36°. Donc elle à fonctionné pas très longtemps pour atteindre 19° retour install.
Puis la PAC ne fonctionne plus de la journée.

Le planché remonte à 24° retour install. Il est vrai que les pieds sont aux frais mais la temp de la piéce est toujours de 29° (aquaset installé à l'etage au plus chaud).
J'ai même fermé tous les robinets du sejour salon afin de concentré la fraicheur à la partie nuit.

Donc ma question, pensez vous que ce soit vraiment efficace !!!!

J'ai revu mes réglages:
Paramètre 34: 17°d'origine 18°
35: 36° d'origine 30°
Si je mets les réglages d'origines, le chiffre de la consigne sur l'aquaset clignote et la pac ne démarre pas.

Je pense que mon PC est trop frais, et que cela fausse la lois d'eau, avec la chaleur ambiante.

Merci pour votre aide.

juni83 qui n'aime pas la chaleur :oops:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut

J'ai essayé sur une période d'une trentaine d'heures en mai ou en juin, je sais plus, et c'était aussi la première fois.

Je fais à peu près les mêmes constats que toi, avec quelques degrés de moins dans le plancher, mais ce n'est que du RDC. Aa départ, la température retour est peut être montée à 22°C, et encore... je demandais 18°C départ. Je me suis dit qu'en gros, rafraichissement ou pas, avant de le mettre en marche, le PC et le sol devait être globalement à 20°C, peut être un peu plus mais guère. l4ambiance intérieure était autour de 25-26 au plus chaud, pour peut être 10 de plus dehors au plus chaud.

Donc la pompe tournait par intermittence, pour ramener l'eau du PC à 18°C, puis s'arrêtait. Au bout du compte, à part dans les zones où le soleil tape directement, je n'ai pas senti de différence, et je n'en ai pas vu non plus au thermomètre d'ambiance.

Je doute de l'efficacité réelle pour ma part. Ou alors il ne faisait pas encore assez chaud ? reste que c'était vraiment un test, le besoin de clim ne s'est pas encore fait sentir dans notre maison.

D'autant que j'ai pu comparer sur cette même période avec mes VCV dans les combles, qui eux utilisent une eau à 7°C. Là tu as une vraie clim.
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule. Mais il y a peut etre une histoire d'inertie par rapport au rendement de la clim sur PC.
Car si on se base à l'hiver, ce n'est pas de l'air chaud qui sort du planché mais de la chaleur ce diffuse lentement du sol.
L'été c'est le même principe, le confort est présent au niveau du sol, mais comme l'air ambiant est très chaud nous n'avons pas la sensation de fraicheur. Il faut dire que je n'ai essayé la pac que sur 1 journée et recommancé le lendemain en coupant la nuit. Mais elle ne fonctionne qu'une fois en fait après elle stop. Le réglage d'usine est de 22°, je ne sais pas si c'est retour instal, depart ou ambiant.
Ce que je sais par contre, c'est que en mode froid la PAC consomme plus, et donc je prefere faire des economies l'été.

Après il faut voir les autres utilisateurs !

bonne journée
juni83
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. N'attendez pas d'un plancher rafraichissant des miracles. Je suis totalement contre ce système qui d'après vos expériences confirme bien ma position. Le froid, contrairement à la chaleur à tendance à descendre. De ce fait, même si votre plancher est à 18°, en aucun cas, vous obtiendrez 22 dans votre pièces. Pour la chaleur, c'est complètement différent, puisque elle monte. Donc, lorsque la température du PC est de 25/26°, vous avez un rayonnement et une convection qui se fait naturellement. Si vous êtes dans une région chaude, et que vous désirez utiliser la climatisation, il faut installer des ventilo-convecteurs. Eux seuls vous donneront entière satisfaction en chaud, comme en froid, avec des rendements pratiquement aussi bons qu'avec un PC. Les inconvénients: l'encombrement, le bruit qui est tout de même assez faible.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Le plafond rafraichissant, c'est peut-être la solution, puisque l'air froid descend :D
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet un peu lointain...la chaleur m'incite à essayer la fonction rafraichissement de ma PHR065, malgré les témoignages pas très encourageants.
Par contre, lors de la mise en service de ma PAC, le technicien m'a demandé si j'allais utiliser la fonction rafraichissement. J'ai répondu un peu vite non, et il me semble bien qu'il a débranché quelque chose sur la PAC.
En consultant ma notice, je m'aperçois qu'il est question d'un pont entre les bornes 3 et 4, pour la commande à distance (j'ai un aquaset). Le hic, c'est que je ne vois pas où ces bornes peuvent se situer. Bref, un peu d'aide me serait très utile!

Merci d'avance.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Lorsque tu ouvres la PàC, il y a devant toi en haut une carte de connexions, avec un petit transfo dessus, et pleins de fils. Les bornes 3 et 4 se trouvent en bas à droite de cette carte. Il y a 4 bornes: La 1 et la 2 marquées on/off, et la 3 et la 4 marquées C/F (chaud/froid)
Il faut enlever le pont entre 3 et 4, et normalement, il y a deux fils venant de la carte de régulation de l'aquaset à raccorder sur ces bornes. Par contre, ne pas brancher au hasard, tu risques d'avoir des problèmes.
G32
hello13
Très assidu
Très assidu

Message par hello13 »

pour faire remonter le froid du sol il faut brasser l'air avec un ventilateur par exemple, on baisse de quelques dégrés supplémentaires. C'est le ventilo-convecteur mais plus simple!
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

Merci pour vos indications! :)

J'avais bien repéré le petit branchement à effectuer grâce à vos commentaires, mais étant encore dans ma première année de garantie, j'ai préféré faire intervenir le sav, qui est passé ce matin. Celà fonctionne, j'attends les pics de chaleur pour tester réellement, de manière occasionnelle et pour lisser un peu l'élévation de température dans la maison.
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

Me voilà en plein tests sur cette fonction rafraichissement.
Il y a queqlues points qui me paraissent extrêmement bizarres et qui doivent effectivement empêcher un fonctionnement normal
C'est curieux mais je relève absolument aucune influence de la demande de température ambiante à l'aquaset.
La seule chose qui semble commander le rafraichissement, c'est la consigne cool sur la pac elle même. L'hystérésis prévu étant de 3K, avec la valeur d'origine de 23°, le rafraichissement ne peut se déclencher qu'avec une eau de retour à 26°, ce qui me semble énorme..
Pour mes tests, j'ai abaissé la consigne cool sur la pac à 18, et effectivement dès que la température retour descend à 21, la pac s'arrête, les cycles sont très courts, d'autant que par presque 25 de température ambiante à l'intérieur, l'eau de retour est à 23... Mais au rythme de ces déclenchements très brefs qui font circuler une eau plus fraîche très ponctuellement, je ne vois pas comment il peut y avoir un rafraichissement réel de la maison??
Il faudrait sans doute pouvoir régler l'hystérésis en froid, mais là, je ne maîtrise pas ces paramètres.

Bref, j'en appelle encore à votre aide, avant d'abandonner, le fonctionnement en froid en l'état me semblant aberrant..
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. On se tue à vous dire que le rafraichissement ça ne marche pas! Si on vous le dis, c'est que c'est vrai! Si on diminue le DT, la PàC va démarrer et s'arrêter au bout de 2 mn. Si on diminue le point de consigne, il va se produire de la condensation sur le sol. En résumer: température d'eau mini à 18°, d'ou sol à 18 /20°, d'ou innéficacité total du rafraichissement. Les installateurs qui vendent le racfraichissement sont des escrocs!!! CA NE MARCHE PAS!
G32
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

bien compris, j'arrête les frais et je mets la PAC hors tension! C'est vrai que je suis têtu mais j'aime bien comprendre et éprouver par moi même, habituellement...
Merci encore pour votre aide
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

je fais tourné la pac la nuit en mode froid, la pac ne fait pas de court-cycle(elle tourne environ 1h sans arret au 1er démarrage)
j'ai mis 19°C de consigne de retour eau avec hystérisis de 2(démarrage a 21°C et arret a 19°C), l'aller est environ a 15°C lorque le retour est a 19°C
il n'y a pas de condensation
la journée il fait 35°c ext, a l'intérieur on ne dépasse pas 25°C
bien sur ce n'est pas une clim mais je pense que l'on gagne au mins 2°C
le plancher fait 11cm d'épais donc beaucoup d'inertie
avec une amzair
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Très bien, ben chez moi, dans la région toulousaine, il fait 35° aussi, et sans plancher rafraichissant, j'ai 23/24 dans la maison. Je ferme les volets là ou je n'ai pas de double vitrage ( 2 fenêtres) si il fait plus de 33/34° extérieur, et j'ouvre la nuit. Ca ne consomme pas un kwh, et ça fonctionne très bien.
G32
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Message par Pic_sur_Pac »

Bonsoir,
Cela fait 3 étés que j'attends pour faire tourner la PAC en mode froid sur mes PC. Enfin il a fait suffisamment chaud dans la maison pour en avoir besoin il y a qques jours et ....
Je suis arrivé au même constat que vous pas vraiment concluant. Démarrage épisodique au mieux cela évite la monté de température. J'ai donc continuer à utiliser la technique ancestrale: éviter le rayonnement solaire direct (volets et fenêtres fermés, store de terrasse devant la baie vitrée ouvert) et j'ouvre dès qu'il fait plus froid dehors que dedans... en fait ma même technique Georges32.
Par contre est-il possible de connecter sur une installation comme la mienne ( à moindre coût) des batteries terminales de climatisation de plafonnier comme dans certains bureaux?
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »