Stage mise en service PàC Technibel

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Stage mise en service PàC Technibel

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je suis sur le départ pour aller (enfin) faire le stage pour la mise en service des PàC Technibel. J'espère qu'il y aura plus de renseignements techniques que commerciaux. J'espère également qu'ils vont nous parler des hautes températures, et que surtout, on va les voir. Je vais pouvoir faire la comparaison avec Amzair que je viens de voir Mercredi à Montpellier.
Bon, je vous ferais un petit résumé de tout ça, et cette fois-ci, si je peux faire des photos, je les ferais passer a notre modo pour qu'il les mette dans la rubrique.
Bon, retour mercredi 01 Octobre.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Pour les photos de l'Amzair, tu peux me les passer, ou tu me laisses prendre le contrôle de ton PC !
Et cette fois ci, ne te laisse pas distraire par les éléments extérieurs, je n'ose pas dire "parasites" :lol:
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Honte à moi, je ne les ai pas encore mises sur le PC. Mais je n'ai pas le temps aujourd'hui, je fais ma valise ce matin. Je pars à 13 h.
En plus, je n'ai pas grand chose de plus que toi en photos. Mais je regarde ça à mon retour, et on met tout ça en ligne.
Je regardais le post sur la régulation évoluée de tigrou: vous ne vous vous etre pas fait "grillé" par Amzair, sur ce coup là, avec la régul qu'ils ont maintenant sur leur hautes températures ? Pour ce qui est de la gestion eau chaude et piscine, le Millénium va très bien. Il a encore beaucoups plus de possibilité.
A bientot, je te passerai les deux programmes que j'ai fait pour la relève et pour le PC avec le Millénium 3.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je suis justement sur le PC pour le routage de la carte de régulation, je vais en avoir besoin dans les semaines qui viennent. Le proto fonctionne mais n'est pas très adapté pour une installation. Avant qu'Amzair mette la nouvelle régul, on a encore le temps, et notre régulation a la connectivité réseau de façon native, plus l'entrée téléinfo.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Alors Georges, ce stage à Reyrieux ?
Ca y est t'es diplomé STA Technibel ?
Tu nous diras tout sur tout... :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'est bien, il va avoir le droit de mettre lui-même les Technibel en service !
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

YES T'hésites pas à m'envoyer des photos et/ou une doc pour présenter la nouvelle Technibel HT
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Son rêve (ou cauchemar...) une Technibel HT ET Inverter ! :lol:
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour ! J'ai rien à dire NAH !!! Non, je déconne. Mais le voyage m'a fatigué ! ( je n'ai plus 20 ans ) Alors, je file chez le Kiné ! Suite au prochain numéro. ( Du supens, du suspens... )
Ca devient serré dans la Technibel. Mais bon ... Allez, ce soir si vous etes sage, je vous raconte tout ça. Mais je n'ai pas de photo, secret de fabrication.
A ce soir, Georges32.
Pour hd31: au fait, l'inverter, c'est pas pour tout de suite. Mais ils y pensent.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Bonsoir,

j'ai reçu aujourd'hui une PA26, et en dehors de la grille de ventilateur qui est gris clair maintenant, ils ont tenu compte de certaines de tes remarques sur le circuit frigorifique ! On va finir par avoir quelque chose de bien !
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Me revoilà!
Petit séjour chez Technibel qui m'a permis de voir la conception de leur PàC haute température.
En fait: 2 types:
- La PHT,( 5 puissances: 13,16,19,25,31 ) qui n'est en fait qu'une "compile" de la PHRT. Elle utilise le meme compresseur que la PHRT ( Mitsubishi ) mais le fluide R 410 est remplacé par du R 407, ce qui permet au compresseur de fonctionner a des pressions de refoulement inférieures au 410, et donc de pouvoir monter plus haut en température de condensation. Elle sort de l'eau à 60° c'est à dire 5° de plus que la PHRT. Par contre, elle n'est pas réversible. La disposition des composants est à peu près identique au autres machines sorties à ce jour. La bouteille de liquide a été remplacée, et son raccordement sur le circuit est un peu plus "classique" que sur les modèles précédents.
- La PHTJ, ( 2 puissances: 14, 19 ) qui est équipée d'un compresseur Copeland à injection de vapeur (EVi) c'est à dire le meme que chez Amzair, ou autres fabricants qui utilisent cette marque. La température de sortie d'eau est de 65° maxi. Elle n'est pas réversible non plus. La disposition des composants a été totalement revue, car leurs nombre a augmenté. Ils restent tout de meme assez facile d'accès pour leur remplacement éventuel. Par contre, les liaisons tubulaires de tous ces composants forment un enchevetrement indescriptible qui, à mes yeux, représente un risque potentiel de pannes dues à des frottements soit entre eux, soit sur les parois de l'habillage.
Il est a signaler également que sur les nouveaux modèles, les ventilateurs ont étés remplacé. Technibel à changé de fournisseur. Les nouveaux ventilateurs se montent sans problème à la place des anciens. Mais, sur les nouveaux modèles, une modification des paramètres de la ventilation à été faite, ceci pour permettre aux PHRT et PHT de fonctionner avec une température de 40° extérieur, ceci pour pouvoir produire de l'eau chaude sanitaire en été, avec le kit ECS qu'ils fournissent maintenant. Cette modification est l'abaissement de la vitesse de rotation par modification de la tension (et de la fréquence) d'alimentation. Je mets fréquence entre parenthèses, car je ne suis pas vraiment sur que la fréquence varie, contrairement à ce qu'ils nous ont dit, car en fait c'est uniquement commandé par le régulateur ECH, et, a ma connaissance, ce régulateur ne fait varier que la tension.
Donc, par abaissement de la tension, on créé un glissement, de sorte à diminuer le débit du ventilateur, et a abaisser la température d'évaporation, pour ne pas avoir une température d'évaporation trop élevée lorsque la T extérieure est trop haute.
Ces conditions de fonctionnement, apparamment, ne plaisent pas trop au moteur du ventilateur qui le fait savoir en émettant un bruit assez désagréable parait-il. Ce phénomène a d'ailleur été évoqué recemment sur Chaleur terre. Donc, Technibel "expertise" ce phénomène qu'ils vont résoudre parait-il d'ici la fin de la semaine. ( des machines ont été retourné, et des installateurs présent au stage ont confirmé le problème).
Voilà en gros ce que l'on peut dire sur ces machines. A voir maintenant sur les installations comment elles vont se comporter. J'emets une réserve sur la PHT, 60° avec un compresseur classique, ça me fais un peu peur.
Pour la PHTJ, je pense que ça fonctionnera, mais gare aux vibrations, source de problème. Maintenant, il y a le prix, mais il faut comparer ce qui est comparable.
Je ne peux pas faire une comparaison ce soir, car les machines de ces deux marques n'ont pas les memes équipements. Donc, il est vrai de la PHTJ seule est moins chère, mais il faut rajouter le module électrique avec la régulation, plus quelques petits accessoires, et je pense qu'elles ne doivent pas etre loin l'une de l'autre.
On va essayer, si hd31 veux bien, de vous faire une comparaison chiffé, en prix public catalogue. ( Uniquement machines à puissance égale, et régulation a peu près similaire )
Pour finir: je n'ai pas pu faire de photo, car nous n'avions pas de PHTJ à notre disposition, et pas le droit de faire des photos dans l'usine, sur la chaine. Le premier qui en monte une, nous envoie les photos: merci...
J'irais voir sur le site Technibel si il n'y en a pas. Mais pour l'instant, il n'y a encore pas grand chose sur ces nouvelles machines.
Par contre, j'ai les schémas frigorifique, si cela intéresse quelqu'un, pas de problème.
A + Georges32
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Merci Georges pour ces infos.
Tu peux m'envoyer les schémas sur mon mail je les mettrais dans la rubrique doc technique

Pour ceux qui veulent connaître les performances de 2 modèles ils sont en ligne sur le site de Technibel mais pas les docs techniques :
http://www.technibel.com/pac-site/pht.html
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. J'attends que Technibel m'envoie le dossier complet sur les deux nouvelles PàC (PHT et PHTJ) Je n'ai que le schéma frigorifique des PHTJ pour l'instant. Ca ne devrait pas tarder je l'éspère. Tous les documents techniques de ces nouvelles machines ne sont pas encore disponible. Ils doivent nous les faire passer sur CD. J'attends tout cela avec impatience.
A + Georges32
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

SUPER Georges, MERCI pour ce compte rendu. BRAVO.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont créé la PHT ? Elle est au R407C, pas vraiement une grosse révolution techno, plutôt un retour de 10 ans en arrière, pour avoir juste 5K de différence avec la PHTJ et PHRT (dans l'autre sens)...
OK, la PHTJ doit être plus cher, mais franchement vendre une PAC qui a une techno de 10 ans d'âge, j'avoue ne pas comprendre leur stratégie.
Si je dois choisir une PAC, autant j'hésiterais entre 55°C (BT) ou 65°C (HT), autant entre 60 et 65°C je ne prendrais pas de risque. Surtout que le particulier lambbda ne sait pas si ses radiateurs fonctionnent avec de l'eau à 60 ou 65°C...
Mais il faut encore voir les limites de fonctionement en T° ext...La PHT peut alors avoir son intérêt sur le contour méditerranéen mais le PHRT allait bien aussi :roll:
mams2901
Nouveau
Nouveau

PHTJ

Message par mams2901 »

Bonjour à tous,

Je viens de signer un devis (16000 euro) pour une technibel PHTJ en remplacement de chaudière (j'ai des radiateurs en fonte) . J'espère ne pas regretter mon choix. D'après Georges, ce serait du bon matériel. Ce que je trouve bizarre, c'est le manque de retour d'expériences sur les forums concernant cette marque (hormis ici, je ne trouve pas beaucoup d'infos). Mon installateur m'a répondu que c'est parce que Technibel fait surtout des installations industrielles (gros chantiers) ou équipent (historiquement) les sociétés. Quels sont vos avis ?

Merci.
Le roseau plie mais ne casse pas
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »