Pb regulation delta dore sur ajtech
-
vico.35
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Pb regulation delta dore sur ajtech
voila mon pb
(instal daikin + ajtech 125 avec thermostat delta dore sans fil tybox)
c'est simple : T° consigne 20° sur le thermostat
enclenchement de la pompe (avec plein de cycle court ) a 19.5°
La T° continue de chuté jusque 18.5°(quand il fait vraiment froid en ext)
Puis monté en T° jusque 20.5°, la pompe stop.
avec l'inertie la T° vas jusque 21.5 voir 22°....
Pas tres confortable ....
j'ai vu que delta dore avait sortie la calybox 320/330 pour pac.
cela résoudrait il mon problème?
ou sinon auriez vous d'autres solutions?
merci pour toutes vos infos et surtout votre aide.
(instal daikin + ajtech 125 avec thermostat delta dore sans fil tybox)
c'est simple : T° consigne 20° sur le thermostat
enclenchement de la pompe (avec plein de cycle court ) a 19.5°
La T° continue de chuté jusque 18.5°(quand il fait vraiment froid en ext)
Puis monté en T° jusque 20.5°, la pompe stop.
avec l'inertie la T° vas jusque 21.5 voir 22°....
Pas tres confortable ....
j'ai vu que delta dore avait sortie la calybox 320/330 pour pac.
cela résoudrait il mon problème?
ou sinon auriez vous d'autres solutions?
merci pour toutes vos infos et surtout votre aide.
-
ummolae
- Resp. Section

Re: Pb regulation delta dore sur ajtech
Oui, remplacer le thermostat de commande radio ou filaire par une sonde (thermistance) de mesure de température qui commande la régulation du groupe, c'est beaucoup plus confortable et on fonctionne avec 1 ou 2 cycles de fonctionnement par jour.vico.35 a écrit :ou sinon auriez vous d'autres solutions? merci pour toutes vos infos et surtout votre aide.
-
vigvig
- Très assidu

- elf
- Modérateur

ummolae bonsoir,
ici l'installation de vigvig : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 0787#50787
C'est ce que tu me conseillais pour la Zubadan de mon voisin ( tu te rappelles ?
) :
"Il faut que la régulation soit sur thermistance sinon, ballon tampon de 200litres + thermostat d'ambiance."
Au fait, mon voisin a pris commande, il sera installé janvier/février et le frigoriste a trouvé que la solution thermistance est en effet la meilleure solution sans ballon tampon.
Cordialement.
ici l'installation de vigvig : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 0787#50787
C'est ce que tu me conseillais pour la Zubadan de mon voisin ( tu te rappelles ?
"Il faut que la régulation soit sur thermistance sinon, ballon tampon de 200litres + thermostat d'ambiance."
Au fait, mon voisin a pris commande, il sera installé janvier/février et le frigoriste a trouvé que la solution thermistance est en effet la meilleure solution sans ballon tampon.
Cordialement.
-
ummolae
- Resp. Section

Sur un groupe inverter, la meilleure façon de réguler est de le faire en mode proportionnel, c'est à dire de commander la PAC a partir d'une sonde de mesure que l'on appelle thermistance.
La régulation de base se fait a partir de la sonde que l'on compare à une valeur de consigne, la valeur de différence pilote la puissance du groupe en fonction et proportionnellement à cette différence.
C'est un non sens de piloter ce type de groupe avec un thermostat, on perd tout le bénéfice de cette technologie.
2 points essentiels pour faire une bonne régulation sur ce type de matériel :
1 - réaliser une régulation proportionnelle correcte
2 - évacuer les calories en continu de la PAC, ne jamais couper la circulation dans le PC ou dans les radiateurs.
Il faut chercher a faire travailler ce type de groupe sur des cycles de plusieurs heures NON STOP, 2 ou 3 cycles/jour maxi, pour cela, il est nécessaire de ne pas créer de perturbations par des arrêts brutaux de la PAC ou du circulateur.
La régulation de base se fait a partir de la sonde que l'on compare à une valeur de consigne, la valeur de différence pilote la puissance du groupe en fonction et proportionnellement à cette différence.
C'est un non sens de piloter ce type de groupe avec un thermostat, on perd tout le bénéfice de cette technologie.
2 points essentiels pour faire une bonne régulation sur ce type de matériel :
1 - réaliser une régulation proportionnelle correcte
2 - évacuer les calories en continu de la PAC, ne jamais couper la circulation dans le PC ou dans les radiateurs.
Il faut chercher a faire travailler ce type de groupe sur des cycles de plusieurs heures NON STOP, 2 ou 3 cycles/jour maxi, pour cela, il est nécessaire de ne pas créer de perturbations par des arrêts brutaux de la PAC ou du circulateur.
-
vigvig
- Très assidu

Ok merci beaucoup mais dans la pratique ca se traduit comment ? Je remplace mon thermostat qui agit comme un contacteur tout ou rien par un "thermostat" qui serait capable de jouer le role de thermistance ? En gros une thermistance qui ne ferait pas du TOR mais du proportionnel ? (en gros une résistance variable ? ) Si il suffit de remplacer mon thermostat, ok mais par quel modèle ? Mon entrée sur ma PAC est elle de type analogique ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
ummolae
- Resp. Section

Oui, l'entrée de la commande sur la PAC est de type analogique, le plus difficile sera l'adaptation de l'entrée de cette commande par rapport a la thermistance, c'est pour cela qu'il faudra avoir un schéma exact de l'existant.vigvig a écrit : Mon entrée sur ma PAC est elle de type analogique ?
Quel est l'élément de commande dans cette régulation ??
-
vigvig
- Très assidu

Merci beaucoup pour cette réponse car en fait mon neveu maitrise bien la régul de chaudière industrielle, et il me demandait si l'entrée était de type analogique car il a des "thermostats" plus perfectionnés et il me disait qu'on pouvait faire un essai gratuit pour voir
Par contre pour ta dernière question je ne la comprends pas trop... Et je n'ai malheureusement pas le schema... Il s'agit d'une Ajtech/Mitsubish Zephyr 80... Si quelqu'un a un schema plus complet...
Merci d'avance
Par contre pour ta dernière question je ne la comprends pas trop... Et je n'ai malheureusement pas le schema... Il s'agit d'une Ajtech/Mitsubish Zephyr 80... Si quelqu'un a un schema plus complet...
Merci d'avance