Problème de Chauffe Zubadan depuis ce matin

Répondre
vigvig
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème de Chauffe Zubadan depuis ce matin

Message par vigvig »

Bonjour à tous

Satisfait jusqu'à présent de ma Zubadan ce matin on se réveille il fait 19,1 dans la maison pour une consigne de 20°... Je me dis zut il fait super froid la PAC a du mal à chauffer je vais augmenter la T° de l'eau... Le temps passe et ca monte doucement.. mais vraiment super doucement... Je me dis bon bah il doit vraiment faire super froid dehors car meme à 0° j'ai jamais eu de soucis à chauffer ! J'attends et début d'après midi on atteint un p'tit 19,5, la PAC tourne sans soucis mais n'arrive visiblement pas à suivre... Je mets à fond la T° de l'eau et toujours bof bof, j'atteins un p'tit 19,9-20°, bon ceci dit c'est pas mal c'est ce que je demande mais pas top par rapport à d'habitude... J'ouvre donc le capot de la PAC et je regarde la T° extérieure annoncée, +4° !!! Alors là je comprends pas j'ai déjà eu l'occasion de chauffer par 0° voir moins sans soucis et là 4° et pouf je stagne à 20° ! Je me dis bon j'augmente la consigne à 21° juste pour tester mais bof bof je reste à 20° ! La PAC ne semble pas tourner à fond les manettes, elle tourne bien...

Qui a une idée de mon soucis ?

Je précise j'ai 2bars de pression dans mon réseau d'eau comme d'hab et l'eau est affiché à 52° comme d'hab... d'habitude meme à 0° ca suffit...
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Problème de Chauffe Zubadan depuis ce matin

Message par Ludo67 »

vigvig a écrit :Bonjour à tous

Satisfait jusqu'à présent de ma Zubadan ce matin on se réveille il fait 19,1 dans la maison pour une consigne de 20°... Je me dis zut il fait super froid la PAC a du mal à chauffer je vais augmenter la T° de l'eau... Le temps passe et ca monte doucement.. mais vraiment super doucement... Je me dis bon bah il doit vraiment faire super froid dehors car meme à 0° j'ai jamais eu de soucis à chauffer ! J'attends et début d'après midi on atteint un p'tit 19,5, la PAC tourne sans soucis mais n'arrive visiblement pas à suivre... Je mets à fond la T° de l'eau et toujours bof bof, j'atteins un p'tit 19,9-20°, bon ceci dit c'est pas mal c'est ce que je demande mais pas top par rapport à d'habitude... J'ouvre donc le capot de la PAC et je regarde la T° extérieure annoncée, +4° !!! Alors là je comprends pas j'ai déjà eu l'occasion de chauffer par 0° voir moins sans soucis et là 4° et pouf je stagne à 20° ! Je me dis bon j'augmente la consigne à 21° juste pour tester mais bof bof je reste à 20° ! La PAC ne semble pas tourner à fond les manettes, elle tourne bien...

Qui a une idée de mon soucis ?

Je précise j'ai 2bars de pression dans mon réseau d'eau comme d'hab et l'eau est affiché à 52° comme d'hab... d'habitude meme à 0° ca suffit...

Salut Vigvig,

Quels sont tes réglages actuels (switchs puissance/eau) ?
As-tu du brouillard en ce moment(temps humide) ?
As-tu modifier un paramètre depuis que je t'ai envoyé la doc ?
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

salut

nan temps plutot humide, un peu comme d'hab, les réglages étaient comme d'hab et ca ne chauffait plus du coup j'ai mis 3 pour le switch de puissance et 8 pour la T° d'eau... d'habitude meme avec ce temps et des T° plus basses je suis plutot à 6 en T° d'eau... Je commence à penser à un problème de charge en Gaz 410...
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

La température annoncée dans ton module correspond elle bien à la température réelle extérieur ? (sonde peut-être défectueuse?)
Ou ta sonde extérieur est-elle positionnée ? Logiquement elle doit venir se loger dans la poignée de transport(à l'arrière) du module extérieur afin de ne pas être influencée en cas d'un éventuel apport solaire.Un petit trou dans la poignée est prévu à cet effet pour le passage du câble.

Pour ce qui est du taux d'humidité, tu dispose d'un paramètre (SW7-6) sur le module extérieur qui est prévu pour des conditions d'humidité élevées, qui gère différemment les phases de dégivrages dans ce cas bien précis.J'ai pu rencontré ce problème chez moi lorsque qu'il y avait beaucoup de brouillard associé à une température négative, la pac passée en cycle de dégivrage beaucoup trop top, ce qui fait que pour parvenir à ma consigne de température d'eau c'était pas la joie :? depuis ce paramètre réglé tout baigne.

Pour ce qui est du manque de gaz , perso je préfère laisser s'exprimer un professionnel car je n'en sais trop rien.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Quels sont les symptômes d'une éventuelle fuite de gaz hormis une perte de puissance je pense ?

A vous les pros .
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Bah écoute j'ai remis les paramètres comme d'hab j'ai voulu faire des tests et je ne note pas toujours pour le moment tout est revenu comme d'hab ca chauffe... A suivre mais merci beaucoup de ton aide...
Yann890
Actif
Actif

Message par Yann890 »

vigvig a écrit :salut

nan temps plutot humide, un peu comme d'hab, les réglages étaient comme d'hab et ca ne chauffait plus du coup j'ai mis 3 pour le switch de puissance et 8 pour la T° d'eau... d'habitude meme avec ce temps et des T° plus basses je suis plutot à 6 en T° d'eau... Je commence à penser à un problème de charge en Gaz 410...

:arrow: 3 pout le switch de puissance c pas trop faible ? :roll:
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Oui peut etre je vais mettre 2 pour voir... Je ne comprends pas à quoi correspondent la position 1 et la position 9 du switch de T° d'eau, a priori ca "optimise" le fonctionnement mais comment ?
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

bon bah ce matin de nouveau problème de chauffe dans la maison 18,9° pour 20 demandé, je suis a 18,5 la nuit, je demande 20 à 4H du mat et à 7h30 j'étais à 18,9, ca monte à 19, je me dit nickel et ca retombe à 18,9... Le pire c'est que je ne sens pas la pompe forcer, elle tourne doucement, s'arrete, reprend... j'ai l'impression que la PAC s'arrete trop tot... J'ai mis l'eau au maxi et la switch à 2 je vais bien voir, il faisait -4° dehors ca m'inquiète... De plus l'eau n'est jamais supérieur à 53° a priori, est ce normal ?
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

vigvig a écrit :bon bah ce matin de nouveau problème de chauffe dans la maison 18,9° pour 20 demandé, je suis a 18,5 la nuit, je demande 20 à 4H du mat et à 7h30 j'étais à 18,9, ca monte à 19, je me dit nickel et ca retombe à 18,9... Le pire c'est que je ne sens pas la pompe forcer, elle tourne doucement, s'arrete, reprend... j'ai l'impression que la PAC s'arrete trop tot... J'ai mis l'eau au maxi et la switch à 2 je vais bien voir, il faisait -4° dehors ca m'inquiète... De plus l'eau n'est jamais supérieur à 53° a priori, est ce normal ?
Salut Vigvig,
As-tu déjà vérifier que la valeur indiquée "t2" à l'intérieur de ton module hydro correspond bien à la température extérieur réelle,car si supposons ta sonde extérieur (qui est censé se loger dans la poignée de transport à l'arrière de la pac) est défectueuse est t'indique une valeur positive contrairement à celle de ta température extérieur réelle qui elle est négative cela ce traduira par une baisse du régime de ton compresseur du fait que la puissance délivrée par la pac dépends de ta température extérieur d'une part et d'autre part ta température d'eau.

vigvig a écrit : Je ne comprends pas à quoi correspondent la position 1 et la position 9 du switch de T° d'eau, a priori ca "optimise" le fonctionnement mais comment ?
La position n°1 du switch de puissance assortit du switch de température d'eau sur 9 ne t'enclenchera les résistances d'appoints uniquement si la pac ne parvient pas à la consigne de 55° durant le reste du temps de montée en température d'eau celles-ci ne seront pas sollicitées , alors que si ton switch de température d'eau est par exemple sur 8 avec la puissance à 1 , elles s'enclencheront passé un délai de 10minutes avec une demande à 100% sur ton unité extérieur
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Salut

Merci beaucoup de l'info j'ai pas tout compris sur la deuxième partie, par contre pour la sonde de T° elle fonctionne mais n'est p'tete pas bien positionnée, j'ai bien 2-3° d'écarts entre la vraie T) et la T° indiquée... Ca pourrait etre ca ? Par exemple ce soir il fait quasi -3° dehors et ca chauffe nickel ! Doucement mais surement ! Je ne comprends pas ca fait deux fois que ca me fait ca la nuit ou le matin ! Bizarre...
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Ou ton installateur t'a t'il positionné ta sonde extérieur :?:(est elle bien dans la poignée ou ailleurs?)
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

La sonde est derrière la PAC collé au tuyau de liaison vers le module intérieur, je vais essayer de le mettre dans la poignée comme prévu ca fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que je le fasse, là c'est décidé je vais le faire...
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Si je peu te conseiller une chose en ce qui concerne le déplacement de la sonde, d'une c'est de la placée dans l'endroit prévu à cet effet , et d'ensuite faire comme je l'ai fait chez moi , la laissée dépasser d'un ou deux centimètres au plus en maintenant les deux fils à l'aide d'un petit collier rilsan pour éviter qu'elle ne rentre complètement dans la poignée(la carcasse de la pac te trompe la sonde d'à peu près un voir deux degrès du je pense à la chaleur qu'émet le compresseur) afin que la température de l'air qui s'engouffre à l'arrière de ton évaporateur soit pris correctement en compte par la sonde tout en s'assurant bien évidemment qu'aucuns apports solaire ne risque de venir influencer la valeur de celle-ci. :wink:

Amuse toi bien :lol: :wink:
Nb:si t'as besoin d'une photo n'hésite pas.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Voilà comment est positionnée ma sonde extérieur

Image
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »