Tres tres interessant
Mais tu fonctionnes à l'envers de ce que je souhaite faire.
Si je comprend bien, toi tu fonctionnes sur la PAC pendant l'apres midi de 14.30 à 17.30 hors c'est la période la plus ensoleillé en hiver et c'est justement sur ce créneau
si j'ai de l'apport solaire que je souhaite couper la pac afin de ne chauffer "qu'avec" les apports solaires mais tout en anticipant l'arrivée du soleil.
En effet imaginons une matinée sans soleil, la pac et le pc fonctionne normalement afin de maintenir les 21° d'ambiance et à 14h le soleil se lève d'un coup (c'est fréquent en Bretagne) :
1er cas: la régulation n'en tient pas compte et je vais monter à 24/25° facilement dans la maison ce que je ne souhaite pas et dans ce cas les apports solaires ne servent pas à faire des économies de fonctionnement sur la pac mais à surchauffer, c'est ridicule à mon sens
2eme cas: le systeme de chauffage peut anticiper et "éliminer" l'inertie du plancher chauffant afin de se chauffer avec le soleil directement (tout du moins en bon complément).
Si je ne me sers que d'une sonde d'ambiance, elle, elle va attendre l'arrivée du soleil et fermer les têtes thermostatiques sur le collecteur du pc. A 14h00 elle detecte la montée en t° ambiante, ferme les thermostat mais à cause de l'inertie du plancher je vais quand même monter à 24/25° pendant quelques heures le temps que le plancher redescende en températures, et inversement vers 17h quand je soleil se couche, la sonde ambiante va detecter la baisse de t° ambiante et le temps de remonter le pc en t° l'ambiance va tomber à 17° quelques heures ce que je ne souhaite pas non plus.
3eme cas: la sonde extérieur "anticipe" l'arrivée du soleil (on imagine donc qu'elle n'est pas placé au Nord), la pac abaisse donc ça consigne de t° dans le plancher puisqu'elle detecte une montée de la t° ext. mais toujours ce fichu probleme d'inertie dans le plancher chauffant
Le but est de faire des économies sur le fonctionnement de la pac et non pas de profiter du soleil pour chauffer
en plus
Mais avec une WPl j'aurais forcément une sonde extérieur puisque je régule sur une loi d'eau
Est-ce problématique ?