Conseils mise en marche PAC Dimplex LA 16 AS
-
karmousse
- Accro

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Conseils mise en marche PAC Dimplex LA 16 AS
Hello à tous,
bah voilà, en attendant de joindre des photos et d'apporter ma contributon dans les semaines à venir avec reportage à la clés, voici quelques clichés pris fin novembre de la pompe à chaleur.
en attendant lien direct depuis le site web de la construction :
http://www.17juillet.com/page16/page8/page8.html[/code]
bah voilà, en attendant de joindre des photos et d'apporter ma contributon dans les semaines à venir avec reportage à la clés, voici quelques clichés pris fin novembre de la pompe à chaleur.
en attendant lien direct depuis le site web de la construction :
http://www.17juillet.com/page16/page8/page8.html[/code]
Modifié en dernier par karmousse le jeu. janv. 15, 2009 11:20 am, modifié 2 fois.
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
- dbercy
- Modérateur

salut karmousse
Très bon choix
une petite remarque concernant l'emplacement de ta PAC: la sortie d'air va t'elle se trouver côté mur droite ou côté libre?
Attention à l'emplacement de la sonde ext à éloigner de la PAC pour éviter le flux d'air frais rejeté par la PAC qui risquerait d'abaisser la prise de température et ainsi fausser la régulation!
Très bon choix
une petite remarque concernant l'emplacement de ta PAC: la sortie d'air va t'elle se trouver côté mur droite ou côté libre?
Attention à l'emplacement de la sonde ext à éloigner de la PAC pour éviter le flux d'air frais rejeté par la PAC qui risquerait d'abaisser la prise de température et ainsi fausser la régulation!
-
karmousse
- Accro

hello,dbercy a écrit :salut karmousse
Très bon choix![]()
belle année 2009 pour commencer à tous les Dimplexeurs et autres du forum.
Très bonne remarque pour le côté sortir d'air, il se trouve où ? je n'y avait pas pensé, du coup elle sera côté libre, c'est le bon choix et surtout est-ce possible ?
Pour la sonde, je peux la mettre côté ouest, car le mur de la chaufferie est nord et ouest !!!! ou bien juste derrière la descente d'eau côté nord.
merci pour tes informations.
je poste d'autres photos de la préparation intérieure et vue machine sans les capots latéraux...
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
- dbercy
- Modérateur

Bonjour et meilleurs voeux!
oui, la sortie d'air côté libre c'est mieux pour éviter l'effet de réaspiration de l'air évacuée (donc refroidit), le point à voir, c'est l'entrée et sortie eau pac et évacuation des condensats qui se retrouvent inversés en fonction du choix.
Pour la sonde ext, il faut un peu l'éloigner du mur si possible (si surface chauffée int) et ne pas quelle soit exposée au soleil ni perturbée par l'air de la pac.
oui, la sortie d'air côté libre c'est mieux pour éviter l'effet de réaspiration de l'air évacuée (donc refroidit), le point à voir, c'est l'entrée et sortie eau pac et évacuation des condensats qui se retrouvent inversés en fonction du choix.
Pour la sonde ext, il faut un peu l'éloigner du mur si possible (si surface chauffée int) et ne pas quelle soit exposée au soleil ni perturbée par l'air de la pac.
-
karmousse
- Accro

Rebonjourdbercy a écrit :Bonjour et meilleurs voeux!
merci pour ta réactivité
ok pour la sortie d'air, mais d'après les photos mise sur mon site à l'instant en attendant de placer tout cela sur le forum, comment puis-je savoir où se trouve cette sortie d'air est elle côté compresseur ? (la "bonbonne" couverte d'isolant alu ?)
pour la sonde, le mur sera donc celui nord (sachant qu ela chaufferie sera chauffée car j'ai placé partout des tuyaux au sol pour éviter la phénomène de caisse froide ...
chez toi elle se trouve où cette sortie d'air par rapport au compresseur ? idem sonde ?
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
- dbercy
- Modérateur

d'après le plan de fondation fourni par DIMPLEX (doc téléchargeable sur le site dimplex: http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... _Sep07.pdf), et l'implantation de la réservation, il semble que la sortie d'air va se situer côté mur, de plus "l'oreille" d'évacuation collée contre le mur de droite! Je pense qu'il faut demander à l'installateur, le "retour d'air froid risque d'être néfaste pour le rendement glogale!
concernant ma sonde ext, j'ai du la déplacer (trop pret de la pac avant) et élevé sous la toiture à 5m du sol au lieu de 2m auparavent, elle avait tendance a enregistrer des temp plus basses lors du fonctionnement de la pac!
concernant ma sonde ext, j'ai du la déplacer (trop pret de la pac avant) et élevé sous la toiture à 5m du sol au lieu de 2m auparavent, elle avait tendance a enregistrer des temp plus basses lors du fonctionnement de la pac!
-
karmousse
- Accro

dbercy a écrit :d'après le plan de fondation fourni par DIMPLEX (doc téléchargeable sur le site dimplex: http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... _Sep07.pdf), et l'implantation de la réservation, il semble que la sortie d'air va se situer côté mur, de plus "l'oreille" d'évacuation collée contre le mur de droite! Je pense qu'il faut demander à l'installateur, le "retour d'air froid risque d'être néfaste pour le rendement glogale!![]()
Hello,
bon, je suis allé regarder de plus près la chose et selon la disposition du plan d'implantation de la pac et en regardant sous le capot, le ventilateur sera côté mur ...??????
le côté ventilateur est il celui de l'aspiration ou du rejet d'air ?
y a t il quelque chose à faire si je n'ai pas le choix du sens ???
merci pour l'info, je placerai la sonde au maxi de ce que je peux
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
- dbercy
- Modérateur

côté ventilo c'est effectivement la sortie d'air!!karmousse a écrit :bon, je suis allé regarder de plus près la chose et selon la disposition du plan d'implantation de la pac et en regardant sous le capot, le ventilateur sera côté mur ...??????
le côté ventilateur est il celui de l'aspiration ou du rejet d'air ?
y a t il quelque chose à faire si je n'ai pas le choix du sens ???
Qu'en pense babar?

-
karmousse
- Accro

Merci à toi dbercy pour tes retours ! 
effectivement ... attendons les conseils pro et avisés de Babar
'tain côté ventilo c'est sortie d'air ....
manquait plus que cela !
je suis en attente...

effectivement ... attendons les conseils pro et avisés de Babar
'tain côté ventilo c'est sortie d'air ....
je suis en attente...
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
- babar
- Resp. Section

Salut
Et bien soufflage coté mur, se que risque de faire l'air souffler c'est de venir contre le mur et de revenir en suivant le sol avec un risque de bouclage important. J'aime pas trop mettre les pac dans les angles, un endroit relativement dégagé est à préférer.
Et bien soufflage coté mur, se que risque de faire l'air souffler c'est de venir contre le mur et de revenir en suivant le sol avec un risque de bouclage important. J'aime pas trop mettre les pac dans les angles, un endroit relativement dégagé est à préférer.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
-
karmousse
- Accro

babar a écrit :Salut
Hello Babar and co,
Merci à vous pour les conseils,
Je vais voir avec l'installateur si il est possible d'inverser la pac sur le même socle ????
Sinon, envisager un autre endroit à proximité mais plus dégagé (c'est pas gagné)
Quels sont les risques si cela reste ainsi, car il ont fait un gros boulot dans le vide sanitaire ...
merci encore pour vos conseils.
NB : franchement c'est une superbe machine entre nous.
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
- dbercy
- Modérateur

le boulot s'aurait été de conseiller d'éviter de souffler dans un angle de mur au départ.karmousse a écrit :[Quels sont les risques si cela reste ainsi, car il ont fait un gros boulot dans le vide sanitaire ...
Le risque, c'est d'avoir un rendement plus faible que prévu du fait de l'abaissement de température à l'aspiration. Plus il fait frais, plus le rendement est faible et la puissance baisse.
regarde l'install de david77, il a constaté le même phénomène et a mis provisoirement des panneaux de bois pour éviter le retour d'air frais:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
J'ai fais de même car je suis dans un angle de mur (côté aspiration) et j'ai rajouté du plexi pour éviter le retour d'air frais car j'avais constaté avec ma sonde ext un abaissement jusqu'à 1,5° lorsque ma pac fonctionnait!:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8379
Modifié en dernier par dbercy le lun. janv. 05, 2009 1:08 pm, modifié 2 fois.
-
cracker
- Nouveau

dbercy a écrit :karmousse a écrit :[Quels sont les risques si cela reste ainsi, car il ont fait un gros boulot dans le vide sanitaire ...
le boulot s'aurait été de conseiller d'éviter de souffler dans un angle de mur au départ.
Le risque, c'est d'avoir un rendement plus faible que prévu du fait de l'abaissement de température à l'aspiration. Plus il fait frais, plus le rendement est mauvais et la puissance baisse.
regarde l'install de david77, il a constaté le même phénomène et a mis provisoirement des panneaux de bois pour éviter le retour d'air frais:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
J'ai fais de même car je suis dans un angle de mur (côté aspiration) et j'ai rajouté du plexi pour éviter le retour d'air frais car j'avais constaté avec ma sonde ext un abaissement de 1,5° lorsque ma pac fonctionnait!:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8379
si je peux me permettre une remarque, il ne faut pas que le vent dominant souffle contre le ventilo. A mon avis le tube est un peu étroit pour faire passer les gaine A/R le tube de 50 pour les condensats et les câbles électriques.
- dbercy
- Modérateur

-
karmousse
- Accro

Oui, exactement, les condensats sont prévus sur le côté gauche (côté libre), il y a un tuyaux en attente qui plonge directement dans le puisard.dbercy a écrit :je pense que les condensats sont prévus à côté (gauche de la dalle) vu le pvc en attente!cracker a écrit :[ A mon avis le tube est un peu étroit pour faire passer les gaine A/R le tube de 50 pour les condensats et les câbles électriques.
Le tuyaux en attente va uniquement servir pour les A/R et alimentation
Pour ce qui est des vents dominants, même si la pac est exposé plein nord, les vents dominants viennent de l'est et sud sud ouest ...
j'en ai parlé au chauffagiste, il est ok sur le principe (je ne lui laisse pas le choix et là dessus il est "clean, même si il me dis qu'il y aura qq heures pour tout refaire dan sle vide sanitaire, mais bon, cela rallongerai que de 1,5 m et on adosserai le socle sur un autre mur", on teste avant et si soucis , on changera d'emplacement car payer une bécane à ce prix et lui mettre .
j'ai déjà fait le repérage ce midi pour prévoir un autre socle, car on va couler une extension terrasse béton fin du mois, il y aura ce qu'il faut alors je ne vais pas me gêner, le nouveau socle sera soit pour la pac si soucis ou bien il servira pour autre chose (pots de fleurs ...) ...
NB : votre abonnement tri est un combien un 9 ou un 12 kw ? pour l'instant en compteur chantier je suis à 9 kw
Quels sont les conseils pour gérer au mieux l'abonnement, pour l'instant je n'ai aucune décision prise, j'y connais pas grand chose là dessus, une abonnement Hc/Hp est il jouable dans mon cas ?
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
mon installation