avis sur réglages loi d'eau PC?

Répondre
champjl
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

avis sur réglages loi d'eau PC?

Message par champjl »

Bonjour,

Tout d'abord, mes meilleurs voeux à toutes et à tous.

Je me penche depuis quelques jours sur mes parametres de loi d'eau H35,H37...et je voulais votre avis svp.
Pas facile un 1er janvier ( :wink: avec le mal de tete :D )

J'ai PC partout + 1 Ventilo-convecteur en sous-sol 'salle de jeux).

Depuis hier, j'ai plutot trop chaud (non, les agapes n'ont pas fait monter la tempé :lol: ); j'avais les paramètres d'usine: HEA=23, H33=12.7, H35=18 et H37=-23.

J'avais 21.3 de tempé intérieure. J'ai baissé successivment le HEA=21.4 mais cela n'a pas fait grand chose. Pourquoi?? puisque on a chuté la tempé de retour d'autant.

De plus comme il va faire froid à partir de dimanche, je n'ai pas envie de baisser que le HEA, car on décale juste la loi d'eau; je veux aussi garder des valeurs élevées de tempé retour pour des tempé froides vers 0°.
Il faut donc toucher à la pente et changer les H35 et H37:
Je pensais à quelque chose comme:
HEA=21.4; H35=13, H37=18,H33=12,7

Qu'en pensez-vous qui etes surPC et dans des climats identiques?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Avec H37 à +18, le résultat va être rigolo, ce serait plutôt -18. Pour moi, les réglages ne sont pas bons. Sur plancher chauffant, la pente sera proche de 0.3, ce qui signifie que pour 20°C d'ambiance et par 0°C extérieur, le retour sera à 26°C, le départ proche de 29°C, et l'arrêt environ 1.5°C au dessus à cause de l'hystérésis. Utiliser le fichier en Post-It (je viens de voir une erreur, je le mets à jour, il faut donc le recharger) pour faire les bon réglages, mais je n'utilise jamais la régulation intégrée, les résultats peuvent donc être légèrement différents.
champjl
Très assidu
Très assidu

Message par champjl »

Bonjour,

Merci Hd31
Bien sur, H37= -XX :D

Sinon si je suis légérement sous-dimensionné, vers les tempé extérieures proches ou en dessous de 0, il y aura besoin de chauffer plus et c'est pour cela que j'avais augmenter la pente.
Avec une pente à 0.3, j'ai peur que la tempé de retour à 26° ne suffise pas. Pour -5°, Amzair a en parametres standard, une tempé de retour de 35,7°. Il faut donc jouer sur le H33 pour abaisser la pente progressivment?

Cela va se refroidir fortement ce WE et je vais attendre dimanche pour voir la réaction de la loi d'eau.
de plus, avec les apports solaires, je vais etre obligé de la régler la nuit :D
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

La pente n'a rien à voir avec le dimensionnement, c'est une question d'isolation et de pas de PC. Pour une maison de 91, et des pas allant de 15 à 20cm, je suis sur une pente de 0.3, et je connais d'autres installations avec ces valeurs. Sur radiateurs, je connais des installations (maisons anciennes en plus...) en 0.8 et 0.9.
champjl
Très assidu
Très assidu

Message par champjl »

Merci:
Je vais essayer de l'abaisser progressivement en baissant le H33
en mettant HEA=21, H33=10 et laissant H35 à 18 et H37 à -23

Mon problème est que mon chauffagiste (un plombier qui n'a sans doute jamais fait l'effort de comprendre la loi d'eau :wink: ) n' a pas rexpecté totalement le dossier de calepinage Rehau et j'ai des problèmes de débit dans certains circuits ou je suis ouvert plein pot avec des pertes de charge et cela m'entraine donc des gradients de 1° suivant les pieces. Il me dit de rajouter un radiateur électrique (sic!)
Dans mon séjour-cuisine, j'ai 21?1 à un bout et 20° à l'autre.
Le chauffagiste me dit que c'est la pompe Amzair qui n'est pas suffisante (je suis 3 pour le circulateur) et comme je lui avait imposé Amzair ( à la place de Mitsu bi-split), il s'en lave les mains :cry:
champjl
Très assidu
Très assidu

Message par champjl »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé mes réglages (PA43 sur PC) par ces jours de grand froid

-5° de mini sur Toulouse; on est loin des records en janvier 1985 de -18,6° :D
La on aurait sans doute quelques problèmes et il faudrait des damart :D

J'ai HEA=21° ( à baisser peut-etre avoir pour des tempé de +10° )
H33= 10°
H35= 18°
H37=-23°

Par contre, j'avais mis le R07=-3° et la nuit ou il a fait trés froid la resistance de 6kw a marché toute la nuit aie aie les KW.....
Finalement, j'ai mis le R07=-5° et la nuit suivante j'avais un petit 20° dans la maison mais la PAC avait du tourner une bonne partie du temps.

Donc, (trivial mais il est bon de le dire) il faut vraiment enclencher les résistances qu'en cas d'extrème nécessité
champjl
Très assidu
Très assidu

Message par champjl »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé mes réglages (PA43 sur PC) par ces jours de grand froid

-5° de mini sur Toulouse; on est loin des records en janvier 1985 de -18,6° :D
La on aurait sans doute quelques problèmes et il faudrait des damart :D

J'ai HEA=21° ( à baisser peut-etre avoir pour des tempé de +10° )
H33= 10°
H35= 18°
H37=-23°

Par contre, j'avais mis le R07=-3° et la nuit ou il a fait trés froid la resistance de 6kw a marché toute la nuit aie aie les KW.....
Finalement, j'ai mis le R07=-5° et la nuit suivante j'avais un petit 20° dans la maison mais la PAC avait du tourner une bonne partie du temps.

Donc, (trivial mais il est bon de le dire) il faut vraiment enclencher les résistances qu'en cas d'extrème nécessité
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Bonsoir,

Je pense que tu peux encore diminuer la consigne de la résistance, ma PA42 arrive à sortir de l'eau à 50°c sans résistances avec une T°c ext. de -7°c !

Sur PC avec une sortie à 30 ou 35°c elle doit pouvoir assurez au moins jusqu'à -15°c, à moins que tu es beaucoup de déperditions et une grande habitation :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »