Probléme PAC ARGO ....
-
celine44
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Probléme PAC ARGO ....
Bonjour à tous,
Nous avons besoin d'aide. Nous avons fait installer une PAC ARGO vendue par Leroy Merlin l'année dernière. Modèle PHR 11 (monophasé) avec plancher chauffant + ventilo convecteurs. Avec les conditions météo de ces derniers jours, il s'avère que les ventilo convecteurs ne se déclenchent pas et que le plancher chauffant nous donne 15° max.
Nous habitons un loft près de Nantes:
-RDC (entrée) 45m2 env. avec ventilo / hauteur moyenne de 3.50m
-Etage (gd pièce à vivre) de 120m2 avec plancher chauffant / hauteur au faitage 5m
Que pouvons ou devons faire ?
Merci beaucoup de votre aide.
Nous avons besoin d'aide. Nous avons fait installer une PAC ARGO vendue par Leroy Merlin l'année dernière. Modèle PHR 11 (monophasé) avec plancher chauffant + ventilo convecteurs. Avec les conditions météo de ces derniers jours, il s'avère que les ventilo convecteurs ne se déclenchent pas et que le plancher chauffant nous donne 15° max.
Nous habitons un loft près de Nantes:
-RDC (entrée) 45m2 env. avec ventilo / hauteur moyenne de 3.50m
-Etage (gd pièce à vivre) de 120m2 avec plancher chauffant / hauteur au faitage 5m
Que pouvons ou devons faire ?
Merci beaucoup de votre aide.
- stephk
- Resp. Section

Bonsoir Céline,
Je crains que ta PAC soit sous-dimensionné, tu as un gros volume à chauffer, environs 610m3, peut-être beaucoup de surface vitré, un logement normal avec un tel volume aurait 14Kw de dépertitions en considérant une isolation moyenne lorsqu'il fait -5°c dehors, je ne connais pas la structure de ton loft, mais je crains que les déperditions soit supérieur à 14 kw
La PHR11 fait 9,4kw à 0°c et tu aurais besoins environs de 11Kw à 0°c.
Stéphane
Je crains que ta PAC soit sous-dimensionné, tu as un gros volume à chauffer, environs 610m3, peut-être beaucoup de surface vitré, un logement normal avec un tel volume aurait 14Kw de dépertitions en considérant une isolation moyenne lorsqu'il fait -5°c dehors, je ne connais pas la structure de ton loft, mais je crains que les déperditions soit supérieur à 14 kw
La PHR11 fait 9,4kw à 0°c et tu aurais besoins environs de 11Kw à 0°c.
Stéphane
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
- dp59
- Accro

Bonjour et meilleurs vœux
Les pac ARGO sont des pac technibel, donc postes déja dans la bonne section pour avoir une aide précise des utilisateurs.
Ensuite, est ce que tu as le module avec les resistances d'appoint pour ta pac ?Car il faudrait enclencher les résistances quand ta PAC ne fournit plus la puissance nécessaire.
Les pac ARGO sont des pac technibel, donc postes déja dans la bonne section pour avoir une aide précise des utilisateurs.
Ensuite, est ce que tu as le module avec les resistances d'appoint pour ta pac ?Car il faudrait enclencher les résistances quand ta PAC ne fournit plus la puissance nécessaire.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
- Georges32
- Pro de la thermo

Plusieurs choses:
un plancher chauffant et des ventilo-convecteurs, ça peut marcher, mais comment est faite ta régulation ?
Effectivement, une PHR 11 sur un tel volume, c'est sûr, c'est sous dimensionné.
Recours: si vous avez été conseillé par un professionnel, il faut se retourner contre lui, et faire changer la machine.( Essayer si possible de le faire à l'amiable)
Sinon, tribunal, mais là, vous n'êtes pas près d'avoir chaud chez vous...
A + Georges32
un plancher chauffant et des ventilo-convecteurs, ça peut marcher, mais comment est faite ta régulation ?
Effectivement, une PHR 11 sur un tel volume, c'est sûr, c'est sous dimensionné.
Recours: si vous avez été conseillé par un professionnel, il faut se retourner contre lui, et faire changer la machine.( Essayer si possible de le faire à l'amiable)
Sinon, tribunal, mais là, vous n'êtes pas près d'avoir chaud chez vous...
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
celine44
- Nouveau

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.
Nous avons contacté notre installateur et le technicien qui est venu faire les réglages l'année dernière.
Pour le technicien, la pompe est sous dimensionnée. Il a fait tout un dossier l'année dernière (plan de notre habitation...) qu'il a envoyé à Leroy Merlin + Technibel.
Il n'a pas reçu de réponse depuis 1 an.
Il nous a faxé la copie de ce dossier.
Il ne nous reste plus qu'à contacter Leroy Merlin et Technibel pour savoir ce qu'il en est.
Nous sommes très déçus d'avoir payer pas loin de 15000€ pour ça.
A priori, il serait possible de supprimer les ventilo. Nous avons donc payer le module 2 zones + ventilo + ... pour rien.
En espérant que ça se règle à l'amiable et rapidement.
Encore Merci
Céline
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.
Nous avons contacté notre installateur et le technicien qui est venu faire les réglages l'année dernière.
Pour le technicien, la pompe est sous dimensionnée. Il a fait tout un dossier l'année dernière (plan de notre habitation...) qu'il a envoyé à Leroy Merlin + Technibel.
Il n'a pas reçu de réponse depuis 1 an.
Il nous a faxé la copie de ce dossier.
Il ne nous reste plus qu'à contacter Leroy Merlin et Technibel pour savoir ce qu'il en est.
Nous sommes très déçus d'avoir payer pas loin de 15000€ pour ça.
A priori, il serait possible de supprimer les ventilo. Nous avons donc payer le module 2 zones + ventilo + ... pour rien.
En espérant que ça se règle à l'amiable et rapidement.
Encore Merci
Céline
-
ummolae
- Resp. Section

Bonsoir Celine
Votre installateur à oublié qu'on chauffe un volume et non pas une surface, votre Loft a un volume d'environ 700 m3, avec de pareil volume le calculs de déperdition est d'environ 16 kW pour une température de base de -4/5°C, votre PAC PHR 11 ne délivre plus que 7 kW à cette température.
Il vous manque environ 9 kW pour être à l'aise sans appoint ni relève, c'est une grosse erreur de sous dimensionnement.
Votre installateur à oublié qu'on chauffe un volume et non pas une surface, votre Loft a un volume d'environ 700 m3, avec de pareil volume le calculs de déperdition est d'environ 16 kW pour une température de base de -4/5°C, votre PAC PHR 11 ne délivre plus que 7 kW à cette température.
Il vous manque environ 9 kW pour être à l'aise sans appoint ni relève, c'est une grosse erreur de sous dimensionnement.
- givais
- Resp. Section

- yoannd
- Resp. Section

Je confirme que c'est un sous-dimensionnement. Donc 2 solutions pour retrouver une température confortable ans la maison :givais a écrit :Un modo peut déplacer ce post chez Technibel ? Merci
- L'isolation du loft : les déperditions seront moindres mais cela sera-t-il suffisant pour rendre la phr11 autonome j'en doute.
- Ajouter une autre source de chaleur : On peut mettre un module MC8 qui a des résistances électriques sur la pac. Ou mieux mettre un poële à bois ou un insert qui aidera la pac lors des temp négatives.
Perso plutôt que de négocier le changement de la pac par une plus grosse, j'exigerais une ristourne chez Lery-Merlin pour l'achat d'un poële. Pac + poële : c'est un très bon choix de confort et d'économie...
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
- Georges32
- Pro de la thermo

bonsoir.Pourquoi supprimer les ventilo-convecteurs ? Si ils ne s'enclenchent pas, c'est parce qu'il y a dessus une régulation qui empêche les ventilateurs de s'enclencher si l'eau n'est pas assez chaude, pour éviter d'avoir l' impression que le ventilo-convecteur souffle de l'air froid. Vu que la PàC est sous dimensionnée, la température de l'eau n'est pas assez chaude, donc le ventilo-convecteur ne s'enclenche pas. Si la PàC est remplacée par une machine bien dimensionnée, les ventilo-convecteurs marcheront.
A + Georges32
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
celine44
- Nouveau

Nous avons isolé notre loft. Il y a en revanche beaucoup de parties vitrées.
Nous avons rendez-vous demain avec Leroy Merlin.
Lorsque qu'il fait au dessus de 5°, le plancher + les ventilo fonctionnent très bien.
Nous avons 21° à l'étage comme au RDC.
Il n'existe pas d'autre pompe plus puissante en monophasé. Nous avons le module MC8.
Nous avons une cheminée à foyer ouvert à l'étage.
Ce que nous pensons demandé, c'est la modification de notre installation.
> enlever les ventilo et mettre pac sur le PC uniquement
> demander remboursement 2 ventilos + module 2 zones (soit 2700€ HT)
> mettre des radiateurs électriques au RDC dans l'entée ou un poèle à bois
Merci pour vos réponses
Céline
Nous avons rendez-vous demain avec Leroy Merlin.
Lorsque qu'il fait au dessus de 5°, le plancher + les ventilo fonctionnent très bien.
Nous avons 21° à l'étage comme au RDC.
Il n'existe pas d'autre pompe plus puissante en monophasé. Nous avons le module MC8.
Nous avons une cheminée à foyer ouvert à l'étage.
Ce que nous pensons demandé, c'est la modification de notre installation.
> enlever les ventilo et mettre pac sur le PC uniquement
> demander remboursement 2 ventilos + module 2 zones (soit 2700€ HT)
> mettre des radiateurs électriques au RDC dans l'entée ou un poèle à bois
Merci pour vos réponses
Céline
- yoannd
- Resp. Section

La cheminée + la phr11 suffisent-elles en dessous de 5° ext ?
Si possible évite les grilles pains dans l'entrée !
Si possible évite les grilles pains dans l'entrée !
-
6MP
- Accro

Bof, toujours le même problème.
Depuis le temps que l'on dit qu'il faut de la bi-énergie gaz fuel bois dans les zones froides surtout en Bretagne car en plus ils n'ont pas voulu de centrale nucléaire alors si tout le monde pompe sur le réseau en même temps tout ça va finir dans le noir. Et je n'ose pas parler des résistances d'appoint car là on est dans le délire le plus complet.
Depuis le temps que l'on dit qu'il faut de la bi-énergie gaz fuel bois dans les zones froides surtout en Bretagne car en plus ils n'ont pas voulu de centrale nucléaire alors si tout le monde pompe sur le réseau en même temps tout ça va finir dans le noir. Et je n'ose pas parler des résistances d'appoint car là on est dans le délire le plus complet.
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
-
norters
- Actif

Bonjour,
la Bretagne n'est pas une zone tellement froide donc pas besoin de bi-énergie à tout prix. Il faut réduire les pertes du bâtiment en soignant les constructions ou les rénovations.
Un point: en tant que thermicien, je me demande comment on peut annoncer les pertes d'un bâtiment sans en connaitre le détail de sa construction. C'est déja dur de ne pas dire de bêtises avec les plans et le détail de la construction, alors sortir les pertes du bâtiment d'un chapeau me parait osée (d'autant plus qu'elles dépendent de la température extérieure...).
la Bretagne n'est pas une zone tellement froide donc pas besoin de bi-énergie à tout prix. Il faut réduire les pertes du bâtiment en soignant les constructions ou les rénovations.
Un point: en tant que thermicien, je me demande comment on peut annoncer les pertes d'un bâtiment sans en connaitre le détail de sa construction. C'est déja dur de ne pas dire de bêtises avec les plans et le détail de la construction, alors sortir les pertes du bâtiment d'un chapeau me parait osée (d'autant plus qu'elles dépendent de la température extérieure...).
- yoannd
- Resp. Section

Norters justement si tu es thermicien tu dois savoir que les outils c'est bien mais que l'expérience aussi. Les admin ou responsables de ce forum ont vu des tonnes d'installations alors on commence à savoir estimer les déperditions, en plus de nos outils. On a pas la prétention de faire un bilan thermique, mais bon je pense qu'on est souvent plus près de la réalité que certains installateurs ou bureaux d'études...norters a écrit :Bonjour,
Alors c'est sûr peut-être que l'on se plante d'1kw sur les déperditions mais pas sur le diagnostic de l'installation = içi sous-dimensionnement.
Maintenant il suffirait que Celine44 nous donne son ancienne conso pour faire une estimation plus précise.
-
norters
- Actif

Ce n'était pas une attaque des pros que vous êtes 
Ne va pas croire que je prône à tout prix l'usage des logiciels (et c'est justement parce que j'en connais les limites).
Mais que ce soit expérimentalement ou à l'aide d'outils, il faut un minimum d'éléments. La connaissance de la surface habitable est insuffisante.
Je n'ai pas de parti pris. J'ai vu des bureaux d'étude sortir des absurdités. Récemment, une collègue souhaitant une maison HQE (et même) à énergie positive m'a transmis un dossier à pouffer (isolation intérieure, VMC simple flux, etc...........)
Et je vois aussi trop d'installation mas dimensionnées (dans un sens comme dans l'autre). Donc le seul message que je souhaite faire passer est le suivant: l'estimation des pertes maximales d'une habitation (et donc de la puissance de chauffage) est une opération délicate qui demande qu'on y consacre un peu de temps avant un gros investissement.
Ne va pas croire que je prône à tout prix l'usage des logiciels (et c'est justement parce que j'en connais les limites).
Mais que ce soit expérimentalement ou à l'aide d'outils, il faut un minimum d'éléments. La connaissance de la surface habitable est insuffisante.
Je n'ai pas de parti pris. J'ai vu des bureaux d'étude sortir des absurdités. Récemment, une collègue souhaitant une maison HQE (et même) à énergie positive m'a transmis un dossier à pouffer (isolation intérieure, VMC simple flux, etc...........)
Et je vois aussi trop d'installation mas dimensionnées (dans un sens comme dans l'autre). Donc le seul message que je souhaite faire passer est le suivant: l'estimation des pertes maximales d'une habitation (et donc de la puissance de chauffage) est une opération délicate qui demande qu'on y consacre un peu de temps avant un gros investissement.