Fonctionnement résistance electrique sur AJTech-DAIKIN 125

Répondre
ERNI
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Fonctionnement résistance electrique sur AJTech-DAIKIN 125

Message par ERNI »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour la 1ère fois hier au soir j'ai utilisé la résistance électrique d'appoint sur la PAC AJTech RZQ 125.

Mon interrogation est la suivante :

En configuration chauffage normal c'est la consigne affichée au tableau de la commande centralisée qui détermine le fonctionnement de la PAC et le thermostat intérieur d'ambiance ne sert à rien (hormis en mode refroidissement).

Par contre en mode chauffage avec résistance d'appoint j'ai l'impression que la résistance d'appoint ne fonctionne pas en permanence dès que la température extérieure mini est atteinte, mais qu'elle se régule aussi en fonction de la température intérieure.

Je m'explique : Dès que j'ai enclenché au dijoncteur général la protection de puissance pour la mise en service de la résistance électrique, car la température extérieure devait atteindre -10° pendant la nuit, la résistance a fonctionné. (température extérieure -7° température intérieure +20° température demandée au tableau de commande centralisée +18°). Comme j'ai constaté que la température intérieure augmentait (+21°) j'ai réglé le thermostat intérieur à 19°. Peu de temps après la résistance éléectrique a cessé de fonctionner alors que la température extérieure continuait à descendre.

Je n'ai pas suivi le focntionnement durant la nuit mais ce matin au réveil la température extérieure était de -11°, la température intérieure 19,7° et la consommation électrique entre 20H hier au soir et 7H ce matin était de 53 KW ce qui ne me semblait pas excessif pour 260 m2.

J'en ai déduit que pour une telle consommation la résistance électrique ne fonctionnait pas en continu mais se régulait aussi en fonction de la température intérieure car j'ai pu constater qu'elle consomme 12 KWH en fonctionnement continu.

J'ai pu constater également que la pompe faisait semblait focntionner au ralenti et faisait son office de dégivrage tous les 3/4 H environ même s'il n'y a aucun givre (réglage installateur).

Ai- je tout bien compris ?

Merci pour vos réponses !!!! :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Fonctionnement résistance electrique sur AJTech-DAIKIN 1

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Je n'ai pas suivi le focntionnement durant la nuit mais ce matin au réveil la température extérieure était de -11°, la température intérieure 19,7° et la consommation électrique entre 20H hier au soir et 7H ce matin était de 53 KW ce qui ne me semblait pas excessif pour 260 m2.
Votre consommation électrique est tout à fait normale pour les volumes et températures indiquées.
ERNI a écrit :J'en ai déduit que pour une telle consommation la résistance électrique ne fonctionnait pas en continu mais se régulait aussi en fonction de la température intérieure car j'ai pu constater qu'elle consomme 12 KWH en fonctionnement continu.
Les résistances d'appoints sont commandées par 2 éléments, thermostat extérieur de commande et aquastat spécifique aux résistances, dès que l'eau arrive à température de régage de l'aquastat, celui-ci coupe les résistances.
ERNI a écrit :J'ai pu constater également que la pompe faisait semblait focntionner au ralenti et faisait son office de dégivrage tous les 3/4 H environ même s'il n'y a aucun givre (réglage installateur).
Le cycle de dégivrage tous les 45 minutes me semble excessif, sauf si votre PAC givre très fort parce que vous habitez peut être dans une région froide et humide ?? Le réglage de base de 2h est généralement suffisant, sachant q'un dégivrage complet dure 8 minutes sur un cycle de 45 minutes, cela fait une perte de 18%.

Les réglages et explications du dégivrage se trouvent sur cette ligne de post là -->http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5188
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Merci pour cette réponse.

OK ce n'est donc pas le thermostat d'ambiance qui détermine la durée de fonctionnement des résistances électriques d'appoint, mais le thermostat extérieur ainsi que la température de l'aquastat (en fonction des préréglages au tableau de commande lors de l'installation de la PAC).

Je pensais que ces résistances entrainaient une forte surconsommation, ce qui semble ne pas avoir été le cas en ce qui me concerne.

Pour info si ça intéresse quelqu'un : en 2008 (1er janvier/31 décembre) pour une maison neuve de 260 m2 en briques monomur de 20 avec isolation intérieure en PSE+ (doublissimo 13+100) et double vitrages (10+16 avec argon+6) j'ai consommé 15200 KW d'énergie totale (chauffage +chauffage eau chaude sanitaire+usage ménager éclairage).

En euros la même valeur de dépense énergétique, abonnement compris, qu'une précédente maison de 140 m2 de 1994.

PS: Le cycle de dégivrage a été paramétré ainsi par l'installateur, après que par grand froid humide fin 2007, la PAC était complètement gelée et ne fonctionnait plus. J'ai préféré ces cycles de dégivrage + fréquents (même avec surconsommation) générant un dégivrage efficace par temps humide. J'habite METZ (57) en Lorraine.
dadoo
Très assidu
Très assidu

Message par dadoo »

Ceci me semble correct = 2 fois moins qu'une maison pas isolée ( datant de 1730-1820 ! )
total 20008: 16297Kw dont 6525kw (maison) 9772kw (PAC) 927€ (PAC140) 1845€ (total)

Quelqu'un sait-il comment s'enclenchent les résistances 2 (prévu à -10%c ?) et 3 (Prévu à -15°C?)... Sont-elles réglables indépendamment du seuil de la résistance 1 (- 5°C)?...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Salut Dadoo,

Merci pour tes infos, cela permet d'évaluer sa consommation.

Je ne savais pas qu'il y avait 3 résistances qui s'enclenchent successivement à différentes températures (-5° R1, -10° R2 et -15° R3).

Je suppose qu'elle s'enclenchent "automatiquement" après la résistance 1 en fonction de la température transmise par la sonde extérieure.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Salut Dadoo,Je ne savais pas qu'il y avait 3 résistances qui s'enclenchent successivement à différentes températures (-5° R1, -10° R2 et -15° R3).
Le schéma de base ne comporte qu'un seul thermostat, pour régler 3 températures, il faudrait 3 thermostats différents, je ne crois pas que cela soit le cas, sauf montage spécial.
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

A mon sens et à ma propre expérience très récente, les résistances fonctionnent 100% du temps à partir du moment où les conditions extérieures sont réunis.

J'aurai plutôt tendance à dire que l'abaissement de la conso serait provoqué par la régul Inverter elle-même qui module la puissance appelée du groupe sans se soucier de l'appoint, qu'il soit en fonctionnement ou pas.

Pour en revenir à la situation de ERNI, 53kwh de consommés pour 260m2 à chauffer avec une "simple" RZQ125 en 11 heures de temps, soit près du double (en extrapolant) sur une période de 24H. Bref, on joue dans la même cour non :roll:

Pour info, mon coût de chauffage SEUL pour la saison 2007-2008 a été de 10 000 kwh :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Salut à tous,

Pour donner plus de détails qui peuvent aider ceux qui se lancent dans la PAC :

- 15200 KW consommés d'énergie totale en 2008 qui correspondent à 1740 euros de dépense totale se répartissant ainsi :

- abonnement compteur 407 euros (Triphasé 18 KVA/30A tarif bleu HP/HC ).
- eau chaude sanitaire 230 euros
- chauffage 403 euros
- Eclairage et ménager 700 euros.

Il y aurait encore des économies à faire sur l'éclairage et ménager à mon sens (trop d'halogènes cause esthétique), séche linge gourmand (15 ans 3,3 KWh) au profit de la collectivité car en ce qui me concerne le bilan global me satisfait.

Sur 60 jours du 12/11 au 11/01 comparatif 2008/2007 égal - 8%. On dit que pour les maisons neuves la consommation est plus importante la 1ère année ce qui s'avèrerait vrai. Les conditions climatiques ne sont pas les mêmes. Elles sont plus rigoureuses cette année car il y a eu plus de jours à températures négatives en 2008.

Bonne journée à tous.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

ERNI a écrit : - chauffage 403 euros
- Eclairage et ménager 700 euros.
Vraiment faible ton coût de chauffage vis à vis du chiffre que tu as annoncé un peu plus haut pour ta consommation journalière :?

Mais bon, je suis un peu rassuré car 260m2 avec une RZQ125 et tu t'en tire donc bien :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Reigua a écrit : je suis un peu rassuré car 260m2 avec une RZQ125 et tu t'en tire donc bien :wink:

Reigua
J'avais fait faire un bilan thermique préalablement au choix de la PAC et l'installateur avait également fait faire une étude de besoin par son usine. Comme elles coincidaient j'ai fait confiance, sinon au départ j'avais choisi le modèle supérieur.

Merci pour vos réponses et commentaires qui enrichissent et rassurent ou rendent prudent.

Erni :wink:
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »